Nabila mounib "un nouveau souffle pour un maroc nouveau"

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Nabila Mounib, candidate aux législatives, mène sa campagne sans relâche.

À la tête du PSU (Parti Socialiste Unifié), et coordinatrice de la FDG (Fédération de la Gauche Démocratique), elle milite pour un nouveau Maroc stable politiquement, mais en mouvement socialement.

Mounib cible principalement les jeunes, en leur rappelant sans cesse l’importance de s’exprimer par le vote pour que tout un chacun voit son Maroc s’améliorer pour et grâce à lui. C’est pourquoi c’est sur sa page Facebook qu’elle a partagé, ce soir, sa vidéo de campagne « un nouveau souffle pour un Maroc nouveau ».

Dans cette vidéo qui dure un peu plus de 2 minutes, des images de la candidate défilent accompagnées de sa voix en off et d’une musique poignante. 2 minutes, au cours desquelles Nabila Mounib s’adresse directement aux électeurs : un Maroc nouveau est possible, mais la route est encore longue.


http://www.welovebuzz.com/decouvrez...nib-un-nouveau-souffle-pour-un-maroc-nouveau/
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
LÉGISLATIVES - Il est 17 heures 30, mardi 4 octobre, lorsque les sympathisants et autres militants de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) s’amassent par centaines au théâtre Allal Al Fassi, niché dans le haut Agdal, à Rabat. En cette fin d’après-midi ensoleillée, Nabila Mounib, la patronne de la FGD et son bras droit Omar Balafrej, sont attendus pour ce meeting politique, juste après une émission en direct à laquelle a participé la femme politique sur Hespress.

Une jeunesse engagée

Dehors, l’enthousiasme est palpable. “Je suis là parce que je souhaite voir ces gens au pouvoir dans quelques années, qu’ils participent au processus démocratique. Nous en avons marre de ce jeu de chaises politiques qui ne change jamais rien”, nous glisse un homme, la quarantaine, venu accompagné de sa fille. Un tour dans ce théâtre modeste de Rabat permet de relever que l’audience de Nabila Mounib est jeune. Elle est aussi engagée.

Nous ne sommes pas là parce qu’un parti nous a payés pour distribuer des tracts, nous sommes là parce que nous croyons au projet de la FGD”, nous explique un jeune militant, t-shirt FGD et livret du programme entre les mains. Un autre souligne que “ce meeting est la preuve que la FGD séduit aussi des sympathisants sur le terrain, et pas juste sur les réseaux sociaux”.
Deuxième cible de la campagne de la Fédération de la gauche démocratique? Les intellectuels, sans doute. Parmi les personnes présentes, des activistes, des militants des droits de l’Homme mais aussi quelques artistes indépendants. “J’ai vu des ex du 20-Février qui ont par la suite rejoint le PAM revenir à la FGD. Je suis content qu’ils soient revenus sur le droit chemin”, se réjouit un musicien sympathisant de la FGD. .

Accueillis comme des rock stars


“La FGD est la seule formation politique à être claire dans la revendication de la démocratisation, elle refuse l’hégémonie de la monarchie sur la scène politique et est porteuse de valeurs de progrès et d’équité sociale”, répond le secrétaire général de Transparency Maroc et militant pour les droits de l’Homme Fouad Abdelmoumni lorsqu’on lui demande les raisons de sa présence.
A 18 heures, la patronne de la FGD débarque, accompagnée de Omar Balafrej. Les deux sont accueillis comme des stars. Quelques minutes avant, les militants se sont alignés sur les marches menant vers la salle principale du théâtre pour accueillir comme il se doit celle qu’ils voient comme l’alternative pouvant accélérer le processus démocratique du Maroc.
...

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/10/05/nabila-mounib-fgd_n_12352852.html
 

Pièces jointes

  • n-NABILA-MOUNIB-large570.jpg
    n-NABILA-MOUNIB-large570.jpg
    22 KB · Affichages: 27
  • o-NABILA-MOUNIB-570.jpg
    o-NABILA-MOUNIB-570.jpg
    28.4 KB · Affichages: 26

thinkingofy

Je reviens me délecter comme par le passé.
Il me semble avoir lu une publication sur ce site disant la même chose de Benkiki. :) Mais c'est vrai que pour Nabila ,jate m3a8a.Je ne parle pas de Nabila Benkiki.;)
 
& @Jokeur
Des bêtises en créant la confusion entre Houkm et Tahakoum ...
Tous les partis reconnaissent la légitimité d'al Houkm et d'al Hakem, Nassarahou Allah, PSU inclus comme Nabila Mounib ...

Un mouvement clandestin et révolutionnaire, illégal, interdit et poursuivi sous Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, jeté en prison ... et oser affirmer que le mouvement de mouvance musulmane est un produit du Tahakoum ? ...
Faut pas prendre les citoyens pour des canards sauvages ...

C'est plutôt le Tahakoum et non pas le Houkm, qui a été contraint de "concéder" une reconnaissance faisant sortir de l'ombre un mouvement qui avait de plus en plus de soutien populaire, pouvant basculer à tout instant dans une lutte clandestine. "On" s'est résolu a accepter sur l'échiquier politique de nouveaux joueurs, des mouvements interdits ...

En lieu et place du terme Tahakoum on pourrait parler de pool de lobbys, mobilisant des ressources financières considérables pour narguer par la Hogra les marocains en osant appuyer des partis servant leurs intérêts propres comme ceux étrangers, francophones et autres ....
Les nains politiques incultes et incompétents sortis du chapeau des illusionnistes, des financiers, d'une basse-cour ne trompent plus personne et leur "émergence" en elle-même est une insulte à la maturité politique du Peuple ...

Le problème dans les équilibres métastables, c'est les transitions de phases, le basculement d'une situation d'équilibre stable à toujours une autre, mais pas de même nature, un changement d'état plastique avec des déformations irréversibles, des changements libérateurs d'énergie souvent incontrôlée, parfois en présence de catalyseurs eux aussi toujours étrangers aux composants en réactions et considérés "inertes" : l'inertie, la néguentropie, le chaos, la mémoire du matériau définitivement déformée par le dépassement des limites d'élasticité ... toujours en background ...

La colère gronde et les sourds n'entendent même plus le glas ...
 
Dernière édition:

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
C'est une femme qui en impose. Par sa taille haute, sa poignée de main ferme, sa voix posée et son franc-parler aussi. Lorsque Nabila Mounib arrive au volant de sa voiture devant le local du Parti socialiste unifié (PSU) à Casablanca, mi-septembre, elle semble concentrer toute l'énergie de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) dont elle a pris la tête.

Nous sommes alors dans la dernière ligne droite de la campagne des législatives du 7 octobre. Avec un grand sourire, elle confirme :
"Les dépôts des listes commencent aujourd'hui, ça y est c'est parti."Dans un Maroc très occupé à commenter la "transhumance" des députés entre le parti islamiste (PJD) et le parti authenticité et modernité (PAM) considéré comme proche du palais, Nabila Mounib ne veut parler que du fond. Même après deux heures d'entretien, un peu boulimique, elle regrette : "On n'a pas suffisamment abordé la nécessaire réforme du système fiscal, c'est dommage il faut permettre une meilleure répartition des richesses dans le pays, c'est capital." Ecole publique, santé, désenclavement des régions, logements décents à prix raisonnables, emplois… autant de dossiers qu'elle aborde avec un enthousiasme débordant.

Elle prépare en effet son mouvement non seulement à rentrer au Parlement marocain, mais à y fonder, espère-t-elle, un groupe parlementaire. Avec la volonté chevillée au corps de faire entendre une voix de gauche dans l'assemblée. Car s'il a perdu de sa radicalité, le PSU reste franchement ancré à gauche de l'échiquier politique.

A la tête de la FGD, Nabila Mounib est le troisième homme de ce scrutin.

Trio de tête

Déjà, en avril, le baromètre "TelQuel"-Tizi-Averty l'avait placée dans le trio de tête des hommes politiques pressentis par les Marocains pour occuper la place de Premier ministre après le scrutin du 7 octobre avec 8,3% derrière Abdelilah Benkirane (PJD, 44,9%) et Ilyas Elomari (PAM, 15,3%). Si elle n'a aucune chance de décrocher le poste cette année, cette percée dans un tel sondage démontrait que son visage n'était plus ignoré de ses concitoyens.

Depuis, elle creuse son sillon dans le panorama politique marocain. Celle qui cumule, à 56 ans, un parcours de syndicaliste à celui d'universitaire est la première et seule femme à avoir pris la tête d'un parti dans le pays.
Elle gère les choses de façon assez hétérodoxe. Soutien affirmé du mouvement du 20-Février qui, en 2011, dans le sillage des révolutions arabes, pousse le palais à une réforme de la Constitution, Nabila Mounib et sa formation refusent pour autant de participer aux premières législatives qui suivent, ce qu'elle considère comme un trop léger toilettage du texte constitutionnel. Les militants de la Fédération – qui ne porte pas encore ce nom – espéraient l'instauration d'une réelle monarchie parlementaire et on est loin du compte.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Belle victoire diplomatique

Sans campagne électorale, et dans un pays où la chose politique n'intéresse guère, le visage de la leader socialiste aurait donc pu rester dans l'ombre. Mais en octobre dernier, elle se voit alors confier une mission quasi kamikaze. La Suède est alors sur le point de reconnaître l'indépendance du Sahara Occidental. Coup de tonnerre à Rabat ! Comment parvenir à faire faire machine arrière à Stockholm ?
Fervente défenseuse de l'intégrité territoriale marocaine, Nabila Mounib est sollicitée pour prendre la tête d'une délégation destinée à faire changer d'avis les Suédois. Est-ce un piège du Palais pour faire trébucher celle qui débute une belle ascension ? Ou au contraire un marchepied sur lequel les milieux autorisés savent qu'elle s'appuiera pour sortir du lot ? C'est en tout cas avec le renoncement de la Suède qu'elle revient, triomphante, au pays. Une victoire personnelle qui va lui offre une nouvelle couverture médiatique.
Depuis, elle fonce vers son siège de députée, traînant dans son sillage toute la FGD. A ses détracteurs qui l'accusent d'avoir pris la tête de la liste nationale, qui donne plus aisément un siège qu'une compétition locale, elle répond que ce n'était pas son choix mais celui du parti. Ce que confirme Omar Balafrej, candidat de la Fédération à Rabat :
"Nous avons besoin de Nabila pour arpenter le Maroc, passer de circonscription en circonscription pour gagner, non pas son simple siège de députée, mais tous nos sièges locaux. Elle seule peut le faire."

Franc-parler

Il faut avouer que c'est une battante. Et une habile politicienne. Prise d'un malaise en janvier dernier lors d'une émission en direct sur la chaîne Medi1TV, la numéro un du PSU a su habilement retomber sur ses pieds. "J'étais malade comme un chien, cela faisait des jours que je prenais des médicaments dont aucun ne faisait effet", raconte-t-elle."Les deux journalistes me harcelaient de questions. J'ai dit stop, je me suis excusée, je suis allée m'installer dans le public un moment pour reprendre des forces avant de revenir répondre aux questions." Le lendemain, Facebook explose de messages compatissants.
Son franc-parler lui octroie également une certaine popularité. Elle n'hésite pas à épingler ses adversaires, que ce soit les islamistes du PJD, ce parti "rétrograde", ou bien le PAM, cette formation "préfabriquée et dopée". Et défend avec vigueur les libertés individuelles dans le pays et la démocratie dont elle estime qu'elle ne sera garantie qu'avec un changement de Constitution vers un régime de monarchie parlementaire.


http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...-le-3e-homme-des-legislatives-marocaines.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Benkirane dénonce dans toutes ses sorties au parlement ou ailleurs le "TAHAKKOUM".....et du haut de son fauteuil de chef du gouvernement .......et dit toujours qu'il fait marcher la baraque mais .... ce n'est pas lui qui a tous les pouvoirs ...on ne peut être plus claire ..... ce qui lui a valu les foudres du fief du TAHAKKOUM...ou du makhzen si vous preferez ...

les moqaddems ce matin devant la porte du bureau de vote disait aux gens de voter pour le PAM......
les caïds se sont enfoncés jusqu'au cou..zoom sur le tompon du caid 151179

quant aux citoyens voilà ce qu'ils disent ..lol

151180
 

Pièces jointes

  • 14492510_669934383176026_7688365102464130411_n.jpg
    14492510_669934383176026_7688365102464130411_n.jpg
    53.9 KB · Affichages: 19
  • 14522905_1164038870348257_3185137386375116464_n.jpg
    14522905_1164038870348257_3185137386375116464_n.jpg
    19.4 KB · Affichages: 20

sevet

VIB
D'après les premières infos, il semblerait que le FDG soit dans les petits papiers du Palais... C'est intelligent, ils ont compris que le PAM n'avait aucune base populaire. Dommage q'uon ne puisse pas parier pour les prochains pantins (avec des cotes et tout) il y a vraiment de l'oseille à se faire :D Oui, oui, c'est "haram" je sais :D
 

sevet

VIB
La prise de parole de Hassad est attendue.

Ps : comment vous faites pour regarder la télé marocaine ? Wow je vais faire une crise d'épilepsie.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Alors @Scoco pourquoi es-tu silencieux ? Il se dit que ta chouchou a obtenu ce qu'elle voulait :D
Taux de participation selon l'intérieur frôle les 40%
Nabila aura son siège, mais l'objectif est d'avoir le groupe parlementaire, à l'heure actuelle c'est 5 sièges dans l'actif de la FGD.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le PJD a écrasé les autres partis dans les grandes villes .

A Casa par exemple il a enlevé 16 siéges sur 26 possibles devant le PAM qui a enlevé 9 siéges ...fgd ont enlevé..1 siége
Chaque peuple a les dirigeants / representants qu'il merite.

J'avais deja dit a maintes reprises dans un autre contexte que le monde sunnite plongeait tete en avant dans la vague islamiste, alors que l'Iran la laisse derriere lui (effet generationnel). Les elections en Turquie, et au Maroc en sont la preuve. La fameuse "exception marocaine" n'en est pas une; le Maroc n'echappe pas au tsunami. Tous les espoirs du Roi de freiner la descente aux enfers avec son PAM, ou ceux de @Scoco que Nabila allait sauver la situation se sont averres etre des illusions. La chute se poursuit... et s'accelere.
 
Dernière édition:

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@farid_h Et moi qui croyait être le seul pessimiste (ici) pour l'avenir de l'afrique du nord en général et du Maroc en particulier. Abou Nahab, du haut de sa commanderie à la noix, même avec l'aide des 60 Hizb, perdra sa fonction de garde-fou, pour devenir gardien des fous.
Triste!
 
Dernière édition:
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est une femme qui en impose. Par sa taille haute, sa poignée de main ferme, sa voix posée et son franc-parler aussi. Lorsque Nabila Mounib arrive au volant de sa voiture devant le local du Parti socialiste unifié (PSU) à Casablanca, mi-septembre, elle semble concentrer toute l'énergie de la Fédération de la gauche démocratique (FGD) dont elle a pris la tête.

.
on dirait la description d'un super héro de marvel.... :D
 
Des analyses à la gomme mêlant catastrophes naturelles (vague, tsunami) enfer et chute ...
Un possessif son parti ...

Pour le marocain le danger a toujours été extérieur et étranger, des escarmouches côtières à la colonisation en passant par les putschs sur commande, les idéologies importées ou certaines ONG ...

Le Maroc sort renforcé de ces élections législatives, car malgré le dénigrement systématique et constant de l'action du gouvernement comme du PJD, de la "coercition" médiatique toujours péjorative et méprisante de sites électroniques, comme celle de l'argent ou de "leviers locaux" acquis à des causes, les votants ne sont pas défaussés ni devenus des girouettes ...
La volonté du Peuple : Vox populi ... Cha3b fa9 ou 3a9...


Ceux qui ont voté pour le PJD ont voté contre vents et marées, contre une certaine acception de la modernité acculturant, contre la parité et l'égalité dans l'héritage, comme ils ont voté pour la Commanderie et contre une certaine approche de la laïcité ou encore contre les 3afarits et les tamassihs (pour mémoire i.e les savants organisateurs fantômes de la manifestation de Casa) ..:joueur:

Une campagne législative indigne du Maroc, infantile, où certains ont joué sur les ombres chinoises, s'appropriant une ombre donnant à l'ombre portée vie, consistance et indépendance vis à vis de toute source de lumières, n'hésitant pas à tenter de compromettre les plus hautes Institutions : il n'y a pas de parti du Palais, ni de parti dans les petits papiers de ...., mais seulement une vague mensongère visant à affaiblir une audience, un poker menteur, du bluff, des fakes ...

Non, il n'y aura pas de transhumance, ni de migration des membres du PJD vers d'autres mouvements, ni d'amertume radicalisant, ni de gronde, ni de légalisation de la culture du cannabis, de quoi faire déplaner les uns ...

Un vote, celui d'une identité mature, propre et affirmée ...
 
Dernière édition:

farid_h

<defunct>
Contributeur
@farid_h Et moi qui croyait être le seul pessimiste (ici) pour l'avenir de l'afrique du nord en général et du Maroc en particulier. Abou Nahab, du haut de sa commanderie à la noix, même avec l'aide des 60 Hizb, perdra sa fonction de garde-fou, pour devenir gardien des fous.
Triste!
Faut pas trop en vouloir a M6. Il a fait ce qu'il pouvait, considerant les circonstances. Quand t'es sur une bicyclette qui roule sur une pente descendente de plus en plus raide, et que tes freins se sont deja uses jusqu'au fer, tu ne peux qu'essayer de garder l'equilibre; tu ne peux plus arreter et faire demi-tour. Bien sur que tu finiras quand meme par tomber dans un abysse... a moins que t'ais la chance d'atteindre un troncon de route moins raide. Et c'est ca ce qu'il espere: gagner du temps, rester sur la sellette aussi longtemps que possible, en esperant stabiliser le pays le moment venu, si ce moment vient encore a temps. Y arrivera-t-il? Peut etre... en jouant la carte du mimetisme, i.e. en jouant a fond l'Amir al Mouminine et en accelerant le discours religieux, dans l'espoir de mettre de la poudre aux yeux aux enfants de "la salafisation de l'enseignement" que son pere avait ordonne pour neutraliser la gauche? Est-ce que ce bluff va fonctionner? Une chose est tres probable: avec ces discours religieux a toutes les sauces, l'atmosphere va devenire lourde et oppressante... C'est fini la recre, les enfants!
 
Faut pas trop en vouloir a M6. Il a fait ce qu'il pouvait, considerant les circonstances. Quand t'es sur une bicyclette qui roule sur une pente descendente de plus en plus raide, et que tes freins se sont deja uses jusqu'au fer, tu ne peux qu'essayer de garder l'equilibre; tu ne peux plus arreter et faire demi-tour. Bien sur que tu finiras quand meme par tomber dans un abysse... a moins que t'ais la chance d'atteindre un troncon de route moins raide. Et c'est ca ce qu'il espere: gagner du temps, rester sur la sellette aussi longtemps que possible, en esperant stabiliser le pays le moment venu, si ce moment vient encore a temps. Y arrivera-t-il? Peut etre... en jouant la carte du mimetisme, i.e. en jouant a fond l'Amir al Mouminine et en accelerant le discours religieux, dans l'espoir de mettre de la poudre aux yeux aux enfants de "la salafisation de l'enseignement" que son pere avait ordonne pour neutraliser la gauche? Est-ce que ce bluff va fonctionner? Une chose est tres probable: avec ces discours religieux a toutes les sauces, l'atmosphere va devenire lourde et oppressante... C'est fini la recre, les enfants!

Que reste-t-il des thèses catastrophiques après un exercice législatif de cinq ans, après que certains aient avancé que le PJD allait phagocyter les rouages et que "ti tmesken hta y tmeken", après avoir agité l'épouvantail du péril vert ... du vent et un bilan qui est, sommes toutes, satisfaisant vu le renouvellement de la confiance populaire malgré une campagne des plus agressives.

Enfin Sa Majesté le Roi règne et gouverne, la métaphore du cycliste, seul, isolé, soumis à la pesanteur est déplacée et inappropriée car Il est le Garant des Institutions, Il préside les gouvernements de coalition et en choisit le Chef, Il est le Commandeur des Croyant et sera toujours au dessus d'une mêlée, malgré les tentatives de l'y inclure, de saper le respect dû par des métaphores à la gomme ...

Le Maroc sort fort de ces législatives : le jeu démocratique ne fera que conforter la stabilité, par le biais d'un Peuple qui a su arrêter son choix, malgré toutes les pressions médiatiques et autres, un choix qui prend racine dans cette mémoire collective propre, prolongeant l'Histoire comme la continuité des Institutions où le terme Imarat Al Mou'minines prend tout son sens ...
 
Dernière édition:
Haut