Je n'arrive pas à jeûner pendant le ramadan

Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?
 

aladinette

Liberté d'expression MDR
Coucou

as tu des soucis de santé? Y faut savoir que pour tenir le coup tu dois te lever le matin même si c'est pas facile afin de t'hydrater et re restaurer
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?

depuis 2003... t'es "mal tombé" car le ramadan glisse et devient plus difficile chaque année.. et en 2003 c'était pas bien compliqué... pas de chaleur et le soleil se couchait tot
donc en fait, tu ne t'en rends pas compte mais tu fais des progrès
 
wa alaykum salam,


Tu devrais essayer de t'entourer de bonne compagnie ( j'entend par la des fervent pratiquent ), et essayer de passer du temps a la mosquer, le fait d'etre entourer peut t'encourage et te pousser encore plus loin
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?


va voir un medecin musulman si t'as une santé fragile romps de jeune et fais sortir une kafara.. mais ceci en prenons l'avis d'une médecin musulman ... le détériore pas ta vie si tu peux vraiment pas jeuner !
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?

salam

faut savoir ce que tu as..si c'est un problème de santé.

qu'ALLAH t'aide,amiine!!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?

Salam

Fait ce que tu peux ... après il faudrait se renseigner auprès d'un imam compétent ... Remplacer tes jours par d'autres en fin d'année ? Remplacer tees jours manqués par des dons aux pauvres ? etc ... Je ne suis pas compétent ...

Je connaissais un converti il priait que 2 prières par jour pendant 2 ans ... puis doucement il en a fait 3 puis 4 puis 5 ...

tawmat
 
S'il le fait tout seul, franchement il y a rien de plus dure!

Il faut être entouré de gens qui le font aussi pour y arriver.

Il y a rien de mieux que de faire le ramadan et de ftar en famille le soir.
Forcément s'il le fait seul il n'a que les mauvais cotes, dure dure quand même...

Je compatis...


Oui c'est sur !! mais ca fait qd même 9 ans qu'il n'y arrive pas ! Dc a mon avis le problème est plus profond .. peut être qu'il a des problèmes de santé ...
 
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?


salam

je te conseille de beaucoup boire (je dirais minimum 3L d'eau à réellement compter, pas du "à peut près" par jour!!!!), et de te lever le matin assez tot pour bien manger -et boire donc-.

Et comme tout le monde te l'as dit: entoure toi bien! Trouve des frères qui pourront rompre le jeune avec toi et te donner des conseils (par exemple, à 5: vous tournez chez chacun 1j pour manger, jusqu'à la fin du ramadan).

Si tu travailles: fais une sieste quand tu rentres ou quand tu es HS (parce que les journées sont longues, et donc fatigantes), et si tu ne travailles pas: quand tu te recouches, ne te lève pas trop trop tot, pour les mêmes raisons, et fais une sieste!
Et bien sûr: occupe toi dans la journée, ne reste pas à attendre l'heure du ftour comme si c'était devenu le seul but de tes journées!



hum.. que dire de plus.... bon courage! puisse Allah te faciliter!
alhamdullillah, je ne sais pas ce que ça peut faire de ne pas être habitué et conditionné au jeune, donc les conseils que je te donne, je n'ai pas forcement besoin de les pratiquer moi même, mais je pense que ça peut tout de même t'aider. Le plus important étant de bien boire!
 
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?
rien de plus facile que le ramadan, je connais des gens malades qui le font meme si c pas conseillé alors faut vraiment avoir de grosses carences pour ne pas arriver a jeuner
 
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?

Salam

Ton incapacité à jeûner est-elle due à tes besoins physiques ou plutôt à ta force morale?

Dans le premier cas, il faudrait voir dans la globalité quels sont tes besoins et tes dépenses (par rapport à ton poids, ton activité physique, ton travail) de manière à ce que ton alimentation réponde à tes besoins; manger équilibré de façon bien répartie sur la nuit, ainsi qu'une bonne hydratation.

Dans le second cas, si c'est dans ta tête que cela se passe il faut faire un effort sur toi et essayer autant que faire se peut d'évoluer dans un cadre propice au jeûne.

Aussi il serait une bonne chose de consulter un médecin voire un nutritionniste qui pourra te donner des conseils adaptés à ta personne en connaissance de cause.

Je te souhaite bon courage.
 
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?

S'évanouir n'est pas normal quand on jeune surtout si tu a 31ans , peut être tu dois voir un médecin .
 
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?

Il faudrait que tu puisses nous éclairer concernant les causes de cette difficulté qui t' amène jusqu' à l' évanouissement.

Est-ce dû à une déshydratation, à la faim ou à un manque de nicotine si tu es fumeur ?
As-tu un problème de santé qui puisse expliquer ce problème récurent ?

Le mieux serait que tu ailles voir un médecin et que tu fasses le point avec lui sur ce qui pourrait t' aider à combler tes carences corporelles.

Pour ce qui est du fait d' être seul à jeûner dans ta famille, c' est certain que c' est pas drôle tous les jours mais je peux t' assurer que tu ressentiras une très grande fierté dés lors que tu auras réussi à accomplir un ramadan dans ces conditions.
Dés lors que cette étape sera franchie, le ramadan qui suivra ne sera plus qu' une formalité pour toi ;)
 
Comment tu fais pour boire 3L moi 1L 1/2 et je galère :eek:



Looool, moi, je suis une grosse buveuse. Aujd par exemple, j'ai bu un peu moins de 4L... (rempli 2 fois ma bouteille de 2L et il en reste meme pas 500 mL), et là, j'ai encore soif :( mais j'ai le entre qui va exploser tellement il est plein d'eau!)
Pire qu'une diabétique, mais j'ai déjà vérifié, et alhamdullillah je ne le suis pas. (p-e potomane, sachant qu'à une epoque -mais j'ai réussi à me calmer depuis, alhamdullillah- je buvais plus de 7L par jour... Allahu a3lam)

Donc je ne pourrais te conseiller, je crois que c'est constitutionnel: soit t'es une grande buveuse, soit tu ne l'es pas..... mais quand tu l'es pas, et à fortiori pendant le ramadan (où tu ne peux pas soulager ta soif quand tu veux), et à fortiori en été (ou en plus de la chaleur: les journées sont longues): force toi â boire 2L mini, en ayant une bouteille de 2L qui doit être remplie au ftour, et se vider avant le sobh!!
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Salam à tous

Je suis Africain, issu d'une famille chrétienne je me suis converti en Islam en 2003. Aujourd'hui âgé de 31 ans, je n'arrive toujours pas à faire le Ramadan. Je commence bien le Ramadan, au plus 10 jours de jeûne et je ne supporte plus. Cette année je suis déterminé d'aller jusqu'au bout mais là je n'en peux plus. Hier j'ai failli tomber évanouir. Malgré cette difficulté, j'ai tenu le coup et j'ai continuer ce matin.
Que me conseillez-vous?
Salam,

Tu dois consulter un médecin, s'il juge que t'es incapable physiquement de jeuner, (maladie ou co) tu es "dispensé" islamiquement parlant.
 
Et pourquoi musulman????
Rien ne dit que tu dois jeuner si tu ne peux pas!!! Donc si en ton âme et conscience ça t'es impossible... Bin ne le fait pas!
J'ai peur qu'il tombe sur athée ou qq qui hait l'islam, d'office il va te dire, ne jeune pas.
Je ne crois pas qu'on peut décider tout seul si je suis apte ou non a jeuner. Je crois que même un imam ne peut te donner cette dispense. Les personnes qui ont le diabète, rein... ne jeune pas ça c'est connu, mais on ne sait pas ce qu"il?
Peut être qu'il est malade, et il a besoin de se soigner et que cette maladie peut l'empêcher de jeuner, mais après guérison il le sera.
La logique dit vas voir un médecin (je crois que la plus part l'on bien souligné).
Allah a3lam.
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Looool, moi, je suis une grosse buveuse. Aujd par exemple, j'ai bu un peu moins de 4L... (rempli 2 fois ma bouteille de 2L et il en reste meme pas 500 mL), et là, j'ai encore soif :( mais j'ai le entre qui va exploser tellement il est plein d'eau!)
Pire qu'une diabétique, mais j'ai déjà vérifié, et alhamdullillah je ne le suis pas. (p-e potomane, sachant qu'à une epoque -mais j'ai réussi à me calmer depuis, alhamdullillah- je buvais plus de 7L par jour... Allahu a3lam)

Donc je ne pourrais te conseiller, je crois que c'est constitutionnel: soit t'es une grande buveuse, soit tu ne l'es pas..... mais quand tu l'es pas, et à fortiori pendant le ramadan (où tu ne peux pas soulager ta soif quand tu veux), et à fortiori en été (ou en plus de la chaleur: les journées sont longues): force toi â boire 2L mini, en ayant une bouteille de 2L qui doit être remplie au ftour, et se vider avant le sobh!!
Top d'eau c'est pas bon pour la santé non plus
tu imagine 3/4 l a éliminer par le corps et les reins!!sachant que ça c'est juste ce que tu bois et qu'il y a encore les liquides de la nourriture...
bien sur cela dépend des personnes mais je crois qu'au dela d'une certaine quantité c'est pathologique..
wa allh a3lam
 
J'ai peur qu'il tombe sur athée ou qq qui hait l'islam, d'office il va te dire, ne jeune pas.
Je ne crois pas qu'on peut décider tout seul si je suis apte ou non a jeuner. Je crois que même un imam ne peut te donner cette dispense. Les personnes qui ont le diabète, rein... ne jeune pas ça c'est connu, mais on ne sait pas ce qu"il?
Peut être qu'il est malade, et il a besoin de se soigner et que cette maladie peut l'empêcher de jeuner, mais après guérison il le sera.
La logique dit vas voir un médecin (je crois que la plus part l'on bien souligné).
Allah a3lam.

Excuse moi, mais quand je vais voir un médecin, c'est pour un avis professionnel, et ratinés. Pas de croyance en jeu,.
ensuite un imam, n'est en aucun cas apte à me donner une dispense, ou une autorisation de faire quoique ce soit!!!! Ça seule mission est de diriger la prière. C'est pas un curé.
Maintenant je suis d'accord avec toi de lui dire d'aller ches un médecin pour voir s'il est médicament apte à jeûner 12,14, voir 16 heures...... Mais rien d'autre, le reste c'est entre lui et son dieu.
 
Haut