Nador rif ou kra3i?

Je vous propose un petit débat sur Nador, alors pourquoi les ikra3iyen ne se sentent pas comme des rifains??? La plupart des kla3a que je connaisse ne se proclament pas rifain...

Pourquoi ils ne se considèrent pas comme rifain????

Dommage !
 
Par ce que ils ne sont pas rifi !
Ce n'est pas par ce que les colonisateurs ont appelé toute cette région Rif, que tout le monde est rifi, quand bien meme que chaque commune ne soit séparée de sa sœur que de 5 ou 6 Km.
Et pûis par ce que les kla3a sont jaloux, que c'est n'est pas leurs noms qui fut donner à cette région. Cette régionaurait du etre baptisée "gla3" mais malheureusement les colons ne savent pas ménager les chiffres et les lettres.
.
 
Par ce que ils ne sont pas rifi !
Ce n'est pas par ce que les colonisateurs ont appelé toute cette région Rif, que tout le monde est rifi, quand bien meme que chaque commune ne soit séparée de sa sœur que de 5 ou 6 Km.
Et pûis par ce que les kla3a sont jaloux, que c'est n'est pas leurs noms qui fut donner à cette région. Cette régionaurait du etre baptisée "gla3" mais malheureusement les colons ne savent pas ménager les chiffres et les lettres.
.

Merci pour ta réponse, où se trouve réellement le Rif alors???? Temsamen???? Imzouren??? Hoeima????

Tu es un kla3a ou arrifi????
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je vous propose un petit débat sur Nador, alors pourquoi les ikra3iyen ne se sentent pas comme des rifains??? La plupart des kla3a que je connaisse ne se proclament pas rifain...

Pourquoi ils ne se considèrent pas comme rifain????

Dommage !
Tous les iker3yen que je connais se sentent rifains et fiers .
 
Tous les iker3yen que je connais se sentent rifains et fiers .

Évidement, puisque ils sont rifains au regard de la définition qu'a pris ce mot dans le langage usuel, puisque le mot Rif désigne de nos jours la région nord du Maroc et les bèrbères qui y habitent, donc ils se qualifient eux même de rifains. Ce n'est pas un problème pour les gla3a, tous les gens de cette région se disent rifains de nos jours. J'ai abordé le sujet du point de vue historique, il y a 60 ans en arrière si tu demandais à un ga3i s'il est rifain il te réponds "non" qu'il est gal3i, au meme titre que si tu demandais à un "farkhani" il de répondait qu'il était farkhani et ni gal3i ni rifi. C'était comme ca c'est tout, et ce n'est pas une question de fierté ou de chose de ce genre, c'était seulement affirmé son appartenance au clan dans une société tribale. Bien sur de nos jours la géographie a changée les communes se sont rapprochées et tout le monde est par définition rifain.
 
Tous les iker3yen que je connais se sentent rifains et fiers .

Pour moi se sont des rifians un point c'est tout... !!!

Mais je peux te dire que la plupart des kra3i près de chez moi en tout cas, ne se sentent pas du tout rifains ils détestent qu'on peur proclament ainsi c'est vraiment bizarre!

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu cela????


Merci à toi Momo33
 

chleuh pur

achilhi
Pour moi se sont des rifians un point c'est tout... !!!

Mais je peux te dire que la plupart des kra3i près de chez moi en tout cas, ne se sentent pas du tout rifains ils détestent qu'on peur proclament ainsi c'est vraiment bizarre!

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà vu cela????


Merci à toi Momo33
la plus belle en ce moment c est que meme la fierte d etre rifi ou kel3i ou autre qualfiquatif historique quelques egares veulent etre des amazighs en niant meme qu ils sont berbers et sont tombes dans le filet evangiliste soiniste et clonialiste pour se rallier aux alkabails d algerie malgres qu ils savent que les amazighs sont les berbers du moyen atlas nous les berbers chleuhs du haut atlas on a deniche cette astuce et on appelle ceux qui sont chleuhs ou rifains et se procurent l amazighite frauduleusement on les appelle des AMASSIKHS et vous savez ce que ca veut dire pour dejouer l agenda des ennemis de notre nation et notre religion salam
 
Haut