Négociations entre le Maroc et les Pays-Bas sur les allocations des MRE

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Le Maroc et les Pays-Bas reprennent en juin les négociations sur les allocations des MRE (papier d' angle)

Les négociations difficiles entre le Maroc et les Pays- Bas, sur la décision prise par la Haye de réduire de 40% le montant des allocations dues aux enfants et conjoints résidents au Maroc, devront reprendre en juin prochain.

La commission bilatérale, réunie dernièrement pour réexaminer la convention relative à la sécurité sociale liant les deux pays et son application dans le futur n' a pas pu trouver une solution au problème des pensions des veuves et ayant-droit ainsi que des allocations familiales destinées aux familles des Marocains de l' étranger (MRE) vivant au Maroc.
Le gouvernement néerlandais justifie cette baisse par le fait que le coût de la vie dans certains pays d' origine situés hors Union Européenne, est relativement bas comparé à celui des Pays Bas.

Les autorités comptent aller encore plus loin, puis qu' un projet de loi, qui devrait être adopté à l'horizon 2014, prévoit la suppression définitive des allocations perçues par les immigrés installés hors des Pays-Bas.

D' après les responsables marocains, il s' agit d' une décision qui ne devait pas être prise sans concertation préalable entre les deux pays. Selon, Ron Strikker, ambassadeur des Pays-Bas au Maroc, les négociations ne portent nullement sur le principe du pays de résidence mis en place et voté souverainement fin juin 2012 par le parlement néerlandais.

La suite : http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-05/13/content_28801683.htm
 
Haut