Ncompréhension après une fusillade dans une petite ville isolée du canada

À La Loche, bourgade du nord de la province de Saskatchewan, un lycéen a ouvert le feu vendredi dans une école et tué 4 personnes, dont des élèves et des employés. C'est la pire tuerie en milieu scolaire depuis plus d'un quart de siècle dans ce pays réputé calme.


«C'est le pire cauchemar de tous les parents.» Le premier ministre canadien Justin Trudeau a réagi peu de temps après le drame depuis la Suisse, vendredi, où il participait au Forum économique mondial. Vers 13h, des coups de feu ont retenti dans une école amérindienne de la commune de La Loche, dans le nord de la province de Saskatchewan, dans le centre du Canada. «Un homme a déchargé son arme» dans l'établissement, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada. Selon un dernier bilan conu samedi matin, l'attaque a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés. Plusieurs témoins ont rapporté avoir vu un adolescent ouvrir le feu à l'intérieur de l'établissement, armé d'une carabine. Ce tueur présumé - qui a été arrêté - serait âgé de moins de 21 ans et fréquenterait ce lycée, selon le maire Kevin Janvier qui a également précisé que les victimes étaient des élèves et employés. Dans cette bourgade isolée au milieu de la forêt boréale, les autorités ont dû acheminer des renforts policiers et dépêcher un hélicoptère médialisé.
«J'ai couru à l'extérieur de l'école. Il y avait beaucoup de cris. Il y avait eu six ou sept coups de feu au moment où je suis sorti», a témoigné Noel Desjarlais, élève de seconde du lycée attaqué. Il dit avoir sonné l'alarme pendant la fusillade. «Je courais et j'ai dit aux gens de sortir.»
Les élus locaux sous secoués. «Mes pensées et mes prières sont avec toutes les victimes, leurs familles et leurs amis», a réagi le Premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall. Ancienne mairesse de La Loche,

lefigaro

à fusionner
 
Dernière édition:
Haut