Comment vérifier l'authenticité des photos diffusées sur internet

Bonjour,
Au détour d'un article du Monde sur les fausses images qui ont circulé pour illustrer les agressions de Cologne, j'ai trouvé un paragraphe intéressant expliquant comment vérifier simplement la provenance d'une photo. Je partage donc :) :

Comment éviter les faux ?

On pourrait croire que vérifier une image est un travail de spécialiste, qui demande du temps et des moyens. Il n’en est rien. Pour savoir si une photo a déjà été publiée ailleurs (donc si elle a été prise dans un autre contexte), il suffit d’utiliser :

le moteur de recherche Google (sur le navigateur Chrome, faites un clic droit sur une image, puis « rechercher cette image sur Google » ; ou allez sur Google images, cliquez sur l’icône d’appareil photo qui apparaît à droite de la barre de recherche et uploadez la photo à vérifier)
de petites extensions comme TinEye, qui s’installent sur votre navigateur et vous permettent d’un simple clic de vérifier une image.

Dans tous les cas, mieux vaut se méfier par principe d’une image publiée par une source inconnue : rien n’est plus facile à sortir de son contexte qu’un cliché, surtout s’il frappe les esprits par sa violence. La prudence est donc de bon aloi avant de rediffuser à son entourage une image dont on ne connaît pas la source.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...ages_4845463_4355770.html#YYIsamV0hJelOQmz.99
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu connaissais pas? tu peux même le faire pour les avatars dans les forums, parfois certains ou certaines piquent l'image d'une autre bien plus canon, histoire d'attirer le mulet dans la mp... : )
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je l'utilise souvent quand je doute d'un article ou qu'on met une photo ne correspondant pas à l'article celà démontre à quel point on peut être manipulé même ici d'ailleurs avec des infos dans actu maroc ou actu internationales ou l'on met des photos anciennes ou relevant d'une autre affaire que celle en cours bref....journaleux de bas étage pour faire du sensas, du buzz, du clic, de la désinformation, de la réaction des merdeux quoi... ! )

Non, je connaissais pas : je suis une brêle en informatique et avec les nouvelles technologies en général :desole:
 
Haut