Le mystique de croyance

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Bismillahi Rahmani Raheem
Assalamou Alykum

Il y a une priorité pour le croyant, sa sérénité propre et intérieure,

Et c’est cette paix qui régit son existence. Toutes prérogatives de ces actes ont pour but de vivre cette paix et d’augmenter sa proximité avec son Créateur, essence de sa sérénité. Il goûte au « fruit » de la béatitude consciente d’un être humain accomplit au règne de la divinité, et son œuvre est entachée, est colorée,
par la miséricorde.
Une miséricorde vivante et ancrée dans son cœur. C’est cette réalité, ce comportement authentique qui illumine tout ce qui l’entoure, et la guidée se propage par des actions conformes au principe de miséricorde.

Ainsi, son dogme, ses actes religieux, ses propres actes de piété, sa construction religieuse, sont « chéris » et protégés par sa volonté et sa conscience, car il sait que ses actes sont « le moule » qui lui octroye ce « fruit ».
Son dogme est « l’arbre » qui lui accorde un « fruit » : le comportement de noblesse.
Son exigence est envers lui-même, son exigence est pour la santé de son « arbre », et si, son « fruit »ne correspond pas au « gout » de « suavité », alors il s’évertue à entretenir son « arbre » avec une vigilance augmentée…

(1/2)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
(suite)
Mais qu’offre t-on à l’ « autre » ?

Le croyant offre son « fruit », son comportement, et dans sa vigilance de noblesse, qui est une tentative de perfection, il accorde l’acte « Amour », le vin du « fruit »…

L’acte d’Amour ? Le vin du « fruit » ? … ce « fruit » qu’il goûte affirme sa conviction, et son acte est un acte en obéissance à la Lumière … l’acte d’Amour. C’est ce qu’il offre à l « autre »,

et de ce fruit offert, l’autre ne peut que savourer ce fruit …

C’est en savourant ce « fruit » que l’autre « oserait » vouloir en récolter.

Mais il y a surtout une certitude, qu’il est important de comprendre, et que celui qui le comprend, comprend le « mystique », et celui qui comprend le mystique, n’est pas très loin d’être un mystique lui aussi (pas moustique attention :p)

Le croyant, n’exige que pour lui-même, car c’est avec lui que vient le « fruit », il ne s’attarde jamais à avoir à enseigner « le jardinage », il ne s’attarde jamais à exiger pour « l’arbre » de son prochain, il reste « fidèle » pour la dégustation du « fruit »

… seuls ceux qui réclameront alors, de vouloir cette « arbre », alors, seulement et seulement si, le « jardinage » deviendrait une priorité.

Le croyant sait donc reconnaître « l’arbre » à son « fruit », et il sait que celui qui apprécie ce « fruit », a déjà le « sens de l’authentique » … celui là est aussi de lui.

Enfin, il est une aberration certaine et une folie, de vouloir exiger de l’autre un « arbre », sans avoir eu, à le faire goûter du « fruit », et même après avoir fait goùter à ce « fruit », le croyant n’exigera que pour lui-même la splendeur de son propre arbre, car le don du « fruit » est un acte d’Amour pour Allah… sans conditions, si ce n’est que pour vouloir Son Amour.

(2/2)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
On peut avoir cette paix en tuant notre conscience...
Croire en Dieu, doit rimer avec ne plus croire en soi pour doubler d'attention envers le mal... Ce n'est plus le cas ces derniers temps...

je n'ai pas tellement saisi ce que à quoi tu fais allusion, ... le terme "tuer" est trop fort .:prudent: (à mon sens)
croire en Dieu, c'est surtout, chercher à se connaitre, soi, et découvrir ce "soi" avec la science de ceux qui savent, afin d'y amener la Paix, la sérénité.

le mal serait du désespoir ... en ces temps ...
 
Dernière édition:
je n'ai pas tellement saisi ce que à quoi tu fais allusion, ... le terme "tuer" est trop fort .:prudent: (à mon sens)
croire en Dieu, c'est surtout, chercher à se connaitre, soi, et découvrir ce "soi" avec la science de ceux qui savent, afin d'y amener la Paix, la sérénité.

le mal serait du désespoir ... en ces temps ...

Disons... En faisant "taire" notre conscience... Ce que je veux dire c'est que la paix intérieure ne reflète pas nécessairement une bonne conduite, il est difficile d’être en paix quand ce qui nous entoure ne l'est pas, à moins d’être dans un état criminelle de ceux dont la conscience ne fait plus son travail...
Croire en Dieu, c'est avoir foi dans la voie de la bonté et ne pas se laisser aller à la séduction de l’immédiat qui semble nous indiquer que ceux sont les plus mauvais qui gagnent...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Croire en Dieu, c'est avoir foi dans la voie de la bonté et ne pas se laisser aller à la séduction de l’immédiat qui semble nous indiquer que ceux sont les plus mauvais qui gagnent...
...

très vrai ... ma pensée te rejoint

Disons... En faisant "taire" notre conscience... Ce que je veux dire c'est que la paix intérieure ne reflète pas nécessairement une bonne conduite, il est difficile d’être en paix quand ce qui nous entoure ne l'est pas, à moins d’être dans un état criminelle de ceux dont la conscience ne fait plus son travail...

c'est sur que dans une atmosphère déséquilibrée, c'est dure de ressentir la paix ...
mais, d’après toi, un cœur qui ressent la présence de Dieu, ne s'apaise t-il pas ? ceux sont les choses qui l'entourent qui lui procurent cette paix ? ... ou la Paix vraie dans ce cœur, ne nous donne pas un "statut" qui surpasse cette situation ?... qu'en penses-tu ?
 
un cœur qui ressent la présence de Dieu...

Justement on sent la présence de Dieu dans un lieu paisible, c'est difficile de ressentir cela dans un champ de guerre, là, ce que l'on sent dans ces lieux, c'est plutôt le Diable et l'amour de l'erreur... C'est peut-être pour cela qu'en ces lieux, on lève les yeux vers le ciel pour exprimer notre impuissance...
Je ne pense pas qu'on mérite la paix au paradis sans avoir montré notre amour pour la paix sur terre... et aimer c'est avoir mal de ne pas la voir...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Justement on sent la présence de Dieu dans un lieu paisible, c'est difficile de ressentir cela dans un champ de guerre, là, ce que l'on sent dans ces lieux, c'est plutôt le Diable et l'amour de l'erreur... C'est peut-être pour cela qu'en ces lieux, on lève les yeux vers le ciel pour exprimer notre impuissance...
Je ne pense pas qu'on mérite la paix au paradis sans avoir montré notre amour pour la paix sur terre... et aimer c'est avoir mal de ne pas la voir...

Assalamou alykum,

C'est vrai, ce que tu écris, et je dirais que c'est profond, car beaucoup d'entre nous sont éprouvés par les "agressions de l'ignorance" ... Ayoub (as) fut ainsi éprouver par l'abandon, la maladie ... etc ... mais ce qu'il avait goûté , en son for intérieur, lui donnait la force de traverser les étapes avec patience ...
celui qui a senti la "vraie émotion" de Paix , le vrai sentiment de sérénité, c'est celui qui dans son être, "a retrouver son Seigneur", et cela lui donne pour toujours, en lui, le "savoir" et la conviction
... et même dans l'absence de cette Paix, c'est la nostalgie de cette Paix qui "dicte" en l'être "toute justice" ...pour retrouver cette Paix

le pèlerin, vit sa Paix, et contemple, il goûté à L'Amour...
OU dans l'absence de cette Paix, par la nostalgie de cette Paix , se dirige vers le retour de cette Paix, par la Justice ... car celui qui a goûté à cette Paix, l'a goûté par Justice. ne veut que re-goûter à cet Amour.

je ne suis pas parmi les croyants qui se couchent et se lèvent sous le bruit des bombes et des armes, et je ne peux imaginer le désarroi et la souffrance de leur cœurs, mais je peux oser croire que la réponse de ces cœurs, ayant goûtés à la Paix, est la Justice, quel qu’en soi le prix ... c'est la réponse d'un croyant face à l'ignorance.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
salam
Qui a hérité de David (as) et qui a hérité de Zakaria (as)?
Wa alykum

??? ...

cela ne répond pas à la question : Qui sont les héritiers, de l'Héritage prophétique ? sa Ummah ou sa Famille ?

la réponse que tu donnes, signifie ton être et ta compréhension, signifie quelle existence tu tiens ... c'est en tout cas ce que je ressens ...:intello:
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
El Rahim tu la comprends comment? ça vient de rahma c'est sur
mais dans le hadith qudsi, c'est la Matrice, el Rahim c'est aussi et surtout le matriciel

Assalamou alykum

Je ne connais pas ce hadith, mais Ar Raheem, est un degré supérieur et intime de Ar Rahman, je connais ce "siffat" comme un définition exclusif de l'affection et de la clémence de Dieu, c'est degré de Miséricorde spéciale, accordé à ceux qui se dirigent vers Lui, différent d'Ar Rahman, pour toute la création.
 
Haut