Nawal el moutawakel faite chevalier de la légion d'honneur de la république française

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le président français François Hollande a remis, mercredi soir au Palais de l'Elysée, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur de la République française, la plus élevée des distinctions nationales, à l'ancienne championne olympique marocaine Nawal El Moutawakel.

"En me nommant au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, le Président de la République française, Son Excellence François Hollande, vient témoigner par ce geste de la solidité des liens et du caractère privilégié des relations qui unissent nos deux pays, la France et le Maroc", a indiqué Mme El Moutawakel dans une déclaration à la MAP, notant que ce geste confirme également l'amitié qui lie le Président français et le Roi Mohammed VI.

Rappelant l'histoire qui la lie à la France, et qui remonte aux années 70, Mme El Moutawakel a indiqué qu'elle a depuis, un attachement particulier avec ce pays qui l'a accueillie, alors jeune athlète, pour effectuer ses nombreux stages de préparation et ses multiples compétitions dans plusieurs villes françaises.

"Courir en France m'a ouvert la voie vers d'autres horizons et a forgé ma personne. Je venais ici pour ma passion. Je venais ici pour mon sport, l'athlétisme. Je venais ici pour concrétiser mon rêve olympique", a-t-elle témoigné, relevant que cette haute distinction l'incitera à s'impliquer davantage dans la gouvernance du sport, facteur d'union, d'amitié, d'excellence, d'inspiration et de solidarité, qui brise les tabous et les barrières.

Elle a également affirmé qu'avec cette distinction, son engagement envers la jeunesse et la femme et sa passion pour le sport vont être encore plus profonds et sans limites, exprimant sa disposition à être toujours présente, utile et positive, à œuvrer efficacement et à s'investir pleinement au service du développement harmonieux du mouvement olympique et du sport de manière générale.

Par ailleurs, Mme El Moutawakel a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la France et aux familles des trois grands champions français, Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, tués lundi dans une collision entre deux hélicoptères en Argentine.

En remportant le 400 mètres haies des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Nawal El Moutawakel est devenue la première femme arabe, musulmane et africaine à décrocher une médaille d'or olympique.

http://www.atlasinfo.fr/Nawal-El-Mo...onneur-de-la-Republique-francaise_a60168.html
 
Haut