Qui sont les musulmans de france ?

Curios

VIB
Bladinaute averti
publiée ce dimanche apporte quelques éléments de réponse. Si la majorité partage les valeurs laïques françaises, mais plus d'un quart d'entre eux, surreprésentés chez les jeunes, ont une pratique rigoriste de l'islam.
Réalisée alors que la vague d'attentats jihadistes depuis 2015 et l'approche de la présidentielle enflamment les débats sur la place de l'islam, cette enquête “inédite” de l'Ifop sert de base à une étude de l'Institut Montaigne, “think tank” d'obédience libérale, publiée dimanche par le JDD et transmise à l'AFP.
L'Ifop a distingué trois grands groupes, en fonction des pratiques des personnes sondées, de leur attachement à la laïcité, au port du voile ou à la viande halal.
Le premier groupe, largement majoritaire avec 46%, compte des musulmans “soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration” sans renier leur religion. Un deuxième groupe, représentant 25%, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont “adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République”, s'affirmant “en marge de la société”. Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50%.
Ce sondage a été conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
publiée ce dimanche apporte quelques éléments de réponse. Si la majorité partage les valeurs laïques françaises, mais plus d'un quart d'entre eux, surreprésentés chez les jeunes, ont une pratique rigoriste de l'islam.
Réalisée alors que la vague d'attentats jihadistes depuis 2015 et l'approche de la présidentielle enflamment les débats sur la place de l'islam, cette enquête “inédite” de l'Ifop sert de base à une étude de l'Institut Montaigne, “think tank” d'obédience libérale, publiée dimanche par le JDD et transmise à l'AFP.
L'Ifop a distingué trois grands groupes, en fonction des pratiques des personnes sondées, de leur attachement à la laïcité, au port du voile ou à la viande halal.
Le premier groupe, largement majoritaire avec 46%, compte des musulmans “soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration” sans renier leur religion. Un deuxième groupe, représentant 25%, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont “adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République”, s'affirmant “en marge de la société”. Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50%.
Ce sondage a été conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
“ Un islam français est possible “

Le rapport, intitulé “Un islam français est possible”, esquisse un portrait inédit des musulmans de France, parfois à rebours de certaines idées reçues, relevant par exemple que 26% des hommes rejettent le port du voile contre 18% des femmes.
Il avance aussi qu'en France, pays qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, les musulmans comptent pour 5,6% des habitants de métropole (soit entre 3 et 4 millions), soit un pourcentage “moins important que ne l'avancent bon nombre de chiffres fantaisistes”, souligne en avant-propos Hakim El Karoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et ex-président de l'Institut des cultures d'islam.
Une écrasante majorité des musulmans interrogés - aux trois quarts de nationalité française - ne refusent pas la mixité, acceptant de se faire soigner par un médecin (92,5%) du sexe opposé.
Côté pratiques, deux traits saillants très largement partagés: 70% des personnes interrogées déclarent “toujours” acheter de la viande halal et 65% sont favorables au port du foulard.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
Côté pratiques, deux traits saillants très largement partagés: 70% des personnes interrogées déclarent “toujours” acheter de la viande halal et 65% sont favorables au port du foulard.
La question du voile est toutefois plus clivante: 65% des femmes musulmanes ne le portent pas. Quelque 37% des personnes de culture musulmane considèrent que les jeunes filles devraient pouvoir porter le voile au collège et au lycée et 24% sont favorables au port du niqab.
La fréquentation des 2.500 mosquées est plus faible qu'on ne le pense souvent: 30% des musulmans interrogés ne s'y rendent jamais, et autant ne le font au mieux que lors des grandes célébrations du ramadan.
En résumé, “la question sociale est la priorité des musulmans interrogés, bien avant les questions religieuses ou identitaires”. Il n'y a pas de “communautarisme musulman unique et organisé”. https://m6info.yahoo.com/qui-sont-les-musulmans-de-1518709561794614.html
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai lu l'article sur lemonde, j'ai bien aimé les statistiques sur le voile, ce sont les femmes qui y sont le plus favorables :D Et 2/3 des musulmans si je me souviens bien y sont favorables, en tout cas une grosse majorité :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le défaut de l'article c'est que rien n'est précisé quant au terme "musulman", on ne sait pas s'il englobe les gens qui ont juste un parent musulman on non.
Même chose pour la soi-disant partie "sécésionniste et en-dehors des valeurs de la République", comment ils en ont jugé, par quoi le définissent-ils ?

Bref ce serait bien d'avoir l'enquête complète ^^

En tout cas ce que j'ai retenu c'est que beaucoup de ce qu'ils appellent musulmans font leurs cinq prières, même s'ils vont peu à la mosquée, la mosquée n'est donc pas le vrai marqueur mais bien la prière. Avant, les enquêtes que j'ai vu parlaient de la mosquée et pas de la prière (reprenant une façn de comparer basée sur le christianisme ou aller à l'église le dimanche est un indicateur très important pour mesurer la "pratique) et du coup ça faussait un peu les chiffres pp
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Ce sondage a été conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.

1029 personnes sur 4 a 6 millions de musulmans : la bonne blague !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
http://www.lemonde.fr/religions/art...-des-musulmans-de-france_4999468_1653130.html

Les musulmans de France, une population jeune et diverse

Cette importante enquête (réalisée par téléphone du 13 avril au 23 mai) permet d’évaluer la part des personnes se disant musulmanes à 5,6 % de la population globale et à 1 % celles ne se déclarant pas musulmanes tout en ayant au moins un parent musulman, et qui traduisent un processus de « sortie de la religion ». Cette population est plus jeune que la moyenne, au point que la part des musulmans monte à 10 % chez les 15-25 ans. Elle est française de naissance à 50 %, par acquisition de la nationalité à 24 %.
Les musulmans de confession ont en commun une pratique religieuse plus soutenue que le reste de la population. Même si 30 % ne se rendent jamais à la mosquée, 31 % y vont au moins une fois par semaine. La pratique de la prière est encore plus fréquente : la moitié de ceux qui ne vont dans un lieu de culte que pendant le ramadan observent les cinq prières quotidiennes, ainsi que 45 % de ceux s’y rendant moins souvent.

(On est vachement jeunes c'est fou :eek:)

Deux éléments apparaissent comme de véritables marqueurs de l’identité musulmane, pratiquante ou non, tant ils sont partagés. Il s’agit d’abord de la viande halal, consommée exclusivement par 70 % d’entre eux et occasionnellement par 22 %.
L’attachement à cette pratique conduit huit musulmans sur dix à estimer que les enfants devraient pouvoir manger halal à l’école.
L’autre marqueur est le voile. Quelque 65 % des musulmans de confession ou de tradition se disent favorables au voile et 24 % sont favorables au port du voile intégral, les femmes étant un peu plus favorables que les hommes dans l’un et l’autre cas. Cette approbation n’entraîne pas nécessairement une pratique : les deux tiers des femmes disent ne pas porter le voile, tandis que 35 % le portent, ou « toujours » (23 %), ou pas sur le lieu de travail ou d’étude (7 %), ou « rarement » (5 %).

(Eh bien, un signe de soumission imposé par les frères et pères qui n'est pas portée par la majorité des musulmanes et auxquelles ce sont surtout les pauvres femmes soumises qui sont favorables ... J'ai vu pire comme signe de soumission !)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
In fine, soutiennent les auteurs, ces catégories pourraient être résumées en trois groupes. Le premier, représentant 46 % des musulmans de foi ou de culture, regroupe les personnes n’ayant pas ou peu de revendications d’expression religieuse dans le quotidien et plaçant la loi de la République avant la loi religieuse tout en conservant une pratique très supérieure à la moyenne nationale. Le rapport les qualifie de « soit totalement sécularisées, soit en train d’achever leur intégration dans le système de valeurs de la France contemporaine ». Ils sont qualifiés de « majorité silencieuse ».
Le second groupe, représentant un quart de l’effectif, se trouve dans une situation intermédiaire, avec une forte pratique, souvent favorable à l’expression de la religion au travail, mais ayant intégré la laïcité.
Le troisième groupe, ces 28 % cités auparavant, ne considère pas que la foi appartient à la sphère privée, est majoritairement favorable à l’expression de la religion au travail et conteste la laïcité. Le rapport de l’Institut Montaigne est à leur endroit sévère. Il qualifie leur système de valeurs de « clairement opposé aux valeurs de la République », de « sécessionnistes ». « L’islam est un moyen pour eux de s’affirmer en marge de la société », affirme la note.

(Reste plus qu'à savoir ce qu'est le troisième groupe exactement, parce qu'il est fort possible qu'ils soient classés comme radicaux juste parce qu'ils ont critiqué la laïcité ou sa façon de l'appliquer ou ses dérives contemporaines etc.)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
In fine, soutiennent les auteurs, ces catégories pourraient être résumées en trois groupes. Le premier, représentant 46 % des musulmans de foi ou de culture, regroupe les personnes n’ayant pas ou peu de revendications d’expression religieuse dans le quotidien et plaçant la loi de la République avant la loi religieuse tout en conservant une pratique très supérieure à la moyenne nationale. Le rapport les qualifie de « soit totalement sécularisées, soit en train d’achever leur intégration dans le système de valeurs de la France contemporaine ». Ils sont qualifiés de « majorité silencieuse ».

" ...soit en train d'achever leur intégration "

Merci...j'avais vraiment besoin de sourire ces derniers jours !
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
" ...soit en train d'achever leur intégration "

Merci...j'avais vraiment besoin de sourire ces derniers jours !

En tout cas selon le rapport ils ne forment pas la majorité puisque la majorité ce serait 25% de "conservateurs" (attachés à la sharia et pour la religion au travail - à voir ce que les sondistes veulent dire par là car dans une certaine mesure on peut "afficher" sa religion au traval oui - mais acceptent la laïcité) + 28 % de "sécessionnistes" , ce qui fait 53% :D
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
En tout cas selon le rapport ils ne forment pas la majorité puisque la majorité ce serait 25% de "conservateurs" (attachés à la sharia et pour la religion au travail - à voir ce que les sondistes veulent dire par là car dans une certaine mesure on peut "afficher" sa religion au traval oui - mais acceptent la laïcité) + 28 % de "sécessionnistes" , ce qui fait 53% :D

ça commence à me gaver tous ces débats, ces émissions, ces études, ces reportages ....sur les musulmans et l'Islam !

Foutez nous la paix !!!
 
publiée ce dimanche apporte quelques éléments de réponse. Si la majorité partage les valeurs laïques françaises, mais plus d'un quart d'entre eux, surreprésentés chez les jeunes, ont une pratique rigoriste de l'islam.
Réalisée alors que la vague d'attentats jihadistes depuis 2015 et l'approche de la présidentielle enflamment les débats sur la place de l'islam, cette enquête “inédite” de l'Ifop sert de base à une étude de l'Institut Montaigne, “think tank” d'obédience libérale, publiée dimanche par le JDD et transmise à l'AFP.
L'Ifop a distingué trois grands groupes, en fonction des pratiques des personnes sondées, de leur attachement à la laïcité, au port du voile ou à la viande halal.
Le premier groupe, largement majoritaire avec 46%, compte des musulmans “soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration” sans renier leur religion. Un deuxième groupe, représentant 25%, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont “adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République”, s'affirmant “en marge de la société”. Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50%.
Ce sondage a été conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
“ Un islam français est possible “

Le rapport, intitulé “Un islam français est possible”, esquisse un portrait inédit des musulmans de France, parfois à rebours de certaines idées reçues, relevant par exemple que 26% des hommes rejettent le port du voile contre 18% des femmes.
Il avance aussi qu'en France, pays qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, les musulmans comptent pour 5,6% des habitants de métropole (soit entre 3 et 4 millions), soit un pourcentage “moins important que ne l'avancent bon nombre de chiffres fantaisistes”, souligne en avant-propos Hakim El Karoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et ex-président de l'Institut des cultures d'islam.
Une écrasante majorité des musulmans interrogés - aux trois quarts de nationalité française - ne refusent pas la mixité, acceptant de se faire soigner par un médecin (92,5%) du sexe opposé.
Côté pratiques, deux traits saillants très largement partagés: 70% des personnes interrogées déclarent “toujours” acheter de la viande halal et 65% sont favorables au port du foulard.
Sinon si tu pouvais pondre des copier-coller lisibles ou mieux ne rien poster du tout ce serait sympa!
 
En tout cas selon le rapport ils ne forment pas la majorité puisque la majorité ce serait 25% de "conservateurs" (attachés à la sharia et pour la religion au travail - à voir ce que les sondistes veulent dire par là car dans une certaine mesure on peut "afficher" sa religion au traval oui - mais acceptent la laïcité) + 28 % de "sécessionnistes" , ce qui fait 53% :D

Pourquoi te réjouis-tu ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mdr c'est marrant, pour ce qui concerne le positionnement politique, 30% se place au millieu (0 = très à gauche, 10 = très à droite), millieu = ici "ni à gauche ni à droite" et non pas "centriste" , 21% ne s prononce pas, et 10% "très à gauche". Ce qui fait qu'il y'en a 51% qui nese reconnaissent pas dans l'échiquier politique ou refusent de se positionner !

Sinon pour les fameux "sécéssionistes" c'est bien plus subtil que ça :
La première catégorie (18 % des effectifs) est celle des individus les plus éloignés de la religion. Ils sont favorables à la laïcité, ne formulent aucune revendication d'expression religieuse dans la vie quotidienne, qu'il s'agisse du monde du travail ou de l'école, ne souhaitent pas de nourriture halal à la cantine et sont très largement d’accord avec l’idée que la laïcité permet de pratiquer librement sa religion.
o La deuxième catégorie (28 % des effectifs) partage les mêmes valeurs. Les individus qui la composent sont d’accord avec l’interdiction de la polygamie et avec l’idée que la loi de la République passe avant la loi religieuse. Elle se distingue par un attachement plus fort à la consommation de nourriture halal et une partie de ses membres est favorable à l'expression religieuse au travail.
o La troisième catégorie (13 % des effectifs) est plus ambivalente. Elle s'oppose au niqab et à la polygamie, mais elle conteste l'idée selon laquelle la laïcité permet de pratiquer librement sa religion. Sans être radicale, elle critique le modèle républicain, a minima dans ses modalités d'application. Une forte minorité de ces membres souhaite d’ailleurs pouvoir exprimer sa religion sur son lieu de travail.
o La quatrième catégorie (12 % des effectifs) se distingue de la troisième par une plus grande acceptation de la laïcité. En revanche, elle critique massivement l'interdiction de la polygamie en France, tout en condamnant absolument le niqab, rejeté par 95 % des membres de ce groupe. Cette catégorie réunit beaucoup de musulmans étrangers résidant en France.
o La cinquième catégorie (13 % des effectifs) représente les individus qui présentent des traits autoritaires : 40 % de ses membres sont favorables au port du niqab, à la polygamie, contestent la laïcité et considèrent que la loi religieuse passe avant la loi de la République. Dans leur immense majorité, les membres de ce groupe ne considèrent pas que la foi appartienne à la sphère privée, ils sont d’ailleurs majoritairement favorables à l’expression de la religion au travail.
o La sixième catégorie (15 % des effectifs) se distingue de la cinquième en prônant une vision plus « dure » des pratiques religieuses. En revanche, elle valorise la foi comme un élément privé et non comme un élément public. Presque tous ses membres valorisent le port du niqab et près de 50 %


I
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ils ont fichu la catégorie 1 et 2 dans les "bons", en "voie d'intégration", la catégorie 3 et 4 dans les "conservateurs" et la catégorie "5 et 6" dans les "sécessionistes", alors que parmi eux y'en a 15 pour qui la foi c'est privé finalement, c'est juste qu'ils sont pour le niqab. Aussi on sait que 13% des catégories 3 et 4 sont composés de beaucoup d'étrangers résidant en France mais c'est pas précisé pour les "sécéssionistes".
Ensuite, dans les "bons", "bien intégrés", y'en a quand même 28% qui genre souhaitent du halal à la cantine, avec une partie "favorable à l'expression de la religion au travail", contre la polyg et le niqab et pensent que la loi de la république passe avant la loi religieuse.

Et ce qui est embêtant c'est qu'on a pas les questions précises posées à chacun pour voir comment on les a mis dans chaque groupe;, j'ai connu plus précis. C'est tout mélangé, un coup on te précise "mais être contre la loi république ne signifie pas vouloir imposer la loi religieuse, etc., je sais pas, p-ê qu'en lisant tout ce sera plus clair mais là c'est la mélasse.


Et aussi les plus jeunes sont les plus religieux.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Pourquoi te réjouis-tu ?

Je me réjouissais pas , je me moque du rapport (ce qu'en dit l'article du moins)qui parle de majorité alors que c'est une minorité (un peu moins que la moitié) et qui précise pas ce qu'il met derrière ses termes (pour mieux faire peur ?).

Le rapport est pas clair et imprécis voila ce que j'en pense à première vue (cf. mon post ci-dessus).
 
publiée ce dimanche apporte quelques éléments de réponse. Si la majorité partage les valeurs laïques françaises, mais plus d'un quart d'entre eux, surreprésentés chez les jeunes, ont une pratique rigoriste de l'islam.
Réalisée alors que la vague d'attentats jihadistes depuis 2015 et l'approche de la présidentielle enflamment les débats sur la place de l'islam, cette enquête “inédite” de l'Ifop sert de base à une étude de l'Institut Montaigne, “think tank” d'obédience libérale, publiée dimanche par le JDD et transmise à l'AFP.
L'Ifop a distingué trois grands groupes, en fonction des pratiques des personnes sondées, de leur attachement à la laïcité, au port du voile ou à la viande halal.
Le premier groupe, largement majoritaire avec 46%, compte des musulmans “soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration” sans renier leur religion. Un deuxième groupe, représentant 25%, est plus pieux et plus identitaire tout en rejetant le voile intégral.
Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont “adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République”, s'affirmant “en marge de la société”. Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50%.
Ce sondage a été conduit auprès de 1.029 personnes de confession ou de culture musulmane (dont 874 se déclarant musulmanes), extraites d'un échantillon de 15.459 métropolitains âgés de 15 ans et plus.
“ Un islam français est possible “

Le rapport, intitulé “Un islam français est possible”, esquisse un portrait inédit des musulmans de France, parfois à rebours de certaines idées reçues, relevant par exemple que 26% des hommes rejettent le port du voile contre 18% des femmes.
Il avance aussi qu'en France, pays qui compte la plus importante communauté musulmane d'Europe, les musulmans comptent pour 5,6% des habitants de métropole (soit entre 3 et 4 millions), soit un pourcentage “moins important que ne l'avancent bon nombre de chiffres fantaisistes”, souligne en avant-propos Hakim El Karoui, ancien conseiller de Jean-Pierre Raffarin à Matignon et ex-président de l'Institut des cultures d'islam.
Une écrasante majorité des musulmans interrogés - aux trois quarts de nationalité française - ne refusent pas la mixité, acceptant de se faire soigner par un médecin (92,5%) du sexe opposé.
Côté pratiques, deux traits saillants très largement partagés: 70% des personnes interrogées déclarent “toujours” acheter de la viande halal et 65% sont favorables au port du foulard.
30% opposés aux valeurs de la république ça fait peur quand même.
 
A

AncienMembre

Non connecté
30% opposés aux valeurs de la république ça fait peur quand même.


Comme fitra l a dit , il faudrait connaître les questions exactes qui ont été posées

si ça se trouve on leur a demandé " vous sentez vous plus musulman ou plus français " , et la que 30% répondent "plus musulmans" ça m etonnerait pas , et c est pas un crime , et c est pas etre contre les valeurs républicaines non plus , et c est pas vouloir imposer la charia ( parce que ça y est pour le fn 30 % des musulmans veulent imposer la charia en France )

bref sans les questions , ce rapport est sans interet et pointe encore du doigt les musulmans

ce matin sur europe 1 j ai entendu Natacha polony , punaise elle y va pas encore de main morte , elle crierait musulman= terroriste arriéré que ça serait pareil que ses "revues de presse"
 
Moralité : l'Islam de France n'existe pas, pas plus que le judaïsme de France, ou le catholicisme de France.

C'est terrible cette manie de vouloir faire entrer les gens dans des cases!

Il suffit de lire Bladi pour le constater.
 
En même temps c'est logique, l'Islam est une religion qui doit se vivre à chaque instant dans la vie d'un croyant, ce que la République française ne permet pas. C'est là que peut être intéressant la Hijra, dans le but d'être en accord avec soi-même.
Tout à fait si l'on ne met pas la république avant la religion ça pose question et je suis de ton avis c'est incompatible de rester dans ce pays.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Y'a pas besoin de faire la hijra pour un musulman, de quoi tu parles? la France est un pays idéal pour les musulmans, la laïcité leur permet de pratiquer leur religion, d'ailleurs je crois qu'elle le permet aux juifs aussi qui ont des contraintes encore bien plus draconniennes que les musulmans...les chrétiens tout dépend de leur obédience...

En même temps c'est logique, l'Islam est une religion qui doit se vivre à chaque instant dans la vie d'un croyant, ce que la République française ne permet pas. C'est là que peut être intéressant la Hijra, dans le but d'être en accord avec soi-même.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On sait mieux que toi 6faoui ce qui est compatible ou non pour nous quand même! ne parlez pas à notre place et restez surtout à la votre!!!

Tout à fait si l'on ne met pas la république avant la religion ça pose question et je suis de ton avis c'est incompatible de rester dans ce pays.
 
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