Un bon musulman se doit-il de faire du prosélithisme?

Salam,

Est-ce qu'en tant que musulman notre devoir est de "convertir" les masses et de remettre dans le droit chemin les brebis de notre communauté qui nous paraissent "égarés"?

Ou alors, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'entrave pas notre liberté?
 

nain67

قزم
Tout dépend, tu accepterais qu'un chrétien vienne chez toi avec une bible et commence à te dire que c'est la vérité et que tu dois retourner à Jésus ?
 
Tout dépend, tu accepterais qu'un chrétien vienne chez toi avec une bible et commence à te dire que c'est la vérité et que tu dois retourner à Jésus ?

ça m'est jamais arrivé. Y'a les témoins de Jéhovah mais c'est facile de les esquiver.

Mais ma question, c'est si un musulman se doit de précher la bonne parole selon nos préceptes?
 
C est ce que font les témoins de jehova ! Ils même des fasicules en langue arabe.

Pourquoi les musulmans ne pourraient pas le faire ?

Parce que beaucoup de gens, en voyant un témoin de Jéhovah venir sonner - et parfois resonner plusieurs fois jusqu'à ce que tu ouvres - à la porte de leur maison (ton chez-toi, un lieu privé) alors qu'ils ne leur ont strictement rien demandé... se disent juste "quelle bande de ch*** ceux-là". C'est comme recevoir des tonnes de pubs dans ta boite aux lettres sans avoir rien demandé, sauf que les pubs au moins elles ne parlent pas et ne te dérangent pas pendant tes occupations.

Bref je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen de faire aimer sa religion...
 
Je ne sais pas quel est le devoir musulman, mais je supporte assez mal le prosélytisme.
Le prosélytisme est à double tranchant, si le prosélyte est mauvais, l'effet est contre productif. Et même s'il est bon cela peut être perçu comme très invasif.
Après sur 100000 personnes tu vas en convertir certainement (dont des indécis et des fragiles, pas forcément fiables dans le temps), mais tu vas aussi en ecoeurer
Au mieux certains te trouveront sympa et changeront certains préjugés sur l'islam, mais tu peux considérer qu'aussi tu en confirmeras d'autres de ces préjugés.

Comme Ambrine, l'exemplarité me semble le meilleur prosélytisme.
Et le bon accueil de celui qui cherche, la personne a déjà fait un pas.
 
Salam,

Est-ce qu'en tant que musulman notre devoir est de "convertir" les masses et de remettre dans le droit chemin les brebis de notre communauté qui nous paraissent "égarés"?

Ou alors, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'entrave pas notre liberté?



3leykoum salam

Je pense qu'on peut se permettre de faire des rappels mais pour se qui est de guider ça seul Dieu guide qui IL veut donc se n'est pas aux hommes de le faire.
 
Salam,

Est-ce qu'en tant que musulman notre devoir est de "convertir" les masses et de remettre dans le droit chemin les brebis de notre communauté qui nous paraissent "égarés"?

Ou alors, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'entrave pas notre liberté?
tout depend comment l'interpret-tu..
c'st ton devoir de conseiller ma belle
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

Est-ce qu'en tant que musulman notre devoir est de "convertir" les masses et de remettre dans le droit chemin les brebis de notre communauté qui nous paraissent "égarés"?

Ou alors, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'entrave pas notre liberté?
non, notre devoir est de transmettre et de rappeler le message, on ne peut convertir personne
 
Haut