Nationalité française

olddybldi

Muslim for ever
Salam à tous,

une lointaine cousine de ma mère qui habite au Maroc l'a contactée pour lui exposer les faits suivants :

Un voisin de cette femme (il a 29 ans) a quitté le Maroc pour aller en Italie fin 2007.
La semaine dernière, la mère de ce garçon a pris contact avec la cousine de ma mère pour lui dire qu'au mois de septembre, son garçon viendra demander la main de sa fille.

La cousine de ma mère a réussi à savoir qu'il était installé en France, qu'il aurait la nationalité française avec boulot et logement

Question : Est-il possible d'obtenir la nationalité française en si peu de temps ? Si oui, ça ne pourrait être que pas mariage je suppose :prudent:

Donc s'il est marié ici, comment pourra -t-il se marier au Maroc :prudent:?

Y a t-il un moyen de savoir à partir de son nom et prénom s'il a vraiment la nationalité? Si oui, comment?

Merci d'aider cette mère à y voir plus clair
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour

Il existe plusieurs façons d'acquérir la nationalité française : par le mariage, par la naissance et la résidence sur le territoire, par déclaration ou par naturalisation. Chaque cas est spécifique.

http://www.pratique.fr/acquisition-nationalite-francaise.html


si il souhaite se marier au Maroc,il doit fournir certains documents et actes d'état civil de France,donc normalement si il est "marié" en France ce sera indiqué sur ses documents
 

olddybldi

Muslim for ever
Bonjour

Il existe plusieurs façons d'acquérir la nationalité française : par le mariage, par la naissance et la résidence sur le territoire, par déclaration ou par naturalisation. Chaque cas est spécifique.

http://www.pratique.fr/acquisition-nationalite-francaise.html


si il souhaite se marier au Maroc,il doit fournir certains documents et actes d'état civil de France,donc normalement si il est "marié" en France ce sera indiqué sur ses documents

Merci pour ta réponse
Mais est-il possible d'avoir la nationalité dans un lapse de temps aussi rapide ?

Edit : J'ai vu qu'il peut l'avoir en 2 ans par mariage. Donc il est marié
 
B

belgika

Non connecté
Avec plaisir non je lis qu'il faut 4 ans de mariage en France pour obtenir la nationalité et 5 ans si on demande la nationalité française pour une personne qui y vit et y travaille
donc je suis étonnée qu'ils soit devenu français en si peu de temps...

je ne sais pas comment on peut vérifier si il a la nationalité chez nous en Belgique cela passe dans le Moniteur Belge ,ils annoncent quand les personnes ont reçus la nationalité dans ce Bulletin Officiel pour la France je ne sais pas t aider plus désolée
 

olddybldi

Muslim for ever
Avec plaisir non je lis qu'il faut 4 ans de mariage en France pour obtenir la nationalité et 5 ans si on demande la nationalité française pour une personne qui y vit et y travaille
donc je suis étonnée qu'ils soit devenu français en si peu de temps...

je ne sais pas comment on peut vérifier si il a la nationalité chez nous en Belgique cela passe dans le Moniteur Belge ,ils annoncent quand les personnes ont reçus la nationalité dans ce Bulletin Officiel pour la France je ne sais pas t aider plus désolée

Tu m'as beaucoup aidée déjà. En France je crois que c'est le JO (journal officiel)
 
B

belgika

Non connecté
Avec plaisir :)

Tu devrais peut être faire une recherche via ce journal ils ont peut être un site internet? bonne après midi
 
salam aleykoum,
pourqoui ne pas lui poser la question directement ?
s'il est/éait marié ...ds tout les cas elle le saura ce n'est pas quelque chose que nous pouvons cacher .
 
Merci pour ta réponse
Mais est-il possible d'avoir la nationalité dans un lapse de temps aussi rapide ?

Edit : J'ai vu qu'il peut l'avoir en 2 ans par mariage. Donc il est marié
mon ex mari avait eu la nationalité française par mariage, 1 an d attente après 2 ans de mariage = 3 ans après notre mariage, il faut un temps assez spécifique pour obtenir la nationalité française, et si il a été marié, ça sera indiqué sur son extrait d acte de naissance (copie intégrale) avec le nom de son ex épouse en cas de divorce.
 
Haut