Musulman et végétarien

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam,

Pouvons nous etre musulman et végétarien d'aprés le verset suivant :

37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

C'est véridique nous somme au sommet de la chaine alimentaire,mais nous pouvons aussi proclamer la grandeur d'Allah en contestant les conditions d'élevage et en refusant de manger de la viande.

Qu'en pensez vous?
 
Oui, il est bien possible d'être croyant(e) musulman(e) tout en étant végétarien(ne). En diminuant d'avantage son alimentation en viande, je pense très fortement qu'il y aurait de meilleures pratiques en terme de religion.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que c'est une affaire personnelle, on ne peut pas obliger les gens à être végétarien ou à être omnivore...

Je suis quasi-végétarienne, je mange rarement de la viande car je veux par ma consommation minimale réduire l'élevage de masse dans un environnement hyper industrialisé, pour moi, c'est un crime contre les animaux.

Ils ne doivent pas être traités de cette façon.
 
Je suis pesco végétarienne.
Disons que j'ai toujours consommé peu de viande.
Je pense qu'on abuse à manger trop régulièrement, on consomme trop de viande pour rien.
En tant que musulman, on reste des représentants sur Terre (khalife) on se doit de tuer correctement les animaux sans les faire souffrir non seulement mais aussi ne pas en consommer avec abus.
Allah swt nous autorise à consommer certes...mais faut rester vigilant à son environnement surtout sur certains animaux sont en menace.

C'est pour moi un peu plus compliqué d'arrêter de consommer du poissons et des oeufs mais cela reste avec une certaine modération.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
C'est véridique nous somme au sommet de la chaine alimentaire,mais nous pouvons aussi proclamer la grandeur d'Allah en contestant les conditions d'élevage et en refusant de manger de la viande.
Nous ne sommes pas au sommet de la chaine alimentaire, contrairement aux carnivores exclusifs.
Comparés aux espèces marines, nous sommes au niveau de l'anchois, et non pas du requin :)
http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...veau-que-lanchois-dans-la-chaine-alimentaire/
 

IntricationQ

وَقُولُوا لِلنَّاسِ حُسْنًا
VIB
je veux par ma consommation minimale réduire l'élevage de masse dans un environnement hyper industrialisé, pour moi, c'est un crime contre les animaux.

Y a plein de motivations différentes qui poussent à ne plus manger de viande :rolleyes:

Vu comment sont traités les animaux

Tout à fait d'accord !!

Je viens de trouver cette page très intéressante d'ailleurs :

http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2008/05/03/l-islam-et-le-respect-des-animaux.html
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
De plus si c'est une chaîne, y a pas de sommet lol
Hors sujet, mais si justement :)
Les dépouilles des carnivores (et des autres d'ailleurs, sauf l'homme trop égoïste) servent d'engrais aux plantes, par exemple.

Edit : c'est totalement a coté de la plaque ce que je viens d'écrire :D
 
Hors sujet, mais si justement :)
Les dépouilles des carnivores (et des autres d'ailleurs, sauf l'homme trop égoïste) servent d'engrais aux plantes, par exemple.

Edit : c'est totalement a coté de la plaque ce que je viens d'écrire :D

Je voulais dire qu'une chaîne c'est cyclique donc y a pas de sommet dans un cercle, jamais compris cette expression.
-----------------------------------------------------

Et pour rester dans le sujet j'opterais de réduire la consommation de viande et de s'assurer de sa provenance (comme tout ce qu'on achète d'ailleurs).
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Nous ne sommes pas au sommet de la chaine alimentaire, contrairement aux carnivores exclusifs.
Comparés aux espèces marines, nous sommes au niveau de l'anchois, et non pas du requin :)
http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...veau-que-lanchois-dans-la-chaine-alimentaire/
Salut Nalinux,

Je n'ai pas le temps de jouer avec toi sur les mots.
Quant un groupe de lions ou de requins,décideront d'attaquer les humains et de les mettre an captivité.Fais moi signe.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je pense que c'est une affaire personnelle, on ne peut pas obliger les gens à être végétarien ou à être omnivore...

Je suis quasi-végétarienne, je mange rarement de la viande car je veux par ma consommation minimale réduire l'élevage de masse dans un environnement hyper industrialisé, pour moi, c'est un crime contre les animaux.

Ils ne doivent pas être traités de cette façon.
Salam,
Je suis d'accord avec toi , meme si je pense que nous devons etre plus radicaux face a l'élevage intensif .
Nous devons prendre conscience de cela et en parler plus souvent , pour etre nous aussi des acteurs actifs en ce qui concerne l'écologise en général .
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Salam,

Pouvons nous etre musulman et végétarien d'aprés le verset suivant :

37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

C'est véridique nous somme au sommet de la chaine alimentaire,mais nous pouvons aussi proclamer la grandeur d'Allah en contestant les conditions d'élevage et en refusant de manger de la viande.

Qu'en pensez vous?
Salam,

Je suis entièrement d'accord avec toi.
 
@LeMagnifique
Peut on être musulman et ne pas aimer les figues, le miel, les lentilles, le lait, les produits de la mer,...?:prudent:
Le réponse est oui. Le verset parle des offrandes faites à Allah. Il nous dit que ça ne Lui est d'aucune utilité. C'est juste Sa façon d'éprouver notre foi. Notre régime alimentaire n'est nullement en question dans ce verset :rolleyes:
On peut contester les conditions d'élevage, on peut choisir d'être végétarien mais personne n'a le droit d'imposer leur régime alimentaire aux autres
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le halal se met au bio

Des bouchers qui prônent une limitation de la consommation de viande

Plus étonnant encore, ces bouchers ne poussent pas à la consommation : «On le dit aux gens, il ne faut pas manger trop de viande. Deux fois par semaine c’est le maximum. Donc autant manger un truc de ouf! Personnellement j’adore le bœuf, mais je sais que ce n’est pas bon pour la santé d’en manger tout le temps parce que c’est gras. Alors, manger une bonne entrecôte une fois par mois, c’est top!»

«Nous sommes des bouchers qui travaillons de manière traditionnelle, on vend du bio halal, et le but c’est aussi de dire aux gens que l’heure est grave.»

Le halal se met au bio
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Salam,

Pouvons nous etre musulman et végétarien d'aprés le verset suivant :

37. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants.

C'est véridique nous somme au sommet de la chaine alimentaire,mais nous pouvons aussi proclamer la grandeur d'Allah en contestant les conditions d'élevage et en refusant de manger de la viande.

Qu'en pensez vous?
et à l'aid tu égorge un concombre..... ?
 
Haut