Je n'arrive plus à croire en dieu

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Pourquoi on est sur terre ? pourquoi la terre est ronde ? pourquoi le soleil nourrit la terre ?
 
Mettez vous à la place de l'Homme qui vivait à l'âge de pierre, vous voyez des choses impossible à expliquer, style le feu, la pluie, évidemment que vous allez vous dire qu'une force supérieure contrôle ça, sauf que la science moderne a montré que tout ça est naturel.

((vous allez vous dire qu'une force supérieure contrôle ça))

((la science a montré que c'est naturel))

le deuxième énoncé n'est pas le contraire du premier

Qui vous dit que d'ici 4000 ans on aura pas des réponses à tout ce-là ? et que les gens de cette époque se diront pas 'Ah quand même ils étaient vachement absurdes pour croire qu'un Dieu puisse créer le monde quand même" exactement comme nous le faisons maintenant avec les Hommes qui ont découvert le Feu ?

((Qui vous dit que d'ici 4000 ans on aura pas des réponses à tout ce-là ?))

Qui vous dit que d'ici 4000 ans on aura encore besoin de manger?

nous vivons notre temps avec nos propre moyens.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Wazzuupp

Un chrétien répondrait que Dieu nous a créés pour qu'on partage sa vie trinitaire et qu'on trouve le bonheur dans cette relation personnelle.

Pour ce qui est de la deuxième question, certains croyants d'aujourd'hui ne croient plus en prescience divine. On appelle cette position : open theism.

D'ailleurs je vois mal comment Dieu saurait de toute éternité qui sera damné, simplement en regardant la notion individuelle de notre être (pour parler comme Leibniz) et avant même que nous ayons commencé à exister. Cela suppose une vision inacceptable de la liberté et de la nécessité.

3 - Adam et Ève n'ont jamais existé, de l'aveu même de plusieurs théologiens.

Par contre, Dieu nous a fait le don de la liberté, ce qui est une part de la grandeur de l'être humain : pouvoir choisir son destin, accepter ou refuser l'alliance avec Dieu.

Dieu ne commencera pas à infliger des peines immédiatement après qu'on fait un mauvais usage de notre liberté (péché). Si c'était ainsi, on n'agirait plus par amour et par conviction, mais seulement par peur...

5 - Pour ce qui est des explications scientifiques, il faut nuancer. D'abord Dieu se situe à un niveau d'explication différent de celui des sciences. Les sciences expliquent les phénomènes en se référant à des lois. Dieu a la prétention d'expliquer l'existence même des lois. La science explique un phénomène par ses antécédents, et remonte ainsi indéfiniment dans le passé. Les croyants n'ont pas à dire où se situe la limite temporelle du passé, mais ils posent simplement que cette limite est quelque part, de telle sorte que la science peut continuer en paix, et les croyants ne craindront pas de se voir réfutés.

Pour ce qui est des miracles, on comprend que si des morts ressuscitaient, si une voix tombait du ciel et était entendue par tout un peuple, si une montagne se met à voler, cela ne serait pas explicable naturellement. On ne connaît pas tout de la nature, mais on en connaît suffisamment pour savoir que ce n'est pas le genre de choses que la nature sans intelligence peut accomplir.
 
Pas celui des religions du moins..chaque jour je me rend compte de plus en plus de l'évidence du fait que les religions ont été créées par l'Homme qui avait peur de la mort, peur de ne pas retrouver ses proches après leur mort, et que même si une intelligence a crée le monde, ce n'est pas celle des religions.

Bref passons aux questions qui m'ont fait délaisser la religion, des questions blasphématoires pour la plupart donc si vous risquez d'être choqués je vous conseille de ne pas lire, et merci d'avance à ceux qui le feront mais je vous prie, au cas où vous auriez des réponses à mes questions, de ne pas poster des versets coraniques, je suis entrain de remettre en doute l'authenticité et l'origine divine du Coran, ne rentrons pas dans le cercle vicieux 'Pourquoi c'est vrai ? parce que c'est écrit dans le Coran.. et alors ? donc c'est vrai'

Si vous arrivez à me répondre, je vais admettre que je me trompe et que la religion n'a pas été créée par l'Homme.



- 1 : Pourquoi Dieu a crée l'Homme ? pour le vénérer ? pourquoi Dieu veut qu'on le vénère ? ça lui apporte quoi ? Dieu était tout seul au Paradis puis un jour il se dit 'Tiens, je vais créer des singes sans poils et leur demander de me vénérer, s'ils refusent, je vais les envoyer en Enfer' ça vous parait logique ? ça vous parait logique d'envoyer sa propre création en Enfer, alors que ne pas croire en Dieu ça ne lui change rien à sa nature, celà ne lui fait "ni chaud ni froid", pourquoi nous torturer pour quelque chose de si insignifiant ? ça change quoi à votre vie qu'un virus croit que vous n'existez pas ? ( même si vous ne l'avez pas crée.. )

2 - Dieu est-il sadique ? ( paradoxe de l'omniscience )

Dieu est omniscient, Dieu va créer un individu qu'on nommera X, Dieu sait ce qui va arriver à X, Dieu sait que X ne sera pas croyant, Dieu sait qu'il va être obligé d'envoyer X en Enfer, mais il le crée quand même, donc ça amuse Dieu d'envoyer les gens en Enfer ? Car oui, même si Dieu nous a donné le libre arbitre, il sait à l'avance ce qu'on va faire avec, sinon il n'est pas omniscient.

PS : Si votre réponse est 'on ne peut pas comprendre Dieu', donc on ne peut pas lui obéir non plus ; Analogie très simple : Prenons un enfant d'1 an, on met une part de gâteau devant lui, et on lui ordonne de ne pas en manger, un enfant si jeune ne comprend pas un adulte de 40 ans, si l'enfant mange le gâteau, il faut le punir ? si votre réponse est oui, c'est que vous êtes sadique.

3 - Dieu est omniscient, donc Dieu avait prévu qu'Adam et Ève allaient commettre le pêché originel, il a rien fait, il savait que le Diable allait désobéir, il l'a crée quand même, non seulement ça, mais il a passé un accord avec lui pour qu'il puisse condamner le maximum d'âmes pour l'Enfer, ça renforce le point précédent, que Dieu est peut-être sadique, ou qu'en fait il n'existe pas, du moins pas celui des religions..

4 -

a-Les religions ne sont pas du tout intemporels, le sexe avant le mariage est interdit, à l'époque les preservatifs n'existaient pas, là si vous vivez pas une sexualité avec votre future femme, qui vous garantit qu'elle vous plaira plus tard ? sachant que le sexe c'est facilement 50% du couple.

b- Exemple du porc, il était interdit à l'époque car on pouvait pas le conserver.

Puis comme par hasard ce qu'a été interdit, a été promis dans le Paradis, des rivières de vin et des vierges, c'est la conception purement humaine d'un endroit meilleur après la mort.. et l'enfer pour se rassurer que les méchants seront torturer plus tard.

5 - Mettez vous à la place de l'Homme qui vivait à l'âge de pierre, vous voyez des choses impossible à expliquer, style le feu, la pluie, évidemment que vous allez vous dire qu'une force supérieure contrôle ça, sauf que la science moderne a montré que tout ça est naturel.

Maintenant passons à notre époque, la seule question toujours inexpliquée c'est 'Pourquoi sommes-nous là et qui a crée le big bang'

Qui vous dit que d'ici 4000 ans on aura pas des réponses à tout ce-là ? et que les gens de cette époque se diront pas 'Ah quand même ils étaient vachement absurdes pour croire qu'un Dieu puisse créer le monde quand même" exactement comme nous le faisons maintenant avec les Hommes qui ont découvert le Feu ?


Finalement, il faut de croire que l'Homme est le centre de l'univers, quand nous allons comprendre ça, on se rendra compte que c'est pas parce que les conditions climatiques ou autres permettent notre survie que ces même conditions ont été créées spécialement pour nous.

Merci d'avoir lu, en espérant avoir des réponses satisfaisantes, je tiens ) préciser que je suis pas athée, mais pour moi les religions sont le fruit de l'imagination humaine.

Pourquoi on ne devrait pas mettre de versets ou hadiths si sa réponds à ta question et si sa répond à ta question donc c'est véridique, réfléchi l'homme n'aurait pas pu concevoir que d'autres hommes auraient des questions comme toi. Et pour ce qui du reste, je te trouve pessimiste "écoute", Dieu fait ce qu'il veut , en plus Dieu nous aime et nous pardonne malgré les insultes qu'on se dit et que certains lui disent, les péchés qu'ont commets etc ...
Franchement si t'es logique beaucoup de preuves scientifiques ont prouvées l'éxistance de Dieu
 
Haut