Le naufrage de plus d’une centaine de marocains candidats à l’immigration

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Silence assassin, le naufrage de plus d’une centaine de Marocains candidats à l’immigration a ému tout le pays, mais pas le gouvernement

100 personnes dont une grande majorité de Marocains ont
embarqué à Sabrata, en Libye, à bord de deux bateaux de pêche et d’un canot pneumatique.
plus de 200 d’entre elles sont mortes et 100 portées disparues.
Décryptage d’un drame qui a mis le pays en émoi.


Leur tragédie a fait le tour de toutes les chaines de TV et les unes des journaux et des sites d’information. Des millions de personnes de par le monde ont assisté en direct au naufrage de leur bateau au large des côtes italiennes. Ils ont été environ 1.100 personnes de diverses nationalités dont une grande majorité de Marocains à avoir embarqué à Sabrata, à bord de deux bateaux de pêche et d’un canot pneumatique. Le nombre exact des victimes reste inconnu mais on parle de près de 500 personnes mortes et d’une centaine de portés disparus.

Les malchanceux
Ils sont partis sans laisser de traces. Seules quelques photos sur facebook et des conversations sur whatsapp rappellent qu’ils ont été parmi nous. Ils s’appellent Ayoub, Ahmed, Said, Khalid, Moustapha… Tous ont péri un certain 27 mai après le naufrage de leur bateau à quelques encablures des côtes italiennes.
Les plus malchanceux sont ceux qui ont tant lutté contre la mort mais sans arriver à y échapper. Les rescapés du drame racontent les scènes
suite http://www.libe.ma/Decryptage-Silen...ats-a-l-immigration-a-emu-tout-le_a76331.html

mam
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ce qui me passe la tête avec ces morts à chaque fois, c'est combien ils ont payés pour embarquer sans réelle chance de s'en sortir vivant, et si la somme est importante alors pourquoi ne pas acheter eux même un bateau d'occasion pour avoir de meilleures chances.
On en trouve sur le net, d'ailleurs les passeurs doivent y trouver ceux destiné à être recyclés.
Désolé si ça peut sembler une idée bête mais je me pose ces questions.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Allah rahmom

Mort parce qu'ils voulaient une vie meilleure

Mort surtout parce que l État Marocain est dirigé par des incapables .. quand dans un pays le seul reve qu a la jeunesse c est de partir .. faut sérieusement s inquiéter

c est ca le Nihilisme .. c est jeunes qui se font exploser ne sont en réalité que le reflet de ca ...

j ose même pas imaginer le nombre de corps qui doivent s amasser dans les profondeur de cet mer qui pourtant a été le berceau de nombreuse civilisation ..

et tous ces gens qui attendent une nlle de quelqu un qui est surement mort .. il n ont meme pas de nom pas de tombe rien ..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce qui me passe la tête avec ces morts à chaque fois, c'est combien ils ont payés pour embarquer sans réelle chance de s'en sortir vivant, et si la somme est importante alors pourquoi ne pas acheter eux même un bateau d'occasion pour avoir de meilleures chances.
On en trouve sur le net, d'ailleurs les passeurs doivent y trouver ceux destiné à être recyclés.
Désolé si ça peut sembler une idée bête mais je me pose ces questions.
Je crois que c’est que les passeurs, ce n’est pas tant pour la traverser que pour arriver sans se faire attraper, pour passer entre les mailles.
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je crois que c’est que les passeurs, ce n’est pas tant pour la traverser que pour arriver sans se faire attraper, pour passer entre les mailles.
Oh non ! au vu de la technique la plus utilisée des passeurs, ça veut dire embarquer le plus de gens possibles sur un bateau pourri, le ramener au large et ensuite donner un téléphone afin qu'ils alertent les secours.

Le but de la manœuvre est de mettre les secours devant le fait accompli, c'est à dire bateau pourri qui va couler, gens paniqués qui bougent et font chavirer le bateau, obligation des secours de secourir les survivants.
 

thebestking

la vie est belle :)
Silence assassin, le naufrage de plus d’une centaine de Marocains candidats à l’immigration a ému tout le pays, mais pas le gouvernement

100 personnes dont une grande majorité de Marocains ont
embarqué à Sabrata, en Libye, à bord de deux bateaux de pêche et d’un canot pneumatique.
plus de 200 d’entre elles sont mortes et 100 portées disparues.
Décryptage d’un drame qui a mis le pays en émoi.


Leur tragédie a fait le tour de toutes les chaines de TV et les unes des journaux et des sites d’information. Des millions de personnes de par le monde ont assisté en direct au naufrage de leur bateau au large des côtes italiennes. Ils ont été environ 1.100 personnes de diverses nationalités dont une grande majorité de Marocains à avoir embarqué à Sabrata, à bord de deux bateaux de pêche et d’un canot pneumatique. Le nombre exact des victimes reste inconnu mais on parle de près de 500 personnes mortes et d’une centaine de portés disparus.

Les malchanceux
Ils sont partis sans laisser de traces. Seules quelques photos sur facebook et des conversations sur whatsapp rappellent qu’ils ont été parmi nous. Ils s’appellent Ayoub, Ahmed, Said, Khalid, Moustapha… Tous ont péri un certain 27 mai après le naufrage de leur bateau à quelques encablures des côtes italiennes.
Les plus malchanceux sont ceux qui ont tant lutté contre la mort mais sans arriver à y échapper. Les rescapés du drame racontent les scènes
suite http://www.libe.ma/Decryptage-Silen...ats-a-l-immigration-a-emu-tout-le_a76331.html

mam

Une info (si s'en est une car on ne sait pas si c'est vraiment des marocains sans preuves à l'appuies) qui s'est déroulé il y a 1 mois et demi et posté aujourd'hui. Vive la presse électronique marocaine.

Qu'est ce qu'ils espéraient ces bandes de c*** ? Qu'ils allaient passer inaperçus et vivant en traversant la méditerranée sur un bateau pourri surchargé et qu'une fois arrivé (par miracle), ils allaient rouler sur l'or et devenir millionnaire ? Non, ils vont trainer comme tout leur semblables toute la journée dans les rues des villes européennes à quémander ou à agresser les gens.

Ils savent pas que la vie en Europe est très cher, qu'il y a beaucoup de chômages et pas beaucoup d'emplois, et qu'il est très difficile de s’intégrer ?

Les sous (une fortune j'imagine) qu'ils ont dû économiser pour les donner aux passeurs, ils auraient pu avec se former a un métier, créer une entreprise ou un commerce, fonder une famille...

Qu'est ce qu'ils ont gagnés :
- Leur vie est foutu (c'est le cas de le dire).
- Leurs familles (s'ils en ont une) sont dans l'angoisse ou en deuil toute leur vie.

Désolé mais je vais être cruel : je les méprises.

Hamdollah heureusement ce phénomène est marginal et rare de nos jours pas comme il y a 15 ou 20 ans.

Voilà c'était mon coup de gueule.
 
Il n'y a pas de place pour eux en Europe, on ne meurt pas de faim au Maroc tout de même, y a plus d'el dorado on coule

C'est triste mais la réalité c'est qu'ils ne sont pas les bienvenue et qu'il faut renvoyer tous les migrants non issus de pays en guerre chez eux.
 
Il n'y a pas de place pour eux en Europe, on ne meurt pas de faim au Maroc tout de même, y a plus d'el dorado on coule

C'est triste mais la réalité c'est qu'ils ne sont pas les bienvenue et qu'il faut renvoyer tous les migrants non issus de pays en guerre chez eux.
Oui mais les reconduites se comptent sur les doigts de la main.
Même avec une injonction de quitter le territoire ils restent et ne risquent rien de plus. :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je vais etre mechant la: ca fait moins de delinquants sexuels, pickpockets et drug dealers dans les prisons europeennes...

Franchement, il y en a marre des illegaux, donc beaucoup deviennent multi-criminels et salissent notre reputation. Pourquoi ils ne demandent pas des visas d'immigration comme les marocains avant eux? C'est tellement demode de respecter les lois pour la nouvelle generation? Faut-il compatir avec des gens qui debutent leur sejour a l'etranger avec le crime du visa fraud, et qui continuent generalement avec une carriere criminelle?

Je sais, je sais, il y aura toujours des bleeding hearts qui justifieront l'immigration illegale par la pauvrete etc.; je comprend ca. Mais l'immigration illegale qu'on a eu du Maroc ces 4-5 dernieres annees est fondamentalement differente: elle a ete essentiellement aussi une immigration de criminels (perspective allemande). Ca, il faut que ca cesse.
 
Je vais etre mechant la: ca fait moins de delinquants sexuels, pickpockets et drug dealers dans les prisons europeennes...

Franchement, il y en a marre des illegaux, donc beaucoup deviennent multi-criminels et salissent notre reputation. Pourquoi ils ne demandent pas des visas d'immigration comme les marocains avant eux? C'est tellement demode de respecter les lois pour la nouvelle generation? Faut-il compatir avec des gens qui debutent leur sejour a l'etranger avec le crime du visa fraud, et qui continuent generalement avec une carriere criminelle?

Je sais, je sais, il y aura toujours des bleeding hearts qui justifieront l'immigration illegale par la pauvrete etc.; je comprend ca. Mais l'immigration illegale qu'on a eu du Maroc ces 4-5 dernieres annees est fondamentalement differente: elle a ete essentiellement aussi une immigration de criminels (perspective allemande). Ca, il faut que ca cesse.
j'ai lu cet article tout à l'heure.
http://www.courrierinternational.co...cial&utm_source=Facebook#link_time=1467880096

Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui émigre.
 
Oui mais les reconduites se comptent sur les doigts de la main.
Même avec une injonction de quitter le territoire ils restent et ne risquent rien de plus. :D
Il y a plus de reconduite que tu le crois, on en parle pas c'est tout.
Chaque fois que je prends l'avion y'a des migrants reconduits, même des asiatiques.
Ils peuvent rester mais ne sont pas les bienvenus pour autant, ils ne seront jamais heureux car la majorité ne trouvera jamais un bon travail, les aides sociales c'est terminé. Ils feront comme bons nombre de clandos à Paris, à savoir vendre des portables volés pour survivre.
 
Il y a plus de reconduite que tu le crois, on en parle pas c'est tout.
Chaque fois que je prends l'avion y'a des migrants reconduits, même des asiatiques.
Ils peuvent rester mais ne sont pas les bienvenus pour autant, ils ne seront jamais heureux car la majorité ne trouvera jamais un bon travail, les aides sociales c'est terminé. Ils feront comme bons nombre de clandos à Paris, à savoir vendre des portables volés pour survivre.
La problématique avait déjà été soulevée dans un rapport sur la réforme de l’asile, remis en 2013 à Manuel Valls, alors ministre de l’intérieur. « Une grande majorité d’étrangers en situation irrégulière issus de la procédure d’asile continuent à se maintenir sur le territoire malgré l’obligation de quitter le territoire français qui leur a été notifiée », expliquaient alors la sénatrice Valérie Létard (UDI), et le député Jean-Louis Touraine (PS), auteurs du rapport. Ils notaient également que sur les 7 000 personnes déboutées après un séjour en centre d’accueil des demandeurs d’asiles (CADA) en 2012, seules 426 avaient quitté la France en participant au dispositif d’aide au retour volontaire.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Malheureuse ça fait des années que des cadavre sont repêcher au large de cote marocaine et que le gouvernement ne fait rien :confused:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Malheureuse ça fait des années que des cadavre sont repêcher au large de cote marocaine et que le gouvernement ne fait rien :confused:
Tant qu'il y aura un differentiel de niveau de vie aussi eleve entre deux regions du monde, il y aura de la migration, legale et illegale. Aucun gouvernement ne peut empecher les gens de risquer leur vie dans ce genre d'aventures. Ce que les gouvernements peuvent faire, c'est sauver ces gens du nauffrage, et les retransporter de la ou ils sont venus apres avoir confisque et detruit les bateaux. Si les gouvernements europeens etaient moins hypocrites, c'est l'ordre qu'ils donneraient a FrontEx et a leurs marines. En realite, ces gouvernements continuent d'importer ces migrants, car apres leurs sauvetage, au lieu de les retransporter vers le sud, ils les transportent vers le nord... ce qui constitue un pull factor, un encouragement a d'autres migrants de tenter cette meme aventure perileuse.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Pathétique de lire certains commentaires .... comme si risquer sa vie dans l espoir de vivre mieux ne mérite que le mépris de certains qui se permettent des jugements à l emporte pièce !

Bref.. les espèces animales se déplacent au grès des saisons pour survivre....l homme fait de même et pourtant, on trouve encore à redire.

Qu ils reposent en paix.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y aura toujours des flux migratoires, mais nous ne vivons pas dans un monde sans frontieres. Ceux qui deplorent que des gens qui essayent de passer entre les mailles du filet et perissent en l'essayeant n'ont qu'a militer avec les NoBorders pour l'abolition des frontieres. Good luck with that! (dans le contexte actuel, c'est politiquement mort -- au contraire, c'est le retour des frontieres qui est a l'ordre du jour).
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
mais, selon l'article, ceux là sont plutôt algériens...

quoique si on englobe le Maghreb et certaines misères qui y règnent :rolleyes:.......

mam
Ca doit etre identique pour les marocains.

Juste une petite erreur dans l'article: Essen n'est pas une petite ville. C'est la plus grande ville du Ruhrgebiet..., mais bon, c'est un detail.
 

Tancredi

Moramora
VIB
@farid_h ="farid_h, post: 14598302, member: 92820"]Tant qu'il y aura un differentiel de niveau de vie aussi eleve entre deux regions du monde, il y aura de la migration, legale et illegale. Aucun gouvernement ne peut empecher les gens de risquer leur vie dans ce genre d'aventures. Ce que les gouvernements peuvent faire, c'est sauver ces gens du nauffrage, et les retransporter de la ou ils sont venus apres avoir confisque et detruit les bateaux. Si les gouvernements europeens etaient moins hypocrites, c'est l'ordre qu'ils donneraient a FrontEx et a leurs marines. En realite, ces gouvernements continuent d'importer ces migrants, car apres leurs sauvetage, au lieu de les retransporter vers le sud, ils les transportent vers le nord... ce qui constitue un pull factor, un encouragement a d'autres migrants de tenter cette meme aventure perileuse.
J'ai dirais même plus ! Tant qu'il y aura un différentiel de niveau de vie aussi élevé entre des habitants de la même nation, différentiel de niveau certainement même plus fort que celui que tu cite !
Mais ça implique une mise en question des pays pourvoyeurs, qui n'est pas à l'ordre du jour !

Pour le reste, je suis complétement d'accord avec toi ; ces appels d'air sont de plus en plus dangereux, mais l'Union Européenne est dirigée par des charlots plus occupés par leur idéologie (dans le meilleur des cas) ou leur intérêt (dans le pire) que par une vision claire et réaliste du problème.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Pour le reste, je suis complétement d'accord avec toi ; ces appels d'air sont de plus en plus dangereux, mais l'Union Européenne est dirigée par des charlots plus occupés par leur idéologie (dans le meilleur des cas) ou leur intérêt (dans le pire) que par une vision claire et réaliste du problème.
Quelle est l’idéologie et quels sont les intérêts ?
 
Il y aura toujours des flux migratoires, mais nous ne vivons pas dans un monde sans frontieres. Ceux qui deplorent que des gens qui essayent de passer entre les mailles du filet et perissent en l'essayeant n'ont qu'a militer avec les NoBorders pour l'abolition des frontieres. Good luck with that! (dans le contexte actuel, c'est politiquement mort -- au contraire, c'est le retour des frontieres qui est a l'ordre du jour).
Tu ne peux plus clôturer ta propriété ni fermer la porte de ta maison ni même peut être la porte de ta chambre tant qu'à faire, c'est ça?
 

Tancredi

Moramora
VIB
Quelle est l’idéologie et quels sont les intérêts ?
Quand je dis "idéologie, dans le meilleur des cas" j’entende par là ces carcans politiques, de gauche ou de droite, qui ont formatés les esprits, et empêchent de voir le problème migratoire avec objectivité et réalisme.

Quand je dis "intérêts, dans les pires des cas" ce sont les manœuvres et actions purement populistes ou électoralistes, menées par des individus qui alors là s'enfichent carrément du problème ou l'utilisent même pour leurs fins.

Bon, l'explication te conviens ? parce que je ne suis pas "trop philosophe" non plus ! :D
 
La problématique avait déjà été soulevée dans un rapport sur la réforme de l’asile, remis en 2013 à Manuel Valls, alors ministre de l’intérieur. « Une grande majorité d’étrangers en situation irrégulière issus de la procédure d’asile continuent à se maintenir sur le territoire malgré l’obligation de quitter le territoire français qui leur a été notifiée », expliquaient alors la sénatrice Valérie Létard (UDI), et le député Jean-Louis Touraine (PS), auteurs du rapport. Ils notaient également que sur les 7 000 personnes déboutées après un séjour en centre d’accueil des demandeurs d’asiles (CADA) en 2012, seules 426 avaient quitté la France en participant au dispositif d’aide au retour volontaire.
Espérons que ces chiffres progressent avec l'arrivée du FN ;)

Tu es pour le maintien de ces illégaux?
(Je ne parle pas de réfugiers)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dans la mer il y a des crocodiles...

Paix à toutes ses âmes....des centaines de familles qui ne savent pas encore qu'ils ne reverront plus les leurs....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand je dis "idéologie, dans le meilleur des cas" j’entende par là ces carcans politiques, de gauche ou de droite, qui ont formatés les esprits, et empêchent de voir le problème migratoire avec objectivité et réalisme.

Quand je dis "intérêts, dans les pires des cas" ce sont les manœuvres et actions purement populistes ou électoralistes, menées par des individus qui alors là s'enfichent carrément du problème ou l'utilisent même pour leurs fins.

Bon, l'explication te conviens ? parce que je ne suis pas "trop philosophe" non plus ! :D
D’après toi, on accueille trop ou pas assez ou juste comme il faut ?
 
Haut