Négligence criminelle en Cisjordanie

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ous les ans, au moment de la cueillette des olives, c¹est la même chose.
Les colons s¹en prennent aux Palestiniens et les empêchent de récolter leurs olives. Tous les ans, on a droit à un éditorial furieux d¹Ha¹aretz (et à quelques autres articles, voire à quelques images à la télévision). Et tous les ans, on se dit que l¹année prochaine, on n¹aura plus à traduire pareil article. Et tous les ans, on recommence

On aurait pu attendre des leaders des colons, y compris de rabbins importants, une condamnation plus véhémente de leurs voisins juifs qui incarnent l¹occupation dans ce qu¹elle a de plus dégoûtant. Mais ce sont les autorités occupantes qui, à la fois sur le plan officiel et sur le plan moral, ont la responsabilité de veiller au bien-être de la population palestinienne. Toutes les attaques [de colons contre des Palestiniens lors de cueillettes d¹olives, ndt] ont eu lieu dans les zones B et C, que les accords d¹Oslo ont placées sous la seule responsabilité d¹Israël en matière de sécurité. Le président Mahmoud Abbas a eu parfaitement raison de dire qu¹Israël n¹a pas rempli son devoir en ne protégeant pas les agriculteurs palestiniens des colons.

Les forces israéliennes de sécurité connaissent l¹identité des chefs émeutiers et savent où les heurts se déroulent : au sud des collines de Hebron, à Tel Rumeida et dans le centre de la Cisjordanie du Nord. Le moment de la cueillette n¹est pas non plus exactement un secret militaire. Et pourtant, cette année aussi (comme tous les ans), de petits groupes arrivent à se rendre dans les oliveraies où ils cognent, volent, puis s¹en retournent chez eux sains et saufs. Nul besoin de chercher à deviner comment les mêmes forces de sécurité auraient traité des Palestiniens ou des militants pour la paix qui auraient osé lever la main contre un colon ; allez voir du côté des manifestations contre le Mur à Bil¹in ou à Na¹alin.

Ehoud Barak, le ministre responsable de l¹armée, souveraine dans les territoires occupés, a dit lundi lors d¹une interview où il condamnait le harcèlement des cueilleurs d¹olives par les colons, que l¹armée faisait un "suprême effort" pour faire en sorte que les cueillettes aient lieu. Mais le ministre s¹est en même temps abrité derrière des prétextes douteux : "Il y a des centaines de sites, il n¹est pas possible d¹être partout à la fois." Il serait intéressant de connaître la réaction de Barak s¹il s¹était agi de Palestiniens qui discutent d¹éventuelles attaques contre des colons ou des soldats ?

Dans la même interview, Barak disait que les dirigeants palestiniens étaient incapables de prendre les décisions nécessaires pour parvenir à un accord de paix définitif. Au lieu de s¹en prendre à la capacité de décision des Palestiniens, Barak aurait mieux fait d¹en profiter pour devenir le premier vice-premier ministre à prendre la décision de faire respecter l¹Etat de droit dans ce qui relève de sa compétence et de se donner les moyens de le faire. De leur côté, la police israélienne et le Shin Bet ne doivent plus, eux non plus, tolérer les agissements honteux des colons qui attaquent les cueilleurs d¹olives palestiniens.

LaPaixMaintenant
 
Le sionisme est le véritable cancer du Moyen-Orient !
Ces exactions d'une effroyable lâcheté me donnent envie de vômir tout mon dégoût pour la politique ségrégationniste de l'Etat d'Israël...
 
apres ils osent se plaindre des persecutions qu'ils ont subies !

Un Homme digne de ce nom ne cherchera jamais à infliger à plus faible que soi les injustices qu'il a connu.
Seul l'Homme dont le coeur et la nature sont viciées agit de la sorte...

Les velléités de Grand Israël ont totalement corrompu l'âme des juifs...
 
c'est drole je trouve!

sois tu te moques de ce genre de sujet de post ou sois tu ne donnes pas un avis perso clair!

mais jamais tu admets les fautifs et crimes que des israéliens commettent!

L'article ne parle pas des "israéliens" en général, mais des colons.
Je ne cautionne pas ce que font ces colons, je ne cautionne d'ailleurs pas plus l'existence des colonies.

Tout comme je n'admet pas les raccourcis haineux et antisémites que certains sont si prompts à faire sur ce site.
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
ah bonn?, et on peut savoir de quelle verité tu parles

pourquoi tu donnes pas un avis perso sur le sujet!

tu es pas capable d'admettre des crimes israéliens?

désolé mais j'ai cette impression que tu attaques uniquement les opinions des bladinautes mais jamais tu donnes ton avis sur le vif du sujet! surtout quand la faute revient clairement dans ton camp!

pourtant Hin est capable lui!
 
L'article ne parle pas des "israéliens" en général, mais des colons.
Je ne cautionne pas ce que font ces colons, je ne cautionne d'ailleurs pas plus l'existence des colonies.

Tout comme je n'admet pas les raccourcis haineux et antisémites que certains sont si prompts à faire sur ce site.

Les colons sont des Israéliens, les "Israéliens en général" les encourage ou du moins laisse faire.
 
Les colons sont des Israéliens, les "Israéliens en général" les encourage ou du moins laisse faire.

Ah ok, donc si j'en suis ta logique simpliste à l'extrème, Les terroristes sont des palestiniens donc tous les palestiniens sont terroristes? (puisqu'ils les encouragent ou du moins les laisse faire)
 
Ah ok, donc si j'en suis ta logique simpliste à l'extrème, Les terroristes sont des palestiniens donc tous les palestiniens sont terroristes? (puisqu'ils les encouragent ou du moins les laisse faire)



>>>terroristes sont des palestiniens donc tous les palestiniens sont terroristes



Non pas terroristes:resistants

les terroristes sont ceux qui utilisent leur armée "tsahal" pour terroriser un peuple
 
tu peux approfondir...:)

Et bien la revolte,contestation,manifestation,etc on peus pas dire que ce soit le fort des pays musulmans,donc avant de reprocher aux autres(Comme d'habitude,d'ailleurs) faudrait peut etre l'appliquer à soit meme.
En bref,le jour ou il y aura au moins autant de musulmans pour manifester(Pas en France hein...) contre la dictature ou les injustices sociales qu'il y a d'israeliens qui manifeste pour les palestiniens vous aurez fait un pas de geant...
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Et bien la revolte,contestation,manifestation,etc on peus pas dire que ce soit le fort des pays musulmans,donc avant de reprocher aux autres(Comme d'habitude,d'ailleurs) faudrait peut etre l'appliquer à soit meme.
En bref,le jour ou il y aura au moins autant de musulmans pour manifester(Pas en France hein...) contre la dictature ou les injustices sociales qu'il y a d'israeliens qui manifeste pour les palestiniens vous aurez fait un pas de geant...

ok!

ais-je déjà affirmé le contraire?:)

sinon, tu en penses quoi du sujet du post?:)
 

GioEgyptio

2009 insh'allah
Honteux pourquoi? j'ai certainement plus manifesté pour les palestiniens que toi mais tu sais à force c'est saoulant d'entendre toujours la meme chose surtout quand le debat n'arrive pas à decoller.

ok!

au moin toi tu arrives à dire ce que tu penses, tu démontres au moin un bon sens! un peu comme Hin dailleurs!

ce qui est pas le cas de la miss en tk!:)
 
Lol

Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur ce site...Vaut mieux en rire qu'en pleurer.

Pff..... Tu m'as toujours fait marrer avec ton discours....

Mais tu as raison : tu peux continuer de rire du malheur de ces pauvres palestiniens, qui ont été spoliés, volés, brutalisés, humiliés et relégués dans des camps comme du bétail par l'Etat israélien !

Trop facile d'accuser d'antisémitisme celui qui critique la seule politique répressive et impitoyable de l'Etat hébreu et de son armée !

Pour ma part, je n'ai jamais attaqué le peuple juif et encore moins le judaïsme.
Je pense en revanche que le rêve de Grand Israël, en ce qu'il a d'horriblement sanguinaire, entre en parfaite contradiction avec les valeurs morales et humanistes du judaïsme ! C'est en ce sens que le sionisme corrompt l'âme même des juifs...

Un vrai juif, qui croit aux 10 commandements, qui applique les préceptes de Moïse et diffuse autour de lui l'Amour Divin, ne peut pas porter atteinte aux libertés des êtres humains qui vivent à ses côtés...
 
Pff..... Tu m'as toujours fait marrer avec ton discours....

Mais tu as raison : tu peux continuer de rire du malheur de ces pauvres palestiniens, qui ont été spoliés, volés, brutalisés, humiliés et relégués dans des camps comme du bétail par l'Etat israélien !

Trop facile d'accuser d'antisémitisme celui qui critique la seule politique répressive et impitoyable de l'Etat hébreu et de son armée !

Pour ma part, je n'ai jamais attaqué le peuple juif et encore moins le judaïsme.
Je pense en revanche que le rêve de Grand Israël, en ce qu'il a d'horriblement sanguinaire, entre en parfaite contradiction avec les valeurs morales et humanistes du judaïsme ! C'est en ce sens que le sionisme corrompt l'âme même des juifs...

Un vrai juif, qui croit aux 10 commandements, qui applique les préceptes de Moïse et diffuse autour de lui l'Amour Divin, ne peut pas porter atteinte aux libertés des êtres humains qui vivent à ses côtés...

Oui ça se tient,mais à ce moment là toutes les religions d'etat sont logée à la meme enseigne.Pas une pour rattrapper l'autre.
 
Oui ça se tient,mais à ce moment là toutes les religions d'etat sont logée à la meme enseigne.Pas une pour rattrapper l'autre.

Si tu cherches quelqu'un pour condamner une à une toutes les dictatures qui règnent dans les pays musulmans, tu me trouveras à tes côtés et, in fine, tu en trouveras beaucoup d'autres puisque c'est un jeu auquel on peut se prêter sans risques particuliers.

Néanmoins, c'est une critique bien plus difficile à faire à l'endroit de l'Etat israélien, où l'accusation infâme d'antisémitisme est vite brandie ! Les rares personnes à s'y être aventurées en ont toutes eu pour leur argent...

Moi, j'abhorre la politique trop souvent extrémiste d'Israël sans pour autant verser dans la judéophobie, tout comme je hais la politique de santé des Etats-Unis ou la politique monétaire de la BCE sans pour autant haïr les américains et les européens...
La condamnation d'une politique n'empêche pas pour autant d'apprécier les différents peuples et les différentes cultures !
 
Si tu cherches quelqu'un pour condamner une à une toutes les dictatures qui règnent dans les pays musulmans, tu me trouveras à tes côtés et, in fine, tu en trouveras beaucoup d'autres puisque c'est un jeu auquel on peut se prêter sans risques particuliers.

Néanmoins, c'est une critique bien plus difficile à faire à l'endroit de l'Etat israélien, où l'accusation infâme d'antisémitisme est vite brandie ! Les rares personnes à s'y être aventurées en ont toutes eu pour leur argent...

Moi, j'abhorre la politique trop souvent extrémiste d'Israël sans pour autant verser dans la judéophobie, tout comme je hais la politique de santé des Etats-Unis ou la politique monétaire de la BCE sans pour autant haïr les américains et les européens...
La condamnation d'une politique n'empêche pas pour autant d'apprécier les différents peuples et les différentes cultures !

J'en convient qu'il est plus facile de critiquer Israel en Israel qu'en France.Ne me demande pas pourquoi j'en sais rien.
 
>>>terroristes sont des palestiniens donc tous les palestiniens sont terroristes



Non pas terroristes:resistants

les terroristes sont ceux qui utilisent leur armée "tsahal" pour terroriser un peuple

Appelle ça comme tu veux...
J'ai une autre définition pour des personnes capables de tuer des enfants à la mitraillette dans une école religieuse.
 
ok!

au moin toi tu arrives à dire ce que tu penses, tu démontres au moin un bon sens! un peu comme Hin dailleurs!

ce qui est pas le cas de la miss en tk!:)

Je pense clairement avoir donné mon avis, après il y a ce que tu as envie d'entendre ou pas...Et pour cela je ne pense pas pouvoir satisfaire ta demande.
 
Haut