Nervositè pendant le ramadan

On lui donne pas la meme image, mais la bouffe est une addiction au meme titre de la plus forte des drogues. Ramadan -surtout en plein ete- est le mois de bagarres et de rendement au ralenti par exellence!

Affames, deshydratés, prives de cigarettes et caffe, manque de sommeil.. beaucoup craquent, s enervent et deviennent agressifs.

Apres le couche de soleil tout ce beau monde monde (les mramdnines) devient "normal" ils regrettent leurs actes et demandent pardon (souvent a dieu pas aux gens qui ils ont agresses ..)

Est ce suffisant pour justifier cette nervosite? une excuse pour lever le pied?
Et est ce qu il y a des solutions? ca peut aider de mediter ou faire des vacances ?

Je ne suis ni affamé, ni déshydratés, ni je manque de sommeil!!! Bizarre votre manière de faire ramadan!!
 
Salam

Combattre son égo en toutes circonstances...ramadan ou pas. On ressent la profondeur de ses actes, même petit soit -il à travers la vue d'un verre d'eau...

Toi, tu es mashaa Allah, tu as des qualités ma soeur, mon frère! je t'aime en Allah!

Supprimer le " moi "
Supprimer l'envie, le désir..
Il vous restera l'essentiel.

Moi, je veux du bonheur.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Salam

Combattre son égo en toutes circonstances...ramadan ou pas. On ressent la profondeur de ses actes, même petit soit -il à travers la vue d'un verre d'eau...

Toi, tu es mashaa Allah, tu as des qualités ma soeur, mon frère! je t'aime en Allah!

Supprimer le " moi "
Supprimer l'envie, le désir..
Il vous restera l'essentiel.

Moi, je veux du bonheur.
Très bien dit :cool:

On est dans un combat perpétuel avec notre égo ...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
On lui donne pas la meme image, mais la bouffe est une addiction au meme titre de la plus forte des drogues. Ramadan -surtout en plein ete- est le mois de bagarres et de rendement au ralenti par exellence!

Affames, deshydratés, prives de cigarettes et caffe, manque de sommeil.. beaucoup craquent, s enervent et deviennent agressifs.

Apres le couche de soleil tout ce beau monde monde (les mramdnines) devient "normal" ils regrettent leurs actes et demandent pardon (souvent a dieu pas aux gens qui ils ont agresses ..)

Est ce suffisant pour justifier cette nervosite? une excuse pour lever le pied?
Et est ce qu il y a des solutions? ca peut aider de mediter ou faire des vacances ?
on part vite en quart de tour.

soubhanallah c'est un fait avéré
 
on part vite en quart de tour.

soubhanallah c'est un fait avéré

Salam @kouskous,

Oui pour certains, mais cela étant avéré, il est bon aussi " d'éduquer " ce côté durant le mois de ramadan et principalement les autres mois de l'année aussi.

Quand c'est maitrisé, apprentissage de ce côté, la nervosité est amoindrit. Se donner un repère intérieure qui arrie systématiquement quand la faim se fait sentir ou la soif également.

La rupture du jeun, ne doit pas être " l'envie " de miamer mais toujours de miamer pour......
je sais plus le terme exacte..niya ou ninyah ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salam @kouskous,

Oui pour certains, mais cela étant avéré, il est bon aussi " d'éduquer " ce côté durant le mois de ramadan et principalement les autres mois de l'année aussi.

Quand c'est maitrisé, apprentissage de ce côté, la nervosité est amoindrit. Se donner un repère intérieure qui arrie systématiquement quand la faim se fait sentir ou la soif également.

La rupture du jeun, ne doit pas être " l'envie " de miamer mais toujours de miamer pour......
je sais plus le terme exacte..niya ou ninyah ?
c'est niya

ce n'est pas facile, mais parfois rien avoir mme avec le ramadan

wa'allho ye'atina birhmathi
 
Salam, au contraire , le ramadan pour ma part et zen, tranquille...
La nervosité cet pour les drogués au café/tabac...
 
Dernière édition:
Les gens sont inconscients du bienfaits de ce mois... de son importance, des ibadates qui se devraient faire...
Ils sont énervés, frustrés car non satisfait, ignorant que ce mois n'est pas une punition mais une bénédiction ...
ils sont bien loin de parvenir au degré des bons musulmans ... Ils jeûnent par le corps, mais est-ce par l'esprit aussi?

Que Dieu soit miséricordieux envers nous!

"ils sont bien loin de parvenir au degré des bons musulmans"
Subhanallah, qui es tu pour emettre un tel jugement???
Ceux qui sont nerveux durant ce mois béni ne sont pas QUE des insatisfaits, mais il y a énormément de cas par cas! Par exemple, des personnes qui le font malgré une maladie benine qui agit sur l'humeur et la glycémie (thyroide, prise d'hormones, de cortysone etc etc etc) d'autres qui doivent gérer des choses annexes très difficiles (enfants en bas age, travail à grande responsabilité...)
Dis moi, dans la journée, si celle ci est active et sociale, comment peux tu juger du degré de spiritualité des "mauvais musulmans"??? Tu ne devrais pas te montrer solidaire des "tes frères et soeurs" plutôt que de les dénigrer?

Désolée si on est pas tous et toutes des "frères" et "soeurs" illuminés et grattant l'état et les aides sociales. , ce qui laisse effectivement beaucoup de temps à la "spiritualité (oohh le vilain cliché).

Perso, je salue l'effort de tous et toutes mashallah, je suis toujours très fière de voir l'un des nôtres pratiquer sa foi.
Puisse Allah accepter notre jeune et nous rendre tolérant les uns envers les autres.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
"ils sont bien loin de parvenir au degré des bons musulmans"
Subhanallah, qui es tu pour emettre un tel jugement???
Ceux qui sont nerveux durant ce mois béni ne sont pas QUE des insatisfaits, mais il y a énormément de cas par cas! Par exemple, des personnes qui le font malgré une maladie benine qui agit sur l'humeur et la glycémie (thyroide, prise d'hormones, de cortysone etc etc etc) d'autres qui doivent gérer des choses annexes très difficiles (enfants en bas age, travail à grande responsabilité...)
Dis moi, dans la journée, si celle ci est active et sociale, comment peux tu juger du degré de spiritualité des "mauvais musulmans"??? Tu ne devrais pas te montrer solidaire des "tes frères et soeurs" plutôt que de les dénigrer?

Désolée si on est pas tous et toutes des "frères" et "soeurs" illuminés et grattant l'état et les aides sociales. , ce qui laisse effectivement beaucoup de temps à la "spiritualité (oohh le vilain cliché).

Perso, je salue l'effort de tous et toutes mashallah, je suis toujours très fière de voir l'un des nôtres pratiquer sa foi.
Puisse Allah accepter notre jeune et nous rendre tolérant les uns envers les autres.
je suis désolée si tu te sentais offenser ...

je ne peux généraliser ça c sure ... chacun a sa propre foi et Dieu est le seul juge ...
Moi même je me sens indigne ...mo9assira ... Qui suis je pour te juger ou juger un autre ?
Je pourrais dire même que le manque de sommeil peut être une cause de nervosité sans pour autant affaiblir les ibadates de certains... je ne voulais aucunement généraliser ...
mais ça n'empêche qu'on est pas tous pareils ...

Que Dieu accepte notre jeûne et nous guide vers le droit chemin...
 
On lui donne pas la meme image, mais la bouffe est une addiction au meme titre de la plus forte des drogues. Ramadan -surtout en plein ete- est le mois de bagarres et de rendement au ralenti par exellence!

Affames, deshydratés, prives de cigarettes et caffe, manque de sommeil.. beaucoup craquent, s enervent et deviennent agressifs.

Apres le couche de soleil tout ce beau monde monde (les mramdnines) devient "normal" ils regrettent leurs actes et demandent pardon (souvent a dieu pas aux gens qui ils ont agresses ..)

Est ce suffisant pour justifier cette nervosite? une excuse pour lever le pied?
Et est ce qu il y a des solutions? ca peut aider de mediter ou faire des vacances ?

Ils doivent juste apprendre à être patients...c'est l'un des principes du ramadan d'ailleurs, la sagesse la patience
 
il y a pas mal d'années je vivais encore avec mes frères et soeurs une fois ca a été la guerre froide, y avait des frites qui s'envolaient dans tous les sens à cause d'une poignée de frite supplémentaire mdr...après mangé on était pété de rire...
 
je suis désolée si tu te sentais offenser ...

je ne peux généraliser ça c sure ... chacun a sa propre foi et Dieu est le seul juge ...
Moi même je me sens indigne ...mo9assira ... Qui suis je pour te juger ou juger un autre ?
Je pourrais dire même que le manque de sommeil peut être une cause de nervosité sans pour autant affaiblir les ibadates de certains... je ne voulais aucunement généraliser ...
mais ça n'empêche qu'on est pas tous pareils ...

Que Dieu accepte notre jeûne et nous guide vers le droit chemin...

Barakallah ou fik pour ces belles paroles, et ou que vous soyez, saha ftorkoum ! Puisse Allah guider chacun de nos pas
 
Haut