Sur la narration de ahâdîth (ibn abî zayd al qayrawânî)

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Al Imâm Abû Muhammad Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

Mâlik a dit : « Jamais un Imâm de Médine n'a rapporté deux ahâdîth contradictoires.» Ash-hab a dit sur cela : « Il entendait par là que personne ne rapportait quoi que ce soit sur une pratique n'ayant pas de fondement. » Et Ibn Al Musayyib a dit : « J'avais l'habitude de voyager nuits et jours afin de trouver un hadîth. »

On demanda à Mâlik : « Est-ce qu'une partie d'un hadîth peut [être agencée différemment de ce qui est rapporté] tant que le sens reste le même ? » Il répondit :« Concernant les propos du Messager d'Allâh (ﷺ), je désapprouve le fait que quoique ce soit soit ajouté ou enlevé. Pour ce qui ne relève pas de ses propos, je ne vois pas de mal si le sens reste le même. »

On demanda à Mâlik : « Que pensez-vous d'un hadîth du Prophète (ﷺ) auquel les lettres waw et alif furent ajoutées, bien que le sens [du hadîth en question] reste tout de même le même ? » Il répondit :« J'espère que cela ne sera qu'un détail... »

On demanda à Mâlik : « Peut-on prendre de quelqu'un qui ne mémorise pas les ahâdîth mais qui est digne de confiance ? » Il répondit : « Non. » On lui dit alors : «Même s'il apporte ses livres [contenant les ahâdîth] qu'il a entendu ? » Il répondit :« Ils ne doivent pas être pris de lui. Je crains quelque chose ait pu être ajouté dans ses livres durant la nuit [sans qu'il ne puisse corriger quoi que ce soit étant donné qu'il n'avait rien mémoriser et ne peut donc distinguer le rajout du texte original].»

Ma'n Ibn 'Îsâ a dit :« J'ai entendu Mâlik dire : « La science ne doit pas être prise de quatre [personnes], mais peut être prise de n'importe qui d'autre : on ne la prend pas d'un innovateur qui appelle à son innovation, ni d'un idiot dont l'inconscience est évidente, ni de celui qui ment sur les gens même s'il dit la vérité en ce qui concerne les ahâdîth du Prophète (ﷺ), ni dans celui qui ne connait pas cette affaire.». »

Mâlik a dit :«Les gens de Médine (les savants) n'ont pas de livres. Ibn Al Musayyib est décédé sans laisser un seul livre. Il m'a aussi été rapporté que le père d'untel n'a laissé qu'une mule chargée de livres, ou encore que Ibn Shihâb n'avait qu'un seul livre sur la généalogie de son peuple. »

Quelqu'un demanda à Mâlik : « Que pensez-vous de quelqu'un qui se base [tout seul] sur un hadîth qu'une personne digne de confiance lui rapporta directement d'un Compagnon, pensez-vous que cela est acceptable ? » Il répondit : «Non, par Allâh ! Pas tant qu'il ne soit pleinement encrée dans la Vérité, et il n'y a qu'une seule Vérité ! Et deux jugements contraires ne peuvent être tous les deux corrects. » Et la même chose à été rapportée de Al Layth.

Fin de citation.

Source : Al Jâmi' Fi-s-Sunan de l'Imâm Abû Muhammad Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse mi.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les chaînes de transmissions les plus élevées de l'Imâm Mâlik dans son Muwattâ (At Tâhir Ibn 'Âshûr)

Al Imâm Muhammad Ut Tâhir Ibn 'Âshûr At Tûnisî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

Et sache que les chaînes de transmissions (asânid) les plus élevées de Mâlik dans sonMuwattâ° sont les suivantes :

I - D'après Ibn 'Umar (3) :

*
Mâlik d'après Nâfi' d'après Ibn 'Umar rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

* Mâlik d'après 'Abdu Llâh Ibn Dînâr d'après Ibn 'Umar rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

* Mâlik d'après 'Abdu Llâh Ibn 'Abdi Llâh Ibn Jibrîn Ibn 'Atîq d'après Ibn 'Umar rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

II - D'après Anas Ibn Mâlik (6) :

* Mâlik d'après Ibn Shihâb d'après Anas Ibn Mâlik rapportant du Messager d'Allâh(ﷺ).

* Mâlik d'après Ishâq Ibn Abî Talhah d'après Anas rapportant du Messager d'Allâh(ﷺ).

* Mâlik d'après Humayd At Ta°wîl d'après Anas rapportant du Messager d'Allâh(ﷺ).

* Mâlik d'après 'Amr Mawlâ Al Muttalib d'après Anas rapportant du Messager d'Allâh(ﷺ).

* Mâlik d'après Muhammad Ibn Abî Bakr Ath Thaqafî d'après Anas rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

* Mâlik d'après Sharîq Ibn 'Abdi Llâh Ibn Abî Nimr d'après Anas rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

III - D'après Sahl Ibn Sa'd (2) :

* Mâlik d'après Ibn Shihâb d'après Sahl Ibn Sa'd rapportant du Messager d'Allâh(ﷺ).

* Mâlik d'après Abû Hâzim Ibn Dînâr d'après Sahl Ibn Sa'd rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

IV - D'après Jâbir Ibn 'Abdi Llâh (3) :

* Mâlik d'après Abû Zubayr Al Makkî d'après Jâbir Ibn 'Abdi Llâh rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

* Mâlik d'après Wahb Ibn Kaysân d'après Jâbir Ibn 'Abdi Llâh rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

* Mâlik d'après Muhammad Ibn Al Munkadir d'après Jâbir Ibn 'Abdi Llâh rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

V - D'après Abû Shurayh Al Kalbî :

* Mâlik d'après Sa'îd Al Maqburî d'après Abû Shurayh Al Kalbî rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

VI - D'après Abû Sa'îd Al Khudrî :

* Mâlik d'après Nâfi' d'après Abû Sa'îd Al Khudrî rapportant du Messager d'Allâh(ﷺ).

VII - D'après 'Umar Ibn Abî Salmâ, le fils adoptif du Messager d'Allâh (ﷺ):

* Mâlik d'après Wahb Ibn Kaysân d'après 'Umar Ibn Abî Salmâ rapportant du Messager d'Allâh (ﷺ).

Fin de citation.

Source :
Kashf Ul Mughattâ° Min Al Ma'ânî Wa-l-Alfâz Il Wâqi'ati Fi-l-Muwattâ° de l'Imâm Muhammad Ut Tâhir Ibn 'Âshûr At Tûnisî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

 
Haut