« non, ce n’était pas mieux avant »

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ça m'a l'air très intéressant, à contre-courant des discours pessimistes sur une soi-disant décadence ou un soi-disant effondrement, souvent attribuée aux vilains Occidentaux!

Il reste que la menace écologique est sérieuse. Ça m'inquiète bien plus en fait que le terrorisme ou la guerre nucléaire!
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
le point se trompe amerement

il faudrait determine c est "quoi avant"
si on parle des annees 1910 oui en 2016 c est mieux ^^ et encore sur certain point

les chiffre on peut toujours en faire ce qu on veut pour carresser le sens du poil vers lequel on veut arriver
bref ce n est que des ecrits...

mais c est bien qu il en font un papier^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
le point se trompe amerement

il faudrait determine c est "quoi avant"
si on parle des annees 1910 oui en 2016 c est mieux ^^ et encore sur certain point

les chiffre on peut toujours en faire ce qu on veut pour carresser le sens du poil vers lequel on veut arriver
bref ce n est que des ecrits...

mais c est bien qu il en font un papier^^

J'ai pas lu l'article mais j'ai regardé un TED Talk qui parlai de ça justement.

Et en fait ils ont raison et tu as aussi en partie raison.

Eux se basent sur les chiffres à un niveau mondial.

Tu dois déjà savoir que nous (ceux qui vivons dans les pays riches) ne représentons qu'un petit 20% de la population mondiale.

À notre niveau les choses ne se sont pas particulièrement détériorées. On peut en effet discuter certaines choses dans notre qualité de vie (elevee) qui se sont détériorée. On peu parler des moeurs aussi ou de la qualité de nos politiques.

Mais d'une manière globale. Les choses se sont améliorée pour le une grande partie des 80% les plus pauvres.

Niveau faim dans le monde, accès aux soins et autres types de conforts acquis depuis belle lurette par les 20% en effet. C'était pas mieux avant.

Quand à la guerre. Ils y a sûrement moins de zones de combats. Et on ne fait plus vraiment la guerre de la même façon. Et c'est assez localisé (comme pour le moyen orient en ce moment)
 
le point se trompe amerement

il faudrait determine c est "quoi avant"
si on parle des annees 1910 oui en 2016 c est mieux ^^ et encore sur certain point

les chiffre on peut toujours en faire ce qu on veut pour carresser le sens du poil vers lequel on veut arriver
bref ce n est que des ecrits...

mais c est bien qu il en font un papier^^

Je n'ai plus les chiffres exacts mais concernant les jeunes, par exemple, les années 70 ont été incarcérés plus de jeunes pour des faits de violences voire des crimes qu'aujourd'hui. La différence était assez importante (dans les 50% de plus, mais ma mémoire peut me jouer des tours).

Les jeunes étaient plus violents dans les années 70 tant en nombre que dans le type de délits / crimes perpétués.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est qu'aujourd'hui, ils sont zombifiés par Internet et les applications! :joueur:

Ouais alors cette génération violente des années 70 est devenue parents.

Et comme on apprend pas à un singe à faire la grimace, ils sont un peu plus "under control" ? Lol
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ouais alors cette génération violente des années 70 est devenue parents.

Et comme on apprend pas à un singe à faire la grimace, ils sont un peu plus "under control" ? Lol

Non mais tu avoueras que les jeunes sont de moins en moins actifs physiquement, et que la raison principale à cela, ce sont les écrans de téléphone, d'ordinateur, de Ipad, de télé... Étant plus sédentaires, ils sont moins dangereux. Un jeune qui joue à ses jeux vidéos ou qui regarde ses séries américaines le soir songera moins à faire le trouble... Ou du moins, ces jeunes sont dangereux autrement (phénomène de la cyberintimidation, sextos, fraudes sur internet...).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ouais c'est sûrement les écrans qui les gardent sous contrôle.

Dommage qu'ils s'en servent le plus souvent pour regarder de la ***** (qu'on sait parfaitement leurs servir)
 
En tout cas bladi c'était toujours mieux avant mdrrrrr

quoique j'avoue là la relève est pas mal :D
il manque Déesse, et l'autre gars je sais plus c'était quoi son pseudo, majid non ?

Désolé pour le HS.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Je n'ai plus les chiffres exacts mais concernant les jeunes, par exemple, les années 70 ont été incarcérés plus de jeunes pour des faits de violences voire des crimes qu'aujourd'hui. La différence était assez importante (dans les 50% de plus, mais ma mémoire peut me jouer des tours).

Les jeunes étaient plus violents dans les années 70 tant en nombre que dans le type de délits / crimes perpétués.
ouais^^ il y a plus de place en prison citout vi monsieur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un clin d’œil à un des reproches fait à propos des relations humaines à l’époque contemporaine. C’est une citation tirée d’un article posté par Patouch dans La revanche des introvertis — № 11

12 Introvert Issues That’ll Hilariously Sum Up Your Life If You’re An Introvert (earthables.com)

L’article à dit:
Let’s be real, in a time before the internet, people didn’t have more adventures and make meaningful connections. They watched TV and listened to CDs. Before that, they listened to records and read magazines. Before that, they listened to the radio and read bad dime novels. Before that, they embroidered or some shit.

People have been staying inside and ignoring other people for as long as they have been buildings.

(juste que cette citation là ne représente pas vraiment les introverti(e)s, mais c’est une autre question que celle de ce sujet)

Voilà, c’était pas mieux avant :p
 
Je n'ai plus les chiffres exacts mais concernant les jeunes, par exemple, les années 70 ont été incarcérés plus de jeunes pour des faits de violences voire des crimes qu'aujourd'hui. La différence était assez importante (dans les 50% de plus, mais ma mémoire peut me jouer des tours).
docours tu fais dans l humour dans les années 70 80 les voitures ne cramaient pas dans les cités, la police y rentrait ce qui est beaucoup plus difficile maintenant ,les femmes pouvaient sortir seule dans grandes villes meme completement dechirés ce qui n est plus le cas actuellement , dans les grandes surfaces ils n y avaient ni vigile ou camera etc c etait beaucoup mieux avant et tout ceux sincere qui l ont vecus te le diront les autres ne sont que des menteurs et ils sont nombreux
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pour la Finlande je constate 2 choses divergentes, d'un côté ça s'est amélioré et d'un autre côté ça s'est dégradé.
Je crois que c'est un peu partout pareil, on ne peut pas dire l'un et nier l'autre, ce serait se mentir.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non, ce n'est pas mieux aujourd'hui. Des SDFs continuent litteralement de mourir de froid dans les pays les plus riches du monde, l'instant meme ou j'ecris ces lignes... pendant que ces memes pays ont des billions a dilapider pour des banques grecques et autres. Ce monde est aussi inhumain qu'il l'etait les siecles precedents. :fou:
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Non, ce n'est pas mieux aujourd'hui. Des SDFs continuent litteralement de mourir de froid dans les pays les plus riches du monde, l'instant meme ou j'ecris ces lignes... pendant que ces memes pays ont des billions a dilapider pour des banques grecques et autres. Ce monde est aussi inhumain qu'il l'etait les siecles precedents. :fou:
cela ne changera jamais meme dans 100 ans...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, ce n'est pas mieux aujourd'hui. Des SDFs continuent litteralement de mourir de froid dans les pays les plus riches du monde, l'instant meme ou j'ecris ces lignes... pendant que ces memes pays ont des billions a dilapider pour des banques grecques et autres. Ce monde est aussi inhumain qu'il l'etait les siecles precedents. :fou:
Dans les années 1960, il y avait des bidons villes un peu partout, le mal logement était la règle pour presque tout le monde, comparé aux standards actuels : http://tbouffand.free.fr/spip/IMG/pdf/la_societe_francaise_depuis_1945.pdf

Il y a un bien un problème depuis quelques années, avec une aggravation, mais elle est localisée (le reste du monde se porte mieux) et elle est dut à une crispation de l’économie, particulièrement marquée à l’extrême‑gauche (communistes, libristes, etc, pour qui le droit à un salaire contre un travail est une abomination inadmissible, comme ils préfèrent se servir gratuitement sur le dos des plus pauvres ou préfère la compagnie de leurs amis les riches)
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
cela ne changera jamais meme dans 100 ans...
Pourtant l’évolution au cours des cent dernières années a été nettement bonne. Pourquoi n’en serait‑il pas de même pour les cents prochaines ?

Si le populisme ne l’empêche pas, il n’est pas impossible qu’en Europe et aux États‑Unis, les politiques et quelques citoyen(e)s aient la lucidité de quitter le passé pour vivre dans le présent, mettre en place un revenu de base universel et libéraliser l’économie. Le droit à des moyens de base pour tout le monde et le droit d’agir pour tout le monde, de même.
 
docours tu fais dans l humour dans les années 70 80 les voitures ne cramaient pas dans les cités, la police y rentrait ce qui est beaucoup plus difficile maintenant ,les femmes pouvaient sortir seule dans grandes villes meme completement dechirés ce qui n est plus le cas actuellement , dans les grandes surfaces ils n y avaient ni vigile ou camera etc c etait beaucoup mieux avant et tout ceux sincere qui l ont vecus te le diront les autres ne sont que des menteurs et ils sont nombreux

En France :

On est passé de 5,4 homicides et tentatives d'homicides pour 100 000 habitants à 3,5 entre 1974 et 2012. Pour les homicides tout court, on est passé de 2,75 en 1988 à 1,1 en 2013.

Les autres indicateurs sont en baisses aussi. Et cela malgré la hausse de la population.

Mais parlons chiffres du coup. Les indicateurs ne sont plus seulement les plaintes déposées à la police, on comptabilise aussi les cas où une plainte n'a pas été déposée mais délit constaté.

- 4,9 millions de vols (simples) en 2006 à 4 millions en 2011
- 1,8 millions de vols de voitures en 2006 à 1,3 millions en 2013
- 4,66% des ménages victimes de cambriolage en 1984, 3,65% en 2013
- 0,9% de vols avec violence en 2006, 0,6 en 2012
- 68,7% de moins de vols à main armées entre 1987 et 2013

Ou plus spécifique, 6,7% d'agression en 2001 à 5,7% en 2011 en ile-de-france.

Sinon, j'ai vécu les années 70. Jeune, certes, mais je les aie vécues. Suis-je un menteur ?

Certes, les entreprises on montré les muscles en engageant des vigiles à tout va (à tort selon moi, pour y avoir quelques connaissances dans ce milieu professionnel particulier). Certes, on surmédiatise aujourd'hui n'importe quel fait sans trop y apporter une approche journalistique. On nous fait bouffer du drame matin, midi et soir.

Sauf que la seule vraie donnée, ce n'est pas le sentiment de sécurité (ou d'insécurité). Ce sont les statistiques. Et seules celles-ci sont valides quand on essaye d'approcher cela sous un angle strictement objectif. Tout le reste, c'est du ressenti.

Maintenant, si tu veux construire une société viable sur base de ressenti, libre à toi. En ce qui me concerne, je la préfère froidement objective.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourtant l’évolution au cours des cent dernières années a été nettement bonne. Pourquoi n’en serait‑il pas de même pour les cents prochaines ?

Si le populisme ne l’empêche pas, il n’est pas impossible qu’en Europe et aux États‑Unis, les politiques et quelques citoyen(e)s aient la lucidité de quitter le passé pour vivre dans le présent, mettre en place un revenu de base universel et libéraliser l’économie. Le droit à des moyens de base pour tout le monde et le droit d’agir pour tout le monde, de même.

Parce que la crise écologique pourrait déstabiliser toute la société et ses activités, et produire de terribles désordres civils... et ça arrivera dans quelques années. :(
 
@Docours, chacun son avis mais moi ce n est pas le miens pourquoi les cameras poussent partout , pourquoi les magasins investissent dans systeme de securité si nous vivons dans un pays de plus en plus sur
Et les flics caillassés en cité ?et les voitures brulés cela n existait pas dans les années 70 ?les emeutes n ont plus etc

pour moi ces chiffres sont aussi fiable que ceux du chomage ,ils servent a valoriser les gouvernements au pouvoirs et rassurer la population ont leurs fais dire ce qu on veux
 
Haut