Le mythe de l'intercession - verset 2:255

jmehdi

Droit Chemin
Un des versets que les Sunnites utilisent pour affirmer que Mohammad intercèdera pour sa nation le Jour du Jugement est le verset 2:255 et spécifiquement les mots suivants :

"Qui peut intercéder auprès de Lui, sans Sa permission ?"
Coran, 2:255

Ici, Dieu parle de ceux qui ne peuvent pas intercéder, à moins qu'Il ne donne Sa permission, ce qui peut suggérer d'une certaine manière que Dieu pourrait donner Sa permission à certains pour intercéder.
Mais on nous dit également très clairement dans de nombreux autres versets qu'il n'y aura aucune intercession le Jour du Jugement (2:48, 2:123, 2:254, 6:51, 6:70, 7:53, 26:100, 30:13, 32:4, 36:23, 39:44, 40:18, 74:48).

Les Sunnites utilisent les mots "sans Sa permission" pour affirmer que Dieu ne dirait pas cela s'Il n'avait pas l'intention de donner Sa permission pour intercéder, donc pour eux ces mots indiquent que Dieu, avec Sa permission, autorisera Mohammad à intercéder pour les Musulmans. Et ils continuent en affirmant, avec le support de différents hadiths, qu'on demandera à Mohammad son souhait, et qu'il demandera à ce que sa "Umma" (nation) soit sauvée ! Différents hadiths dans le recueil de Bukhari disent que Dieu donnera Sa permission à Mohammad pour faire sortir de l'Enfer de nombreuses personnes de sa "Ummah". Un exemple de cela est le hadith numéro 3, livre 60, volume 6.

Les partisans des hadiths croient en ces hadiths et défendent leur contenu. Dieu, dans Sa Sagesse infinie, sait que ces hadiths seront fabriqués, ainsi Il nous dit :

Et bien quoi! Celui contre qui s'avère le décret du châtiment, est-ce que tu sauves celui qui est dans le Feu?
Coran, 39:19

Cette question rhétorique magnifique, prononcée avec moquerie, fournit une preuve absolue que Mohammad ne fera sortir personne de l'Enfer !

La simple suggestion de ces hadiths, que Dieu mettra quelqu'un en Enfer puis que Mohammad sera autorisé à l'en faire sortir, implique indirectement que c'est l'intercession de Mohammad qui les a sauvée, quoique avec la permission de Dieu !

Au vue de tout cela, quelle est la véritable signification des mots du verset 2:255 ?
Dieu a promis que toutes les réponses sont données dans le Coran (16:89).
Premièrement, les croyants sincères accepteront le message de tous les versets qui parlent de l'intercession comme quelque chose qui appartient à Dieu seul.
 

jmehdi

Droit Chemin
La vue d'ensemble à propos de l'intercession sera complète avec les paroles suivantes :

Il sait ce qui est devant eux et ce qui derrière eux. Et ils n'intercèdent qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés (tout en étant) pénétrés de Sa crainte.
Coran, 21:28
(également 53:26)

Ces mots énoncent catégoriquement que même les messagers bien-aimés de Dieu n'auront aucune autorité pour intercéder, excepté pour ceux qui ont déjà été rachetés par Dieu. Comme tout le monde, ils seront trop préoccupés au Jour du Jugement par leur propre sort.
Inutile de dire que ceux qui ont déjà été rachetés par Dieu n'auront aucun besoin d'intercession.
Tout le monde au Paradis intercèdera probablement pour ses bien-aimés : "S'il vous plaît mon Dieu, admettez ma mère au Paradis". Si la mère de cette personne mérite d'aller au Paradis, elle ira, que ses bien-aimés aient intercédé ou non. Ainsi, l'intercession, malgré qu'elle ait lieu de cette manière, est totalement inutile.
Cela est confirmé par le verset suivant :

Ce jour-là, l'intercession ne profitera qu'à celui auquel le Tout Miséricordieux aura donné Sa permission et dont Il agréera la parole.
Coran, 20:109

Les partisans de l'intercession affirment que ce verset implique que Mohammad intercèdera pour son peuple. C'est une manipulation claire des mots de ce verset. Quand nous lisons ce verset, nous réalisons que Dieu parle de ceux qui bénéficieront de l'intercession et non de ceux qui intercèderont.
Ceux qui auront un avantage sont en fait ceux qui ont déjà été pardonné par Dieu. Leur avantage est la conséquence de la miséricorde de Dieu et non pas d'une intercession humaine. Cela confirme également que bien que l'intercession ait lieu, elle ne pourra en rien changer le Jugement de Dieu ni ne bénéficier à personne qui n'a pas déjà été pardonné par Dieu.

Par conséquent, la question concernant les mots du verset 2:255 est totalement résolue pour les croyants. Les mots "sans Sa permission" sont éclaircis par les mots "qu'en faveur de ceux qu'Il a agréés". Les deux versets compris ensemble suppriment tout doute à ce sujet.

(article complet : le mythe de l'intercession)
 

molimo666

Bladinaute averti
Un des versets que les Sunnites utilisent pour affirmer que Mohammad intercèdera pour sa nation le Jour du Jugement est le verset 2:255 et spécifiquement les mots suivants :


salem


les sunnites comme les shiites ont dréssés une liste d'intercesseur possible. ils divergent sur cette liste justement

par exemple , ils disent que tu peux demander l'intercession à un saint.

personnellement je ne sais pas c'est quoi un saint mort , car prenons le cas de Ben laden , cette personne peut etre à la fois un héros pour certains, et pour d'autre un démon , chez les muslims .
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB

Salam Walaykoum Wa Rahmatoulah Wa Barakatou.

On va prendre les versets uns à un.
Dans Al Baqara:

Qur'an 2:47 Ô fils d’Israël ! Souvenez-vous des bienfaits dont Je vous ai comblés ! Rappelez-vous que Je vous ai préférés à tous les peuples de la Terre !
Qur'an 2:48 Redoutez un jour où nulle âme ne sera rétribuée à la place d’une autre, où nulle intercession ne sera acceptée, où nulle rançon ne sera admise ni aucun secours ne sera porté aux impies !
Qur'an 2:49 Souvenez-vous du jour où Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon qui vous faisaient endurer les pires souffrances en égorgeant vos fils et en épargnant vos filles ! Ce fut là une bien terrible épreuve de la part de votre Seigneur !

Qur'an 2:121 Ceux à qui Nous avons donné le Livre et qui le récitent correctement, ceux-là y croient réellement ; tandis que ceux qui en dénaturent le sens sont les véritables perdants.
Qur'an 2:122 Rappelez-vous, enfants d’Israël, les faveurs dont Je vous ai comblés et la préférence que Je vous ai accordée sur tous les peuples de la Terre !
Qur'an 2:123 Redoutez le jour où aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, où aucun rachat ne pourra être effectué en sa faveur, où nulle intercession ne sera admise et où les négateurs ne pourront bénéficier d’aucun secours !
Qur'an 2:124 Souvenez-vous lorsque Dieu, voulant mettre à l’épreuve Abraham, lui édicta certaines prescriptions dont il s’acquitta avec bonheur, et que Dieu lui dit alors : «Je ferai de toi un guide spirituel pour les hommes.» – «Et ma descendance bénéficiera-t-elle de cette faveur?», demanda Abraham. «Ma promesse, dit le Seigneur, ne saurait s’appliquer aux pervers.»

Qur'an 2:254 Ô vous qui croyez ! Donnez en aumône une partie des biens que Nous vous avons octroyés, avant que ne vienne un jour où il n’y aura plus ni rachat, ni amitié, ni intercession. Ce sont les négateurs qui sont les vrais injustes.
Qur'an 2:255 Dieu ! Il n’y a point de divinité que Lui, le Vivant, l’Immuable ! Ni l’assoupissement ni le sommeil n’ont de prise sur Lui, et tout ce qui est dans les Cieux et sur la Terre Lui appartient. Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. Il connaît le passé et l’avenir des hommes, alors que ces derniers n’appréhendent de Sa science que ce qu’Il veut bien leur enseigner. Son Trône s’étend sur les Cieux et la Terre qu’Il tient sous Sa puissance sans difficulté. Il est le Très-Haut, Il est le Tout-Puissant.

Déjà, à aucun moment il n'est dit que nul n'aura le droit d'intercéder ce Jour là. Aucune âme n'aura le droit d'intervenir ce jour là si ce n'est pas la permission de Notre Seigneur Subhna wa Ta'ala. Cela, on le voit à travers ces mêmes ayah. L'intercession n'existe pas le jour du Jugement, seul ceux permises avant ce jour le sont.

"nulle âme ne sera rétribuée à la place d’une autre, où nulle intercession ne sera acceptée, où nulle rançon ne sera admise ni aucun secours ne sera porté aux impies !"

"aucune âme ne pourra prêter assistance à une autre âme, où aucun rachat ne pourra être effectué en sa faveur, où nulle intercession ne sera admise "

"Aucune intercession auprès de Lui ne peut être tentée sans Sa permission. "

Ce droit s'obtient ici bas, et non pas Au delà. Tu peux faire des invocations pour quelqu'un, ces invocations seront exaucées le Jour Dernier si Dieu veut.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Continuons Incha'Allah

Qur'an 6:50 Dis-leur : «Je ne prétends pas posséder les trésors du Seigneur, ni connaître les mystères de l’Univers, pas plus que je ne prétends être un ange. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé.» Dis-leur encore : «L’aveugle serait-il jamais l’égal du clairvoyant? N’y réfléchissez-vous donc point?»
Qur'an 6:51 Sers-toi de ce Livre pour avertir ceux qui redoutent de comparaître devant leur Seigneur qu’ils n’auront en dehors de Lui ni protecteur ni intercesseur. Peut-être seront-ils amenés à Le craindre !
Qur'an 6:52 Ne repousse pas ceux qui implorent leur Seigneur, matin et soir, dans le seul espoir de contempler Sa Face. Ils n’ont aucun compte à te rendre, pas plus que tu n’en as à leur rendre. Et les repousser constituerait alors une injustice flagrante de ta part !

L'intercession étant possible uniquement par Allah Azzawajel, on a pas d'autre Intercesseur que Lui et donc de qui Il (Azzawajel) permet.

Qur'an 6:70 Éloigne-toi de ceux qui font de leur religion un jeu et un amusement, et que la vie de ce monde a subjugués totalement ! Exhorte par ce Coran afin qu’aucune âme ne soit entraînée à sa perte par les fautes qu’elle aura commises, sans qu’elle puisse trouver, en dehors de Dieu, ni allié ni intercesseur. Et quelles que soient les compensations qu’elle offrirait, elles ne seront pas acceptées d’elle. Voilà ceux que leurs péchés auront perdus, qui auront pour breuvage de l’eau bouillante et qui subiront un châtiment douloureux, pour prix de leur négation.
Qur'an 6:71 Dis-leur : «Invoquerons-nous, en dehors de Dieu, ceux qui ne peuvent ni nous être utiles ni nous nuire? Reviendrons-nous sur nos pas, après que Dieu nous a déjà montré Sa Voie, pareils à cet homme rendu fou par les démons et qui erre perplexe, sur la Terre, pendant que ses compagnons l’appellent à les rejoindre : “Viens vers nous !”, cherchant ainsi à le remettre sur la bonne voie?» Dis : «La voie la meilleure est Celle du Seigneur ! Et nous avons reçu ordre de nous soumettre au Maître de l’Univers,
Qur'an 6:72 d’accomplir la salât et de craindre le Seigneur, car c’est vers Lui que vous ferez tous retour.»

Qur'an 7:52 Et pourtant Nous leur avions bien apporté une Écriture que Nous avions détaillée en toute connaissance, à titre de guide et de bénédiction pour les croyants.
Qur'an 7:53 Qu’attendent-ils, sinon la réalisation des prédictions de ce Livre? Mais le jour où elles se réaliseront, ceux qui l’auront auparavant oublié s’écrieront : «Les prophètes de notre Seigneur avaient donc bien prédit la vérité ! Pourrons-nous avoir des intercesseurs pour plaider en notre faveur? Ou pourrons-nous être ramenés sur Terre pour agir autrement que nous l’avions fait?» Ainsi, ils auront été les artisans de leur propre perte et les divinités qu’ils inventaient se seront à jamais évanouies !

C'est bel et bien le Jour du Jugement :).
Tu n'as pas néanmoins cité tout les ayah de l'intercession, tu as cité uniquement ceux qui pouvaient aller en ton sens de propos.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Continuons Incha'Allah

Qur'an 10:3 Votre Maître est Dieu qui a créé les Cieux et la Terre en six jours et qui S’est ensuite établi sur Son Trône, pour régler la marche de l’Univers. Aucune intercession ne peut avoir lieu sans Sa permission. Tel est Dieu, votre Seigneur ! Adorez-Le ! C’est bien le moment de vous en souvenir.
Qur'an 10:4 C’est vers Lui que vous ferez tous retour, et c’est là un arrêt irrévocable du Seigneur. C’est Lui qui crée les êtres une première fois et qui les ressuscite après leur mort, afin de rétribuer en toute équité ceux qui auront cru et accompli de bonnes oeuvres. Quant aux négateurs, il leur sera servi un breuvage bouillant et infligé de cruels tourments, pour prix de leur négation.

Qur'an 10:16 Dis-leur : «Si Dieu l’avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et Il ne vous l’aurait pas fait connaître. Et avant cela, je suis bien demeuré parmi vous toute une vie sans le faire. Ne raisonnez-vous donc point?»
Qur'an 10:17 Y a-t-il plus injuste que celui qui invente des mensonges sur Dieu ou qui traite Ses versets d’impostures? Mais Dieu ne permettra jamais à ces coupables de réussir.
Qur'an 10:18 En dehors de Dieu, ils adorent des idoles qui ne peuvent ni les servir ni leur nuire, en disant : «Voilà nos intercesseurs auprès de Dieu !» Dis-leur : «Auriez-vous donc la prétention d’apprendre à Dieu ce qu’Il ne connaîtrait pas dans les Cieux et sur la Terre?» Gloire à Lui ! Il est très au-dessus de ce qu’ils Lui associent !

Les négateurs affirment que leurs idoles sont intercesseurs auprès d'Allah Azzawajel. Seul Allah Azzawajel peut affirmer cela ou non, et Il (Azzawajel) le dit!

Qur'an 13:32 Avant toi, d’autres prophètes ont été tournés en dérision. J’ai accordé aux infidèles qui les raillaient un répit, puis Je les ai frappés ; et quel ne fut point alors le châtiment que Je leur ai infligé !
Qur'an 13:33 Comment? Est-ce à Celui qui lit dans chaque âme et sait ce qu’elle acquiert qu’ils osent donner des associés? Dis-leur : «Définissez ces divinités par leurs attributs ! Auriez-vous la prétention d’apprendre à Dieu ce qu’Il ignorerait sur la Terre? Ou bien est-ce que vos divinités n’ont aucune réalité, ou s’agit-il d’une simple manière de vous exprimer?» La vérité est que les négateurs ont été tellement séduits par leurs fourberies qu’ils s’en trouvèrent à jamais dévoyés. Or, celui que Dieu égare ne trouvera plus personne pour le guider.
Qur'an 13:34 Ils seront punis dans la vie d’ici-bas. Mais le châtiment qui les attend dans la vie future sera bien plus pénible encore, et nul ne pourra intercéder pour eux auprès du Seigneur.
Qur'an 13:35 Le Paradis promis à ceux qui craignent Dieu est à l’image d’un Jardin sous lequel coulent des ruisseaux, aux fruits intarissables et aux ombrages perpétuels. Telle sera la demeure des hommes pieux, tandis que celle des impies sera la Géhenne.

Encore l'infirmation d'Al Adhim que les Idoles n'intercèdent pas auprès de Lui si ce n'est par Sa Permission comme dans la Sourate Yunus.

Maintenant, sourate Maryam, ayat 87, qui démontre tout.
لَا يَمْلِكُونَ الشَّفَاعَةَ إِلَّا مَنِ اتَّخَذَ عِنْدَ الرَّحْمَنِ عَهْدًا

Lā Yamlikūna Ash-Shafā`ata 'Illā Mani Attakhadha `Inda Ar-Raĥmāni `Ahdāan

"seul pourra intercéder auprès de Dieu celui qui aura conclu un pacte avec le Miséricordieux."
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Continuons Incha'Allah

Qur'an 20:108 Ce jour-là, les hommes suivront sans détour l’appel du héraut. Et les voix se feront basses devant le Miséricordieux. On n’entendra plus que des chuchotements.
Qur'an 20:109 Ce jour-là, aucune intercession ne sera acceptée, à moins qu’elle n’émane de ceux que le Miséricordieux aura autorisés et dont Il aura agréé la parole.
Qur'an 20:110 Dieu embrasse de Sa science le passé et l’avenir des hommes, alors que la science de ces derniers ne peut Le concevoir.

Je reprends ton texte

"Les partisans de l'intercession affirment que ce verset implique que Mohammad intercèdera pour son peuple. C'est une manipulation claire des mots de ce verset. Quand nous lisons ce verset, nous réalisons que Dieu parle de ceux qui bénéficieront de l'intercession et non de ceux qui intercèderont."

La manipulation réside dans ton propos, et non pas dans celui des "partisans de l'intercession". Il ne s'agit même pas d'interprétation, mais de simple lecture du Qur'an qui permet cette compréhension.

Aucune intercession ne sera acceptée, comme dit précédemment, si ce n'est par la Permission d'Allah Azzawajel, et seul ceux autorisés à l'intercession sont concernés. Or pour qu'il puisse avoir intercession, il faut nécessairement des personnes qui intercédent, que cela en faveur d'elles mêmes ou d'autrui. Ton propos est... étrange?

Qur'an 21:26 «Le Miséricordieux S’est donné des enfants !», disent les polythéistes. Gloire à Lui ! Les anges ne sont que Ses serviteurs honorés,
Qur'an 21:27 qui ne devancent jamais Ses décisions et agissent constamment sur Ses ordres.
Qur'an 21:28 Dieu connaît leur passé et leur avenir. Ils n’intercèdent qu’en faveur de ceux qu’Il a déjà agréés, et ils tremblent de crainte devant Lui.
Qur'an 21:29 Et quiconque d’entre eux dirait : «Je suis un dieu en dehors de Lui !», Nous lui donnerions la Géhenne pour récompense, car c’est ainsi que Nous récompensons les rebelles.
Qur'an 21:30 Les infidèles ne savent-ils pas que les Cieux et la Terre formaient à l’origine une masse compacte que Nous avons ensuite disloquée, et que Nous avons tiré toute matière vivante de l’eau? Se décideront-ils à croire enfin?

Encore une preuve de l'existence de l'intercession, ceux qui sont agrées par Allah Azzawajel...

Qur'an 40:17 C’est le jour où chacun sera rétribué selon les oeuvres qu’il aura accomplies, sans qu’aucune injustice puisse être commise, car Dieu est prompt dans Ses comptes.
Qur'an 40:18 Avertis-les de l’échéance fatale du jour où les coeurs, terrifiés par l’angoisse, remonteront jusqu’à la gorge, et où les injustes ne trouveront plus ni ami intime ni intercesseur efficace.
Qur'an 40:19 Dieu décèle la perfidie des regards et dévoile le secret des coeurs.

De l'échéance fatale, du jour de la Rétribution où les injustes n'auront pas d'intercesseur.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Finissons Incha'Allah.

Qur'an 43:84 C’est Lui qui est Dieu dans le Ciel et c’est Lui qui est Dieu sur la Terre ! C’est Lui le Sage, l’Omniscient !
Qur'an 43:85 Béni soit Celui à qui appartient le Royaume des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires, de qui relève la connaissance de l’Heure et vers qui vous devez tous faire retour !
Qur'an 43:86 Les idoles qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercéder. Ce privilège est réservé à ceux qui ont proclamé la vérité en pleine connaissance de cause.
Qur'an 43:87 Si tu demandes aux idolâtres qui les a créés, ils répondront certainement : «C’est Dieu !» Comment se fait-il alors qu’ils s’En détournent?
Qur'an 43:88 «Seigneur ! Voilà des gens qui ne veulent pas croire !», s’est plaint le Prophète.

Qur'an 53:25 Mais la vie future et la vie présente n’appartiennent qu’au Seigneur.
Qur'an 53:26 Que d’anges dans les Cieux dont l’intercession n’aura aucune valeur, à moins que Dieu ne l’ait autorisée et agréée en faveur de qui Il veut !
Qur'an 53:27 Ceux qui ne croient pas à la vie future donnent volontiers aux anges des noms féminins,

Qur'an 74:46 Nous traitions de mensonge le Jugement dernier
Qur'an 74:47 jusqu’à ce que nous en eussions acquis la certitude.»
Qur'an 74:48 Désormais toute intercession en leur faveur sera vaine.
Qur'an 74:49 Qu’ont-ils donc à se détourner du rappel?
 
tient tient pas mal se topic
la religion de dieu appartient a dieu
dieu et tout puissant et capable de nous dire des chose

ou est se que dieu a dit dans le coran que mohamed sera un intercedeur pour toutes la umma ????
jattent un verset !!!!!!!!!!!!!!

on critique souvent les chretien de dire se que jesus
na pas dit
parf exemple jesus na pas dit quil etait dieu se sont les chretien qui interprete cela

la faut acceptez lauto analyse ou est se que dieu a dit que mohamed intercedera pour tous ???
il faut pas parlez a la place de dieu je le rapelle
 
beaucoup de personnes ont des intercessions: les prophetes, les saints, les martyrs...
mohammed (s) a chafa3a l 3oudma (grande intercession)
car selon le hadith: dieu a donne une priere realisable pour tout prophete et tous ont demande des choses, mohammed (s) a dit et moi je la garde comme intercession pour ma oumma dans l au dela

comment l obtenir? moi je connais deux manieres, peut etre qu il y a plus
- faire la priere surerogatoire chaf3 (2 rakat apres le icha) regulierement
- et avant el ikama de la priere dire a chaque fois
allahoumma raba hadihi da3wa tamma wa salat el qaima, ati mohammed el wassila wel fadila wa b3ath hou maqam mahmoud elladi wa3adtah

mohammed (s) a la plus grande intercession humaine par permission de dieu
 

jmehdi

Droit Chemin
Croire que quelqu'un, autre que Dieu, puisse intercéder pour nous pour que nos péchés soient pardonnés ou nos souhaits réalisés, équivaut à établir des partenaires aux côtés de Dieu. C'est de l'idolâtrie.

1. Le Coran proclame que :

Dis: «L'intercession toute entière appartient à Dieu...
Coran, 39:44

Et qu'il n'y aura "aucune intercession le Jour du Jugement" :

O les croyants! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession. ...
Coran, 2:254

Le Coran nous apprend qu'Abraham, le serviteur bien-aimé de Dieu, n'a pas pu intercéder en faveur de son père (9:114). Noé n'a pas pu intercéder en faveur de son fils (11:46). Mohammad n'a pas pu intercéder en faveur de son oncle (111:1-3) ou ses proches (9:80).

De nombreux autres versets confirment qu'il n'y aura aucune intercession le Jour du Jugement : 2:48, 2:123, 6:51, 7:53, 26:100, 30:13, 32:4, 36:23, 40:18, 74:48



2. Dans le verset suivant Dieu ridiculise tous ceux qui affirment que quelqu'un intercèdera pour eux le Jour du Jugement :

Et vous voici venus à Nous, seuls, tout comme Nous vous avions créés la première fois, abandonnant derrière vos dos tout ce que Nous vous avions accordé. Nous ne vous voyons point accompagnés des intercesseurs que vous prétendiez être des associés ("shurakaa"). Il y a certainement eu rupture entre vous: ils vous ont abandonnés, ceux que vous prétendiez (être vos intercesseurs).
Coran, 6:94

Les partisans de l'intercession manipuleront naturellement le contenu de 6:94 en disant que cela ne s'applique pas aux Musulmans, mais un lecteur objectif vera qu'il n'y a aucune exception de la sorte dans ce verset. Les mots ci-dessus s'adressent à tous ceux qui ont prétendu avoir des intercesseurs, et donc ces mots s'appliquent aussi aux Musulmans qui affirment que Mohammad intercèdera pour eux.

De plus, les mots en 6:94 sont d'une grande importance, car ils définissent les partisans de l'intercession comme ceux qui commettent un acte de shirk (association). On note l'utilisation délibérée du mot "shurakaa" qui est le coeur de l'acte de "shirk". Les partisans de l'intercession établissent des partenaires (shurakaa) à Dieu dans Son droit exclusif d'être le possesseur du Jour du Jugement (1:4).
 

jmehdi

Droit Chemin
3. Le concept de l'intercession est-il rationnel en principe ? Pour analyser ce concept, nous devons d'abord nous rappeler qu'en 4:48 Dieu dit qu'Il pardonne tous les péchés excepté le "shirk" (établir des partenaires à Dieu). Nous lisons aussi en 39:53 la manière dont Dieu parle de ceux qui L'adorent de manière exclusive (`ibadi), et donc qui ne commettent pas le "shirk", et qu'Il pardonnera tous leurs péchés, même s'ils ont dépassé tous les niveaux de transgression.
Pour les besoins de notre analyse, nous diviserons les êtres humains en 2 catégories :

A. Ceux qui meurent en étant des adorateurs sincères de Dieu seul, et qui ne commettaient pas le "shirk" au moment de leur mort, bien qu'ayant commis bien d'autres péchés.
B. Et tous les autres, les incrédules et ceux qui commettaient le "shirk" jusqu'au moment de leur mort.

La question immédiate est la suivante : pour laquelle des 2 catégories de gens, Mohammad, ou n'importe quel autre messager, intercèderait ?

Est-ce qu'ils intercèderaient pour un croyant qui n'a pas commis le "shirk" (catégorie A) ? Si oui, alors leur intercession est totalement inutile puisque Dieu nous dit qu'Il pardonnera de toute façon tous les péchés (39:53). Les membres de cette catégorie de gens n'ont pas besoin d'intercession humaine. En réalité, il n'y a pas de meilleur intercesseur pour eux que Dieu ; Dieu est leur seul intercesseur :

Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors de Dieu ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendraient-ils pieux!
Coran, 6:51

Est-ce que les messagers intercèderaient pour un incrédule, ou pour un "mushrik" (catégorie B) ?
Personne (pas même les messagers) n'est autorisé à intercéder pour un "mushrik" puisque le "shirk" est le seul péché impardonnable (4:48). Cela est confirmé dans le Coran. Nous lisons en 9:80 comment Dieu informe Mohammad que même s'il demande pardon pour eux 70 fois, Dieu ne leur pardonnerait toujours pas car ils sont incrédules. Le prophète Abraham fut réprimandé par Dieu quand il essaya d'intercéder pour son père qui pratiquait le "shirk".

Nous avons donc ici 2 scénarios qui sont tous les deux irrationnels. D'un côté, tous les péchés des croyants sincères seront pardonnés par Dieu (39:53), Dieu étant leur seul Intercesseur (6:51), par conséquent ils n'ont aucunement besoin de l'intercession d'êtres humains. D'un autre côté, nous avons tous les incrédules et "mushrikeen" (ceux qui établissent des partenaires aux côtés de Dieu). Il ne leur sera jamais pardonné, et aucun être humain ne sera autorisé à intercéder pour eux (y compris Mohammad, 9:80).
 

jmehdi

Droit Chemin
4. Quand on prend en considération le message global du Coran et de toutes les Ecritures divines, et que l'on examine ce qui nous est dit à propos de la miséricorde infinie de Dieu, on arrive à une question encore plus grave. Le concept de l'intercession, comme dépeinte dans les hadiths, implique que certaines personnes seront physiquement sorties de l'Enfer, mais seulement après l'intercession de Mohammad ; elles devront remercier l'intercession de Mohammad pour cette libération ! Cette miséricorde présumée du messager de Dieu implique automatiquement qu'il ne serait pas satisfait de la miséricorde de Dieu et qu'il plaiderait devant Dieu pour montrer plus de miséricorde envers certaines personnes !
Inutile de dire que ce concept est en violation totale de tout ce que nous connaissons à propos de la miséricorde infinie de Dieu. Ce concept est une insulte grave envers Dieu.
Le concept de l'intercession implique également que Dieu devrait changer la sentence qu'Il a décrété après l'intercession d'un messager humain ! Une fois encore, cela est en violation du fait que le jugement et les décrets de Dieu le Jour du Jugement sont définitifs et ne peuvent être influencés, changés ou annulés par quiconque :

A Dieu appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que reviennent toutes les décisions. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.
Coran, 11:123

Le jour où aucune âme ne pourra rien en faveur d'une autre âme. Et ce jour-là, le commandement sera à Dieu.
Coran, 82:19

Tu (Mohammad) n'as aucune part dans la décision, qu'Il accepte leur repentir ou qu'Il les punisse, car ils sont injustes.
Coran, 3:128

Au final, le concept entier de l'intercession n'est rien d'autre qu'une doctrine scandaleuse et blasphématoire.
 
tient tient pas mal se topic
la religion de dieu appartient a dieu
dieu et tout puissant et capable de nous dire des chose

ou est se que dieu a dit dans le coran que mohamed sera un intercedeur pour toutes la umma ????
jattent un verset !!!!!!!!!!!!!!

on critique souvent les chretien de dire se que jesus
na pas dit
parf exemple jesus na pas dit quil etait dieu se sont les chretien qui interprete cela

la faut acceptez lauto analyse ou est se que dieu a dit que mohamed intercedera pour tous ???
il faut pas parlez a la place de dieu je le rapelle



salam, voici un verset:

sourate17: et de la nuit consacre une partie avant l' aube pour la salat surérogatoires: afin que ton seigneur te RESSUSCITE en UNE POSITION DE GLOIRE


la plupart des exégètes affirment que la position de gloire dont il est question dans ce verset est l' intercession du prophete saw. ils avancent comme preuve le hadith rapporté par abou hourayrah et dans lequel il dit : j ai dit au messager d' allah : o messager d allah, qu est ce que la position de gloire? il me répondit: j' espère que c est la position ou j' intercède pour ma communauté. :)
 
salam, voici un verset:

sourate17: et de la nuit consacre une partie avant l' aube pour la salat surérogatoires: afin que ton seigneur te RESSUSCITE en UNE POSITION DE GLOIRE


la plupart des exégètes affirment que la position de gloire dont il est question dans ce verset est l' intercession du prophete saw. ils avancent comme preuve le hadith rapporté par abou hourayrah et dans lequel il dit : j ai dit au messager d' allah : o messager d allah, qu est ce que la position de gloire? il me répondit: j' espère que c est la position ou j' intercède pour ma communauté. :)

salam

je pense ma soeur que tu na pas fait attention a se que jai dit

premierement le hadith des imam que tu cite dit jespere et naffirme pas se que tu dit

ensuite le verset que tu cite ne parle en aucun cas de lintercession cest toi qui linterprete

les chretien font la meme chose que toi
jesus na jamis dit quil etait dieu il suffit de lire levengile mais se sont les exegese et les savant chretien qui linterprete

donc dans la meme lancez je demande pas une interpretetntion basez sur de lapeu pres
dieu et claire et il est capable de dire des chose

le verset que tu donne ne concerne pas lintercession il suffit de le lire
je rapelle ont demande pas une interpretation mais bien se que dieu dit et dieu na pas dit se que tu sous entend
 

Samuell

Peace...!
salam, voici un verset:

sourate17: et de la nuit consacre une partie avant l' aube pour la salat surérogatoires: afin que ton seigneur te RESSUSCITE en UNE POSITION DE GLOIRE


la plupart des exégètes affirment que la position de gloire dont il est question dans ce verset est l' intercession du prophete saw. ils avancent comme preuve le hadith rapporté par abou hourayrah et dans lequel il dit : j ai dit au messager d' allah : o messager d allah, qu est ce que la position de gloire? il me répondit: j' espère que c est la position ou j' intercède pour ma communauté. :)


salam nadia

pourquoi les exégètes sont t'ils si affirmatifs, pour l'intercession du prophète?

alors que le prophète lui même(si on doit croire le hadith) espère ,donc n'est pas sure !
 
salam nadia

pourquoi les exégètes sont t'ils si affirmatifs, pour l'intercession du prophète?

alors que le prophète lui même(si on doit croire le hadith) espère ,donc n'est pas sure !


oui j ai vu, et toi que pense tu du verset? moi quand je regarde ce verset je me dis aussi c est peu etre l intercession du prophete mohammad saw. maintenant dieu swt seul sait
 

Samuell

Peace...!
sourate17: et de la nuit consacre une partie avant l' aube pour la salat surérogatoires: afin que ton seigneur te RESSUSCITE en UNE POSITION DE GLOIRE

ce verset pour moi s'adresse a tous ceux qui le lisent, y compris le prophète bien sure..
donc tous ceux qui sont assidues dans la voie de Dieu, peuvent êtres rèssucitès en une position de gloire..autrement dit le pardon de Dieu et le paradis.
 
sourate17: et de la nuit consacre une partie avant l' aube pour la salat surérogatoires: afin que ton seigneur te RESSUSCITE en UNE POSITION DE GLOIRE

ce verset pour moi s'adresse a tous ceux qui le lisent, y compris le prophète bien sure..
donc tous ceux qui sont assidues dans la voie de Dieu, peuvent êtres rèssucitès en une position de gloire..autrement dit le pardon de Dieu et le paradis.


allah swt dans ce verset parle juste du prophete saw .....
 
sourate17: et de la nuit consacre une partie avant l' aube pour la salat surérogatoires: afin que ton seigneur te RESSUSCITE en UNE POSITION DE GLOIRE

ce verset pour moi s'adresse a tous ceux qui le lisent, y compris le prophète bien sure..
donc tous ceux qui sont assidues dans la voie de Dieu, peuvent êtres rèssucitès en une position de gloire..autrement dit le pardon de Dieu et le paradis.

salam

moi aussi je comprend cela
mais meme si on senten pas

il nest jamais question dans se verset dintercesion
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Un article sur le Tawassûl...j'espère que l'initiateur du sujet a des bases en Fiqh...

http://www.doctrine-malikite.fr/Tawassul_a101.html
Selem.

Bah l'initiateur du sujet ne maitrise pas le sujet justement car il n'a fait qu'un simple
copié/collé d'un point de vue qui est critiquable et critiqué. Il omit d'expliquer ou d'au moins
d'énoncer de manière claire le point de vue qu'il critique.

D'ailleurs, pour avoir déjà débattu avec lui sur un sujet presque similaire, il disait
comprendre l'arabe (ça donne plus de crédit) alors que les faits montrent le contraire...
Tu remarqueras qu'il ne répond que très rarement aux questions relatifs à son sujet: ça
montre bien, quelque part, qu'il ne maîtrise pas son sujet. Donc se demander s'il a quelques
bases en fiqh ne se pose pas!
 
salam, voici un verset:

sourate17: et de la nuit consacre une partie avant l' aube pour la salat surérogatoires: afin que ton seigneur te RESSUSCITE en UNE POSITION DE GLOIRE


la plupart des exégètes affirment que la position de gloire dont il est question dans ce verset est l' intercession du prophete saw. ils avancent comme preuve le hadith rapporté par abou hourayrah et dans lequel il dit : j ai dit au messager d' allah : o messager d allah, qu est ce que la position de gloire? il me répondit: j' espère que c est la position ou j' intercède pour ma communauté. :)

Salam,

Ces exegeses on tord. Parceque le verset ne parle pas d'intercession ni de quelconque position "VIP" , tout ce que le verset demande a Mohamed est de continuer a adorer Dieu et a exceler dans cette adoration afin qu'il soit ressucite parmis les gens justes. Si tu lis un peu les versets precedents tu verras que Dieu annonce que le jour de la ressurection certains personnes vont etre ressucites aveugles , ou dans une situation bien plus pire.

Les verset suivants ne laisse plus aucun doute en ce qui concerne cette interpretation et le sens du verset en question :

124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement»(20).
125. Il dira: «Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?» 126. [Allah lui] dira: «De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié».
127. Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable.
128. Cela ne leur a-t-il pas servi de direction, que Nous ayons fait périr avant eux tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent maintenant? Voilà bien là des leçons pour les doués d’intelligence!
129. N’eussent-été un décret préalable de ton Seigneur et aussi un terme déjà fixé, (leur châtiment) aurait été inévitable (et immédiat).
130. Supporte patiemment ce qu’ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction:
s20
 
Les débuts sont grand, et c'est comme si les phrases se combattent entre eux.

2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

« Allah! Point de divinité à part Lui » tout ce qui est écrit à gauche est droite des points c’est Lui, dans L lié à un point

« le Vivant » c’est les V et surtout le point entre les 2 V

« Celui qui subsiste par lui-même » les S, le B qui double, et le point entre SiS, le mot MÊ-ME montre bien le doublement

« Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. » c’est certainement quelque chose qui va plus vite que la lumière,
Ni et ni, est BéNi = plusieurs exemplaires (c’est pris d’un fluide)
« somnolence » c’est un nombre incalculable (somNol) qui lance mais avec la mémoire de E
« sommeil » le même nombre, avec l’enseignement d’un soleil (ce qu’il jette en jour)

les CieuX sont dans le CieL c’est des ciels réduit en un point dans le CieL c’est lui X
Lui c’est i lié à L qui est représenté comme la moitié du CieL
Le terre n’est qu’une mémoire de tout ensemble comme moitié

-apPARTient
-inTERcéder c’est plus grand qu’INTERnational, c’est de TERre, un Ciel, Dieu et tERre (en vue d’un partage)

« Sa permission » IL est fait de pERmission en une mission, quand c’est écrit c’est fait.

« passé et leur futur » le PASsé nous le voyons, et le FUTUR aussi, en un partage part la suite en des textes modifiés
le FUTUR c’est un mot composé du passé FUT et UR l’origine est un Feu c’est par le Feu que les choses se séparent

-connaît est un partage
-le Trône est un partage
-coûte est un partage
"Kursiy" est fait de 3 grandes branches en grand nombre de 3 parts
l’arBre à des Branches, mais l’arbre et comme les Branche, c’est le B de son Bois qui n’est pas un vrai bOIS, c’est les o i s (douBlement, voir plus avec b, c’est les Biens morales)
-aucUNe est une UNité qui englobe « auc » -Par exemple la Lune c’est une UNITE c’est pas notre lune

Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
Très c’est le T
Haut c’est le H
Grand c’est le G
C’était dans IL
 
salem


les sunnites comme les shiites ont dréssés une liste d'intercesseur possible. ils divergent sur cette liste justement

par exemple , ils disent que tu peux demander l'intercession à un saint.

personnellement je ne sais pas c'est quoi un saint mort , car prenons le cas de Ben laden , cette personne peut etre à la fois un héros pour certains, et pour d'autre un démon , chez les muslims .

Tous ça c'est pour se rassuré que malgré tous les péchés qu'ils commettent, le prophète intercédera pour eux pour leur évité le châtiment de l'enfer.

Genre Dieu tu peut l'arnaqué comme ça...
 
Les débuts sont grand, et c'est comme si les phrases se combattent entre eux.

2.255. Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même "al-Qayyum". Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son Trône "Kursiy" déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .

« Allah! Point de divinité à part Lui » tout ce qui est écrit à gauche est droite des points c’est Lui, dans L lié à un point

« le Vivant » c’est les V et surtout le point entre les 2 V

« Celui qui subsiste par lui-même » les S, le B qui double, et le point entre SiS, le mot MÊ-ME montre bien le doublement

« Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. » c’est certainement quelque chose qui va plus vite que la lumière,
Ni et ni, est BéNi = plusieurs exemplaires (c’est pris d’un fluide)
« somnolence » c’est un nombre incalculable (somNol) qui lance mais avec la mémoire de E
« sommeil » le même nombre, avec l’enseignement d’un soleil (ce qu’il jette en jour)

les CieuX sont dans le CieL c’est des ciels réduit en un point dans le CieL c’est lui X
Lui c’est i lié à L qui est représenté comme la moitié du CieL
Le terre n’est qu’une mémoire de tout ensemble comme moitié

-apPARTient
-inTERcéder c’est plus grand qu’INTERnational, c’est de TERre, un Ciel, Dieu et tERre (en vue d’un partage)

« Sa permission » IL est fait de pERmission en une mission, quand c’est écrit c’est fait.

« passé et leur futur » le PASsé nous le voyons, et le FUTUR aussi, en un partage part la suite en des textes modifiés
le FUTUR c’est un mot composé du passé FUT et UR l’origine est un Feu c’est par le Feu que les choses se séparent

-connaît est un partage
-le Trône est un partage
-coûte est un partage
"Kursiy" est fait de 3 grandes branches en grand nombre de 3 parts
l’arBre à des Branches, mais l’arbre et comme les Branche, c’est le B de son Bois qui n’est pas un vrai bOIS, c’est les o i s (douBlement, voir plus avec b, c’est les Biens morales)
-aucUNe est une UNité qui englobe « auc » -Par exemple la Lune c’est une UNITE c’est pas notre lune

Et Il est le Très Haut, le Très Grand. .
Très c’est le T
Haut c’est le H
Grand c’est le G
C’était dans IL

Viens fumer un p'tit joint à la maison - YouTube

Viens fumer un p'tit joint à la maison jeandin...il y a de l'herbe, des feuilles et du chichon...
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Selem.

Bah l'initiateur du sujet ne maitrise pas le sujet justement car il n'a fait qu'un simple
copié/collé d'un point de vue qui est critiquable et critiqué. Il omit d'expliquer ou d'au moins
d'énoncer de manière claire le point de vue qu'il critique.

D'ailleurs, pour avoir déjà débattu avec lui sur un sujet presque similaire, il disait
comprendre l'arabe (ça donne plus de crédit) alors que les faits montrent le contraire...
Tu remarqueras qu'il ne répond que très rarement aux questions relatifs à son sujet: ça
montre bien, quelque part, qu'il ne maîtrise pas son sujet. Donc se demander s'il a quelques
bases en fiqh ne se pose pas!
Salam walaykoum,
je me disais bien qu'il ne répondait pas à ma reprise de chacun des versets (surtout celui de Maryam qui est assez clair...) car pour l'instant, il n'a en rien répondu.
 
salam, j'ai remarqué que chaque fois qu'on essaye de nier un truc de l'islam, ça ne fait que renforcer sa vérité
quand on veut essayer d'oter l'intercession du prophete (s), en lisant les commentaires ça aide à developper sa justesse
chaque essai pour donner du tord à la religion universelle de l'islam lui donne de la justesse
 
salam, j'ai remarqué que chaque fois qu'on essaye de nier un truc de l'islam, ça ne fait que renforcer sa vérité
quand on veut essayer d'oter l'intercession du prophete (s), en lisant les commentaires ça aide à developper sa justesse
chaque essai pour donner du tord à la religion universelle de l'islam lui donne de la justesse

salam ,En attendant dans ce thread rien n'' a été renforcé coté intercession du prophète..
 
Finissons Incha'Allah.

Qur'an 43:84 C’est Lui qui est Dieu dans le Ciel et c’est Lui qui est Dieu sur la Terre ! C’est Lui le Sage, l’Omniscient !
Qur'an 43:85 Béni soit Celui à qui appartient le Royaume des Cieux, de la Terre et des espaces interstellaires, de qui relève la connaissance de l’Heure et vers qui vous devez tous faire retour !
Qur'an 43:86 Les idoles qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercéder. Ce privilège est réservé à ceux qui ont proclamé la vérité en pleine connaissance de cause.
Qur'an 43:87 Si tu demandes aux idolâtres qui les a créés, ils répondront certainement : «C’est Dieu !» Comment se fait-il alors qu’ils s’En détournent?
Qur'an 43:88 «Seigneur ! Voilà des gens qui ne veulent pas croire !», s’est plaint le Prophète.

Qur'an 53:25 Mais la vie future et la vie présente n’appartiennent qu’au Seigneur.
Qur'an 53:26 Que d’anges dans les Cieux dont l’intercession n’aura aucune valeur, à moins que Dieu ne l’ait autorisée et agréée en faveur de qui Il veut !
Qur'an 53:27 Ceux qui ne croient pas à la vie future donnent volontiers aux anges des noms féminins,

Qur'an 74:46 Nous traitions de mensonge le Jugement dernier
Qur'an 74:47 jusqu’à ce que nous en eussions acquis la certitude.»
Qur'an 74:48 Désormais toute intercession en leur faveur sera vaine.
Qur'an 74:49 Qu’ont-ils donc à se détourner du rappel?
salam :)
desolé de te contredire mais tu ne demontre absolument rien si ce n'est qu'Allah aura le choix de donner ou non un droit d'intercession. ce qu'il ne fera pas, puisqu'une demande d'une intercession se fait de notre vivant afin que la personne auquel profitera l'intercession soit guidée sur le sentier d'Allah.cela reste inutile le jour du jugement puisque Allah seul est juge et connais les coeurs !! en supposant qu'il accorde une intercession le jour du jugement, a quelqu'un c'est qu'Allah l'aura deja guidé sur la bonne voie o_O
tu mets des versets mais ne donne aucune explications!

Qur'an 74:48 Désormais toute intercession en leur faveur sera vaine.
ce verset demontre au contraire que l'intercession qu'ils auraient pu avoir de leur vivant ne sera plus d'actualité le jour du jugement...

Qur'an 43:86 Les idoles qu’ils invoquent en dehors de Lui n’ont aucun pouvoir d’intercéder. Ce privilège est réservé à ceux qui ont proclamé la vérité en pleine connaissance de cause.
ce verset aussi parle du present au moment ou ces idolatres pensaient qu'ils seraient sauvés par leurs idoles le jour j. seul ceux qui ont proclamé la vérité en pleine connaissance de cause ont eu ce privilege de leurs vivant, et a leurs epoque toujours, d'inteceder aupres d'Allah...
 
salam, j'ai remarqué que chaque fois qu'on essaye de nier un truc de l'islam, ça ne fait que renforcer sa vérité
quand on veut essayer d'oter l'intercession du prophete (s), en lisant les commentaires ça aide à developper sa justesse
chaque essai pour donner du tord à la religion universelle de l'islam lui donne de la justesse
salam
quand on nie un truc du sunnisme ,oui ca ne fait que renforcer votre verité..donc prouve que le prophete va interceder pour les sunnites le jour du jugement. avec le coran svp merci ..:sournois:
 
avec le coran? dans le coran y'a pas les histoires sunnites, chiites, ni salafi soufi
bien que LE TEXTE EST CODIFIé
sunnites sont decrit comme ceux qui suivent le prophète (iswa hassana)
les chiites sont ceux qui aiment la famille du prophète (s)
les salafis sont ceux qui suivent les pieux prédecesseurs
et les soufis sont les gens de la spiriétualité, ou nommé awliya allah, ceux qui disent dieu est notre allié... et sont droit suivant leurs méthodologie

le hadith explique le coran, le hadith détaille tout, et mohammed (s) est chafi3 l e3dam par permission de dieu, j'ai rien a prouvé
je fais la prière sur lui, j'aime etre avec lui dans l'au dela, j'essaye de suivre sa tradition

et si dans l'au dela, par mon propre taravail et bonnes actions j'aurai du mal, mohammed (s) sera la c'est mon grand chef auprés de dieu, il intercede pour TOUT les musulmans

cette histoire sunnite vs chiite ou salafi vs soufi nous est étrangere, c'est les autres qui veulent allumer cette animosité
 
re salam à tous, ici il y'a des gens payés par je ne sais qui, pour mettre en doute la religion de l'islam
c'est pas bien vous devez avoir honte
votre histoire est racontée dans le coran, que vous achetez un salaire misérable en jouant sur le versets
malheur à votre commerce, vous n'aurez aucun poid auprés de dieu dans l'au dela
 
Haut