Que doit faire le musulman si l'esclave veut la liberté ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
bonjour nordia. Justement je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que le musulman ne doit pas maltraiter son esclave. Mais si un jour l'esclave refuse d'obéir à son maître et veut sa liberté, j'espère qu'un musulman(e) pourrait me répondre.

En dehors du fait que tu soit musulmans en tant qu'humain par exemple ?
 
En dehors du fait que tu soit musulmans en tant qu'humain par exemple ?
Un musulman est un être humain comme un athée. Les athées possédaient eux aussi des esclaves. Mais le coran me donne l'impression que le musulman a le droit d'avoir des esclaves, ça fait un peu contradiction car on sait que l'esclave subit des hostilités s'il refuse d'obéir à son maître (je peux me tromper).
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un musulman est un être humain comme un athée. Les athées possédaient eux aussi des esclaves. Mais le coran me donne l'impression que le musulman a le droit d'avoir des esclaves, ça fait un peu contradiction car on sait que l'esclave subit des hostilités s'il refuse d'obéir à son maître (je peux me tromper).

Déjà "l'esclave" en Islam n'a rien à voir avec la notion d'esclavage comme on la connaît ici. C'était une sorte d'employé qui appartenait au maître, tout comme "l'esclave" dont on parle dans la Bible.
Ce n'est pas que le musulman a le "droit" d'avoir un "esclave", mais que le but n'était pas de dire "l'esclavage est aboli" sans rien abolir du tout ou en remplaçant l'esclavage hypocritement par autre chose.
Donc l'Islam a prévu toute une série de mesures pour faire libérer progressivement les esclaves au lieu de déclarer que c'était aboli sans rien proposer de concret pour mener à cette abolition : quand tu fautes, libère un esclave, si tu frappes un esclave, tu dois le libérer, et l'argent de l'Etat musulman était aussi consacré à la libération des esclaves, ou l'esclave pouvait travailler librement pour ensuite acheter sa libération, et l'esclave devait être bien traité, logé, nourri, faire partie de la famille. Si ça n'était pas le cas, plainte aux autorités et libération. "L'obéissance" n'est due que dans la mesure où le maître respecte ses devoirs (pas de mauvais traitements, logé, nourri).
De plus, "l'esclavage" était également un système remplaçant la prison, inexistante à l'époque.

Donc voila il ne faut pas mélanger les contextes et les concepts. Au lieu de dire de façon abstraite "l'esclavage est aboli", l'Islam a donné les moyens concrets de procéder à cette libération, à tel point que même l'argent de l'Etat était consacré à la libération d'esclaves. Ce qui explique toutes les figures musulmanes qui étaient d'anciens esclaves, on dont l'enseignant vénéré était un, "esclave", ou tout simplement le fait que les "esclaves" étaient vizir, "ministres", ou encore la dynastie de sultans qui étaient des esclaves affranchis, les mamelouks (ma malakat aymanoukoum). C'est à ça que l'on voit le réalisme et l'efficacité de l'Islam.

Enfin, il faut rajouter que contrairement à ce qui se dit, le Coran en plus de proposer des moyens concrets et efficaces d'aboutir progressivement à la libération des esclaves et à l'éducation d'une société de maîtres, le Coran dit également très franchement de libérer les esclaves dans une de ses sourates, lorsqu'il dit que le bien-guidé est celui qui, entres autres, libère du joug (il s'agit de "l'esclavage"). A partir de là, difficile de soutenir que le Coran incite le musulman à l'esclavagisme car c'est tout le contraire, c'est juste que le Coran n'est pas hypocrite.

Aujourd'hui, dans d'autres civilisations, l'esclavage est censé être aboli, alors qu'il n'a fait que muter sous des formes plus modernes et plus pernicieuses et que même à l'époque de la déclaration de son "abolition", il a continué sous d'autres formes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
salut

tu utilises une bonniche et tu la forces tous les soirs une fois qu'elle a fini ta vaisselle peut-être? c'est interdit en France fais gaffe l'esclavage sexuel, domestique aussi...:defonce:

Bonjour,

il y a t-il un verset dans coran où il est dit ce que doit faire le musulman lorsque l'esclave demande sa liberté ?

Merci d'avance, cordialement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
P.S. Pour ta question :
Bonjour,

il y a t-il un verset dans coran où il est dit ce que doit faire le musulman lorsque l'esclave demande sa liberté ?

Merci d'avance, cordialement.

Simple, il doit la lui accorder s'il est capable de subvenir économiquement à ses besoins, afin qu'on soit sûr qu'il ne le "libère" pas juste parce qu'en fait, il n'en a plus besoin et que l'esclave "libéré" sera incapable de se nourrir, de travailler, et crèvera dehors comme les milliers de Noirs lorsqu'ils ont été "libérés" aux USA.

Sourate 90 :
12. Et qui te dira ce qu'est la voie difficile?

13. C'est délier un joug [affranchir un esclave],

14. ou nourrir, en un jour de famine,

15. un orphelin proche parent

16. ou un pauvre dans le dénouement.

17. Et c'est être, en outre, de ceux qui croient et s'enjoignent mutuellement l'endurance, et s'enjoignent mutuellement la miséricorde.

18. Ceux-là sont les gens de la droite;
 
@Fitra
Au regard des versets que tu as cité, l'Islam est contre l'esclavage, et par conséquent ces versets ne peuvent s'adresser uniquement aux musulmans qui avaient déjà des esclaves avant leur conversion à l'Islam. Donc le musulman converti est sensé libérer ses esclaves.

Disons que l'Islam a aboli l'esclavage bien avant tout le monde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologie_de_l'abolition_de_l'esclavage

Barak allahufik.
 
Dernière édition:
Déjà "l'esclave" en Islam n'a rien à voir avec la notion d'esclavage comme on la connaît ici. C'était une sorte d'employé qui appartenait au maître, tout comme "l'esclave" dont on parle dans la Bible.
Ce n'est pas que le musulman a le "droit" d'avoir un "esclave", mais que le but n'était pas de dire "l'esclavage est aboli" sans rien abolir du tout ou en remplaçant l'esclavage hypocritement par autre chose.
Donc l'Islam a prévu toute une série de mesures pour faire libérer progressivement les esclaves au lieu de déclarer que c'était aboli sans rien proposer de concret pour mener à cette abolition : quand tu fautes, libère un esclave, si tu frappes un esclave, tu dois le libérer, et l'argent de l'Etat musulman était aussi consacré à la libération des esclaves, ou l'esclave pouvait travailler librement pour ensuite acheter sa libération, et l'esclave devait être bien traité, logé, nourri, faire partie de la famille. Si ça n'était pas le cas, plainte aux autorités et libération. "L'obéissance" n'est due que dans la mesure où le maître respecte ses devoirs (pas de mauvais traitements, logé, nourri).
De plus, "l'esclavage" était également un système remplaçant la prison, inexistante à l'époque.

Donc voila il ne faut pas mélanger les contextes et les concepts. Au lieu de dire de façon abstraite "l'esclavage est aboli", l'Islam a donné les moyens concrets de procéder à cette libération, à tel point que même l'argent de l'Etat était consacré à la libération d'esclaves. Ce qui explique toutes les figures musulmanes qui étaient d'anciens esclaves, on dont l'enseignant vénéré était un, "esclave", ou tout simplement le fait que les "esclaves" étaient vizir, "ministres", ou encore la dynastie de sultans qui étaient des esclaves affranchis, les mamelouks (ma malakat aymanoukoum). C'est à ça que l'on voit le réalisme et l'efficacité de l'Islam.

Enfin, il faut rajouter que contrairement à ce qui se dit, le Coran en plus de proposer des moyens concrets et efficaces d'aboutir progressivement à la libération des esclaves et à l'éducation d'une société de maîtres, le Coran dit également très franchement de libérer les esclaves dans une de ses sourates, lorsqu'il dit que le bien-guidé est celui qui, entres autres, libère du joug (il s'agit de "l'esclavage"). A partir de là, difficile de soutenir que le Coran incite le musulman à l'esclavagisme car c'est tout le contraire, c'est juste que le Coran n'est pas hypocrite.

Aujourd'hui, dans d'autres civilisations, l'esclavage est censé être aboli, alors qu'il n'a fait que muter sous des formes plus modernes et plus pernicieuses et que même à l'époque de la déclaration de son "abolition", il a continué sous d'autres formes.


Tout ça c t des excuses pour niker gratuitement :D
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
J'imagine qu'il parle d'un lieu en particulier et que l’esclavagisme c'est le fait de demander toujours plus de productivité à certains mais bon il suffit de s'affranchir soi même d'un capitalisme impérialiste :D
Oui enfin qu'il revoit sa copie et compare les conditions de vie des uns et des autres ensuite on en reparlera
 
Non je ne mange jamais de big mac ce n'est pas halal et je boycotte les fast food pour la qualité des produits et le fait que les personnes soit traité indignement et toi?
Pareil, c'est juste que je suis bloqué quand qq
J'ai travaillé en restauration rapide et c'est loin d'être de l'esclavagisme
Alors pourquoi parle t on d'esclavage moderne ?
 

absent

لا إله إلا هو
Salamun aleykum. Il a l'embarras du choix, le libérer en escomptant la grace d'Allah, le libérer en posant comme conditions de faire de bonnes actions, ou le libére sous contrat (mukatabah).

"Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d'affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux; et donnez-leur des biens d'Allah qu'Il vous a accordés." (al Nur, 33)


Wallahu a'lam.
 
Dernière édition:

Khringo

Bladinaute averti
Salam
D'après la bible si tu as un esclave tu dois lui crever l'oreille avec un pic et l'empêcher de s'enfuir

J'imagine que le coran ça doit être un peu plus doux
 
Tu fuis la réalité


Tu l'avais pas vu v'nir celui-là hein.

C'est toi qui fuis la réalité. Dans la vraie vie, celui qui se pose une question comme celle de ce topic n'est pas fini intellectuellement, ou alors, il troll (comme ici, je pense). Celui qui cherche à justifier la position d'une communauté sur cette question avec des textes dits sacrés n'est pas fini spirituellement. Les esclavagistes modernes ou old-school sont à dénoncer, attraper, juger, enfermer. Ceux qui pensent que des esclaves chez les musulmans (comme chez les autres) n'ont pas été ou ne sont pas vraiment des esclaves, mais des employés couvés, protégés et par chance nourris et logés par leur maître... ils ne sont pas fini émotionnellement, ni "éthiquement", désolé. Point. Sujet suivant.
 
Dernière édition:
Qu'est ce que tu t'en fout? il n'y a plus d'esclave dans nos pays.
tu en es sûr? c'est la forme qui a changé.

une question sérieuse, l3bid du palais existent encore ou pas, je ne demande pas s'ils sont castrés :D


maintenant , ils n’existent plus d'esclaves mais ce n'est pas vieux, rien que dans mon petit village, on avait 2 anciens esclaves que j'ai connu.
quand ils ont retrouvé liberté.
l'homme a pu se marier et il a des enfants.
par contre la femme qui était aussi une esclave sexuel car le propriétaire s'est marié avec elle. quand elle a retrouvé sa liberté, elle est restée dans la famille ( le fils du proprio) et elle était considérée comme des leurs jusqu'à sa mort.
 
Haut