Naturalisation 2013 : retour d'expérience

Salem Tout le monde

Mon cas :

En France depuis 2008, J’ai fait des études supérieures Licence + Master II de 2008 jusqu’au 2012, et commencé la vie professionnelle en Mai 2013 en tant qu’ingénieur en systèmes d’information.

En mois de Juin pour, J’ai pris le RDV avec la préfecture d’Evry (Essonne) par téléphone, pour passer en mois de Novembre.

Il faut préparer la liste des pièces jointe indiqué sur le site (une belle et longue liste)

A ne pas oublier :

- Les originaux : Attestation de réussite ou diplôme, Acte de naissance, Acte de mariage, casier judiciaire étranger.

Il faut ramener tous les documents, toutes les attestations (de travail, de scolarité…) en France ou à l’étranger c’est toujours un plus et un appui au dossier.

Il faut faire un CV et une lettre de motivation (même si ce n’est pas demandé dans la liste des pièces jointes)

Il faut que l’adresse actuelle soit la même que celle qui est sur la carte de séjour, sinon il reporte le rendez-vous.

L’entretien :

Il s’est passé en 2 étapes :

Le 1er agent (durée 5 min) :

Il a vérifié rapidement ces documents et leurs originaux : Carte de séjour ou récépissé, Casier judiciaire étranger, attestation de réussite ou diplôme, Acte de naissance

Puis je suis retourné à la salle d’attente, le temps que le 2eme agent se libère

Le 2eme agent (durée 1h30) :

Il a vérifié document par document en détail, et le compare avec l’original

On parlait au même temps, il me posait certaines questions :

Pourquoi vous avez demandé la naturalisation ?

Vous partez combien de fois à votre pays d’origine ?

Quelle langue utiliser vous pour communiquer avec votre entourage (chez vous, avec votre entourage, au travail…)

< Franças bien sûr

Quels sont vos loisirs ? Que faites-vous les WE ?

Quelles sont les valeurs de la France ?

Liberté, égalité, Fraternité, Laïcité, Droit des hommes et femmes

Pas d’autre question ni sur l’histoire de la France ni sur la culture française...

L’agent a fait le calcul des mois que j’ai travaillé, il a même compté les jobs d’été. Il m’a donné ses coordonnées postales et téléphoniques, pour lui envoyer la nouvelle carte de séjour avec la nouvelle adresse.

Il m’a dit que j’aurai une réponse dans 3 mois jusqu’à un 1 an, et j’aurai un autre entretien avec le commissariat de police…

To be continued…
 
Effectivement ce serait sympa si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de nous donner des retours sur leur expérience, ça pourrait bcp aider ceux qui veulent faire la demande ou ceux qui souhaitent aller en France et se demandent ce qui les attend au niveau de la procédure...

Comment ça s'est passé pour vous (notamment l'entretien de police) ? Combien de temps la procédure a-t-elle pris en tout ? Quelle a été votre préfecture, surtout pour ceux qui ont testé les nouvelles plate-formes de naturalisation ?

Allez, un peu de solidarité les gars (et les filles :D) ! Ça mange pas de pain ! ;)
 
Hello guys !
Pas de soucis ;)
Dès que j'ai eu la nouvelle carte de séjour avec la nouvelle adresse (en Mars), je l'ai envoyé à l'agent !

Sinon je n'ai pas eu de retour encore de la préfecture (et je n'ai pas passé l'entretien de police encore) , c'est toujours en attente ! j'essaye de les appeler souvent, mais malheureusement on me dit que le dossier est en cours de traitement. ils sont débordés par le nombre de demande qu'ils ont !
Concernant la préfecture (c'est marqué dans mon 1er poste ;)) c'est la préfecture d'Evry dans l'Essonne)

Pour ceux qui vont poser leur demande à la préfecture d'Evry, sachez qu'ils ont modifié la procédure depuis mois de Janvier 2014 :
- Pour prendre un RDV, il faut les appeler par tel, uniquement le vendredi :D et oui ! j'ai du appelé environ 100 fois en une journée avant de les avoir :D
- Il faut compter minimum 6 mois pour avoir le 1er RDV ^^
- le 1er rendez-vous dur 10 min, il vérifie seulement les documents importants : la carte de séjour, l'adresse, casier judiciaire étranger et l'attestation de réussite ou diplôme
- L'agent va mettre ces documents dans une enveloppe puis va la fermer, et il va vous demander de ramener cette enveloppe au prochain RDV, avec les autres documents qui ont été mentionnés dans la liste des pièces.
- Vous allez recevoir une convocation 10 jours après, du prochain RDV qui doit être à 4 mois du 1er RDV. et c'est à ce RDV qu'il va vérifier le tout...
Ne me posez pas des questions concernant la nouvelle procédure ^^ c'est un ami qui m'a détaillé cela ;)

Voili voilou !
Bon courage les enfants !
 
Bonjour à tous,
je suis heureux de découvrir ce forum.
c'est juste pour vous confirmer ce que casaoui86 a dit plus haut. Il est fort probable que la procédure ait vraiment changée.
En effet, j'ai enfin eu quelqu'un au bout du fil en ce jour (27/06/2014) et à ma grande surprise, ils m'ont donné
rendez vous le 27 Janvier 2015. Je devrais recevoir la convocation dans les jours qui viennent.

Je vous tiens au courant pour la suite...
 
J'ai fait ma demande le 02/05/2013 à la prefecture de l'essonne. J'ai fait le même jour l'entretien pendant une heure sans vraiment de questions ni sur l'histoire ni sur les lois ou autres. Je suis rentré avec mon recepissé.
Depuis rien. Aucune convocation, aucun courrier.!!
 
a la sous prefecture de nogent sur marne.94.

la duree est bien respectee c est a dire 1 an.
entre le depot de la demande complete.et une reponse de nantes.

recepisse depot de demande 3 juillet 2013

reception courrier de nantes le 9 juillet 2014 pour le projet d acte de naissance. c est un document du service central d etat civil de nantes qui enregistre l affiliation , les donnees sont juste a verifier. a dater et signer puis a renvoyer avec une copie du recepisse remis lors du depot de la demande.

convoquer en septembre 2014 pour remettre titre de sejour a la ss prefecture et avoir en echange la declaration de nationalite...
 
Salam casaoui86,

J'ai eu mon diplôme d'ingénieur en septembre 2012- je suis en CDI après 3 années d'apprentissage. Je suis marié avec un marocain qui a été naturalisé il y'a un peu plus d'1 an et j'ai une fille de 14 mois ( française par son père qui a eu sa nationalité avant qu'elle ne naisse hamdollah).

J'ai également déposé mon dossier de naturalisation à EVRY le 04 novembre 2013 et depuis aucun retour!

J'ai contacté rezé qui n'ont toujours pas reçu mon dossier , ce qui veut dire qu'il est toujours entre les mains de la préfecture.

As tu des nouvelles??
Merci pour ton retour!



Salem Tout le monde

Mon cas :

En France depuis 2008, J’ai fait des études supérieures Licence + Master II de 2008 jusqu’au 2012, et commencé la vie professionnelle en Mai 2013 en tant qu’ingénieur en systèmes d’information.

En mois de Juin pour, J’ai pris le RDV avec la préfecture d’Evry (Essonne) par téléphone, pour passer en mois de Novembre.

Il faut préparer la liste des pièces jointe indiqué sur le site (une belle et longue liste)

A ne pas oublier :

- Les originaux : Attestation de réussite ou diplôme, Acte de naissance, Acte de mariage, casier judiciaire étranger.

Il faut ramener tous les documents, toutes les attestations (de travail, de scolarité…) en France ou à l’étranger c’est toujours un plus et un appui au dossier.

Il faut faire un CV et une lettre de motivation (même si ce n’est pas demandé dans la liste des pièces jointes)

Il faut que l’adresse actuelle soit la même que celle qui est sur la carte de séjour, sinon il reporte le rendez-vous.

L’entretien :

Il s’est passé en 2 étapes :

Le 1er agent (durée 5 min) :

Il a vérifié rapidement ces documents et leurs originaux : Carte de séjour ou récépissé, Casier judiciaire étranger, attestation de réussite ou diplôme, Acte de naissance

Puis je suis retourné à la salle d’attente, le temps que le 2eme agent se libère

Le 2eme agent (durée 1h30) :

Il a vérifié document par document en détail, et le compare avec l’original

On parlait au même temps, il me posait certaines questions :

Pourquoi vous avez demandé la naturalisation ?

Vous partez combien de fois à votre pays d’origine ?

Quelle langue utiliser vous pour communiquer avec votre entourage (chez vous, avec votre entourage, au travail…)

< Franças bien sûr

Quels sont vos loisirs ? Que faites-vous les WE ?

Quelles sont les valeurs de la France ?

Liberté, égalité, Fraternité, Laïcité, Droit des hommes et femmes

Pas d’autre question ni sur l’histoire de la France ni sur la culture française...

L’agent a fait le calcul des mois que j’ai travaillé, il a même compté les jobs d’été. Il m’a donné ses coordonnées postales et téléphoniques, pour lui envoyer la nouvelle carte de séjour avec la nouvelle adresse.

Il m’a dit que j’aurai une réponse dans 3 mois jusqu’à un 1 an, et j’aurai un autre entretien avec le commissariat de police…

To be continued…
 
Salam casaoui86,

J'ai eu mon diplôme d'ingénieur en septembre 2012- je suis en CDI après 3 années d'apprentissage. Je suis marié avec un marocain qui a été naturalisé il y'a un peu plus d'1 an et j'ai une fille de 14 mois ( française par son père qui a eu sa nationalité avant qu'elle ne naisse hamdollah).

J'ai également déposé mon dossier de naturalisation à EVRY le 04 novembre 2013 et depuis aucun retour!

J'ai contacté rezé qui n'ont toujours pas reçu mon dossier , ce qui veut dire qu'il est toujours entre les mains de la préfecture.

As tu des nouvelles??
Merci pour ton retour!

Bonjour,
J'ai contacté REZE le 19/08 et ils m'ont donné un numéro (autre que celui de la préfecture). C'est un signe que le dossier est sorti de la préfecture. J'ai envoyé depuis 2 emails, et dans la réponse à chaque fois "votre dossier sera traité prochainement..."

Voilà.
 
Bonjour,
J'ai contacté REZE le 19/08 et ils m'ont donné un numéro (autre que celui de la préfecture). C'est un signe que le dossier est sorti de la préfecture. J'ai envoyé depuis 2 emails, et dans la réponse à chaque fois "votre dossier sera traité prochainement..."

Voilà.
Bonjour tu as déposé dans quelle préfecture et qaund? merci
 
!!!! SUITE !!!!

A la date du 22 Octobre 2014, le Service Central d'Etat Civil (SCEC) de Nantes m'a envoyé un courrier m'informant qu'on va procéder à l'établissement de mon état civil Français. On m'a demandé de vérifier mes informations (Nom prénom...) celles de mes parents... et de leur envoyer le document signé.

Rappel :
Dépôt du dossier + Entretien : Novembre 2013
Réponse du SCEC : Octobre 2014

A suivre....
 
!!! SUITE !!!

Réponse de REZE : Je suis naturalisé depuis le 11 Décembre ^^

Par contre je ne connais pas la suite...

ça sera sympa si on a le retour de quelqu'un, pour savoir la suite des démarche pour obtenir la carte d'identité !
 
salam

as tu recu un document de Nantes sur lequel figure ton etat civil ?

il faut juste y verifier l orthographe et les infos te concernant ( nom.prenom.lieu date de naissance. adresse actuelle etc..) si c est tout bon ,
il est a renvoyer au bureau central d etat civil de Nantes pour l etablissement definitif de ton act de naissance.

ensuite tu recois une convocation de ta pref ou sous pref pour deposer ta piece d identite actuelle.
dans le mois qui suit tu recois de nantes ton act de naissance qui te permettra d aller en mairie pour deposer ta demande de cin francaise.

si je ne me trompe pas le deroulement de la procedure etait ainsi l ete 2013.

en tout cas felicitation !
 
Salem @titila007
Merci pour ta réponse rapide

Oui j'ia déja recu ce courrier de l'SCEC (en Octobre) et hier j'ai recu un courrier de REZE on disent que j'étais naturalisé.

Donc je dois attendre que :
1. la préfecture me contact pour la remise de ma carte de séjour
2. Nantes m'envoi mon acte de naissance

Baraka'Allaho fek
 
Salem @titila007
Merci pour ta réponse rapide

Oui j'ia déja recu ce courrier de l'SCEC (en Octobre) et hier j'ai recu un courrier de REZE on disent que j'étais naturalisé.

Donc je dois attendre que :
1. la préfecture me contact pour la remise de ma carte de séjour
2. Nantes m'envoi mon acte de naissance

Baraka'Allaho fek
Mabrouk @casaoui86 ! Ca ne devrait donc plus tarder pour moi pour au moins avoir une réponse.
J'ai déposé+entretien le 4 novembre 2013 et toujours aucun signe depuis.
 
Salam à tous,
Tout d'abord, mebrouk aux personnes naturalisées.
J'ai déposé ma demande en mai 2014 et j'ai reçu la réponse de REZE cette semaine (comme @casaoui86) sans avoir passé d'entretien au commissariat de police ! et je trouve ça bizarre, d'autant plus que je n'ai pas reçu de courrier de l'SCEC !
casoui86 as-tu passé l'entretien de police ?
Je vous remercie de vos retours.
 
Dernière modification par un modérateur:
@fflower88 : A la préfécture d'Evry je les ai harcélé par téléphone, on m'a confirmé que le dossier a été accepté par la préfécture et a été envoyé au Ministère à Nantes.

@skans : Moi non plus je n'ai pas passer l'entretien de police. je ne sais pas pourquoi ^^ tant mieux cela nous a fait gagner du temps !
 
Wa3alykom Salam @skans,
Oui je l'ai reçu, et la cérémonie était prévue en mois de Mai, mais je n'ai pas pu y'aller.
Tout à fait décret n°49
En fait si tu as le décret, tu peux faire la demande de passeport et carte d'identité, d'ailleurs je te conseille de le faire rapidement... car ton titre de séjour n'est plus valable car tu est désormais francais ;)
Félicitation.
 
Merci @casaoui86 pour ton retour.
C'est bizarre alors car moi j'ai rien reçu, j'irai à la préfecture demain pour voir cela.

J'ai déjà mon passeport, mais pour la CNI la marie n'a pas voulu accepté mon dossier car ils veulent l'original du décret qu'on récupère lors de la cérémonie !!! :s
Félicitations à toi aussi
 
Haut