"il est musulman marié à une française" : david pujadas fait son mea-culpa

thitrite

Contributeur
Contributeur
TÉLÉVISION - En présentant une victime d'un acte islamophobe comme un "musulman marié à une Française", David Pujadas a donné l'impression de confondre religion et nationalité, au JT de 20 heures qu'il présentait le 13 janvier 2015. "Dont acte" a concédé le journaliste à une invitée de Des paroles et des actes qui lui faisait remarquer cette maladresse, jeudi soir sur France 2.



Elle attendu le dernier moment de son intervention pour le recadrer. Najoua Arduini-ElAtfani, la présidente du Club du 21e siècle, est revenue sur le lancement maladroitement formulé par le présentateur du 20 heures qui laissait entendre que "musulman" serait une nationalité et "française" une religion.

"C'est dramatique monsieur Pujadas. Ce n'est pas un musulman marié à une Française, c'est un Français musulman marié à une Française qui n'est peut-être pas musulmane ou qui est peut-être catholique. Mais le poids des mots est très très important. Ne nous ramenez pas uniquement à [la religion]" a-t-elle demandé.


"Dont acte. C'était une Française catholique. Merci de l'attention précise aux mots. Vous avez raison, ils comptent beaucoup. Et ce n'était pas très heureux" a reconnu David Pujadas.

Ironie du sort, à la fin du reportage de France 2, Hassan Agraou, le médecin urgentiste qui a découvert une oreille de cochon dans son jardin, avait rectifié de lui-même l'omission de David Pujadas : "Je suis Français et fier de l'être. Et malgré ce qu'il s'est passé, je reste toujours Français et je reste toujours musulman (...) Vive la République, vive la France". La preuve en images dans notre rendez-vous vidéo, Ce qu'il ne fallait pas rater.


http://www.huffpostmaghreb.com/2015...man-_n_6530408.html?utm_hp_ref=maroc&ir=Maroc
 
Hypocrite qui mange dans la gamelle qui a fait passé sa saleté comme d'autres .
D'ailleurs dire marié à une française ne veut rien dire . Est ce que cela sous entend
que toutes les femmes de France ont la même croyance ?
Quelle est la croyance des parents de ce pujudas pour voir si ils sont encore en vie ?
 
C'est ignoble de caractériser quelqu'un par sa religion
N'exagérons rien beaucoup de monde se définit par sa religion, je me rappelle d'une étude ou on demandait à un panel marocain de se définir (par ordre marocain/ musulman/africain /arabe /berbère etc), une portion non négligeable mettait la religion avant tout. Bien sur dans le cas présent c'est une erreur du journaliste
 
A

AncienMembre

Non connecté
TÉLÉVISION - En présentant une victime d'un acte islamophobe comme un "musulman marié à une Française", David Pujadas a donné l'impression de confondre religion et nationalité, au JT de 20 heures qu'il présentait le 13 janvier 2015. "Dont acte" a concédé le journaliste à une invitée de Des paroles et des actes qui lui faisait remarquer cette maladresse, jeudi soir sur France 2.



Elle attendu le dernier moment de son intervention pour le recadrer. Najoua Arduini-ElAtfani, la présidente du Club du 21e siècle, est revenue sur le lancement maladroitement formulé par le présentateur du 20 heures qui laissait entendre que "musulman" serait une nationalité et "française" une religion.

"C'est dramatique monsieur Pujadas. Ce n'est pas un musulman marié à une Française, c'est un Français musulman marié à une Française qui n'est peut-être pas musulmane ou qui est peut-être catholique. Mais le poids des mots est très très important. Ne nous ramenez pas uniquement à [la religion]" a-t-elle demandé.


"Dont acte. C'était une Française catholique. Merci de l'attention précise aux mots. Vous avez raison, ils comptent beaucoup. Et ce n'était pas très heureux" a reconnu David Pujadas.

Ironie du sort, à la fin du reportage de France 2, Hassan Agraou, le médecin urgentiste qui a découvert une oreille de cochon dans son jardin, avait rectifié de lui-même l'omission de David Pujadas : "Je suis Français et fier de l'être. Et malgré ce qu'il s'est passé, je reste toujours Français et je reste toujours musulman (...) Vive la République, vive la France". La preuve en images dans notre rendez-vous vidéo, Ce qu'il ne fallait pas rater.


http://www.huffpostmaghreb.com/2015...man-_n_6530408.html?utm_hp_ref=maroc&ir=Maroc

Elle l'a remarqué, il s'est excusé. Affaire close et bien close !

Et comme l'a dit M. Agraou : Vive la République ! Vive la France !
 

memoLi

Bladinaute averti
Elle l'a remarqué, il s'est excusé. Affaire close et bien close !

Et comme l'a dit M. Agraou : Vive la République ! Vive la France !
Vite fermons ce thread dérangeant...!

Pujadas l'a fait exprès sans aucun doute...pour discriminer d'emblée cette femme à rats...genre elle n'avait pas à se marier à un musulman...
 
Je ne pense pas que c'est pour discriminer mais cela laisse à réfléchir sur la considération de certains Français. Il y a les vrais et les faux, les faux on les décrira souvent par les origines et/ou la religion (où là aussi les confusions sont nombreuses).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vite fermons ce thread dérangeant...!

Au contraire : montrons à chacun comment le système médiatique fonctionne en France ! Un journaliste fait une erreur. Une citoyenne le reprend. Le journaliste s'excuse. La conclusion : vive la République !

Pujadas l'a fait exprès sans aucun doute...

Mieux encore : je dirais qu'il a reçu des ordres pour ça ! Peut-être même un SMS venant directement de Tel-Aviv au moment de dire cette phrase ! :rolleyes:

pour discriminer d'emblée cette femme à rats...genre elle n'avait pas à se marier à un musulman...

En tous cas, peut-être que ce lapsus révèle son tourment intérieur à propos de notre identité nationale.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Des fois y a des conversations sans queue ni tête ...sinon c'est bon le gas s'est repris next!
Ps: on parle de juif avant de dire français de confession juive il me semble qui en fait un flan? Personne
Prk ce besoin de relever? Le contexte actuel peut être ?
 
Dernière édition:
C'est vrai que c'est bizarre, ils sont français depuis deux ou trois générations, mais traités de musulmans de france
genre... les autres... tout est fait de telle sorte de ne pas bien les integrer et maintenir des tensions dans la société
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Des fois y a des conversations sans queue ni tête ...sinon c'est bon le gas s'est repris next!
Ps: on parle de juif avant de dire français de confession juive il me semble qui en fait un flan? Personne
Prk ce besoin de relever? Le contexte actuel peut être ?

Mdr et encore quand tu dis des fois t'es en dessous de la vérité je trouve...
Avec les réseaux sociaux c'est devenu une horreur, il suffit d'un pet de travers, un mot à la place d'un autre pour que ce soit repris instantanément, fasse le buzz, disséqué, commenté, grossis, déformé, on fait même dire tout et son contraire à la fois à la même phrase...
 
Des fois y a des conversations sans queue ni tête ...sinon c'est bon le gas s'est repris next!
Ps: on parle de juif avant de dire français de confession juive il me semble qui en fait un flan? Personne
Prk ce besoin de relever? Le contexte actuel peut être ?

Je trouve cela bien de reprendre ces inexactitudes de qualifications de l'identité des personnes.

Cette erreur est souvent faite lorsque nous parlons d'arabo-musulmans. On taxe ces derniers de ne pas s'"intégrer" (ce mot est un rejet en soi), mais on les pousse à le faire en ne les appréhendant que rarement comme des Français, à part entière.

J'espère que nous en sortirons des choses positives. Pour moi, c'est le début du chemin fondamental pour aller vers la considération de tous comme des Français, peu important les origines, la religion...
 
M'enfin, Saytham, tout le monde sait bien qu'il a une oreillette reliée directement à Jérusalem.
Pas à Jérusalem .
Eh bien voilà tu as trouvé . Le but c'est de le dire et cet hypocrite le sait bien c'est comme dans les pubs.
Après qu'il donne une excuse il s'en moque c'est comme pour l'affaire de fox news sur les zones de non droit . Ces ordures essayent d'inculquer un message crapuleux dans le subconscient des personnes mais les gens sont mieux informés .
Genre c'est bon c'est passé aux médias opération réussi .
Dieu est il aveugle ? J'aimerais pas être à sa place et de ses maîtres puants .
 

misterhassen

un jour je suis nè depuis j'improvise
tant que les musulmans iront safficher chez pujadas et autres..quils se fassent cracher dessus ou humilier cest un bon retour de medaille
 
Au contraire : montrons à chacun comment le système médiatique fonctionne en France ! Un journaliste fait une erreur. Une citoyenne le reprend. Le journaliste s'excuse. La conclusion : vive la République !



.
Non juste qu'on lui a mis le nez dans son caca en public et en live.
Pujada ni même les journaux TV français en général ne sont pas à leur coup d'essai
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça me rappelle une vieille interview où est demandé si comme le journaliste irakien, sera jeté une chaussure contre bush.
Réponse du journaliste (approximative, c'est la mémoire qui parle) : "non, on sait se tenir" .

Bah voilà, ramené à l'échelle de la destruction d'une nation et au massacre de centaines de millier d'innocents , la tuerie de CH était un non évènement, et pourtant il est déjà difficile de bien se tenir quant on est directement concerné.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
En même temps c'est Pujadas quoi.... vous vous attendiez à quoi?

Mais très bien répondu en tout cas! dekshi li khass8om:cool:

C'est bien beau d'écrire des livres avec Chalghoumi...mais ça a ses limites.

Une française quand elle se convertie à l'Islam, elle devient musulmane et perd sa nationalité française crcrcrcrcrcrcrcrcrcrcrcr
 
Haut