«je n'aurais jamais imaginé que mon fils serait victime de harcèlement»

VOS TÉMOIGNAGES - Pour 10% des enfants, la cour de récréation serait synonyme de cauchemar. Nos internautes en ont été témoins, ils se confient.


Peur, honte, silence. Près d'un jeune sur 10 serait victime de harcèlement scolaire, selon les chiffres publiés par Le Parisien et France Télévisions ce mardi. Des brimades qui poussent parfois ceux qui les subissent à commettre le pire, comme Marion, qui s'est suicidée à 13 ans à cause de la pression dont elle était la cible. Nos internautes, parents de harcelés ou de harceleurs et membres du corps enseignant, nous racontent comment ils protègent les enfants.

• Gaëlle

«Mon fils a été victime de brimades et de coups en CE1. J'avais remarqué qu'il avait changé: il était plus triste et plus cachottier, mais je n'avais pas fait le rapprochement. C'est un garçon sensible, mais je ne pouvais pas imaginer qu'il serait victime de harcèlement. Pour les parents, c'est un crève-coeur. Un jour, alors qu'il sortait de la douche, j'ai aperçu un énorme bleu sur son cou. J'ai adopté toutes les stratégies pour le faire parler: la tendresse, la persuasion, la colère, l'argumentation... Il a fini par craquer et m'avouer qu'il s'agissait d'une tentative d'étranglement - après m'avoir inventé plein de mensonges. Ensuite, je suis allée voir sa maîtresse, mais elle a été très passive ce qui a contribué à me faire sentir seule et démunie face à ce problème. J'ai interdit à mon fils de jouer avec l'enfant qui lui faisait subir cela. J'ai menacé de porter plainte et j'ai surveillé le corps de mon fils pendant un certain temps. Nous avons surtout beaucoup parlé pour tenter de comprendre afin de trouver des solutions pour lui faciliter la vie. Mon fils est encore trop jeune pour avoir un compte Facebook ou autre, et il n'a pas encore de téléphone portable. Mais j'imagine que le jour où il en aura un, je le contrôlerai, car j'ai trop peur que cela recommence.»

• Nadou

«Hélas, ma fille de 14 ans en a souffert l'an dernier. Ses camarades voulaient la frapper, certaines lui disaient d'”aller se pendre”, d'autres l'attendaient à la sortie des cours. Elle a été très courageuse car elle n'a jamais baissé les bras malgré les insultes, les menaces, les brimades et les humiliations par SMS, Facebook et autres. J'ai contacté la cellule “SOS Harcèlement”, un inspecteur d'académie et la gendarmerie. Le proviseur du collège ne prenait aucune mesure pour aider ma fille donc je l'ai menacé de porter plainte pour non assistance à personne en danger. Ainsi, il l'a changée de classe et ses bourreaux ont été punis… d'une heure de colle. En novembre, elle a fait une violente dépression puis en février, les choses ont fini par s'apaiser. Il faut avouer que j'étais très présente, je me rendais à la sortie du collège pour surveiller mon enfant, et lorsque les harceleurs me voyaient, ils baissaient les yeux. Jamais je n'aurais imaginé être un jour confrontée à ce calvaire- je laissais ma fille partir à l'école le matin avec la boule au ventre. Nous ne dormions plus et nous ne mangions quasiment pas. J'avais tout le temps peur que le collège m'appelle...»

• Nathalie

«Ma fille a été harcelée verbalement et via les réseaux sociaux. Son comportement avait changé, elle était plus agressive envers ses frères et soeurs et envers nous [ses parents]. Elle avait 13 ans et nous pensions que nous faisions simplement face à une crise d'adolescence. De temps en temps, j'allais vérifier le contenu de sa page Facebook, mais elle effaçait les messages méchants et elle dédramatisait le peu que je voyais. Un jour, mon mari est allé la récupérer après ses cours et, ne la voyant pas sortir, il est entré dans le collège pour la chercher. Il l'a retrouvée blottie dans un coin des vestiaires en pleurs. Après cet épisode, elle nous a tout révélé. Nous avons culpabilisé de ne pas avoir décelé plus tôt son mal-être. Quand les enfants ne s'expriment pas, je pense que cela peut aller vers des catastrophes. Aujourd'hui, elle va avoir 16 ans, elle est au lycée et va beaucoup mieux mais, depuis ce que nous avons traversé, nous avons établi une règle pour l'utilisation de son Facebook: ses frères et soeurs aînés font partie de ses ‘amis' et gardent un oeil sur son compte sans jamais intervenir dans les échanges avec ses amis.»

• Alcyona

«Je travaille en milieu scolaire et j'ai constaté qu'il y a un grand nombre d'enfants qui se font harceler. Ils n'osent pas nous le dire, et encore moins à leurs parents. Pour le remarquer, il faut être attentif, très doux et proche d'eux, mais cela ne suffit pas toujours. Les enfants ont peur de parler de ce qui leur arrive, de dénoncer un ‘copain' et de se faire juger par les autres. Lorsqu'un enfant fait face à du harcèlement, j'en parle à ses parents afin qu'ils prennent les mesures adéquates, puis je convoque les parents du ou des harceleurs pour les informer du comportement de leur enfant. Ensuite, nous prenons les mesures disciplinaires nécessaires. Malheureusement, il y a un moment où même les sanctions se révèlent inutiles face à un manipulateur qui peut rendre la vie d'un enfant invivable. Il y a également un programme sur le harcèlement que l'on diffuse dans les classes pour leur expliquer la nuance entre le simple embêtement et le vrai harcèlement, mais cela ne suffit pas non plus.»

• Titieve

«Mon fils et ses amis ennuyaient le garçon d'un couple voisin. Je l'ai appris par le proviseur de son collège qui m'a également précisé qu'il s'en prenait à des plus petits que lui régulièrement. Je me suis occupée de ce problème personnellement: j'ai fait coller toute la bande de mon fils et je l'ai beaucoup puni. À chaque affaire, la plus minime soit-elle, je me rendais au collège pour régler la situation immédiatement. Il y a les parents qui agissent et ceux qui ne font rien. J'ai eu 3 enfants qui m'ont causé certains soucis, mais je ne les ai jamais laissé faire: car cela aurait été semblable à accepter.»

Source Lefigaro.fr
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB

J'ai assisté à plusieurs reprise a des réunion sur le harcèlement a l'école et le cyber harcèlement c'est ....effrayant !!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Marion, 13 ans, met fin à ses jours : l'alerte de sa mère sur le harcèlement à l'école
Edité par Gary ASSOULINE avec TF1
le 25 janvier 2015


Ils ont dit ‘Va te pendre' à Marion, c'est ce qu'elle a fait". Nora Fraisse, qui sort un livre sur le harcèlement à l'école deux ans après le suicide de sa fille à l'âge de 13 ans, a accordé un entretien à Sept à Huit diffusé sur TF1 dimanche 25 janvier. Elle tire la sonnette d'alarme sur le phénomène du harcèlement des ados sur les réseaux sociaux, un phénomène qui échappe parfois complètement aux parents.
Marion avait 13 ans. Elle était devenue la "boloss", la "******" des 4e C du collège Jean-Monnet de Briis-sous-Forges, dans l'Essonne. Victime de harcèlement moral, Marion s'est suicidée le 13 février 2013. Sa maman, Nora Fraisse, a décidé de lancer un appel dans Sept à Huit sur TF1 pour dénoncer ce phénomène des cours de récréation qui touche un élève sur 10 en France, aggravé par l'essor des réseaux sociaux. Près de deux ans après la mort de sa fille, elle publie un livre, "Marion, 13 ans pour toujours".

"J'ai toujours eu peur d'un enlèvement, d'un accident de la route, de la pédophilie".
Tous les scénarios avaient été imaginés par Nora Fraisse, mère anxieuse de deux autres enfants.
"Mais jamais je n'aurais imaginé que ma fille mettrait fin à ses jours".
Ce jour, c'était le 13 février 2013, un banal mercredi d'hiver, que Marion avait choisi pour se suicider. "Elle était malade, elle n'est pas allé au collège", explique sa mère.

Une lettre, son téléphone pendu

Comment tenter de comprendre ce passage à l'acte ? Qu'a-t-il pu bien se passer dans la vie de sa fille ? Marion était-elle malheureuse à cause d'un chagrin d'amour ? Veille de Saint-Valentin, c'est la première idée qu'a traversé l'esprit des parents de la jeune fille. "Elle avait un petit copain, elle était vraiment amoureuse", explique Nora Fraisse. Mais alors ? "Dix jours avant, on faisait une grande fête de famille, on était heureux. Je savais ce qu'était le bonheur. Là j'ai compris ce qu'était le malheur".
http://lci.tf1.fr/france/societe/ap...-veut-alerter-sur-le-harcelement-8553009.html

mam

mam
 

mimiines

dum spiro spero
Ma fille a vécu ça en 6ème elle n'avait pas de FB (pas le droit vu son age) et certaines pestes se sont amusées à créer un faux fb au nom de ma fille, à demander tout le collège en ami et les a insulté, lundi matin ma fille était attendu par une vingtaine de personnes qui voulaient lui casser la gueule, on l'a giflée, faite tomber à terre elle a du s'enfuir en courant, j'ai porté plainte, certaines gamines ont été convoquées au commissariat, ma fille n'a pas pu aller en cours pendant au moins 1mois, je me faisais harceler par le collège qui me disait qu'il fallait qu'elle revienne que l'école était obligatoire (j'avais demandé à ce que la plus violente des filles et surement celle qui avait prit l'initiative du faux compte soit exclue définitivement) j'ai du batailler avec eux leurs expliquant que les adultes n'arrivent pas à se retrouver face à leur agresseur comment une jeune fille de 11 ans pourrait le faire...j'ai du ecrire au rectorat les menaçant de porter plainte contre le collège pour non assistance à personne en danger, la sale gamine a été virée dans la semaine avec rdv avec les parents qui m'ont suppliés de retirer ma plainte contre leur sale gosse, je ne l'ai bien entendue pas retirée.
Ma fille a changé du tout au tout après ça et ne se laisse plus jamais faire, mais je remarque que les réseaux sociaux influent beaucoup sur son état d’esprit/moral et que parfois il suffit de peut pour que tout ces amis virtuels se retournent contre toi
 
Ce type d’histoires a toujours existé, la technologie n'a fait que rendre le phénomène plus visible...

C'est plus que cela. :eek:

L'impact est terrible tant du fait des images et vidéos intimes qui peuvent être diffusées par exemple, que du fait du nombre plus conséquent de la foule grâce les réseaux sociaux (foule moqueuse et harceleuse).

Ce n'est donc pas qu'une question de visibilité, c'est clairement une amplification du phénomène et une escalade dans l'intensité des conséquences (vidéos intimes diffusées par exemple :confused:).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Dans toutes les histoires de harcèlement, j'ai l'impression qu'il en ressort souvent l'inertie et l'inaction des établissements, des professeurs... Et pourtant, ils sont souvent les premiers témoins de ces agissements!
pas toujours
physiquement, souvent ça se passe juste avant la porte de l'établissement
faire payer pour passer
vol du goûter,
etc

mam
 

Iman07

VIB
Des enfants de mon entourage vivent ça et ça me brise le coeur à chaque fois que j'entends ce genre de chose. C'est vraiment horrible de voir ça.

Dans toutes les histoires de harcèlement, j'ai l'impression qu'il en ressort souvent l'inertie et l'inaction des établissements, des professeurs... Et pourtant, ils sont souvent les premiers témoins de ces agissements!

Absolument, le corps professoral a tendance à minimiser les choses et ne se bouge que quand les parents se bougent et ne lâchent pas l'affaire !
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam

ma fille de 10 ans a été on va dire harcelée pendant 2 ans par une gamine , une petite vipere jalouse , qui s amusait a se moquer d elle , vouloir la rabaisser , ne pas lui distribuer ses copies qd c etait cette gamine qui distribuait , jeter ses détritus sous la table de ma fille etc etc etc
heureusement ma fille ma raconte tt , je la reboostais , je la conseillais

j ai été voir l insitit a plusieurs reprises , instit bien gentille mais qui n a JAMAIS réagit !!! pire qd je lui demandais de changer ma fille de place car elle etait juste derriere la gamine qui se retournait pour la narguer , eh bien elle la mettait a coté de cette gamine ! elle n a jamais rien fait !

ma fille a assez fort caractere mais qd meme ! d ailleurs la gamine etait comme ça avec ma fille car elle n a jamais voulu aller ds son groupe de petites pestes mauvaises langues , les filles dès l age de 8 ou 9 ans peuvent déja etre tres mauvaises entre elle , du coup ma fille faisait bande a part , etait un peu solitaire , et cette gamine en profitait
je regrette a présent de ne pas avoir alerté l inspection academique , mais voila on hesite souvent a remonter plus haut et rentrer ds des démarches lourdes , on prefere regler ça au sein meme de l école mais je remarque que ds la plupart des témoignages malgré les signalements rien ne bouge au sein des equipes enseignantes !

je regrette car ma fille elle , m a tt dit et extériorisait ! mais si cette gamine s en prend a un enfant plus renfermé , ça peut etre terriblement destructeur !! aller jusqu au suicide ds certains cas

hamdoullah on a déménagé depuis , mais je crains que cette gamine ne se retrouve un souffre douleur
 
A

AncienMembre

Non connecté
euh sinon moi Facebook ça sera niet jusqu au lycée au moins ! si elle veut voir ses copines c est en contact direct ça suffira

Facebook c est un nid a pbmes surtout chez les ados
 

mimiines

dum spiro spero
un peu hs : je ne vois pas pourquoi un enfant aurait un compte facebook
Moi elle n'a crée le sien qu'à 13ans (age légal) mais il a été dur de la faire patienter jusque là.Aujourd'hui elle a 14 ans et je suis toujours contre mais certaines de ses copines qui n'en n'ont pas le droit en on crée un derrière le dos de leurs parents et se connecte soit de leur téléphone soit du téléphone de leurs copines en cours, en leurs interdisant fb d'un certain coté on les protèges mais les ados ne le voient pas comme ça et souvent le font en lousdé ce qui peut etre encore plus dangereux car tu n'as aucun visu sur le compte
 
A

AncienMembre

Non connecté
La génération enfants rois et cruels, mal éduqués qui n'ont aucune conscience de la portée de leurs actes...

les brimades ont tjs existé! le véritable problème c'est qu'avec facebook et compagnie! le harcèlement devient généralisé et connu de tous!

alors qu'avant on insultait uniquement à la court de récrée ou dans les couloirs des classes! l'enfant une fois rentré chez lui! pouvait souffler et trouver un semblant de paix le restant de la journée! les week-end et les congés!

mnt! impossible! même chez lui, il est témoin du mal qu'on lui fait!


les écoles n'évoluent pas sur le plan prévention! aucun travail n'est fait! (rare exception) aucune sanction n'est donné! les bourreaux agissent en toute impunité!

pire les parents de ces bourreaux ferment les yeux et cautionne ce qui n'est pas permis!
 
les brimades ont tjs existé! le véritable problème c'est qu'avec facebook et compagnie! le harcèlement devient généralisé et connu de tous!

alors qu'avant on insultait uniquement à la court de récrée ou dans les couloirs des classes! l'enfant une fois rentré chez lui! pouvait souffler et trouver un semblant de paix le restant de la journée! les week-end et les congés!

mnt! impossible! même chez lui, il est témoin du mal qu'on lui fait!


les écoles n'évoluent pas sur le plan prévention! aucun travail n'est fait! (rare exception) aucune sanction n'est donné! les bourreaux agissent en toute impunité!

pire les parents de ces bourreaux ferment les yeux et cautionne ce qui n'est pas permis!
Oui elles ont toujours existé et comme je le disais plus haut les réseaux sociaux n'ont fait qu'envenimer les choses, une victime n'est même plus en paix sous son propre toit...
Il y a bien des cours sur la sexualité, ils devraient en mettre en place sur harcèlement et ses dérives ( peut être est ce déjà le cas, alors ils devraient mettre les bouchées doubles)...
Il y a aussi certains parents complices tacites qui ne voient rien à redire aux comportements de leurs enfants chéris, pour eux ce ne sont que des bêtises d'enfants...

Les parents doivent faire d'autant plus attention à tout cela, le fait d'être "connecté" tout le temps est vraiment un fléau...
 

mimiines

dum spiro spero
Le soucis c'est qu'avant les embrouilles restaient au sein de l'école une fois la porte de la maison franchie (à moins que les gosses aient eu le culot d'appeler sur le tel fixe qui impliquait de passer par les parents) une fois l'enfant en famille c’était oublié, maintenant l'embrouille continue et s'amplifie même entre les 4 murs de l'univers familial avec fb, les tels portables et compagnie et c'est de là que vient le soucis, ma fille a interdiction de garder l'ipad et son tel la nuit mais je vois bien que le matin au levé c'est la première chose qu'elle fait et selon les msg qu'elle peut recevoir parfois elle est déjà morose dès le matin
 
Le soucis c'est qu'avant les embrouilles restaient au sein de l'école une fois la porte de la maison franchie (à moins que les gosses aient eu le culot d'appeler sur le tel fixe qui impliquait de passer par les parents) une fois l'enfant en famille c’était oublié, maintenant l'embrouille continue et s'amplifie même entre les 4 murs de l'univers familial avec fb, les tels portables et compagnie et c'est de là que vient le soucis, ma fille a interdiction de garder l'ipad et son tel la nuit mais je vois bien que le matin au levé c'est la première chose qu'elle fait et selon les msg qu'elle peut recevoir parfois elle est déjà morose dès le matin
J'ai lu ce qui était arrivé à ta fille, c'est effrayant, hamdullah tu as bien réagit et contente d'apprendre qu'elle s'en soit sortie...
C'est le problème les enfants se regroupent créent des bandes et deviennent plus méchants encore sur internet, ils ont une influence néfaste les uns sur les autres, et je suis sure que dans cette masse bête et méchante, si tu les prenais un par un tu en aurais des pas si mauvais que ça, juste stupide et suiveur... Et c'est vraiment triste...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui elles ont toujours existé et comme je le disais plus haut les réseaux sociaux n'ont fait qu'envenimer les choses, une victime n'est même plus en paix sous son propre toit...
Il y a bien des cours sur la sexualité, ils devraient en mettre en place sur harcèlement et ses dérives ( peut être est ce déjà le cas, alors ils devraient mettre les bouchées doubles)...
Il y a aussi certains parents complices tacites qui ne voient rien à redire aux comportements de leurs enfants chéris, pour eux ce ne sont que des bêtises d'enfants...

Les parents doivent faire d'autant plus attention à tout cela, le fait d'être "connecté" tout le temps est vraiment un fléau...

mes neveux et nièces ont été élevés en leur disant qu'il fallait être polie! ne pas rendre la violence! et signaler aux instits toutes formes d'attaques dont ils seraient victimes! mon neveu et ma nièce ont été brimé par leur camarade! et ils ont suivit les conseils des parents! mais les instits n'ont jamais réagit! elles disaient qu'il ne fallait pas y prêter attention ou alors rester seul dans son coin!

contrairement à leur parent! j'ai tjs dis à mes neveux et nièces! si on t'ennuie! ne te laisse pas faire! répond avec intelligence! si on te frappe! tu rends les coups! mais avant! signale le à tes instits, profs, surveillant! si il ne réagissent pas! alors défend toi et si on te punis dis leur "que tu le savais avertis et qu'il fallait agir"

mon neveu l'a fait! il a été puni! ils ont convoqué les parents! et j'ai été sur place! je leur ai dis! "Vous a t il fait part des brimades qu'il subissait? la prof me dis oui? Qu'avez-vous fait? (et là un gros blanc) et je rajoute "Si vous faisiez votre travail, ce type de violence n'arriverait pas! je refuse que mes neveux et nièces soient victimes! Si vous n'êtes pas en mesure de protéger nos enfants, il est normal qu'ils se défendent seul"

Depuis hamdullah ça se passe bien!

combien de fois quand je vais les chercher, je vois des petits monstres se moquer d'un enfant et les instits sont là à parler entre eux! ignorant ce qu'il se passe! et je me permets d'intervenir! je me suis même fait attaquer par des parents qui m'ont vu faire la morale à leur enfant! Mais rien à faire! j'ai subis ces attaques plus jeunes! je refuse de fermer les yeux!
 
mes neveux et nièces ont été élevés en leur disant qu'il fallait être polie! ne pas rendre la violence! et signaler aux instits toutes formes d'attaques dont ils seraient victimes! mon neveu et ma nièce ont été brimé par leur camarade! et ils ont suivit les conseils des parents! mais les instits n'ont jamais réagit! elles disaient qu'il ne fallait pas y prêter attention ou alors rester seul dans son coin!

contrairement à leur parent! j'ai tjs dis à mes neveux et nièces! si on t'ennuie! ne te laisse pas faire! répond avec intelligence! si on te frappe! tu rends les coups! mais avant! signale le à tes instits, profs, surveillant! si il ne réagissent pas! alors défend toi et si on te punis dis leur "que tu le savais avertis et qu'il fallait agir"

mon neveu l'a fait! il a été puni! ils ont convoqué les parents! et j'ai été sur place! je leur ai dis! "Vous a t il fait part des brimades qu'il subissait? la prof me dis oui? Qu'avez-vous fait? (et là un gros blanc) et je rajoute "Si vous faisiez votre travail, ce type de violence n'arriverait pas! je refuse que mes neveux et nièces soient victimes! Si vous n'êtes pas en mesure de protéger nos enfants, il est normal qu'ils se défendent seul"

Depuis hamdullah ça se passe bien!

combien de fois quand je vais les chercher, je vois des petits monstres se moquer d'un enfant et les instits sont là à parler entre eux! ignorant ce qu'il se passe! et je me permets d'intervenir! je me suis même fait attaquer par des parents qui m'ont vu faire la morale à leur enfant! Mais rien à faire! j'ai subis ces attaques plus jeunes! je refuse de fermer les yeux!
Un manque de réaction, ils ne veulent pas s'en mêler car ne veulent pas de répercussions vis à vis des parents...
Hamdullah si les choses se sont arrangées pour eux...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un manque de réaction, ils ne veulent pas s'en mêler car ne veulent pas de répercussions vis à vis des parents...
Hamdullah si les choses se sont arrangées pour eux...


à l'époque quand on faisait une bêtise! les parents soutenaient les enseignants face aux sanctions! Mnt on laisse faire et malheurs à l'enfant qui ose se défendre!
 
mes neveux et nièces ont été élevés en leur disant qu'il fallait être polie! ne pas rendre la violence! et signaler aux instits toutes formes d'attaques dont ils seraient victimes! mon neveu et ma nièce ont été brimé par leur camarade! et ils ont suivit les conseils des parents! mais les instits n'ont jamais réagit! elles disaient qu'il ne fallait pas y prêter attention ou alors rester seul dans son coin!

contrairement à leur parent! j'ai tjs dis à mes neveux et nièces! si on t'ennuie! ne te laisse pas faire! répond avec intelligence! si on te frappe! tu rends les coups! mais avant! signale le à tes instits, profs, surveillant! si il ne réagissent pas! alors défend toi et si on te punis dis leur "que tu le savais avertis et qu'il fallait agir"

mon neveu l'a fait! il a été puni! ils ont convoqué les parents! et j'ai été sur place! je leur ai dis! "Vous a t il fait part des brimades qu'il subissait? la prof me dis oui? Qu'avez-vous fait? (et là un gros blanc) et je rajoute "Si vous faisiez votre travail, ce type de violence n'arriverait pas! je refuse que mes neveux et nièces soient victimes! Si vous n'êtes pas en mesure de protéger nos enfants, il est normal qu'ils se défendent seul"

Depuis hamdullah ça se passe bien!

combien de fois quand je vais les chercher, je vois des petits monstres se moquer d'un enfant et les instits sont là à parler entre eux! ignorant ce qu'il se passe! et je me permets d'intervenir! je me suis même fait attaquer par des parents qui m'ont vu faire la morale à leur enfant! Mais rien à faire! j'ai subis ces attaques plus jeunes! je refuse de fermer les yeux!

Y'avait une fille qui se faisait harceler dans ma classe au lycée, la pauvre certains de la classe lui faisait vivre un enfer.
Sous l'oeil des enseignants qui pour seuls réponses avaient " on est prof nous, on est là pour donner des cours pas pour faire la police". Plein de condescendance....
A coté de ça, tu te prenais 4h de colle si t'arrivais en retard.
Vas comprendre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y'avait une fille qui se faisait harceler dans ma classe au lycée, la pauvre certains de la classe lui faisait vivre un enfer.
Sous l'oeil des enseignants qui pour seuls réponses avaient " on est prof nous, on est là pour donner des cours pas pour faire la police". Plein de condescendance....
A coté de ça, tu te prenais 4h de colle si t'arrivais en retard.
Vas comprendre.

exactement! ils sont conscient que quand ça les arrange
 

mimiines

dum spiro spero
En fait tout enfant peut être dans ce cas de figure et tu vois elle évolue au fil de ce que peux lui enseigner, anecdote d'il y a quelques semaines.
On est à table, chacun se raconte sa journée et ma fille en vient à raconter qu'une gamine s'est faite taper devant le collège, qu'ils regardaient tous sans bien entendu la défendre, qu'elle a été poursuivie jusque dans le métro pour s'enfuir...
De là je dis à ma fille "mais attend toi tu étais dans le troupeau qui regardait cette fille se faire taper ? oui oui qu'elle me répond c'était trop marrant...
Mon mari et moi sommes rentrés dans une colère noire, lui rappelant son agression d'il y a deux et demi et l'état dans lequel celle ci l'avait laissée.
On l'a fait terminer son repas dans la cuisine en lui demandant de réfléchir à la portée de ses paroles.Elle était vexée comme un poux mais finalement a compris que même si elle n'était pas l'agresseur et n'aurait surement pu rien faire pour défendre cette fille face à 20 personnes ce n'était pas une raison pour la regarder se faire agresser
 

mimiines

dum spiro spero
Ce qu'il faut savoir c'est que les enseignants comme les proviseurs ont un système de notation et de points.
Le prof qui veut se faire muter ou évoluer niveau carrière a tout intérêt à ce que les événements négatifs ne soient pas mentionnés à leur dossier sous peine de na pas être mutés ou augmentés c'est pour ça qu'ils interviennent le moins possible d’où l'omerta qui règne dans ce genre de conflits entre administration de l'école et nous parents, c'est la raison pour laquelle il faut porter plainte sans hésitation car là ils ont l'obligation d'agir et ne peuvent pas étouffer l'affaire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qu'il faut savoir c'est que les enseignants comme les proviseurs ont un système de notation et de points.
Le prof qui veut se faire muter ou évoluer niveau carrière a tout intérêt à ce que les événements négatifs ne soient pas mentionnés à leur dossier sous peine de na pas être mutés ou augmentés c'est pour ça qu'ils interviennent le moins possible d’où l'omerta qui règne dans ce genre de conflits entre administration de l'école et nous parents, c'est la raison pour laquelle il faut porter plainte sans hésitation car là ils ont l'obligation d'agir et ne peuvent pas étouffer l'affaire

sérieux?? c'est comme ça que ça fonctionne en France?

je suis choquée!
 
Haut