Il n'es jamais trp tard pour devenir meilleur

Une nuit, alors que Junayd Baghdâdî était en train d’accomplir sa prière, un voleur se glissa dans la maison. Junayd comprit qu’un intrus venait de pénétrer chez lui, mais il continua quand même sa prière.
Le voleur cherchait des objets de valeur, mais tout ce qu’il put trouver fut une chemise neuve. Il la prit et sortit de la maison à pas de loup.
Junayd avait bien entendu tout ce chahut, mais il n’y avait prêté aucune attention, étant profondément concentré sur sa prière. Le bon vieux Junayd croyait vraiment que le voleur avait besoin de la chemise, et que le seul moyen de l’avoir était de la voler. C’est pourquoi il garda l’incident secret.
Quelques jours plus tard, tout en flânant au marché, Junayd rencontra deux hommes qui se disputaient.
« Pourquoi tout ce bruit ? » demanda Junayd qui était toujours soucieux de calmer les disputes.
« Hé bien, expliqua le client, je veux acheter cette chemise à cet homme, et je veux être sûr qu’elle n’a pas été volée. Je veux qu’il me présente un témoin prouvant que cette chemise lui appartienne vraiment. Mais il refuse d’amener un témoin ! »
Junayd reconnut sa chemise et pensa : « Quelle coïncidence ! » Mais il décida de ne rien dire. Il s’offrit même d’être le témoin et, plus encore, il proposa d’acheter lui-même la chemise. Le client, impressionné par l’enthousiasme de Junayd, acheta immédiatement la chemise.
Peu de temps après, le voleur apprit toute l’histoire. Il se souvint que Junayd n’avait rien chez lui présentant une quelconque valeur. Il se rappela comment Junayd n’avait jamais rien dit à propos du vol et comment il s’était porté témoin pour prouver que la chemise n’avait pas été volée. Son cœur se serra et il se sentit affreusement mal à cause de ce qu’il avait fait.
Il courut chez Junayd et tout en pleurant et implorant son pardon, il avoua son crime. Il décida sur le champ de devenir un bon musulman et de ne plus jamais voler. Et, d’après ce que racontent les gens, il tint sa promesse.
Le vieux Junayd n’était pas un saint réputé, mais par son acte, un frère musulman changea sa façon de vivre : de mauvais qu’il était, il passa au droit chemin.
Cette petite histoire nous apprend beaucoup de belles choses : trouver une excuse à quelqu’un qui nous cause un tort, lui pardonner, lui venir en aide, ne pas être attaché aux biens matériels de ce monde... C’est ce que le comportement de Junayd nous enseigne.Mais le comportement du voleur nous apprend aussi qu’on peut commettre des péchés puis revenir sur le droit chemin.
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Ça me rappelle l'histoire de Jean Valjean dans"les misérables". Peut-être que Victor Hugo s'est inspiré du roman que tu as cité...:)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je veux acheter cette chemise à cet homme, et je veux être sûr qu’elle n’a pas été volée. Je veux qu’il me présente un témoin prouvant que cette chemise lui appartienne vraiment.
le voleur apprit toute l’histoire.
a c'ette époque on demander toujours avant d'acheter quelque chose, si les chemise non pas étais voler,
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

@Hadjiko ,

junayd s'est fait voler une simple chemise. j'aimerais savoir, si un voleur vous dépouilles de toutes vos économies qui allaient servir à couvrir vos enfants et votre femme, serez-vous de ceux qui garderez le silence et irez mêmes encore donner le contenu de votre porte feuille à ce voleur pour lui réchauffer le coeur?

je me pose aussi la question sur l'intérêt de narrer dans votre histoire le faite qu'un intrus débarquant illégalement chez vous n'incite pas junayd à réagir... que dois-je on tirer de cela? qu'il est glorieux de ne jamais cesser la prière? que c'est un exemple à suivre?

j'ai du mal à saisir la portée d'un tel message? Je trouve même cela peut sage, sachant que des personnes y verront là le signe d'une noble action. Sauf que le bon sens voudrait qu'une prière ne vaut jamais sa propre sécurité, encore moins celle des gens qui abrite le même toit. si d'ailleurs l'intrus était un meurtrier, il n'y aurais jamais eu de junayd pour vous conter son histoire.

Quand au faite qu'un pardon et une bonne action peuvent ouvrir les portes sur une réforme comportemental, c'est rarement vrai, ça peu arriver mais c'est très rare.

pour exercer le métier d'inspecteur de magasin depuis des années, je peux vous garantir que tant qu'une personne n'est pas prise en flagrant délit, et stopper, elle récidivera. ça démarre bien souvent par un petit bonbon dans le rayon et ça finit par tout un sac de course dissimuler dans le sac à dos voir carrément le caddy sorti par les caisses le plus naturellement du monde.

et si un PV de vol n'était pas dresser pour ces vol pris en flagrant délit, les gens récidiverait encore et encore, car aucune trace de leur méfaits n'est porter justement à la connaissance d'autre personne compétente en la matière.

fermer les yeux et réagir en offrant des roses pour réchauffer les coeurs des plus démunis, c'est très rares que cela porte des fruits. dans certain quartier, justement habiter par une population qui ne fait que ça, fermer les yeux sur les péchés et les taires, c'est ce qui gangrène justement les gens qui l'y habitent.

d'ailleurs... faite comprendre a quelqu'un que vous savez le mal qu'il a commis dans l'ombre dans l'espoir qu'il change, il va vous rigoler au nez en vous traitant de menteur et mêmes vous faire passer pour quelqu'un qui le calomnie.

ça, c'est la réalité observable généralement.

la meilleur chose à faire face au délits et autres turpitudes et de réagir, et non laisser faire dans l'espoir que avec en prime un bouquet de rose offert par la suite.
 

lavie1

Free Gaza !
« Le messager croit en ce qui lui a été révélé de la part de son Seigneur, et les croyants (y croient aussi). Chacun (d’entre eux) croit en Dieu, en Ses anges, en Ses livres et en Ses messagers. (Ils disent) : « Nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers. » Et ils disent : « Nous avons entendu et nous obéissons. (Accorde-nous), Seigneur, Ton pardon, car c’est vers Toi que nous retournerons. » Dieu n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. En sa faveur, elle n’aura que ce qu’elle aura acquis, et en sa défaveur, elle n’aura que ce qu’elle aura mérité. « Seigneur! Ne nous blâme pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur! Seigneur! Ne nous charge pas d’un fardeau aussi lourd que celui dont Tu as chargé nos prédécesseurs. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous n’avons pas la force de supporter! Efface nos péchés, pardonne-nous et aies pitié de nous. Tu es notre Protecteur; accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles. » (Coran 2 :285-286)
 
lui pardonner, lui venir en aide, ne pas être attaché aux biens matériels de ce monde... C’est ce que le comportement de Junayd nous enseigne.Mais le comportement du voleur nous apprend aussi qu’on peut commettre des péchés puis revenir sur le droit chemin.
@shenhua
A aucun moment je disais qu'il était normal d'entrer chez un individu et lui piquer son bien!
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
slm

evidemment , le bon est par essence naîf

et le mauvais est malicieux ..
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

@Hadjiko ,

junayd s'est fait voler une simple chemise. j'aimerais savoir, si un voleur vous dépouilles de toutes vos économies qui allaient servir à couvrir vos enfants et votre femme, serez-vous de ceux qui garderez le silence et irez mêmes encore donner le contenu de votre porte feuille à ce voleur pour lui réchauffer le coeur?

je me pose aussi la question sur l'intérêt de narrer dans votre histoire le faite qu'un intrus débarquant illégalement chez vous n'incite pas junayd à réagir... que dois-je on tirer de cela? qu'il est glorieux de ne jamais cesser la prière? que c'est un exemple à suivre?

j'ai du mal à saisir la portée d'un tel message? Je trouve même cela peut sage, sachant que des personnes y verront là le signe d'une noble action. Sauf que le bon sens voudrait qu'une prière ne vaut jamais sa propre sécurité, encore moins celle des gens qui abrite le même toit. si d'ailleurs l'intrus était un meurtrier, il n'y aurais jamais eu de junayd pour vous conter son histoire.

Quand au faite qu'un pardon et une bonne action peuvent ouvrir les portes sur une réforme comportemental, c'est rarement vrai, ça peu arriver mais c'est très rare.

pour exercer le métier d'inspecteur de magasin depuis des années, je peux vous garantir que tant qu'une personne n'est pas prise en flagrant délit, et stopper, elle récidivera. ça démarre bien souvent par un petit bonbon dans le rayon et ça finit par tout un sac de course dissimuler dans le sac à dos voir carrément le caddy sorti par les caisses le plus naturellement du monde.

et si un PV de vol n'était pas dresser pour ces vol pris en flagrant délit, les gens récidiverait encore et encore, car aucune trace de leur méfaits n'est porter justement à la connaissance d'autre personne compétente en la matière.

fermer les yeux et réagir en offrant des roses pour réchauffer les coeurs des plus démunis, c'est très rares que cela porte des fruits. dans certain quartier, justement habiter par une population qui ne fait que ça, fermer les yeux sur les péchés et les taires, c'est ce qui gangrène justement les gens qui l'y habitent.

d'ailleurs... faite comprendre a quelqu'un que vous savez le mal qu'il a commis dans l'ombre dans l'espoir qu'il change, il va vous rigoler au nez en vous traitant de menteur et mêmes vous faire passer pour quelqu'un qui le calomnie.

ça, c'est la réalité observable généralement.

la meilleur chose à faire face au délits et autres turpitudes et de réagir, et non laisser faire dans l'espoir que avec en prime un bouquet de rose offert par la suite.
t'est un malicieux
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Junayd avait bien entendu tout ce chahut, mais il n’y avait prêté aucune attention, étant profondément concentré sur sa prière.
c'est un peu comme une personne qui est sur son ordinateur ..

elle est complètement concentré a répondre ou a lire les réponse des uns et des autres qu'elle, se rend pas comte du temps qui passe ou de ce qui se passe cher elle,
 
@shenhua
A aucun moment je disais qu'il était normal d'entrer chez un individu et lui piquer son bien!
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

je ne l'ai pas dis non plus. en revanche ce qui est clairement expliquer est que junayd laisse un intrus pénétrez son domicile pour le dépouiller de ses biens.

trouvez-vous cela honorable ou est ce un exemple que sincèrement vous ne suivrez jamais?

nous ne sommes mêmes pas obliger d'aller jusqu'à un viol de domicile. si vous priez dans un local avec votre gsm dernier cri ou macbook pro à vos côtés et vous savez qu'un individus est occuper à s'en emparer, aller vous fermer les yeux? même en sachant que la personne est dans le besoin?

soyons honnêtes, quel compassion et misericorde aller vous pouvoir ressentir vis à vis d'une personne agissant ainsi envers votre sueur, vos biens si durement acquis?
 
@shenhua

Il faut pas rester bloquer sur les détails de l'histoire => il faut en tirer la moralité, les leçons et c'est le but de ce récit
Faire le bien a une personne qui t'as fait du mal, peut l'inciter à devenir meilleur.

C'est le comportement que nous enseigne Dieu, répondre au mal par le bien.

Après @Hadjiko je pense nous a dis sa comme rappel et ne prétend aucunement qu'il réussissait à réagir de la sorte dans chaque situation où on aurait pu lui faire du mal
Mais on peut tenter de s'en inspirer dans nos relations, essayer c'est le but. Faire l'effort contre nos pulsions qui nous pousserait à vouloir se Venger etc etc
 
@shenhua

Il faut pas rester bloquer sur les détails de l'histoire => il faut en tirer la moralité, les leçons et c'est le but de ce récit
Faire le bien a une personne qui t'as fait du mal, peut l'inciter à devenir meilleur.

C'est le comportement que nous enseigne Dieu, répondre au mal par le bien.

Après @Hadjiko je pense nous a dis sa comme rappel et ne prétend aucunement qu'il réussissait à réagir de la sorte dans chaque situation où on aurait pu lui faire du mal
Mais on peut tenter de s'en inspirer dans nos relations, essayer c'est le but. Faire l'effort contre nos pulsions qui nous pousserait à vouloir se Venger etc etc
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

essayer de s'en inspirer dans nos relations, signifie donc s'inspirer de la réaction de junayd là où j'ai le sentiment que réagir face aux injustices en "coupant la main d'un voleur" devient quelque chose dont il est préférable de s'en passer?

c'est ce que j'ai le sentiment de comprendre dans votre message.

est ce que maîtriser une personne s'introduisant chez vous ou prise en flagrant délit ou la dénoncer est signe de vengeance? a quoi sert donc les lois si au final le silence est d'or?
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

essayer de s'en inspirer dans nos relations, signifie donc s'inspirer de la réaction de junayd là où j'ai le sentiment que réagir face aux injustices en "coupant la main d'un voleur" devient quelque chose dont il est préférable de s'en passer?

c'est ce que j'ai le sentiment de comprendre dans votre message.

est ce que maîtriser une personne s'introduisant chez vous ou prise en flagrant délit ou la dénoncer est signe de vengeance? a quoi sert donc les lois si au final le silence est d'or?
tu crois qu'en allant le voir et devenir son temoin ce n'es pas lui couper la main? :)
je trouve cette reaction pire que le frapper ou l'abattre !
 
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

essayer de s'en inspirer dans nos relations, signifie donc s'inspirer de la réaction de junayd là où j'ai le sentiment que réagir face aux injustices en "coupant la main d'un voleur" devient quelque chose dont il est préférable de s'en passer?

c'est ce que j'ai le sentiment de comprendre dans votre message.

est ce que maîtriser une personne s'introduisant chez vous ou prise en flagrant délit ou la dénoncer est signe de vengeance? a quoi sert donc les lois si au final le silence est d'or?
Aleykum Salam

Je comprend ce que tu veux dire mais je comprend aussi que tu ne nous comprend pas ^^

L'islam n'accepte pas l'injustice d'où le fait qu'il a des règles à respecter , des lois comme tu dis. Et celui qui veut dénoncer est en droit.

Mais ce qu'il faut comprendre c'est que la loi n'empêche pas tout.
Par exemple un homme qui vole un pack de lait dans un magasin.
Tu as 2 solutions:
- le dénoncer et dire qu'il a volé
- le prendre dans un coin, lui dire je t'ai vu pose cela c'est mieux pour toi, lui "laisser sa chance " et il repart.

Tu as la méthode brutal, je pense qu'il t'en voudra et voudra meme récidiver.

Et l'autre ou il réfléchis à sa connerie, aura plus de remord .
Enfin je vois le truc comme sa.

Mais tu reste trop figer sur le texte.
Essaie de te mettre à la place du voleur et regarde quel comportement te mettrai mal a l'aise au point où tu te dis .. J'ai honte de moi, je lui pique son truc et il me pardonne..

On dit pas que cela s'applique à toutes les situations mais je pense que dans bcp situation de la vie on peut s'en inspirer.
 
Aleykum Salam

Je comprend ce que tu veux dire mais je comprend aussi que tu ne nous comprend pas ^^

L'islam n'accepte pas l'injustice d'où le fait qu'il a des règles à respecter , des lois comme tu dis. Et celui qui veut dénoncer est en droit.

Mais ce qu'il faut comprendre c'est que la loi n'empêche pas tout.
Par exemple un homme qui vole un pack de lait dans un magasin.
Tu as 2 solutions:
- le dénoncer et dire qu'il a volé
- le prendre dans un coin, lui dire je t'ai vu pose cela c'est mieux pour toi, lui "laisser sa chance " et il repart.

Tu as la méthode brutal, je pense qu'il t'en voudra et voudra meme récidiver.

Et l'autre ou il réfléchis à sa connerie, aura plus de remord .
Enfin je vois le truc comme sa.

Mais tu reste trop figer sur le texte.
Essaie de te mettre à la place du voleur et regarde quel comportement te mettrai mal a l'aise au point où tu te dis .. J'ai honte de moi, je lui pique son truc et il me pardonne..

On dit pas que cela s'applique à toutes les situations mais je pense que dans bcp situation de la vie on peut s'en inspirer.
merci d'écrire mes pensées
 
Aleykum Salam
Salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatuh

Je comprend ce que tu veux dire mais je comprend aussi que tu ne nous comprend pas ^^
je comprend parfaitement rassurez vous. je ne suis juste pas d'accord. par expérience, comme je l'ai dis plus haut étant mon métier, la réalité est loin de ce qu'on décrit.

L'islam n'accepte pas l'injustice d'où le fait qu'il a des règles à respecter , des lois comme tu dis. Et celui qui veut dénoncer est en droit.
On est bien d'accord la dessus.

Mais ce qu'il faut comprendre c'est que la loi n'empêche pas tout.
C'est exact, c'est du cas par cas. Mais...

Par exemple un homme qui vole un pack de lait dans un magasin.
Tu as 2 solutions:
- le dénoncer et dire qu'il a volé
- le prendre dans un coin, lui dire je t'ai vu pose cela c'est mieux pour toi, lui "laisser sa chance " et il repart.
dans le premier cas, 9chances sur 10 que le marchand à qui le lait à été dérobé le laisse partir en prévenant au voleur que c'est bon pour cette fois mais que la prochaine fois ce sera la police.

le voleur généralement, n'y verra pas de rancoeur mais de la gratitude. on lui a épargner la police, laisser une chance mais au moins le voilà "ficher", pris la main dans le sac et il ne pourra donc nier son geste.

dans le second cas, vous intervenez avant que la personne ne franchisse les caisses, 9,9 chances sur 10 qu'elle nie tout simplement les faits et législativement, tant que la personne n'as pas franchis les caisses, il n'y a pas vol et croyez moi que les gens le savent parfaitement. la seul chose que vous obtiendrez de cette personne la plupart du temps c'est un scandale, il jouera sur le faite quil n'a quitter l'enseigne et était dans l'intention de payer sa marchandise et donc de la payer.

maintenant si vous décider d'attendre que la personne franchisse les caisses avec son lait dissimuler et non payer, dans 80pc des cas là personne fera mine d'avoir oublier simplement de la présenter en caisse. autre alternative? elle vous rentrera dedans pour prendre la fuite. Ce sera justement encore pire à ses yeux qu'un individus lambda qui n'a rien à voir avec le magasin qu'il dépouille se mêle de ses actes.

espérer qu'un vol en flagrant délit ( un vrai vol donc au delà du point de payement ) se passe bien avec en prime l'occasion de lui faire passer un message vertueux tiens du rêve tout simplement. il faut être dans le milieu pour saisir cette réalité.
 
Tu as la méthode brutal, je pense qu'il t'en voudra et voudra meme récidiver.
C'est l'inverse. c'est rarement pris par des personnes compétente en la matière qu'il sera haineux, il sait parfaitement que ces personnes font leur boulot, c'est très rare les gens qui sont pris en flagrant délit et qui nourrissent une haine envers le personnel ou les agents de sécurité ou la police qui interviennent. de manière générale ils admettent que ces gens ne font que leur boulot. et encore, parfois les personnes concernés pour faire appliquer les lois ont du mal à le faire, question d'autorité et de prestance qui impose plus de respect chez certains que d'autre. en revanche vis à vis du citoyen lambda qui les dénonces, ça passe généralement autrement, et ça passe généralement mal.

Le soucis est que dans votre exemple, le 2eme cas, vous choisissez d'intervenir, en choisissant la solution de ne pas le dénoncer, de jouer la carte de l'intimidation pour l'empêcher de commettre son délit. dans le meilleur des cas, vu que vous l'aurez gêner dans son action, il quittera l'enseigne et ira voler ailleurs simplement ou reviendra un autre jour, en niant ce de quoi vous l'accusez.

dans le cas où il a quitter le magasin et à la marchandise sur lui et intervenez, vous avez 9 chances sur 10 comme expliquer qu'en aucun cas il ne vous laisse, vous, la personne lambda entraver son chemin... vous réaliserez rapidement qu'il aurait mieux valu le dénoncer et laisser faire les gens concerner par leur marchandise.

et de toute façon, dans la majorité des cas, les gens n'interviennent jamais. mêmes face à des vols , il les ignorent simplement. soite par peur, soite par principe du "suis pas une balance". ou soite tout simplement parce qu'il s'en fiche, c'est pas le magasin de leur père comme on l'entend bien souvent ou le bien d'une personne qui lui tient à coeur.
 
Dernière édition:
Et l'autre ou il réfléchis à sa connerie, aura plus de remord .
Enfin je vois le truc comme sa.
malheureusement, comme dis et redis, la réalité n'est pas ainsi. très rare sont les gens qui cesse un délit par principe morale. c'est comme les excès de vitesse. vous pouvez sermonner pourtant à raison autant que vous le voulez les gens refusant de se consigner aux règlement de la route, il recommenceront encore et encore. jusqu'à recevoir l'amende de leur vie ou un retrait de permis et encore, ça suffit pas toujours.

Mais tu reste trop figer sur le texte.
Essaie de te mettre à la place du voleur et regarde quel comportement te mettrai mal a l'aise au point où tu te dis .. J'ai honte de moi, je lui pique son truc et il me pardonne..
j'ai dans ma jeunesse aussi commis des vols. j'en suis pas fière, mais c'est justement grace à la justice, ayant été pris la main dans le sac, ayant été avertis avec conscience que mes actes ont été enregistré dans des archives que cela m'a donner à réfléchir sans oublier ce sentiment de honte une fois exposer aux yeux de tous au moment où vous vous faites choper avec ce mécontentement lisible sur les visages et cette colère s'abattant sur vous.

c'est comme frauder le bus ou le métro. avec un petit " c'est bon file pour cet fois mais la prochaine fois tu auras des problèmes", ça ne fonctionne jamais. la personne va dans quasi tout les cas récidiver parce que son acte est passer inaperçu. mais, quand vous vous faites choper devant tout le monde, avec tout les yeux qui se braque sur vous, ou vos proches mis au courant, ça c'est qui ce qui vous couvre de honte et vous fait réfléchir à 2 fois avant de récidiver.

On dit pas que cela s'applique à toutes les situations mais je pense que dans bcp situation de la vie on peut s'en inspirer.
navré, mais ce n'est pas ce que la vie enseigne. d'un côté comme de l'autre, autant de la victime a qui on le dépouille et réclamera justice, que du bourreau qui niera tout en bloc ou fera tout pour nier l'évidence. heureusement d'ailleurs que la justice ne laisse pas place au bénéfice du doute engendrer par les explication farfelus et de mauvaise foi venant de ceux qui sont accuser de vol, mais juger selon les actes et les preuves.

un malfaiteur agis généralement dans l'ombre. c'est en braquant sur lui des spots pour le rendre visible auprès des justes qu'on peu espérer un changement ou au pire une sanction permettant aux gens honnêtes de vivre tranquillement.

bien à vous.
 
Dernière édition:
Haut