Aux musulmans! quels sont vos projets maintenant qu'ils nous ont bien stigmatisé?

Partir dans notre pays avec nos diplômes? N'étais ce pas une bonne idée? Laissons les entre eux! c'est pas mieux! ?Laissons cette population de a majorité vieille pour voir ce que la France et toute l'Europe deviendra!!! Allons aider notre pays grâce à tout notre savoir...j'y pense sincèrement...
Encore faut il que ton pays d'origine te donne la chance de faire travailler ce savoir :wazaa:

C'est pas gagné
 
Partir dans notre pays avec nos diplômes? N'étais ce pas une bonne idée? Laissons les entre eux! c'est pas mieux! ?Laissons cette population de a majorité vieille pour voir ce que la France et toute l'Europe deviendra!!! Allons aider notre pays grâce à tout notre savoir...j'y pense sincèrement...
Lol d accord avec toi mais que fait on quand on est française et que notre pays est la France?:rouge:
 
Partir dans notre pays avec nos diplômes? N'étais ce pas une bonne idée? Laissons les entre eux! c'est pas mieux! ?Laissons cette population de a majorité vieille pour voir ce que la France et toute l'Europe deviendra!!! Allons aider notre pays grâce à tout notre savoir...j'y pense sincèrement...
"maintenant" qu'ils nous ont bien stigmatisé ?
ça fait un moment que la stigmatisation, le rejet, les discriminations sont fortes en France.
La solution du retour ? tu as vu les taux de chômage au maghreb, la misere, la corruption, la colère aussi.
le manque de solidarité qui fait qu'on se bat pour des miettes...
Je vois bien une solution : ce serait de créer une espece de village des immigrés du retour. Mais il faudrait
qu'on se mette d'accord, un grand nombre, je dirai 100 000, qu'on économise ensemble, qu'on crée des structures,
des entreprises, et que ça fasse un cercle vertueux.
Mais pour cela, il faudrait qu'on arrive à se mettre d'accord, créer une association, un site web qui recueillerait les inscriptions et les fonds pour monter le projet.
Ca signifie avoir un esprit d'équipe, de communauté soudée, qui s'entraide et se fait confiance. Pour l'instant, on en est loin, on est divisé. Tant qu'on le restera, on sera faible.
 
Dernière édition:
Salam,

Je ne suis pas de ceux qui partent dès que les difficultés se font ressentir. À mon sens nous ne sommes absolument pas dans le cas de figure de la hijra.

Le temps n'est plus aux projets mais à l'action. Pourquoi ne pas soutenir au moins ou contribuer déjà dans et pour les différentes actions déjà entreprises? (Ex: CCIF, barakacity...).

Nous avons des droits et ils seraient enfin bon de se battre pour et surtout de les faire valoir. Nous avons des devoirs en tant que musulmans et en tant que citoyens, il serait temps de les honorer dans l'action et la production et non dans la consommation seulement. Certains le font. Les choses changent, je suis optimiste.

"Après la difficulté vient la facilité..."

Salam.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Partir dans notre pays avec nos diplômes? N'étais ce pas une bonne idée? Laissons les entre eux! c'est pas mieux! ?Laissons cette population de a majorité vieille pour voir ce que la France et toute l'Europe deviendra!!! Allons aider notre pays grâce à tout notre savoir...j'y pense sincèrement...
Salam lina,
Tu n'es pas française ?
 
Partir dans notre pays avec nos diplômes? N'étais ce pas une bonne idée? Laissons les entre eux! c'est pas mieux! ?Laissons cette population de a majorité vieille pour voir ce que la France et toute l'Europe deviendra!!! Allons aider notre pays grâce à tout notre savoir...j'y pense sincèrement...

Salam
Bof déjà de a) on a pas de diplômes et même avec diplôme le Maroc voudrait pas de nous :p (il veut des riches qui investissent ) et de b) pas grd monde y pense faut pas dramatiser les choses ^^ et même si c la cata ba on reste pr les faire ***** nan pour faciliter la vie au génération suivante musulmane (et là on est plutôt loin d'y arriver un parti musulman ?), et puis peut être que c pire sur d'autres côté dehors : Maroc pays musulman très contradictoire.
Donc tu fais avec : ne pas répondre à la provocation c tt un art et un travail sur soi , ça commence par ne pas allumé la Tv on s'est déjà ce qui y'a d'dans(on veut ns imposer l'émotion pleurs recueillement même)
savoir détourné gentiment le sujet,
ou être sincère (chépa c'que j'en pense ).

Oumatoun wasata communauté du juste milieu donc ni trop intégré jusqu'à perdre notre religion ni trop renfermé sur nous même ( communautarisme ).
Le problème on veut des droits mais qu'est ce qu'on donne, qu'est ce qu'on fait pr être respecter ? On tient les murs et on brûle les voitures lol et on est hypocrite aussi avec nous même là c moche mais à ce qui paraît la misère peut pousser à la mécréance, faut comprendre (un cercle vicieux ?)
être patient c à nous de changer d'abord pas facile du tout. Changer son propre monde (ds notre tête ) pr que le monde change bref on est loin mais l'espoir fait vivre surtout qd on croit en Dieu, Il aide, facilite pourvu qu'on obéisse, qu'on soit juste ..

mais franchement j'y ai pensé et j'y pense des fois encore (mais plus le Maroc )
 
Partir dans notre pays avec nos diplômes? N'étais ce pas une bonne idée? Laissons les entre eux! c'est pas mieux! ?Laissons cette population de a majorité vieille pour voir ce que la France et toute l'Europe deviendra!!! Allons aider notre pays grâce à tout notre savoir...j'y pense sincèrement...
vas y commence on te suit^^
plus sérieusement on se sent marocain soit mais où que l'on aille nous sommes des étrangers..
comment nous accueilleraient les résidents?
n'auraient pas l'impression comme les pseudo français qu'on leur prend quelque chose?
 
Sur le principe, je comprends ce que l'auteur du post veut dire. C'est quand même inacceptable d'avoir à se justifier alors qu'on est FRançais mais être traités différemment... donc si c'est un moyen de montrer qu'on EST aussi la France et que nos impôts et notre travail contribuent aussi à ce pays!

Moi j'y ai songé à demander un détachement au Maroc.... mais bizarrement c'est ma mère qui pense que je suis folle! Je lui dis que c'est elle qui devrait retourner au bled , elle y serait mieux. Le monde à l'envers! :eek:

Nos parents quand ils sont venus ds les années 70; ils ont surement dû connaitre du racisme mais nous les jeunes, on n'accepte plus tout ça et on le dit!
 
Lol je ne suis pas française :D
De toute façon j'ai dû écrire ce message dont vous vous acharnez tous sur le coup de l émotion! Alors franchement on est plus en sécurité nul part!

Tu sais, je comprends aussi le sens de ton message. N'y vois pas d'islamophobie ou autre. Mais je pense que la seule chose qui permettra d'arrêter ces conflits, c'est l'économie et le partage des richesses et des savoirs.

Je vais encore faire mon vieux qui radote, mais lors de ma visite de Saint-Louis au Sénégal (en calèche, dans la plus pure tradition touristique^^), notre guide était un gamin qui nous a fait cette blague : à votre avis, quel est le pont le plus léger au monde ? Réponse du gamin : le pont Faidherbe (jeu de mots et perso, je me damnerai presque pour un jeu de mot :)) Et le gamin ajoute : c'est les Français qui l'ont installé et avant c'était un pont tournant, mais maintenant, il est en panne et on ne sait pas comment le réparer.
Comment a-t-on pu laisser cela se produire ? Complexe de décolonisation ou pas : pourquoi on leur a pas laissé le mode d'emploi ??!!?
 
Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, ne pas envisager un depart c'est un risque à terme, l'escalade verba va toujours en s'amplifiant, la stigmatisations egalement, mieux vaut prendre sa place avant qu'il ne soit trop tard. Quand au chomage, bien il faudra s'organiser pour dynamiser l'economie locale faire pression via les diasporas respectives comme une ouverture des frontiere ainsi que des accords de cooperations economiques etc..., apres il faudra mettre la main à la patte et bosser dur pour s'assurer de quoi vivre comme il faut, prendre exemple sur les juifs et leur depart en israel, de l'organisation à la vie en place.

Il y a les racailles et les sauvage, mais c'est toute la communauté meme celle bien inséré qui paient le lourd tribu par les remarque steriles, et le traitement mediatique qui fait de nous des eternels maghrebin à defaut des francais en tout cas pour ma part c'est terminé je n'y crois plus.
 
Salam Nawelle,
Ce qu'ont construit vos parents en 50ans, vous l'avez détruit en 10ans.
C'est comme ça que je vois les choses.
Il s'est passé un truc c'est sûr... mais on ne peut pas être les seuls responsables!
Moi je me suis toujours sentie française , je suis cultivée, je n'affiche pas de signes religieux mais on me renvoie à ma religion et mes origines sans cesse. On a cassé un truc . Peut être ce mythe de l'intégration qui n'existe pas!
Je ne me reconnais dans aucun discours!
 
Lol je ne suis pas française :D
De toute façon j'ai dû écrire ce message dont vous vous acharnez tous sur le coup de l émotion! Alors franchement on est plus en sécurité nul part!

Tu n'a pas les papiers ?

Allah ta destiner a mourrir a telle âge que tu sorte ou pas la mort te viendra car c'est lui (soubhanou wa ta3la) qui te l'a décrété.

Il ne faut pas avoir peur et surtout éguiser sa langue
 
Il s'est passé un truc c'est sûr... mais on ne peut pas être les seuls responsables!
Moi je me suis toujours sentie française , je suis cultivée, je n'affiche pas de signes religieux mais on me renvoie à ma religion et mes origines sans cesse. On a cassé un truc . Peut être ce mythe de l'intégration qui n'existe pas!
Je ne me reconnais dans aucun discours!

Tu n'a pas été créé pour plaire aux humains, laisse les jacter
 
Il vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres, ne pas envisager un depart c'est un risque à terme, l'escalade verba va toujours en s'amplifiant, la stigmatisations egalement, mieux vaut prendre sa place avant qu'il ne soit trop tard. Quand au chomage, bien il faudra s'organiser pour dynamiser l'economie locale faire pression via les diasporas respectives comme une ouverture des frontiere ainsi que des accords de cooperations economiques etc..., apres il faudra mettre la main à la patte et bosser dur pour s'assurer de quoi vivre comme il faut, prendre exemple sur les juifs et leur depart en israel, de l'organisation à la vie en place.

Il y a les racailles et les sauvage, mais c'est toute la communauté meme celle bien inséré qui paient le lourd tribu par les remarque steriles, et le traitement mediatique qui fait de nous des eternels maghrebin à defaut des francais en tout cas pour ma part c'est terminé je n'y crois plus.

Allez une petite chanson de kery James et c est reparti :)

 
Partir dans notre pays avec nos diplômes? N'étais ce pas une bonne idée? Laissons les entre eux! c'est pas mieux! ?Laissons cette population de a majorité vieille pour voir ce que la France et toute l'Europe deviendra!!! Allons aider notre pays grâce à tout notre savoir...j'y pense sincèrement...

Moi l'idée commence à me traverser la tete, ça commence vraiment à sentir mauvais pour nous ici malheureusement :/ .
 
Perso je pense qu'il faut du temps ... l'influence de histoire coloniale française est encore très prégnante, y'a qu'à parler avec des Algériens pour s'en rendre compte.
 
Tu trouves pas que c'est horrible ce que tu viens de dire? si je ne savais pas que tu étais marocain je me dirais tiens voilà un facho qui se promène sur bladi
Je ne parle qu'en mon nom de franchouillard, mais oui, 2005 est une année charnière de mon point de vue : émeutes à Clichy, discours "karshérisant" ensuite... Il n'y a pas un seul (ou une seule "communauté" mais vous l'aurez compris, j'aime pas trop ce mot fourre-tout) en faute, mais nous tous d'avoir assisté impuissants ou inconscients au pourrissement de la situation.
 
Il s'est passé un truc c'est sûr... mais on ne peut pas être les seuls responsables!
Moi je me suis toujours sentie française , je suis cultivée, je n'affiche pas de signes religieux mais on me renvoie à ma religion et mes origines sans cesse. On a cassé un truc . Peut être ce mythe de l'intégration qui n'existe pas!
Je ne me reconnais dans aucun discours!
Perso je déteste entendre ce mot d'intégrer je suis née ici et ici ils disent quand on est né ici on est français donc pourquoi intégrer j'y suis dedans c'est pas comme si j'étais venu en France petite là je devrais m'intégrer mes parents doivent s'intégrer mais moi je suis française, le problème c'est que le français "dit de souche" (s'il en existe encore pour beaucoup d'anciens immigrés qui ont oubliés qui ils sont vraiment ) ne nous considère pas comme français par simple délit de faciès
 
Moi l'idée commence à me traverser la tete, ça commence vraiment à sentir mauvais pour nous ici malheureusement :/ .
A terme ca pue, ca fait un moment que je le sentais mais serieusement je ne pensais qu'on arriverait à ce degré de haine ouvertement affiché avec les meidas en premier lieux.

Pour moi, il ne faut pas attendre d'etre chargé dans les wagons pour agir, il faut se bouger le derriere et organiser le retour au bled et ca commence par influer sur les decisions politiques dans les pays respectifs, au Maroc c'est ia le militantisme politique, economiquement il faut penser au delà des envoie de frics à la famille il faut une part au niveau global, du genre un fond de pensio des MRE investissant au Maroc, des cercles de parrainage et d'aides à l'installation. Identifier les secteurs porteurs et toujours selon moi travailler à l'ouverture de ce foutue frontiere dans un premier temps et preparer la mise en place d'echanges economiques, il faut des années pour celà et le retour doit etre progressif. Un pays comme le Maroc ne peut pas acceuillir 2 millions d'individus en plus à nourrir, loger et faire travailler.

Bref il faut que les elites, les penseurs et autres professeurs puisse poser une reflexion sur la mise en place de ce projets parce que l'Europe ne semble pas evoluer dans le bon sens avec ce contexte de crise economiques, elle a ete à l'origine des deux derniere guerre mondiale, inutile de dire que si ca pete c'est vous et nous qui finiront sur le bucher meme si nous n'avons rien à voir avec les terroristes de mes deux u avec les fondammentalistes qui sement leur mouise là ou ils passent.
 
Je ne parle qu'en mon nom de franchouillard, mais oui, 2005 est une année charnière de mon point de vue : émeutes à Clichy, discours "karshérisant" ensuite... Il n'y a pas un seul (ou une seule "communauté" mais vous l'aurez compris, j'aime pas trop ce mot fourre-tout) en faute, mais nous tous d'avoir assisté impuissants ou inconscients au pourrissement de la situation.
je te suis pas g rien compris justement 2005 c'étais un genre d'avertissement pour dire aux politiques et à certains français faites gaffe ça va péter si vous continuer a nous reléguer comme ça et c'est pour ça que malheureusement beaucoup se sont tourné vers le terrorisme (vers ceux qui leurs font croire qu'ils sont respectés pour ce qu'ils sont ( a tord bien sur))
 
Salut les couscous (je peux vous appeler comme ça?),

Bon, il y a en effet une période bizarre en ce moment. Absolument toutes les personnes à qui nous annonçons notre départ au Maroc nous regardent comme ça oO.

En vous lisant, je vois que certains ne veulent RIEN faire, ils n'ont sont pas des terroristes et n'ont pas à ce justifier. Maintenant, d'autres veulent retourner au bled.....

Pour le moral, qu'on regarde les choses positives, il y a une quantité énorme de toubab qui n'ont aucun préjugé, il y en a même plein qui travaille dans l'humanitaire (pas tjs adroitement ok) ou ONG.....

Si vous croyez en Dieulah, on peut imaginer qu'il attend des attentats une réponse active de votre part, de notre part. Cette réponse, doit être vertueuse, religieuse ou ce que vous voulez mais pas en se repliant sur soi même ou sur sa communauté.

En allant à l'école, je croise des parents avec qui je discute brièvement, jovialement. Je croise également quelques muslim et là impossible d'accrocher le regard, ils marchent en regardant droit devant eux. C'est peut être un hasard ou une question de personnalité. Quoiqu'il en soit, profitons du moment pour se bouger, aller vers l'autre, le rassurer, échanger !

Les toubabs en campagne qui n'ont pas de connaissance muslim, imaginent des jeunes de banlieue, qui traînent, volent, vendent de la drogue, et pour les autres, ils imaginent qu'ils veulent imposer leur mode de vie (le cochon, les mosquées, instruction religieuse à l'école...). Bon le dernier exemple, je sais pas ou ils ont vu ça mais bon.

Donc voila, je pense qu'il faut poser les problèmes et imaginer des solutions. C'est au gouvernement de faire ces choses ok mais c'est aussi dans la vie de tout les jours.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Il s'est passé un truc c'est sûr... mais on ne peut pas être les seuls responsables!
Moi je me suis toujours sentie française , je suis cultivée, je n'affiche pas de signes religieux mais on me renvoie à ma religion et mes origines sans cesse. On a cassé un truc . Peut être ce mythe de l'intégration qui n'existe pas!
Je ne me reconnais dans aucun discours!
Ou peut être un manque de savoir vivre de brebis galeuses, qui ont terni notre réputation.

Wa aleykom assalam @UNIVERSAL ,
développe stp ?
Salam indécise,
Pour faire court. La première génération était peut être moins cultivée mais plus travailleuse. Ils foutaient moins la m.erde et cherchaient à s’intégrer et se faire accepter (un travail de longue haleine) avant de vouloir importer leurs traditions.
Le racisme était plus envers les arabes/noirs,/etc. qu'envers la religion musulmane. Aujourd'hui avec l’actualité attentats etc. les choses ont changé...............le rejet vise plus l'islam et les musulmans.
Je me demande même comment on peut être étonné de ce rejet. Que moi perso je comprend mais que je n’excuse pas.
 
Haut