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Nessma Tv lance son bouquet à destination de l'Algérie et la France et zappe le Maroc
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[QUOTE="bouskan, post: 11591209, member: 290347"] A cela s'ajoute les droits d'images du championnat marocain. La chaîne des frères Karoui avait acquis, en 2011, les droits d´image de plusieurs grandes affiches du championnat du Maroc-Botola et cela jusqu´en 2014, ce qu'elle ne pouvait pas décrocher en Algérie et même en Tunisie. Accusée de lui bloquer ses sources de publicités, la Snrc avait pourtant cédé à Nessma TV pas moins de 27 rencontres parmi lesquelles cinq matchs de l´AS FAR, cinq du Widad de Casablanca, cinq du Raja, et 12 grandes affiches du championnat marocain. Nessma TV avait également acquis les droits de diffusion du Championnat d´Afrique des nations de handball masculin qui s'est déroulé en 2012 au Maroc. Il faut dire que les rapports entre Nessma TV et le Maroc étaient très bons au départ. La chaîne avait décroché quelques marchés au Maroc et cela grâce au soutien de l'opérateur Meditel, dont le groupe Karoui était le publicitaire attitré. Son bureau à Casablanca était plus important que celui d'Alger. Certaines publicités à destination du marché algérien étaient même tournées au Maroc, tellement les facilités lui étaient larges dans le Royaume chérifien. Le groupe Karoui imposait même les proches de la famille royale dans des postes importants en Algérie, à l'image de l'installation de Saïda Damali Allaoui, au poste de directrice de marketing chez un important opérateur de téléphonie mobile en Algérie. Après la perte pour les Karoui de leur marché publicitaire auprès de l'opérateur, la directrice marocaine est retournée très discrètement dans son pays. Dès le lancement de la chaîne, les Karaoui avaient misé sur les Marocains et leur marché publicitaire estimé à plus de 200 millions d'euros par an. Pour ce faire, la direction de Nessma n'hésitait pas à montrer la carte du Maroc incluant le Sahara occidental. Une image qui a choqué les responsables algériens qui avaient considéré que la position de Nessma TV était pro-marocaine. Mais les Karoui qui savent toujours équilibrer leurs acquis n'avaient jamais évoqué le dossier du Sahara occidental, tout en revendiquant la réouverture des frontières avec le Maroc, considérant comme un gage important pour l'unité du Grand Maghreb. «Nessma TV» avait même misé sur certaines icônes audiovisuelles marocaines pour lancer sa chaîne, à l'image de Kaoutar Boudarraja plus connue sous le nom KAO. L'ancienne top modèle marocaine et chroniqueuse dans l'émission Ness Nesma, qui avait réussi à séduire Berlusconi lors de son passage sur la chaîne tunisienne, avait même sa propre émission «Interdit aux hommes». Nessma TV avait fait découvrir, aussi, une figure marocaine sympathique Oussama Bendjeloun, qui animait «Nessma Net». Ces belles figures marocaines lancées par Nessma TV ont, depuis, quitté la chaîne tunisienne pour travailler sur la chaîne marocaine concurrente Med 1 TV. Désormais, Nessma TV ne mise plus sur les Marocains, mais sur les Algériens, les Tunisiens et les Maghrébins installés en France. [url]http://www.lexpressiondz.com/actualite/172456-karoui-zappe-le-maroc.html[/url] [/QUOTE]
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