Najib akesbi : le documentaire sur mohammed vi «objectif et professionnel»

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Najib Akesbi estime que le documentaire sur la fortune du roi «objectif et professionnel».Après avoir pris des distances avec le documentaire «Roi du Maroc, le règne secret», Najib Akesbi économiste et membre du PSU trouve finalement le contenu «objectif et professionnel» après sa diffusion le 26 mai sur France 3. Ayant participé au film, Akesbi avait selon le site d’information Lakome2,«peur d’être mêlé à l’affaire du chantage du roi par deux journalistes [Catherine Graciet et Éric Laurent, ndlr]». L’économiste indique, par ailleurs, que son intervention n’a pas été tronquée. Akesbi revient aussi sur la polémique qu’a suscitée le documentaire sur la fortune du roi en rétorquant : «Si l’État a la conscience tranquille, pourquoi il crée tout ce chahut». Et de préciser : «Ce que je dis dans mon témoignage dans la télé française est la même chose que je dis au Maroc.»

Il est à rappeler que le 10 mai, Najib Akesbi, Fouad Abdelmouni, secrétaire général de Transparency Maroc et l’homme d’affaires Karim Tazi ont annoncé via communiqué qu’ils n’ont pas cautionné l’angle éditorial du documentaire, présenté comme traitant «les zones d’ombres du roi Mohammed VI », selon le site de France 3 et auquel ils ont pris part.

La suite : telquel.ma
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Najib Akesbi estime que le documentaire sur la fortune du roi «objectif et professionnel».... ....

Akesbi revient aussi sur la polémique qu’a suscitée le documentaire sur la fortune du roi en rétorquant : «Si l’État a la conscience tranquille, pourquoi il crée tout ce chahut».


On respecte M. Akesbi pour ses qualités d'universitaire, son intégrité et son courage ....et ce même si on ne partage pas la plupart de ses idées.

Ceci dit, on ne va pas "re-argumenter" pour démontrer que ce documentaire est bien loin de "l'objectivité" et du "professionnalisme" et qu'en fait il s'agit plus d'un procès d'intention contre le roi.

Un mauvais procés truffé de preuves "douteuses" (ex. : photos d'un quartier pauvre du Caire pour appuyer l'état de la pauvreté au Maroc) , de désinformation (ex: M. Benchemsi qui confond délibérément Chiffre d'affaires et PIB, pour "démontrer" la part importante de la SNI dans l'économie) , sans parler des témoignages "pathétiques" de Mme Graciet et de Zakaria Moumni.

A l'évidence, on n'a pas la même interprétation de "l'objectivité" et du "professionnalisme" que M. Akesbi.

Qui plus est, M. Akesbi n'est pas cohérent : d'un côté, il prend ses distances et se "déresponsabilise" du documentaire de FR3 et d'un autre il annonce que ce documentaire est "objectif et professionnel" !!

Enfin, contrairement à ce qu'énonce M. Akesbi (en gras), l'Etat n'a pas fait de "chahut" sur ce documentaire : aucun communiqué officiel n'est sorti, aucune mise au point du porte parole officiel, etc...

Les journaux privés et les sites électroniques ont en certes parlé abondamment oui ...et c'est tout à fait normal, comme dans n'importe que pays.

A moins que M. Akesbi dénie aux journaux marocains leur "droit de réponse" à un média français .
 
Haut