Najat vallaud-belkacem : l'égalité hommes-femmes... sauf pour les musulmanes ?

RADIO2

on air
http://www.lefigaro.fr/medias/2014/08/20/PHO886c66e8-286c-11e4-9546-1e598a386d88-805x453.jpg
La réaction de Najat Vallaud-Belkacem aux déclarations de Nadine Morano.

Madame La Ministre des Droits des Femmes,

J'ai été très surprise par votre approche du Droit des Femmes et de l'égalité hommes-femmes, après la polémique soulevée par Nadine Morano. Surprise, déçue et inquiète pour la cause des femmes en France, que vous êtes pourtant censée incarner.

En tant que femme et féministe, face à une femme voilée, en pantalon, tunique à manches longues sur une plage, ou enburqa, je ne peux m'empêcher de ressentir un sentiment d'injustice, de révolte, et de peine. Plus encore lorsque ces filles, dès la puberté, sont soumises à la même rigueur vestimentaire. Difficile de rester insensible devant ces femmes condamnées à porter ce signe ostentible d'appartenance religieuse, même par 30 degrés, alors que leurs maris, leurs frères et leurs fils profitent librement des plaisirs d'un bain de mer et du soleil. N'y voyez vous pas quelque chose de choquant, vous qui essayez depuis le début du quinquennat de François Hollande de vous ériger en grande prêtresse de l'égalité homme-femme?

En somme, vous nous proposez donc un Ministère des Droits de certaines Femmes, dont seraient exclues les femmes musulmanes qui souffrent en silence, contraintes à porter le voile, le hijab, le niqab ou la burqa…

Votre réaction m'a laissé pantoise. Au nom d'un relativisme culturel et d'un «politiquement correct» teinté de culpabilité post-coloniale, il faudrait donc s'interdire de remettre en question toute action ou comportement qui portent atteinte à l'égalité, à la liberté et au respect de nos principes fondateurs, tels que la laïcité? Les Droits des Femmes ne concerneraient donc plus les femmes musulmanes de France. En somme, vous nous proposez donc un Ministère des Droits de certaines Femmes, dont seraient exclues les femmes musulmanes qui souffrent en silence, contraintes à porter le voile, le hijab, le niqab ou la burqa…

Vous me direz, Madame La Ministre, que la liberté de conscience est garantie par la Constitution et que la femme prise en photo de dos par Madame Morano ( procédé que je condamne par ailleurs) respecte la loi, car son visage est découvert et qu'elle se trouve dans un lieu public. Je suis d'accord. Toutefois, face à la liberté de conscience, c'est la liberté des femmes, l'égalité entre les hommes et les femmes, et le respect des valeurs de la France qui sont en jeu. La laïcité et l'attachement viscéral de la République pour l'égalité hommes-femmes ne font-ils plus le poids face à cette nouvelle forme de liberté de conscience nourrie au sein du relativisme culturel? À cette allure pourquoi lutter contre les mariages forcés ou l'excision, puisque ces pratiques peuvent aussi trouver des justifications dans le relativisme culturel et dans le respect de la culture de l'autre…Est-ce l'approche des Régionales qui vous rend si frileuse?... Surtout ne pas perdre de voix quitte à trainer les principes de la République dans la boue! Est-ce cela être Ministre de la République aujourd'hui en France?

Vous me direz que ces femmes ont «choisi» de porter le voile ou la burqa librement… Le croyez-vous? Sincèrement? Peut-on parler de choix libre et éclairé lorsque celui-ci résulte de pressions continues, quotidiennes, de la communauté et des religieux qui sont de plus en plus présents dans les quartiers oubliés de la République? Croyez-vous comme Esther Benbassa que les «femmes mettent le voile pour être tranquilles dans leur cité» ont vraiment fait un choix?

Le voile ou les insultes, le voile ou les agressions...jusqu'à ce qu'elles cèdent… Il ne s'agit pas de choix, il s'agit de renoncement et de peurs...Et tout cela se passe chez nous en France !

Le voile ou les insultes, le voile ou les agressions...jusqu'à ce qu'elles cèdent… Il ne s'agit pas de choix, il s'agit de renoncement et de peurs...Et tout cela se passe chez nous en France!

Ces femmes ont été abandonnées par des politiques lâches et incapables de se saisir de ces sujets par crainte d'être insultés d'islamophobe, de raciste, voire de colonialiste… et bien trop inquiets de perdre ce soit-disant «vote musulman» à quelques mois des Régionales. Mais les musulmans eux-même sont exaspérés par ces comportements ostentatoires, d'un autre temps, de cette minorité bien trop visible qui stigmatisme toute une population qui n'aspire pourtant qu'à vivre en France comme tout le monde, en laissant la religion à la sphère intime, dans le respect des valeurs de la République.

Madame La Ministre, par lâcheté vous avez déserté la cause des femmes. Vous méprisez les femmes des quartiers (dont vous avez pourtant la responsabilité en tant que Ministre de la ville) dont les conditions de vie se dégradent au fur et à mesure que le repli identitaire et l'islamisme progressent.

Le déni de réalité dont vous faites preuve, vous permet certainement de ne pas vous exposer et de naviguer sans heurts au sein du Gouvernement de Manuel Valls. Mais votre féminisme petit bourgeois, couard et sans valeur, préfère oublier les femmes des quartiers, piétiner la laïcité, éviter de s'engager dans un combat qui aurait été pourtant pour vous l'occasion de vous inscrire dans la lignée des grandes féministes qui vous ont précédée à ce Ministère.
le Figaro​
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Je ne savais même pas qui était cette Lydia Guiros, auteure de l'article.
Bref, font rire ces féministes qui soit disant se battent pour les droits des femmes mais qui ne respectent pas le droit aux femmes d'être différentes d'elles !!!


Portrait de la demoiselle, pour ceux qui comme moi ne la connaissait pas :

Lydia Guirous est la fondatrice du club Future au Féminin et du think tank, "Des femmes au service de l’Homme". Diplômée de l’Université Dauphine, à 25 ans, elle décide de s’engager pour la Femme et pour les femmes.
En désaccord avec les discours et méthodes des associations féministes "classiques", elle prône un féminisme pragmatique, de rassemblement et refusant les discours victimaires et emprunts de compassion qui ne font pas avancer les femmes.

Elle milite pour que les femmes prennent toute leur place dans la société et dans tous les champs de la réflexion nationale.

Elle est la créatrice de la première cellule de prise en charge psychologique des femmes victimes de harcèlement sexuel, "SOS harcèlement sexuel", au sein des hôpitaux publics avec le Pr. Peretti.

Son féminisme est Républicain et pragmatique.

Son objectif : que la France redevienne un pays de « vivre ensemble », admirée de tous, dans la continuité de sa glorieuse histoire…

Elle est membre de l’ UDI de Jean-Louis Borloo et agit pour la parité en politique.

lydia-guirous.jpg





PS: elle a pondu son article suite au Tweet de Najat V-Belkacem qui disait à Nadine Morano:
Nadine #Morano se cache derrière les droits des femmes pour faire de la politique nauséeuse.
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
On peut ne pas être d'accord avec elle mais elle à le mérite d'argumenter, le courage de ses opinions, et de s'investir politiquement au lieu de faire sa victime dans son coin ...

Je respecte ça perso.
 

Panam

Bladinaute averti
Il faut absolument une fatiha ramadan pour défendre la cause des femmes voilées ! Aucune ne monte au créneau avec un discours clair et éloquent pour défendre le multiculturalisme c est pourquoi ces charognardes trouvent l occasion pour exposer leur dents !
 

memoLi

Bladinaute averti
Il faut absolument une fatiha ramadan pour défendre la cause des femmes voilées ! Aucune ne monte au créneau avec un discours clair et éloquent pour défendre le multiculturalisme c est pourquoi ces charognardes trouvent l occasion pour exposer leur dents !
C'est surtout que les femmes voilées n'en ont rien à cirer des racontars de ces pétasses ambulantes...
 
Il faut absolument une fatiha ramadan pour défendre la cause des femmes voilées ! Aucune ne monte au créneau avec un discours clair et éloquent pour défendre le multiculturalisme c est pourquoi ces charognardes trouvent l occasion pour exposer leur dents !

C'est juste une féministe qui sait que critiquer les femmes voilée c'est bien vue donc elle en profite pour se faire mousser.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Il faut absolument une fatiha ramadan pour défendre la cause des femmes voilées ! Aucune ne monte au créneau avec un discours clair et éloquent pour défendre le multiculturalisme c est pourquoi ces charognardes trouvent l occasion pour exposer leur dents !

Oui mais je crains que ce ne soit trop dangereux pour elle, vous avez vu les critiques que s'est pris tariq ramadan, ils seraient sans pitié avec une femme.
Parce que les islamophobes détestent les femmes musulmanes mais ils n'aiment pas les femmes en général, voyez par exemple Eric Raoult qui fait l'objet d'une enquête pour harcélement sexuel et qui avait parlé de sa femme en utilisant le mot "pétasse" en public devant des journalistes.
Je me souviens aussi des deux filles qui s'étaient faites renvoyer de l'école en 2003, c'était des ados et ils les ont accusées d'être mêlées à un groupe terroriste irakien.

Ce sont les musulmans hommes qui doivent s'exposer publiquement, les femmes doivent agir dans l'ombre et les hommes en public pour qu'elles ne se prennent pas de jets de tomates. :D
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Peut-on parler de choix libre et éclairé lorsque celui-ci résulte de pressions continues, quotidiennes, de la communauté et des religieux qui sont de plus en plus présents dans les quartiers oubliés de la République?

Mais elle sort d'où elle ? Encore une qui n'a jamais mis les pieds dans un "quartier", ce n'est pas normal qu'on puisse dire autant de bêtises sur ces "territoires", c'est de la propagande à ce stade !
 
Oui mais je crains que ce ne soit trop dangereux pour elle, vous avez vu les critiques que s'est pris tariq ramadan, ils seraient sans pitié avec une femme.
Parce que les islamophobes détestent les femmes musulmanes mais ils n'aiment pas les femmes en général, voyez par exemple Eric Raoult qui fait l'objet d'une enquête pour harcélement sexuel et qui avait parlé de sa femme en utilisant le mot "pétasse" en public devant des journalistes.
Je me souviens aussi des deux filles qui s'étaient faites renvoyer de l'école en 2003, c'était des ados et ils les ont accusées d'être mêlées à un groupe terroriste irakien.

Ce sont les musulmans hommes qui doivent s'exposer publiquement, les femmes doivent agir dans l'ombre et les hommes en public pour qu'elles ne se prennent pas de jets de tomates. :D
pour défendre publiquement le voile, une femme serait plus approprier si c'est un homme y'a toujours le soupçon qu'il ne soit pas objectif bon après une femme aussi on peut l'accuser d'être lobo, suffit de voir nombre de femmes qui disent le porter par choix ça n'empêche pas que beaucoup d'esprit faible continuent de croire que non, pour eux elles fait son propre choix seulement quand elle choisit le leggings la jupe mais le voile nonnnnn impossible
 
Joli discours d'une dame qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat . Oui le voile est une forme d'aliénation qu'il faudra abattre un jour ou l'autre , on sait tous que la plupart des femmes le mettent pour être "tranquilles" , donc elle a raison de dire que c'est sous la pression de la communauté musulmane qu'une fille se voile . Le pire c'est qu'à force d'éducation trompeuse , ce sont les femmes qui sont les plus farouches défenseurs de ce voile religieux censé démontrer leur pudeur , mais qui n'est qu'un signe de soumission et d'infériorité par rapport à l'homme . En Arabie saoudite , une copine qui faisait l'omra est revenu traumatisée car étant jolie , plusieurs hommes saoudiens dans la rue lui conseillait , parfois avec insistance , de mettre le khimar pour cacher sa beauté . Donc quand on voit la mentalité de ces arabes , qui n’oublions pas ont répandu l'islam dans le monde de par leur ancêtres , on ne peut que combattre le voile au nom de la liberté de la femme , prochaine frontière à abattre après que les européens aient débarrassé le monde arabe de l'esclavagisme , avec force parfois tant cette tradition étant ancrée an nom de l'exception culturelle .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ou tu as vu un joli discours?

une "beurette" de France qui vient parler d'Islam, du voile, de la femme musulmane de France ou de Navarre?

pourquoi on invite pas des femmes musulmanes voilées avec un cerveau pour en parler? on invite toujours des pétasses qui ont évolué sur fesse de bouk ou skyrock!

l'aliénation est dans votre tête surtout, avec le porno, avec le consumérisme, avec votre égoïsme, avec vos sois disantes valeurs humaines alors que vous êtes encore plus barbares que ceux que vous assommez tous les jours à coup de bombes ou de lois islamophobes!

ras le cake que des frustré (es) du slip parle du voile des femmes!



Joli discours d'une dame qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat . Oui le voile est une forme d'aliénation qu'il faudra abattre un jour ou l'autre , on sait tous que la plupart des femmes le mettent pour être "tranquilles" , donc elle a raison de dire que c'est sous la pression de la communauté musulmane qu'une fille se voile . Le pire c'est qu'à force d'éducation trompeuse , ce sont les femmes qui sont les plus farouches défenseurs de ce voile religieux censé démontrer leur pudeur , mais qui n'est qu'un signe de soumission et d'infériorité par rapport à l'homme . En Arabie saoudite , une copine qui faisait l'omra est revenu traumatisée car étant jolie , plusieurs hommes saoudiens dans la rue lui conseillait , parfois avec insistance , de mettre le khimar pour cacher sa beauté . Donc quand on voit la mentalité de ces arabes , qui n’oublions pas ont répandu l'islam dans le monde de par leur ancêtres , on ne peut que combattre le voile au nom de la liberté de la femme , prochaine frontière à abattre après que les européens aient débarrassé le monde arabe de l'esclavagisme , avec force parfois tant cette tradition étant ancrée an nom de l'exception culturelle .
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
une "beurette" de France qui vient parler d'Islam, du voile, de la femme musulmane de France ou de Navarre?
Jette la moquette tout de suite. Tu ne sais pas que ça nuit à la comprenette ?
Lydia Guiros n'est pas une beurette et évite d'utiliser ce terme péjoratif pour nos concitoyennes.

pourquoi on invite pas des femmes musulmanes voilées avec un cerveau
Tout simplement parce que c'est un oxymoron :D
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
la "beurette" en france c'est pas toujours une française d'origine maghrébine hein....son féminisme à la sauce répoublique bananière rien à cirer....:D

je vais t'arracher la tête toi l'austro-hongros méfie toi tu vas mal finir dans le roman à l'eau de rose de youpli!!!:fou:

Jette la moquette tout de suite. Tu ne sais pas que ça nuit à la comprenette ?
Lydia Guiros n'est pas une beurette et évite d'utiliser ce terme péjoratif pour nos concitoyennes.
Tout simplement parce que c'est un oxymoron :D
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
la "beurette" en france c'est pas toujours une française d'origine maghrébine hein....son féminisme à la sauce répoublique bananière rien à cirer....:D

je vais t'arracher la tête toi l'austro-hongros méfie toi tu vas mal finir dans le roman à l'eau de rose de youpli!!!:fou:
Xpdrrrrrrrrrrrrrrrr :D:D
 
ou tu as vu un joli discours?

une "beurette" de France qui vient parler d'Islam, du voile, de la femme musulmane de France ou de Navarre?

pourquoi on invite pas des femmes musulmanes voilées avec un cerveau pour en parler? on invite toujours des pétasses qui ont évolué sur fesse de bouk ou skyrock!

l'aliénation est dans votre tête surtout, avec le porno, avec le consumérisme, avec votre égoïsme, avec vos sois disantes valeurs humaines alors que vous êtes encore plus barbares que ceux que vous assommez tous les jours à coup de bombes ou de lois islamophobes!

ras le cake que des frustré (es) du slip parle du voile des femmes!

On ne voit pas de voile à la télé car ce dernier n'est qu'aliénation et n'a pas du tout libéré la femme , l'emprisonnant dans une autres bulle de contraintes . Cites moi une seule femme importante dans le monde arabe entre le 9ème et le 20ème siècle , juste avant l'arrivée des européens dans le monde arabe .

C'est vrai que les occidents sont des barbares islamophobes , les arabo-musulmans ont toujours été des bisounours prêchant la tolérance et la compassion envers autrui . Des gens comme toi devraient vivre en Arabie Saoudite pour pouvoir vivre leur islam à fond .
Au maroc on est bien content d'avoir le moins de femmes voilées dans le monde arabe ,au moins on a moins de frustrés. Voila ce que le voile à grande échelle peut produire comme société :

http://www.lemonde.fr/international...-femmes-dans-le-monde-arabe_3512414_3210.html

Pour être allé sur place , je peux t'assurer que je n'ai jamais vu autant d'obsédés dans ma vie . C'est juste hallucinant cet irrespect envers les femmes , pourtant à 99% voilées en egypte .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
l'aliéné c'est toi arrête les stupéfiants ....

t'as un problème avec l'Islam et les Arabes va te soigner mon grand! l'Islam c'est pas les Arabes...ils sont même minoritaires en fait les arabes dans l'Islam!


On ne voit pas de voile à la télé car ce dernier n'est qu'aliénation et n'a pas du tout libéré la femme , l'emprisonnant dans une autres bulle de contraintes . Cites moi une seule femme importante dans le monde arabe entre le 9ème et le 20ème siècle , juste avant l'arrivée des européens dans le monde arabe .

.
 
l'aliéné c'est toi arrête les stupéfiants ....

t'as un problème avec l'Islam et les Arabes va te soigner mon grand! l'Islam c'est pas les Arabes...ils sont même minoritaires en fait les arabes dans l'Islam!

Toujours pas d'arguments , que des propos violents , typique de toute les façons . Les arabes ont inventé et répandu l'islam , normal qu'on se focalise sur la population musulmane originelle .
 
On ne voit pas de voile à la télé car ce dernier n'est qu'aliénation et n'a pas du tout libéré la femme , l'emprisonnant dans une autres bulle de contraintes . Cites moi une seule femme importante dans le monde arabe entre le 9ème et le 20ème siècle , juste avant l'arrivée des européens dans le monde arabe .

C'est vrai que les occidents sont des barbares islamophobes , les arabo-musulmans ont toujours été des bisounours prêchant la tolérance et la compassion envers autrui . Des gens comme toi devraient vivre en Arabie Saoudite pour pouvoir vivre leur islam à fond .
Au maroc on est bien content d'avoir le moins de femmes voilées dans le monde arabe ,au moins on a moins de frustrés. Voila ce que le voile à grande échelle peut produire comme société :

http://www.lemonde.fr/international...-femmes-dans-le-monde-arabe_3512414_3210.html

Pour être allé sur place , je peux t'assurer que je n'ai jamais vu autant d'obsédés dans ma vie . C'est juste hallucinant cet irrespect envers les femmes , pourtant à 99% voilées en egypte .


"On ne voit pas de voile à la télé car ce dernier n'est qu'aliénation et n'a pas du tout libéré la femme , l'emprisonnant dans une autres bulle de contraintes . "

et une femme qui le choisit d'elle meme t'en dis quoi? qu'elle est *****?

moi je tiens pour theorié l'inverse : c'est la télé qui crée l'aliénation des hommes, les emprisonnant comem toi dans une prison de prejugés et de visions toutes faites du monde
 
"On ne voit pas de voile à la télé car ce dernier n'est qu'aliénation et n'a pas du tout libéré la femme , l'emprisonnant dans une autres bulle de contraintes . "

et une femme qui le choisit d'elle meme t'en dis quoi? qu'elle est *****?

moi je tiens pour theorié l'inverse : c'est la télé qui crée l'aliénation des hommes, les emprisonnant comem toi dans une prison de prejugés et de visions toutes faites du monde

Tiens toujours là et toujours pas d'arguments , c'est maladif chez les islamophiles .
 
Pas mal , une en mille ans . J'attends de voir dans les autres domaines .
Merci quand meme pour l'info , je mourrais pas idiot .

bof sujet traité et retraité

ton inculture ne doit aps fausser ta vision des choses

http://www.leconomiste.com/article/femmes-savantes-en-terre-d-islambripar-mouna-hachimi

Al-Sakhawy intitulé «Le rayon doré de l’élite du neuvième siècle»

"
Il est évidemment impossible d’énumérer toutes ces femmes quand on sait que pour le seul IXe siècle de l’Hégire (X
Ve s.), plus de mille d’entre elles furent recensées dans le livre de l’historien Al-Sakhawy intitulé «Le rayon doré de l’élite du neuvième siècle».
"
 
bof sujet traité et retraité

ton inculture ne doit aps fausser ta vision des choses

http://www.leconomiste.com/article/femmes-savantes-en-terre-d-islambripar-mouna-hachimi

Al-Sakhawy intitulé «Le rayon doré de l’élite du neuvième siècle»

"
Il est évidemment impossible d’énumérer toutes ces femmes quand on sait que pour le seul IXe siècle de l’Hégire (X
Ve s.), plus de mille d’entre elles furent recensées dans le livre de l’historien Al-Sakhawy intitulé «Le rayon doré de l’élite du neuvième siècle».
"

J'avais déjà vu l'article ( j'aime bien le fait que la femme qui l'ait écrit se présente les cheveux à l'air libre ) , on parle de savantes , de reines ( épouses de rois ) . Mais peu d’avancées sociales malheureusement , mais bon de ce coté les hommes et les femmes étaient égales au sein du monde arabo-musulman.
Mon inculture ne fausse pas la vision des choses , la femme dans le monde arabe après quelques avancées timides pendant les premiers siècles de l'islam ( age d'or relatif pour moi ) est retournée dans son état végétatif avec le retour des religieux au pouvoir .
 
J'avais déjà vu l'article ( j'aime bien le fait que la femme qui l'ait écrit se présente les cheveux à l'air libre ) , on parle de savantes , de reines ( épouses de rois ) . Mais peu d’avancées sociales malheureusement , mais bon de ce coté les hommes et les femmes étaient égales au sein du monde arabo-musulman.
Mon inculture ne fausse pas la vision des choses , la femme dans le monde arabe après quelques avancées timides pendant les premiers siècles de l'islam ( age d'or relatif pour moi ) est retournée dans son état végétatif avec le retour des religieux au pouvoir .

"Mais peu d’avancées sociales malheureusement , mais bon de ce coté les hommes et les femmes étaient égales au sein du monde arabo-musulman."

ah bon des femmes magistrates a cette epoque tu trouves pas que socialement c'est pas mal?

"Mon inculture ne fausse pas la vision des choses , la femme dans le monde arabe après quelques avancées timides pendant les premiers siècles de l'islam ( age d'or relatif pour moi ) est retournée dans son état végétatif avec le retour des religieux au pouvoir ."

on progresse y a 5 minutes tu disais que ca n'existait pas

ouf!!!!
 
"Mais peu d’avancées sociales malheureusement , mais bon de ce coté les hommes et les femmes étaient égales au sein du monde arabo-musulman."

ah bon des femmes magistrates a cette epoque tu trouves pas que socialement c'est pas mal?

"Mon inculture ne fausse pas la vision des choses , la femme dans le monde arabe après quelques avancées timides pendant les premiers siècles de l'islam ( age d'or relatif pour moi ) est retournée dans son état végétatif avec le retour des religieux au pouvoir ."

on progresse y a 5 minutes tu disais que ca n'existait pas

ouf!!!!

Il y'a pas mal d'exemples de savantes femme effectivement , mais un peu trop religieux à mon goût . Mais le problème se pose comme pour les hommes , pourquoi autant d'érudition autour de la religion qui ne permet pas d'exploiter à fond le génie humain car lui infligeant trop de limites .
En plus j'ai bien spécifié des exemples sur ces 1000 dernières années , exemples qui s'amenuisent avec le durcissement des religieux .
 
Il y'a pas mal d'exemples de savantes femme effectivement , mais un peu trop religieux à mon goût . Mais le problème se pose comme pour les hommes , pourquoi autant d'érudition autour de la religion qui ne permet pas d'exploiter à fond le génie humain car lui infligeant trop de limites .
En plus j'ai bien spécifié des exemples sur ces 1000 dernières années , exemples qui s'amenuisent avec le durcissement des religieux .

"Il y'a pas mal d'exemples de savantes femme effectivement , mais un peu trop religieux à mon goût ."

euh...on parle bien de la civilisation musulmane rassure moi c'est normal que le contexte soit religieux

"Mais le problème se pose comme pour les hommes , pourquoi autant d'érudition autour de la religion qui ne permet pas d'exploiter à fond le génie humain car lui infligeant trop de limites ."

quelels limites? va donc consulter le travail scientifique des musulmans de cette epoque tu verras qu'ils n'avaient aps de limite dans l'usage de la raison mais c'est encore ton inculture qui parle

"En plus j'ai bien spécifié des exemples sur ces 1000 dernières années , exemples qui s'amenuisent avec le durcissement des religieux ."

je t'ai repondu juste sur un siecle ca devrait suffire
 
"Il y'a pas mal d'exemples de savantes femme effectivement , mais un peu trop religieux à mon goût ."

euh...on parle bien de la civilisation musulmane rassure moi c'est normal que le contexte soit religieux

"Mais le problème se pose comme pour les hommes , pourquoi autant d'érudition autour de la religion qui ne permet pas d'exploiter à fond le génie humain car lui infligeant trop de limites ."

quelels limites? va donc consulter le travail scientifique des musulmans de cette epoque tu verras qu'ils n'avaient aps de limite dans l'usage de la raison mais c'est encore ton inculture qui parle

"En plus j'ai bien spécifié des exemples sur ces 1000 dernières années , exemples qui s'amenuisent avec le durcissement des religieux ."

je t'ai repondu juste sur un siecle ca devrait suffire

Ben ecoute la civilisation musulmane a été effectivement avant tout une civilisation religieuse , comme tant d'autres avant , tourné vers Dieu et non vers l'être humain .

Les limites religieuses étaient nombreuses , d'où ce conflit permanent entre érudits accusés parfois d'hérésie et oulémas zélés . Comment peut on jeter des gens comme avicennes ou ibn arabi en prison , bannir Razes , tuer Al moutanabi , bruler les écrits de ibn rochd , puis après s'enorgueillir de leurs créations au nom de l'islam , religion qui a oscillé entre le génie créatif et l’obscurantisme menant à la victoire des religieux scellée par des anciens philosophes convertis à la rigueur religieuse comme al ghazali et ibn taymiyya.
Les savants arabes ont pu exprimer leur génie grâce à la bienveillance et l'ouverture d'esprit des certains dirigeants et ceci malgré les réticences violentes des docteurs de la loi islamique . Certaines avancées se sont fait dans la douleur et ne sont dues qu'au génie et l'obstination des savants , non à la religion . En Europe , les savants ont pu prospérer et exprimer leur génie en affrontant le christianisme au péril de leur vie .
 
Ben ecoute la civilisation musulmane a été effectivement avant tout une civilisation religieuse , comme tant d'autres avant , tourné vers Dieu et non vers l'être humain .

Les limites religieuses étaient nombreuses , d'où ce conflit permanent entre érudits accusés parfois d'hérésie et oulémas zélés . Comment peut on jeter des gens comme avicennes ou ibn arabi en prison , bannir Razes , tuer Al moutanabi , bruler les écrits de ibn rochd , puis après s'enorgueillir de leurs créations au nom de l'islam , religion qui a oscillé entre le génie créatif et l’obscurantisme menant à la victoire des religieux scellée par des anciens philosophes convertis à la rigueur religieuse comme al ghazali et ibn taymiyya.
Les savants arabes ont pu exprimer leur génie grâce à la bienveillance et l'ouverture d'esprit des certains dirigeants et ceci malgré les réticences violentes des docteurs de la loi islamique . Certaines avancées se sont fait dans la douleur et ne sont dues qu'au génie et l'obstination des savants , non à la religion . En Europe , les savants ont pu prospérer et exprimer leur génie en affrontant le christianisme au péril de leur vie .

"Certaines avancées se sont fait dans la douleur et ne sont dues qu'au génie et l'obstination des savants , non à la religion ."

FAAUX archi faux

"En Europe , les savants ont pu prospérer et exprimer leur génie en affrontant le christianisme au péril de leur vie "

gros gros cliché
ah bon et la scolastique? c'etaient des chretiens, des moines scientfiques

beaucoup de clichés dans ce que tu dis
 
Haut