Nationalité marocaine

salam
je voudrais savoir est ce que je peut avoir la nationalité marocaine (j'ai 16 ans) sachant que mes parents sont nés au maroc mais naturalises francais.
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
salam
je voudrais savoir est ce que je peut avoir la nationalité marocaine (j'ai 16 ans) sachant que mes parents sont nés au maroc mais naturalises francais.

verifie deja aupres du consulat ou demande a té parents , si ils ton enregistré au consulat au moment de ta naissance;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ils sont nés marocains ?

S'ils sont nes marocains (c.a.d. s'ils ont la nationalite marocaine), elle est marocaine d'office. S'ils ne sont nes qu'au Maroc, ca ne fait pas d'eux automatiquement des Marocains. Le Maroc n'applique pas la loi du sol (ius soli) comme la France, c.a.d. le lieu de naissance ne compte pas (ou plus exactement: n'est pas un critere suffisant en soi).
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
salam
je voudrais savoir est ce que je peut avoir la nationalité marocaine (j'ai 16 ans) sachant que mes parents sont nés au maroc mais naturalises francais.

si tes parents etaient de nationalités marocaine tu l'es d'office!!! si les lois n'ont pas changé du devrait beneficier de la double nationalité!!
 

olddybldi

Muslim for ever
S'ils sont nes marocains (c.a.d. s'ils ont la nationalite marocaine), elle est marocaine d'office. S'ils ne sont nes qu'au Maroc, ca ne fait pas d'eux automatiquement des Marocains. Le Maroc n'applique pas la loi du sol (ius soli) comme la France, c.a.d. le lieu de naissance ne compte pas (ou plus exactement: n'est pas un critere suffisant en soi).

D'où ma question.......... :D
 
Mon ami est français et non pas la nationalité marocaine. Pourquoi :

-Sa mère marocaine ;
-Son père français.


Il me semble que la nationalité se transmet par le père (ou le sol).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Mon ami est français et non pas la nationalité marocaine. Pourquoi :

-Sa mère marocaine ;
-Son père français.

Il me semble que la nationalité se transmet par le père (ou le sol).

Si j'ai bien compris le nouveau code, la nationalite se transmet desormais aussi par la mere:

Chapitre II : De la nationalité d'origine

Article 6 : (modifié par la loi n° 62-06 promulguée par le dahir n° 1-07-80 du 23 mars 2007 - 3 rabii I 1428 ; B.O. n° 5514 du 5 avril 2007). Nationalité par la filiation parentale ou par la filiation paternelle

Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ou d'une mère marocaine.

Dispositions transitoires
Les nouvelles dispositions en matière d'attribution de la nationalité marocaine, en vertu du présent article, par la naissance d'une mère marocaine, sont appliquées à toutes les personnes nées avant la date de publication de la présente loi.

Source: http://www.justice.gov.ma/fr/legislation/legislation_.aspx?ty=2&id_l=154

Il faut bien sur lire le Code en entier pour etre 100% sur.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
je voudrais savoir est ce que je peut avoir la nationalité marocaine (j'ai 16 ans) sachant que mes parents sont nés au maroc mais naturalises francais.

Si tes parents (ou uniquement ta mere ou ton pere) etaients marocains avant de s'avoir fait naturaliser francais, ils devraient encore avoir la nationalite marocaine, en plus de la nationalite francaise. Meme s'ils devaient y renoncer formellement -- le Maroc ne reconnait ces declarations de renonciation que dans des cas extremement rares.

Si je comprend bien le Code de la nationalite marocaine (cf. le lien dans mon posting precedent que tu devrais lire avec tes parents tres attentivement!), tu peux acquerir retroactivement la nationalite marocaine ou la faire etablir formellement, tant qu'un de tes parents peut prouver qu'il ou elle a la nationalite marocaine (une vieille carte nationale ou livre de famille devrait suffir, peut-etre meme le contenu d'un registre au Maroc).

Bref, si t'es pas au Maroc, renseignes toi (ou plutot demandes a tes parents de se renseigner pour toi) aupres de l'ambassade du Maroc ou aupres d'un consulat marocain. Ils ont du personnel la bas qui s'y connait dans ces histoires de nationalite.
 

cutie sheraz

you make me feel so hot
salam
je voudrais savoir est ce que je peut avoir la nationalité marocaine (j'ai 16 ans) sachant que mes parents sont nés au maroc mais naturalises francais.

Bonjour, oui tu peux demander la nationalité marocaine si un de tes 2 parents est né en algerie avant l'independance sinon c'est po possible
 
Haut