Les musulmans de rhône-alpes créent leur dîner du crif

C'est une première en France : le conseil régional du culte musulman en Rhône-Alpes lance un dîner annuel sur le modèle de celui existant au conseil représentatif des institutions juives de France.

Ce premier dîner a eu lieu ce lundi soir au restaurant "La Belle Colombe" de Villeurbanne, à l'occasion du Nouvel an musulman et des 10 ans de la création du CRCM. L'invité d'honneur était le préfet de Région, Jean-François Carenco.
Une quarantaine de personnes était présente, dont le Premier adjoint (PS) au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane, le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Azzedine Gaci, la présidente régionale du Crif, Nicole Bornstein ou encore le cardinal Barbarin et les représentants des autorités judiciaires.
Cette initiative du CRCM vise à favoriser le dialogue - déjà fort - entre différents cultes, mais aussi, entre ces cultes et la République.

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/11/25/les-musulmans-de-rhone-alpes-creent-leur-diner-du-crif
 
C'est une première en France : le conseil régional du culte musulman en Rhône-Alpes lance un dîner annuel sur le modèle de celui existant au conseil représentatif des institutions juives de France.

Ce premier dîner a eu lieu ce lundi soir au restaurant "La Belle Colombe" de Villeurbanne, à l'occasion du Nouvel an musulman et des 10 ans de la création du CRCM. L'invité d'honneur était le préfet de Région, Jean-François Carenco.
Une quarantaine de personnes était présente, dont le Premier adjoint (PS) au maire de Lyon, Jean-Louis Touraine, le recteur de la grande mosquée de Lyon Kamel Kabtane, le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Azzedine Gaci, la présidente régionale du Crif, Nicole Bornstein ou encore le cardinal Barbarin et les représentants des autorités judiciaires.
Cette initiative du CRCM vise à favoriser le dialogue - déjà fort - entre différents cultes, mais aussi, entre ces cultes et la République.

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/11/25/les-musulmans-de-rhone-alpes-creent-leur-diner-du-crif

L’imam Tirmidhî rapporte dans son Sounan n° 2335 :

« D’après Abi Wâqid Al-Laythî, le messager d’Allah – qu’Allah prie sur lui et le salue- lorsqu’il sortit pour l’expédition de Khaybar, passa à coté d’un arbre des idolâtres appelé « Dhât Anwât » auquel ils accrochaient leurs armes. Nous dîmes alors « Ô messager d’Allah ! Donne-nous un Dhât Anwât comme ceux là ont un Dhât Anwât ! » Le prophète dit alors « Gloire à Allah ! Ceci est comme ce que le peuple de Moussa a dit « donne nous un dieu comme ceux là ont des dieux » ! Par Celui qui détient mon âme dans Sa main, vous allez suivre les coutumes de ceux d’avant vous !»

Aboû ‘Îsâ dit que ce Hadîth est bon et authentique. »

« Al Jazarî dit dans An-Nihâya : « Et c’est le nom d’un arbre bien précis qui appartenait aux idolâtres, auquel ils accrochaient leurs armes et autour duquel ils se recueillaient. Ils lui demandèrent alors de leur donner la même chose, et il le leur interdit. Et Anwât et le pluriel de Nawt qui est un nom verbal que l’on donne à ce à quoi on accroche des choses. » Fin de citation.

« Gloire à Allah ! » Par purification envers Allah et étonnement « Ceci » c'est-à-dire ce que vous venez de dire « est comme ce qu’on dit le peuple de Moussa « Donne nous un dieu comme ceux-là ont des dieux » » Cependant, il n’échappe à personne la différence qu’il y a entre les deux, que l’ont déduit de cette comparaison, car l’objet de comparaison était pire. « Vous suivrez les traditions de ceux d’avant vous » et dans la version d’Abou Sa‘îd Al Khoudrî selon Al Boukhârî « « Vous suivrez les traditions de ceux d’avant vous empan par empan, même s’ils entreraient dans un terrier de lézard vous les y suiveriez. »

Nous dîmes Ô messager d’Allah, sont-ce les juifs et les chrétiens ? » Le prophète dit « Qui d’autre ?! » » Et Al Hâkim le rapporta d’après Ibn ‘Abbâs avec à la fin « Même si l’un d’entre eux forniquerait avec sa femme en chemin, vous le feriez » et Al Mounâwî a dit « Ses rapporteurs sont authentique » et la tradition linguistiquement parlant désigne le chemin que l’on suit, qu’il soit bon ou mauvais, et ce qui est visé ici est la voie des gens des passions et de l'hérésie, qu’ils innovent d’eux même après leur prophètes comme modification de leur religion et le trafiquent de leur Livre comme cela arriva aux Fils d’Israël. Et Nawawî a dit « Ce qui est visé ici est le fait de se conformer aux péchés et aux contradictions, et non pas à la mécréance, et dans ce Hadîth nous trouvons un miracle évident du messager que la paix soit sur lui, car ce qu’il a annoncé s’est réalisé » fin de citation. » [Touhfat oul Ahwadhî 6/339]
 
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