Musulmans et chrétiens pris pour cible au sri lanka par des extrémistes bouddhistes

Les tensions sont importantes dans la plus grande ville du sri lanka, colombo, suite à une campagne organisée par des bouddhistes nationalistes visant dernièrement une mosquée. 7 blessés dont 4 hospitalisés lors de l'attaque au moment de la prière, mais il ne s'agissait que d'envoyer un message, une menace, appelant au nettoyage ethnique et à l'expulsion de la population. Les événements s'enchaînent rapidement et il est à craindre une aggravation sévère de la situation dans les semaines/mois à venir, la situation se détériore et déjà plusieurs autres magasins ou maisons occupées par des chrétiens/musulmans, mosquées et églises ont été attaqué.

journal local relatant les événements (les commentaires sont intéressants, avec des références à la situation politique du pays qui encouragerait ce genre d'actes):
http://www.colombotelegraph.com/ind...y-buddhist-temple-rang-out-before-the-attack/

article bbc sur la situation en générale:
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-23653213
 
Les tensions sont importantes dans la plus grande ville du sri lanka, colombo, suite à une campagne organisée par des bouddhistes nationalistes visant dernièrement une mosquée.
On est pile-poil dans ce mélange détonnant de religion, de politique, de rejet de l'autre, du racisme etc.

"Les moines bouddhistes en guerre contre l’abattage du bétail par les musulmans.
Abolir l’abattage rituel des bovins par les musulmans est la nouvelle bataille anti-halal menée par les bouddhistes sri-lankais. Cette nouvelle campagne antimusulmane dépasse largement le débat d’opinion : samedi 25 mai, un moine s’est immolé par le feu en signe de protestation, déclenchant une vague de manifestations du Sinhala Rawaya, coalition de groupes bouddhistes, ...(...)

Un analyste politique de l’Université de Colombo explique à Ucanews que les manifestations au sujet de l’abattage des bovins ont « moins à voir avec les pratiques bouddhiques qu’avec de la discrimination pure et simple » (voir note 1) . « Quant à l’immolation de ce moine, il s’agit en réalité d’une protestation contre la minorité musulmane au Sri Lanka », déclare encore l’expert qui préfère garder l’anonymat.

« Les musulmans et les chrétiens représentent aujourd’hui environ 7 % de la population chacun. Le mouvement de protestation des bouddhistes contre les minorités religieuses a pris une ampleur soudaine depuis la parution d’un recensement qui a démontré que la croissance des musulmans était plus forte que celle des bouddhistes, lesquels forment aujourd’hui 70 % de la population », (voir note 2)analyse-t-il.

Le ministre de l’Administration publique, John Seneviratne, a déclaré lundi 27 mai qu’il soutenait ces appels à une interdiction de l’abattage des animaux mais qu’une telle loi serait difficile à faire appliquer.

Notes:
(1) Les bouddhistes du Sri Lanka, y compris les moines, peuvent manger de la viande, du moment qu’ils n’ont pas participé à l’acte de tuer l’animal, ce qui les sauve des effets karmiques sur leur prochaine réincarnation. Cette loi, immuable depuis des siècles, sous-entend que des populations « inférieures » car souillées par la pratique de la chasse, de la pêche ou de l’élevage d’animaux afin de les tuer, ont pour seule mission de nourrir les moines en portant la responsabilité d’un acte karmique qui les « condamne » à des réincarnations régressives.

(2) Les estimations de la répartition religieuse au Sri Lanka varient considérablement selon les sources. Les derniers chiffres établis par les ONG évaluent les bouddhistes à 69 % de la population, les hindous à 15 % et les chrétiens à environ 8 %, en raison d’une récente et rapide progression des Eglises protestantes. Les musulmans, dont le nombre est estimé à 8 %, occupent quant à eux un statut particulier au Sri Lanka où ils sont considérés comme une « ethnie » à part (de la majorité cinghalaise et de la minorité tamoule).
Source:
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-...tre-l2019abattage-du-betail-par-les-musulmans
 
Sur l’aspect "racial" du problème:

"Le parti des bonzes s’attaque aux musulmans pour « sauver la race bouddhiste et cinghalaise »

Après les chrétiens, victimes de vagues de violence menées par les mêmes partis bouddhistes extrémistes, ce sont les musulmans qui ces derniers mois sont devenus les cibles principales des bonzes nationalistes. Depuis janvier, des universités, des écoles, des entrepôts, des magasins et des abattoirs ont été ainsi attaqués, généralement à la suite de prêches haineux de membres du parti Bodu Bala Sena (BBS, Force bouddhiste), dont le secrétaire général Gnanasara Thero appelle régulièrement chaque bouddhiste du pays à devenir un « policier officieux contre l’extrémisme islamique ».

Au nom de la « protection de la race cinghalaise et bouddhiste », le BBS et le Cinghalais Echo, un autre mouvement ultra-nationaliste, « recourent désormais à ‘l’action directe’ tous les deux ou trois jours », explique le correspondant de laBBC.

Si l’existence d’une politique de « bouddhisation et de cinghalisation forcée » de l’île est dénoncée depuis longtemps par les ONG et les Eglises chrétiennes, les attaques des bonzes ont augmenté de façon alarmante, amenant différentes organisations dont l’International Crisis Group (ICG) à alerter récemment la communauté internationale. "
http://eglasie.mepasie.org/asie-du-...b-sauver-la-race-bouddhiste-et-cinghalaise-bb
 
Ca me rappel un article terrible que j'avais lu d'un journaliste sri lankais qui avais prédit son assassinat par le gouvernement, et qui avait préparé une lettre posthume dans le cas où ses prédictions se confirmeraient:

http://www.theguardian.com/world/2009/jan/13/sri-lankan-journalist-sunday-leader
"If you remember nothing else, remember this: the [Sunday] Leader is there for you, be you Sinhalese, Tamil, Muslim, low-caste, homosexual, dissident or disabled. Its staff will fight on, unbowed and unafraid, with the courage to which you have become accustomed. Do not take that commitment for granted. Let there be no doubt that whatever sacrifices we journalists make, they are not made for our own glory or enrichment: they are made for you. Whether you deserve their sacrifice is another matter. As for me, God knows I tried."

Un journaliste est mort mais le journalisme continue de vivre, l'état sri lankais aurait peut être dû comprendre que le meilleur moyens de tuer le journalisme et de le soumettre à l'impératif financier et à la futilité des faits divers.

les tamils non plus ne vivent pas une situation facile dans ce qui est aujourd'hui rien de moins qu'un état théocratique bouddhiste militaire, largement influencé par des moines extrémistes réclamant un nettoyage ethnique du pays, et depuis que l'armée a gagné sa guerre contre la rébellion tamil (criminelle aussi mais qui trouve son origine justement dans ces discours racistes et la politique de nettoyage ethnique dans les années 80) , ils ont le champ libre...
 
alaykoum warahmatou'Allah wabarakatouhou!

Voici la preuve que ce n'est pas une question de religion mais d'une politique bien experimentée dans ce domaine de trouble et de division,la haine de tout ce qui est musulman de l'islam ,cette haine est prise comme excuse mais le fond est plus que cela c'est la haine contre tout ce qui est divin ,je n'accuserai personne ni les boudhistes ni les autres ennemis de l'islam mais j'accuserai d'autres ceux qui regardent avec plaisir qu'ils soient musulmans chretiens ou juifs ces gens là sont ceux qui enflamment tout ceci car ils sont les armes des ennemis de l'humain ,le bon croyant celui qui n'oeuvre que dans le but du bien de l'ensemble alors ne soyons pas des aveugles tout est là devant nous !



VIVE L EGYPTE VIVE L EGYPTE VIVE L EGYPTE !
VIVE LE PEUPLE EGYPTIEN VIVE LE PEUPLE EGYPTIEN
l'algerienne!


Les tensions sont importantes dans la plus grande ville du sri lanka, colombo, suite à une campagne organisée par des bouddhistes nationalistes visant dernièrement une mosquée. 7 blessés dont 4 hospitalisés lors de l'attaque au moment de la prière, mais il ne s'agissait que d'envoyer un message, une menace, appelant au nettoyage ethnique et à l'expulsion de la population. Les événements s'enchaînent rapidement et il est à craindre une aggravation sévère de la situation dans les semaines/mois à venir, la situation se détériore et déjà plusieurs autres magasins ou maisons occupées par des chrétiens/musulmans, mosquées et églises ont été attaqué.

journal local relatant les événements (les commentaires sont intéressants, avec des références à la situation politique du pays qui encouragerait ce genre d'actes):
http://www.colombotelegraph.com/ind...y-buddhist-temple-rang-out-before-the-attack/

article bbc sur la situation en générale:
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-23653213
Ca me rappel un article terrible que j'avais lu d'un journaliste sri lankais qui avais prédit son assassinat par le gouvernement, et qui avait préparé une lettre posthume dans le cas où ses prédictions se confirmeraient:

http://www.theguardian.com/world/2009/jan/13/sri-lankan-journalist-sunday-leader
"If you remember nothing else, remember this: the [Sunday] Leader is there for you, be you Sinhalese, Tamil, Muslim, low-caste, homosexual, dissident or disabled. Its staff will fight on, unbowed and unafraid, with the courage to which you have become accustomed. Do not take that commitment for granted. Let there be no doubt that whatever sacrifices we journalists make, they are not made for our own glory or enrichment: they are made for you. Whether you deserve their sacrifice is another matter. As for me, God knows I tried."

Un journaliste est mort mais le journalisme continue de vivre, l'état sri lankais aurait peut être dû comprendre que le meilleur moyens de tuer le journalisme et de le soumettre à l'impératif financier et à la futilité des faits divers.

les tamils non plus ne vivent pas une situation facile dans ce qui est aujourd'hui rien de moins qu'un état théocratique bouddhiste militaire, largement influencé par des moines extrémistes réclamant un nettoyage ethnique du pays, et depuis que l'armée a gagné sa guerre contre la rébellion tamil (criminelle aussi mais qui trouve son origine justement dans ces discours racistes et la politique de nettoyage ethnique dans les années 80) , ils ont le champ libre...
 
Les tensions sont importantes dans la plus grande ville du sri lanka, colombo, suite à une campagne organisée par des bouddhistes nationalistes visant dernièrement une mosquée. 7 blessés dont 4 hospitalisés lors de l'attaque au moment de la prière, mais il ne s'agissait que d'envoyer un message, une menace, appelant au nettoyage ethnique et à l'expulsion de la population. Les événements s'enchaînent rapidement et il est à craindre une aggravation sévère de la situation dans les semaines/mois à venir, la situation se détériore et déjà plusieurs autres magasins ou maisons occupées par des chrétiens/musulmans, mosquées et églises ont été attaqué.

journal local relatant les événements (les commentaires sont intéressants, avec des références à la situation politique du pays qui encouragerait ce genre d'actes):
http://www.colombotelegraph.com/ind...y-buddhist-temple-rang-out-before-the-attack/

article bbc sur la situation en générale:
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-23653213

Rappelons aussi que des bouddhistes risque leur vie en défendant justement les musulmans et les chrétiens face au fanatique.

Je ne comprend pas comment on peut se réclamer Bouddhiste et organisé un massacre ethnique...
 
Medias news akhbar et autres n'ont qu'un seul but et ne font qu'un ,tu peu me considerer comme une ignorante
naive ou loin de la realité ,crois moi que tout ceci n'est qu'un seul jeu ,qu'un seul article avec plusieurs façons de le rédiger,crois moi une seule main est entrain de faire tourner le manege du monde pour le même but gouverner le monde librement et sans aucune regle divine bref ce qui est obstacle ce n'est pas l'islam ou autre religion divine

seulement mais c'est tout ce qui est croyance divine ,alors comprenez que la seule reponse à tout ceci c'est rester conscients et ne pas jouer le jeu et essayez de savoir qui a bruler la paix chez le voisin et non pas accuser et generaliser ,assez llles gens le monde des humains n'est pas un chose qu'on dirige ou des agneaux nous sommes des

conscients des croyants des fidels à tout ce qui est divin et ce qui touche à ce qui est divin est un ennemi seulement celui qui a touché et non son voisin ou son ami ou frere voilà ce que nous ne faisons pas ,bref à force de voir attrocités et des irresponsables et des naifs mon cerveau a cessé de vouloir faire comprendre ,fatigué!


Tu as lu la news ?
De quelles news il s'agit,,
De quelles news il s'agit,,
 
Je me permets quelques points d'éclaircissements.

1.Le Kalachakra sutra ne représente qu'une partie des bouddhistes issues du courant VAJRAYANA que l'on retrouve au Tibet, Bhoutan, Népal et qui s'est implanté de ci de la. C'est un texte que les théravadins (bouddhisme originel) dont je fais parti ne reconnaisse aucune existence: cet enseignement serait un enseignement tardif or nous ne reconnaissons que le 1er tour de la roue du dhamma.

2. Je connais assez peu ce texte car il est d'une autre tradition. Ce que je sais c'est que le Bienheureux n'a jamais prôné la guerre bien au contraire, dans nombre de suttas ils a conseillé des rois de l'époque pour les enjoindre à stopper des guerres. Un sutta dont je ne me rapelle plus le nom décrit le Bienheureux descendre sur le champ de bataille parmis le ssoldats et stopper le massacre.

Cependant ce sutra évoque une bataille intérieure sous forme de méthaphore. Cependant il est évident que ce texte est teinté "d'islamophobie" considérant l'Islam comme une religion barbare etc ... ceci est du au passé guerrier tumultueux entre bouddhistes et musulmans au 7 8eme siècles (invasions moghols...) Il faut lire le commentaire du Dr Berzin jusqu'au bout pour comprendre cela.

---------

En aucun cas le Bouddha n'a prôné la guerre contre quelque ethnie qu'il soit, si ce texte décrit un "jihad" contre les musulmans c'est un ajout tardif et corompu.

Les Birmans et les Sri Lankais qui au nom du Bouddha tuent, violent, volent et s'en prennent violemment à des musulmans, chrétiens ou autres ne sont pas des bouddhistes.

---------

SN 3.15
Saṅgāma Sutta

Un homme peut piller
Tant que cela sert à ses fins.
Mais lorsque les autres sont pillés,
Celui qui a pillé est pillé à son tour.

Un ignare pense: 'La chance me sourit'
Tant que son mal n'a pas porté de fruits.
Mais au moment où il porte ses fruits,
L'ignare subit la souffrance.

En tuant, tu produis celui qui te tuera.
En conquérant, tu produis celui qui te conquerra.
En maltraitant, tu produis celui qui te maltraitera.
En insultant, tu produis celui qui t'insultera.

Ainsi, par le déroulement du kamma,
Le pilleur devient le pillé.
 
Medias news akhbar et autres n'ont qu'un seul but et ne font qu'un ,tu peu me considerer comme une ignorante
naive ou loin de la realité ,crois moi que tout ceci n'est qu'un seul jeu ,qu'un seul article avec plusieurs façons de le rédiger,crois moi une seule main est entrain de faire tourner le manege du monde pour le même but gouverner le monde librement et sans aucune regle divine bref ce qui est obstacle ce n'est pas l'islam ou autre religion divine

seulement mais c'est tout ce qui est croyance divine ,alors comprenez que la seule reponse à tout ceci c'est rester conscients et ne pas jouer le jeu et essayez de savoir qui a bruler la paix chez le voisin et non pas accuser et generaliser ,assez llles gens le monde des humains n'est pas un chose qu'on dirige ou des agneaux nous sommes des

conscients des croyants des fidels à tout ce qui est divin et ce qui touche à ce qui est divin est un ennemi seulement celui qui a touché et non son voisin ou son ami ou frere voilà ce que nous ne faisons pas ,bref à force de voir attrocités et des irresponsables et des naifs mon cerveau a cessé de vouloir faire comprendre ,fatigué!
Ca fait peur...
 
Helas ,c'est une verité je ne dis pas qu'il faut s'isoler des ces moyens qui nous informent sur l'actualité dans le monde et dans notre vie actuelle ,mais ce que je persisterai à dire est qu'il faut ne pas s'y fier et essayer d'analyser avec sagesse et raison tout ce qui nous est donner à travers cette boite magique la televison l'internet et ces papiers que nous gaspillons tant juste pour nous bruler les cerveaux et qui nous controlent les journaux ,le contacte entre nous les peuples en tant qu'humains a ete coupé par ces moyens nous ne discutons plus ensembles nous nous ecoutopns plus et même nous nous detournons de nous même lorsqu'on se rencontre entant que voisins et amis et collegues et lorsque et touristes pire encore en tant que membres de famille ! C'est grave oui lorsque ce sont les autres qui gerent notre savoir et connaissance à propos de nos semblables et pourtant ,combien de fois et combien d'années nous vivons ensembles maisons voisines des notres et pays voisins du notre en paix et il suffit s'une minute ou fraction de seconde pour qu'on declare l'autre ennemi et qu'ils nous declarent ennemis et que tout brule .Tu vois le danger !!!


Ca fait peur...
 
Les tensions sont importantes dans la plus grande ville du sri lanka, colombo, suite à une campagne organisée par des bouddhistes nationalistes visant dernièrement une mosquée. 7 blessés dont 4 hospitalisés lors de l'attaque au moment de la prière, mais il ne s'agissait que d'envoyer un message, une menace, appelant au nettoyage ethnique et à l'expulsion de la population. Les événements s'enchaînent rapidement et il est à craindre une aggravation sévère de la situation dans les semaines/mois à venir, la situation se détériore et déjà plusieurs autres magasins ou maisons occupées par des chrétiens/musulmans, mosquées et églises ont été attaqué.

journal local relatant les événements (les commentaires sont intéressants, avec des références à la situation politique du pays qui encouragerait ce genre d'actes):
http://www.colombotelegraph.com/ind...y-buddhist-temple-rang-out-before-the-attack/

article bbc sur la situation en générale:
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-23653213

Bien que je condamne cette violence ridicule, il est vrai que l'islam et le christianisme sont les religions prosélytes par excellence et je peux comprendre que certains bouddhistes puissent les craindre.
 
Bien que je condamne cette violence ridicule, il est vrai que l'islam et le christianisme sont les religions prosélytes par excellence et je peux comprendre que certains bouddhistes puissent les craindre.

Si tu admets la bêtise humaine et le manque de confiance dans sa foi comme facteur pour "comprendre" une crainte, alors toute crainte et toute aggression est compréhensible. Tu "comprends" aussi qu'hitler ait voulu liquider 6 millions de juifs j'imagine?
 
Je me permets quelques points d'éclaircissements.

1.Le Kalachakra sutra ne représente qu'une partie des bouddhistes issues du courant VAJRAYANA que l'on retrouve au Tibet, Bhoutan, Népal et qui s'est implanté de ci de la. C'est un texte que les théravadins (bouddhisme originel) dont je fais parti ne reconnaisse aucune existence: cet enseignement serait un enseignement tardif or nous ne reconnaissons que le 1er tour de la roue du dhamma.

2. Je connais assez peu ce texte car il est d'une autre tradition. Ce que je sais c'est que le Bienheureux n'a jamais prôné la guerre bien au contraire, dans nombre de suttas ils a conseillé des rois de l'époque pour les enjoindre à stopper des guerres. Un sutta dont je ne me rapelle plus le nom décrit le Bienheureux descendre sur le champ de bataille parmis le ssoldats et stopper le massacre.

Cependant ce sutra évoque une bataille intérieure sous forme de méthaphore. Cependant il est évident que ce texte est teinté "d'islamophobie" considérant l'Islam comme une religion barbare etc ... ceci est du au passé guerrier tumultueux entre bouddhistes et musulmans au 7 8eme siècles (invasions moghols...) Il faut lire le commentaire du Dr Berzin jusqu'au bout pour comprendre cela.

---------

En aucun cas le Bouddha n'a prôné la guerre contre quelque ethnie qu'il soit, si ce texte décrit un "jihad" contre les musulmans c'est un ajout tardif et corompu.

Les Birmans et les Sri Lankais qui au nom du Bouddha tuent, violent, volent et s'en prennent violemment à des musulmans, chrétiens ou autres ne sont pas des bouddhistes.

---------

SN 3.15
Saṅgāma Sutta

Un homme peut piller
Tant que cela sert à ses fins.
Mais lorsque les autres sont pillés,
Celui qui a pillé est pillé à son tour.

Un ignare pense: 'La chance me sourit'
Tant que son mal n'a pas porté de fruits.
Mais au moment où il porte ses fruits,
L'ignare subit la souffrance.

En tuant, tu produis celui qui te tuera.
En conquérant, tu produis celui qui te conquerra.
En maltraitant, tu produis celui qui te maltraitera.
En insultant, tu produis celui qui t'insultera.

Ainsi, par le déroulement du kamma,
Le pilleur devient le pillé.

Ce n'est pas la première fois qu'une branche extrémiste d'une religion monopolise l'attention et mène à des dérives, merci pour ton rappel. Même si dans le cas du Sri Lanka (et du myanmar) les choses sembles plus grave avec un gouvernement qui soutient cette conception extrémiste.

concernant le kalachatra, j'avais en tête qu'il était né en inde, à une époque où même le christianisme n'existait pas sur terre, je me trompe? l'invasion moghol étant assez tardive et connu pour être tolérante envers l'hindouisme ne l'était pas envers le boudhisme? Ca tombe bien que tu sois là, je me demandais aussi si les textes bouddhistes étaient sensés n'avoir jamais été modifié depuis leurs ancienne écriture ou si les moines ont pour tradition de les modifier ou même d'en écrire de nouveau de génération en génération ?
 
Si tu admets la bêtise humaine et le manque de confiance dans sa foi comme facteur pour "comprendre" une crainte, alors toute crainte et toute aggression est compréhensible. Tu "comprends" aussi qu'hitler ait voulu liquider 6 millions de juifs j'imagine?

lol, regarde l'autre qui la ramène avec les Nazis !

Voilà ce que j'ai déjà répondu sur un autre forum en ce qui concerne les juifs:
http://www.bladi.info/threads/usa-l...rking-centre-commercial.360131/#post-12015543

Sérieusement, ça commence à me gaver cet amalgame malsain des musulmans avec les juifs, preuve que la plupart des gens connaissent très mal leur histoire. Vous vous comparer avec les juifs, pourtant, nous sommes des goys et cette religion contrairement à l’Islam ou au Christianisme nous considère comme des sous-chiens, des esclaves qui doivent les servir !

Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas que les juifs qui ont été déporté dans les camps de travail (appelés camps de concentration, c'est plus spectaculaire!) et qui ont été discriminés sous le régime nazi, loin de là. Il y avait les homosexuels, les témoins de Jéhovah autres chrétiens pacifiques contre la violence du régime nazi et surtout anti guerre, les déficients intellectuels, les handicapés physiques, les intellectuels contre le régime....

Les racistes utilisent la religion pour critiquer l’immigration… Et c’est ainsi que le FN, les Identitaires et autres groupuscules vont vous parler de la Charia, du Djihad, du Halal, etc etc.

Ce que ne disent pas les merdias, c’est que les (juifs) sionistes eux, sont derrière la majorité de ces organisations et pour preuve, le fameux mouvement Riposte Laïc (qui n’a rien de Laïc), n’est même pas d’origine française mais bien Israélienne, tout comme le mouvement nazi à été financé, pour ne pas dire créé par les grands banquiers juifs !!! (Il y a d’évidence pour prouver qu’Hitler a été financé par des intérêts juifs. La banque de Simon Hirschland à Essen a arrangé des prêts de Wall Street pour Hitler par une autre banque juive à New York, Goldman Sachs et Co.)

Je vous invite à lire "Les Racines Judaïques de l’Antisémitisme", d'André Gaillard.

Pour les médias (juifs sionistes), Faurisson est le diable, à écouter en entier http://www.unhommefaurisson.com/
 
lol, regarde l'autre qui la ramène avec les Nazis !

Voilà ce que j'ai déjà répondu sur un autre forum:
http://www.bladi.info/threads/usa-l...rking-centre-commercial.360131/#post-12015543

Sérieusement, ça commence à me gaver cet amalgame malsain des musulmans avec les juifs, preuve que la plupart des gens connaissent très mal leur histoire. Vous vous comparer avec les juifs, pourtant, nous sommes des goys et cette religion contrairement à l’Islam ou au Christianisme nous considère comme des sous-chiens, des esclaves qui doivent les servir !

Il faut savoir aussi qu'il n'y a pas que les juifs qui ont été déporté dans les camps de travail (appelés camps de concentration, c'est plus spectaculaire!) et qui ont été discriminés sous le régime nazi, loin de là. Il y avait les homosexuels, les témoins de Jéhovah autres chrétiens pacifiques contre la violence du régime nazi et surtout anti guerre, les déficients intellectuels, les handicapés physiques, les intellectuels contre le régime....

Les racistes utilisent la religion pour critiquer l’immigration… Et c’est ainsi que le FN, les Identitaires et autres groupuscules vont vous parler de la Charia, du Djihad, du Halal, etc etc.

Ce que ne disent pas les merdias, c’est que les (juifs) sionistes eux, sont derrière la majorité de ces organisations et pour preuve, le fameux mouvement Riposte Laïc (qui n’a rien de Laïc), n’est même pas d’origine française mais bien Israélienne, tout comme le mouvement nazi à été financé, pour ne pas dire créé par les grands banquiers juifs !!! (Il y a d’évidence pour prouver qu’Hitler a été financé par des intérêts juifs. La banque de Simon Hirschland à Essen a arrangé des prêts de Wall Street pour Hitler par une autre banque juive à New York, Goldman Sachs et Co.)

Je vous invite à lire "Les Racines Judaïques de l’Antisémitisme", d'André Gaillard.

Pour les médias (juifs sionistes), Faurisson est le diable, à écouter en entier http://www.unhommefaurisson.com/

xptdr, faudrait il que je poursuive mes messages dans ce langage d'ado pour qu'on puisse se comprendre? il n'y a pas de problème je suis très tolérant.


ta réponse est totalement hors sens. Je reformule donc: admets-tu comme facteur dans ta "compréhension" des craintes extrémistes de certains gens la bêtise humaine et le manque de confiance en sa foi? Dans ce cas oui je te rejoins et moi aussi "je comprends ces craintes", et dans ce cas toute crainte qui a abouti à des massacres "se comprend", y compris ce qui est admis de nos jours comme étant le pire crime qu'il y a eu dans l'histoire humaine, à savoir le génocide nazi qui pourrait alors aussi être "compris". Est-ce que tu me "comprends" ? C'était une question de l'ordre de ce qui est admis comme étant un facteur de compréhension ou non dans les crimes humain, moi je n'admets pas ces facteurs et je me demandais si toi tu les acceptais. Mais si tu préfères par fainéantise ne pas répondre à mon message et recycler un gribouillis que tu as écris autre part, je ne m'en formaliserai pas trop ne t'en fais pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les tensions sont importantes dans la plus grande ville du sri lanka, colombo, suite à une campagne organisée par des bouddhistes nationalistes visant dernièrement une mosquée. 7 blessés dont 4 hospitalisés lors de l'attaque au moment de la prière, mais il ne s'agissait que d'envoyer un message, une menace, appelant au nettoyage ethnique et à l'expulsion de la population. Les événements s'enchaînent rapidement et il est à craindre une aggravation sévère de la situation dans les semaines/mois à venir, la situation se détériore et déjà plusieurs autres magasins ou maisons occupées par des chrétiens/musulmans, mosquées et églises ont été attaqué.

journal local relatant les événements (les commentaires sont intéressants, avec des références à la situation politique du pays qui encouragerait ce genre d'actes):
http://www.colombotelegraph.com/ind...y-buddhist-temple-rang-out-before-the-attack/

article bbc sur la situation en générale:
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-23653213

Après les tamouls hindouistes, voilà donc venu le tour des musulmans et des chrétiens...

Il serait peut-être temps que quelqu'un dise au président Mahinda Rajapakse de calmer sa joie, parce que ça commence à bien faire. Entre 20 000 et 40 000 civils ont été tués lors de sa dernière offensive contre les LTTE, plusieurs centaines de milliers d'autres ont été ruinés et déplacés loin de leur terre, ça ne lui suffit pas ?

L'Inde, l'Association sud-asiatique pour la coopération régionale ou l'ONU devraient maintenant taper du poing sur la table.
 
A

AncienMembre

Non connecté
le mythe du bouddhiste peace and love ne marche plus

Les adeptes de toutes les religions commettent des atrocités, sauf peut-être les Amish (il faut leur reconnaître). Ce n'est quand même pas NOUS, chrétiens ET musulmans (sans parler des juifs et des hindous), qui allons taxer le Bouddhisme de religion massacrante !

La poutre est dans notre oeil à tous, et nos péchés sont immenses.
 
concernant le kalachatra, j'avais en tête qu'il était né en inde, à une époque où même le christianisme n'existait pas sur terre, je me trompe?

Le kalachakra sutra est un texte issu du Vajrayana (branche tardive du bouddhisme apparu vers le 7eme siècle au Tibet). Le bouddhisme par contre est né il y'a 2556 ans soit -556 ans avant Jésus Christ et l'apparition des religions abrahamiques.

l'invasion moghol étant assez tardive et connu pour être tolérante envers l'hindouisme ne l'était pas envers le boudhisme?

Bien que certains ne l'acceptent pas, les conquêtes musulmanes sont passés à de multiples reprises par l'Inde. Certaines invasions sur destructrices et les temples bouddhistes détruits ce qui marqua la fin du bouddhisme en Inde et la re-position de force de l'hindouisme, proche du petit peuple. C'est ainsi que le bouddhisme se propagea dans les pays voisins (birmanie, thailande, sri lanka) ainsi que le Japon, la Chine, le Tibet etc ... Le bouddhisme est quasiment inexistant en Inde. Mais dans les pays ou il est majoritaire (et religion d'Etat) il est pratiqué plus par culture que réelle foi.

Ca tombe bien que tu sois là, je me demandais aussi si les textes bouddhistes étaient sensés n'avoir jamais été modifié depuis leurs ancienne écriture ou si les moines ont pour tradition de les modifier ou même d'en écrire de nouveau de génération en génération ?

C'est un débat sensible ... il y'a 3 écoles:

- Theravada soit l'école originelle qui se base sur les écrits des premiers conciles. En somme le Bouddha a donné un enseignement et un seul, un tour de roue. "Rien n'est caché dans le poing fermé du bienheureux." Depuis sa mort, les théravadins ne suivent que scrupuleusement ces enseignements et rien d' autre.

- Mahayana s'appuie sur le suttas (enseignement du Bouddha) ainsi que des suttas de maitres sous forme de commentaires. On retrouve cette école dans le Zen (japon/Corée) Chan (chine).

- Vajrayana: arrivé au Tibet au 7eme siècle, ils sont les enseignements cachés du Bienheureux. Ils reconnaissent les suttas mais affirment que le Bienheureux à caché des enseignements car les premiers auditeurs n'étaient pas prêts à s'éveiller.

Puis je dire que ce sont des rajouts, des modifications tardives de la main de l'homme ? Joker :D
De la même manière qu'on ne divise pas la Oumma, on se garde bien de diviser le sangha (communauté).
 
Le kalachakra sutra est un texte issu du Vajrayana (branche tardive du bouddhisme apparu vers le 7eme siècle au Tibet). Le bouddhisme par contre est né il y'a 2556 ans soit -556 ans avant Jésus Christ et l'apparition des religions abrahamiques.



Bien que certains ne l'acceptent pas, les conquêtes musulmanes sont passés à de multiples reprises par l'Inde. Certaines invasions sur destructrices et les temples bouddhistes détruits ce qui marqua la fin du bouddhisme en Inde et la re-position de force de l'hindouisme, proche du petit peuple. C'est ainsi que le bouddhisme se propagea dans les pays voisins (birmanie, thailande, sri lanka) ainsi que le Japon, la Chine, le Tibet etc ... Le bouddhisme est quasiment inexistant en Inde. Mais dans les pays ou il est majoritaire (et religion d'Etat) il est pratiqué plus par culture que réelle foi.



C'est un débat sensible ... il y'a 3 écoles:

- Theravada soit l'école originelle qui se base sur les écrits des premiers conciles. En somme le Bouddha a donné un enseignement et un seul, un tour de roue. "Rien n'est caché dans le poing fermé du bienheureux." Depuis sa mort, les théravadins ne suivent que scrupuleusement ces enseignements et rien d' autre.

- Mahayana s'appuie sur le suttas (enseignement du Bouddha) ainsi que des suttas de maitres sous forme de commentaires. On retrouve cette école dans le Zen (japon/Corée) Chan (chine).

- Vajrayana: arrivé au Tibet au 7eme siècle, ils sont les enseignements cachés du Bienheureux. Ils reconnaissent les suttas mais affirment que le Bienheureux à caché des enseignements car les premiers auditeurs n'étaient pas prêts à s'éveiller.

Puis je dire que ce sont des rajouts, des modifications tardives de la main de l'homme ? Joker :D
De la même manière qu'on ne divise pas la Oumma, on se garde bien de diviser le sangha (communauté).


Je ne sais pas pourquoi je viens seulement de voir ta réponse. Intéressante ton explication sur les 3 écoles bouddhistes, merci.

Je trouve que ton explication sur la disparition du bouddhisme en inde un peu simpliste par contre.

Tu oublie par exemple de préciser que le bouddhisme est né dans un contexte où l’hindouisme est déjà présent et qu’il a évolué dans ses débuts pour être comparable à ce qui pourrait être vu comme une rébellion, sorte de lutte de classe marxiste. L’hindouisme est très centré sur le système des castes, avec les brahmanes au top. Alors que Shakyamuni étiat soit Kshatriya ou bien de la caste guerrière. Le bouddhisme a dû sembler donc très intéressant pour les paysans pauvres des zones rurales indiennes fatigué et malade de leurs maîtres Brahmanes, et la propagation du bouddhisme a mené avec elle un profond désordre dans l’ordre social établi par l’hindouisme. Les bouddhistes ne sont pas les premiers à s’y être risqué, ni les britanniques ni les moghols n’ont vraiment réussi à propager de façon majeure leurs religions dans le territoire hindou, surtout que les aspects les plus populaires du bouddhisme ont été intégrée dans l’hindouisme relativement tôt, ce qui enlevait beaucoup de l’attirance que certains pourraient avoir pour le bouddhisme.

Le bouddhisme ne s’est donc jamais propagé de façon importante sur le long terme en inde même, et une fois les moghols arrivé, ils y a peut être eu des violences mais qui ne sont pas certaines, c’est de la spéculation, par contre ce qui est certain c’est qu’ils ont mis fin aux subventions accordées par les précédents dirigeants de la région aux monastères, qui eux, meme s’ils n’étaient pas bouddhistes voyaient dans ces subventions un moyen de calmer les tensions sociales dans leurs territoires probablement. Les nouveaux dirigeants avaient une nouvelle logique d’organisation sociales, il n’est plus question de castes et la distinction se fait seulement entre musulmans et non musulmans qui paient une taxe généralement plus faible que celles qu’ils payaient avant. C’est cette écroulement de la structure sociale bouddhiste dans ces régions qui a fini le travail à présent qu’ils ne pouvaient plus compter sur la générosité de leurs dirigeants.

Donc pour résumer : le peu de présence bouddhiste en inde ne se résume pas simplement en « c’est à cause des musulmans qui ont brûlés des monastères », comme toute question historique elle est complexe et lie à la fois des concepts sociaux, sociétaux, culturels et autres. La revification du mouvement hindou, mené par Adi Sankara, a beaucoup diminué le rôle du bouddhisme dans la société indienne, l’inclusion des aspects les plus attirant du bouddhisme dans l’hindouisme y a joué pour beaucoup. Ensuite, il se peut qu’il y ait eu ou pas des destructions attirbuables aux musulmans (la conquête du Nalanda au Bihar par Bakhtiyar Khilji est ce qui revient souvent), mais ce n’est pas ce qui a été primordiale dans la disparition du bouddhisme en inde, au lieu de cela l’implémentation de la taxe Jizya, la fin des subventions pour les monastères et des luttes de classes hindouistes, sont ce qui a été probablement le « coup de grâce » pour une religion qui n'était plus si populaire que cela.


Mais j'en oublierai presque que c'est un hors sujet, quoiqu'intéressant !
 
Dernière édition:
Je ne sais pas pourquoi je viens seulement de voir ta réponse. Intéressante ton explication sur les 3 écoles bouddhistes, merci.

Je trouve que ton explication sur la disparition du bouddhisme en inde un peu simpliste par contre.

Donc pour résumer : le peu de présence bouddhiste en inde ne se résume pas simplement en « c’est à cause des musulmans qui ont brûlés des monastères », comme toute question historique elle est complexe et lie à la fois des concepts sociaux, sociétaux, culturels et autres. La revification du mouvement hindou, mené par Adi Sankara, a beaucoup diminué le rôle du bouddhisme dans la société indienne, l’inclusion des aspects les plus attirant du bouddhisme dans l’hindouisme y a joué pour beaucoup. Ensuite, il se peut qu’il y ait eu ou pas des destructions attirbuables aux musulmans (la conquête du Nalanda au Bihar par Bakhtiyar Khilji est ce qui revient souvent), mais ce n’est pas ce qui a été primordiale dans la disparition du bouddhisme en inde, au lieu de cela l’implémentation de la taxe Jizya, la fin des subventions pour les monastères et des luttes de classes hindouistes, sont ce qui a été probablement le « coup de grâce » pour une religion qui n'était plus si populaire que cela.


Mais j'en oublierai presque que c'est un hors sujet, quoiqu'intéressant !

Oui tu as raison de souligner ces points et bien évidemment la disparition du bouddhisme en Inde n'est pas imputable uniquement aux invasions "musulmanes". L'hindouisme au travers du Védisme puise ses racines profondes dans les strates de l'Inde et comme tu le soulignes a vite fait de récupérer l'imagerie de Bouddha pour l'intégrer à son panthéon (9 avatar de vishnu). Sans compter la concurrence du jaïnisme dont le Bienheureux était un contemporain (Rishabha)

Il faut prendre en compte aussi le fait que le bouddhisme fut religion d'état sous le reigne de l'empereur Asoka qui le premier unifia l'Inde entière mais a son décès l'empire se disloqua et l'on revins à l'hindouisme. En fait c'est grâce à ce dernier qui envoya des missionnaires dans toute l'Asie que le Dhamma pu s'implanter hors de l'Inde.

Mais quoi qu'il en soit, le Dhamma est impermanent et qu'il disparaisse d'un pays importe peu, il disparaîtra le de nouveau le moment venu pour revenir encore plus vigoureux (cf: Metteya) :D
 
Le monde est petit: le gouvernement sri lankais a monté un stand touristique énorme juste en bas de chez moi pour convaincre les gens d'aller visiter leur pays. je vais de ce pas leur demander s'il est sûr pour moi d'y aller ou s'il faut m'attendre à revenir les cheveux enflammés...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le monde est petit: le gouvernement sri lankais a monté un stand touristique énorme juste en bas de chez moi pour convaincre les gens d'aller visiter leur pays. je vais de ce pas leur demander s'il est sûr pour moi d'y aller ou s'il faut m'attendre à revenir les cheveux enflammés...

Mwarf ! :D

Je pense qu'il vont apprécier !
 
Haut