Al Imâm Abû Muhammad Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :
Mâlik a dit : « Jamais un Imâm de Médine n'a rapporté deux ahâdîth contradictoires.» Ash-hab a dit sur cela : « Il entendait par là que personne ne rapportait quoi que ce soit sur une pratique n'ayant pas de fondement. » Et Ibn Al Musayyib a dit : « J'avais l'habitude de voyager nuits et jours afin de trouver un hadîth. »
On demanda à Mâlik : « Est-ce qu'une partie d'un hadîth peut [être agencée différemment de ce qui est rapporté] tant que le sens reste le même ? » Il répondit :« Concernant les propos du Messager d'Allâh (ﷺ), je désapprouve le fait que quoique ce soit soit ajouté ou enlevé. Pour ce qui ne relève pas de ses propos, je ne vois pas de mal si le sens reste le même. »
On demanda à Mâlik : « Que pensez-vous d'un hadîth du Prophète (ﷺ) auquel les lettres waw et alif furent ajoutées, bien que le sens [du hadîth en question] reste tout de même le même ? » Il répondit :« J'espère que cela ne sera qu'un détail... »
On demanda à Mâlik : « Peut-on prendre de quelqu'un qui ne mémorise pas les ahâdîth mais qui est digne de confiance ? » Il répondit : « Non. » On lui dit alors : «Même s'il apporte ses livres [contenant les ahâdîth] qu'il a entendu ? » Il répondit :« Ils ne doivent pas être pris de lui. Je crains quelque chose ait pu être ajouté dans ses livres durant la nuit [sans qu'il ne puisse corriger quoi que ce soit étant donné qu'il n'avait rien mémoriser et ne peut donc distinguer le rajout du texte original].»
Ma'n Ibn 'Îsâ a dit :« J'ai entendu Mâlik dire : « La science ne doit pas être prise de quatre [personnes], mais peut être prise de n'importe qui d'autre : on ne la prend pas d'un innovateur qui appelle à son innovation, ni d'un idiot dont l'inconscience est évidente, ni de celui qui ment sur les gens même s'il dit la vérité en ce qui concerne les ahâdîth du Prophète (ﷺ), ni dans celui qui ne connait pas cette affaire.». »
Mâlik a dit :«Les gens de Médine (les savants) n'ont pas de livres. Ibn Al Musayyib est décédé sans laisser un seul livre. Il m'a aussi été rapporté que le père d'untel n'a laissé qu'une mule chargée de livres, ou encore que Ibn Shihâb n'avait qu'un seul livre sur la généalogie de son peuple. »
Quelqu'un demanda à Mâlik : « Que pensez-vous de quelqu'un qui se base [tout seul] sur un hadîth qu'une personne digne de confiance lui rapporta directement d'un Compagnon, pensez-vous que cela est acceptable ? » Il répondit : «Non, par Allâh ! Pas tant qu'il ne soit pleinement encrée dans la Vérité, et il n'y a qu'une seule Vérité ! Et deux jugements contraires ne peuvent être tous les deux corrects. » Et la même chose à été rapportée de Al Layth.
Fin de citation.
Source : Al Jâmi' Fi-s-Sunan de l'Imâm Abû Muhammad Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse mi.
Mâlik a dit : « Jamais un Imâm de Médine n'a rapporté deux ahâdîth contradictoires.» Ash-hab a dit sur cela : « Il entendait par là que personne ne rapportait quoi que ce soit sur une pratique n'ayant pas de fondement. » Et Ibn Al Musayyib a dit : « J'avais l'habitude de voyager nuits et jours afin de trouver un hadîth. »
On demanda à Mâlik : « Est-ce qu'une partie d'un hadîth peut [être agencée différemment de ce qui est rapporté] tant que le sens reste le même ? » Il répondit :« Concernant les propos du Messager d'Allâh (ﷺ), je désapprouve le fait que quoique ce soit soit ajouté ou enlevé. Pour ce qui ne relève pas de ses propos, je ne vois pas de mal si le sens reste le même. »
On demanda à Mâlik : « Que pensez-vous d'un hadîth du Prophète (ﷺ) auquel les lettres waw et alif furent ajoutées, bien que le sens [du hadîth en question] reste tout de même le même ? » Il répondit :« J'espère que cela ne sera qu'un détail... »
On demanda à Mâlik : « Peut-on prendre de quelqu'un qui ne mémorise pas les ahâdîth mais qui est digne de confiance ? » Il répondit : « Non. » On lui dit alors : «Même s'il apporte ses livres [contenant les ahâdîth] qu'il a entendu ? » Il répondit :« Ils ne doivent pas être pris de lui. Je crains quelque chose ait pu être ajouté dans ses livres durant la nuit [sans qu'il ne puisse corriger quoi que ce soit étant donné qu'il n'avait rien mémoriser et ne peut donc distinguer le rajout du texte original].»
Ma'n Ibn 'Îsâ a dit :« J'ai entendu Mâlik dire : « La science ne doit pas être prise de quatre [personnes], mais peut être prise de n'importe qui d'autre : on ne la prend pas d'un innovateur qui appelle à son innovation, ni d'un idiot dont l'inconscience est évidente, ni de celui qui ment sur les gens même s'il dit la vérité en ce qui concerne les ahâdîth du Prophète (ﷺ), ni dans celui qui ne connait pas cette affaire.». »
Mâlik a dit :«Les gens de Médine (les savants) n'ont pas de livres. Ibn Al Musayyib est décédé sans laisser un seul livre. Il m'a aussi été rapporté que le père d'untel n'a laissé qu'une mule chargée de livres, ou encore que Ibn Shihâb n'avait qu'un seul livre sur la généalogie de son peuple. »
Quelqu'un demanda à Mâlik : « Que pensez-vous de quelqu'un qui se base [tout seul] sur un hadîth qu'une personne digne de confiance lui rapporta directement d'un Compagnon, pensez-vous que cela est acceptable ? » Il répondit : «Non, par Allâh ! Pas tant qu'il ne soit pleinement encrée dans la Vérité, et il n'y a qu'une seule Vérité ! Et deux jugements contraires ne peuvent être tous les deux corrects. » Et la même chose à été rapportée de Al Layth.
Fin de citation.
Source : Al Jâmi' Fi-s-Sunan de l'Imâm Abû Muhammad Ibn Abî Zayd Al Qayrawânî (qu'Allâh lui fasse mi.