Netanyahou tend la main à la Turquie

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a adressé une lettre à son homologue turc dans laquelle il lui fait part de son souhait de voir s'améliorer les relations bilatérales, a déclaré mardi un responsable israélien.





Les Nations unies doivent rendre public dans un mois environ leur rapport sur l'attaque menée par les forces israéliennes contre une flottille qui cherchait à gagner la bande de Gaza et avait reçu le soutien de la Turquie.
Cette attaque, dans laquelle neuf terroristes turcs avaient trouvé la mort, avait vivement tendu les relations entre Israël et Ankara voici un an.

Selon ce responsable, qui a requis l'anonymat, Netanyahou a écrit au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour le féliciter après sa victoire aux législatives du 12 juin, qui lui ont permis d'entamer un troisième mandat.
Au-delà des félicitations contenues dans la lettre, Netanyahou a écrit dans l'espoir d'une amélioration des relations bilatérales, naguères étroites, a dit ce responsable.

"Israël regrette la détérioration de ses relations avec la Turquie. Nous estimons que de bons rapports bilatéraux seraient dans l'intérêt des deux pays. Et nous espérons qu'il sera possible d'insuffler une dynamique plus favorable à nos relations", a-t-il expliqué.

G.I.N. avec agences
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
http://www.guysen.com/article_Negociations-secretes-israelo-turques_15816.html

Selon le journal Haaretz, Israël et la Turquie mènent secrètement des pourparlers pour tenter de trouver une issue à la crise diplomatique entre les deux pays. Ces efforts sont appuyés par les Etats-Unis.




L’information exclusive du quotidien Haaretz lui a été délivrée par un haut responsable israélien sous couvert de l’anonymat. Elle a été confirmée par une source du ministère turc des Affaires étrangères et par un membre de l’administration américaine. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères israéliens n’ont pas souhaité commenter.

Ces contacts secrets sont menés, selon Haaretz, par un envoyé de Benyamin Netanyahou et par le sous-secrétaire au ministère des affaires étrangères turc Feridun Sinirlioglu.

D’autres discussions, toujours selon le quotidien, occuperaient Yossef Ciechaover et Ozdem Sanberk, représentants respectivement israélien et turc à la commission d’enquête de l’ONU sur l’affaire du Mavi Marmara, ce navire turc affrété par les organisateurs islamistes de l’IHH qui avait refusé d’obtempérer aux consignes de la Marine israélienne à l’approche de la côte en mai 2010, et dont neuf membres armés avaient été tués par les soldats Tsahal violemment agressés après leur hélitreuillage. La mort des ressortissants turcs avait mis à mal les relations diplomatiques entre les deux pays.

Les deux hommes ne ménagent pas leur peine, au sein de cette commission où ils officient ensemble depuis des mois, pour parvenir à résoudre cette crise.
 
Deux grands pays qui oeuvrent pour la paix.
Saluons leurs démarches qui nous n'en doutons pas seront couronnées de succès.
Des exemples a suivre..donc.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
[...]
Les Nations unies doivent rendre public dans un mois environ leur rapport sur l'attaque menée par les forces israéliennes contre une flottille qui cherchait à gagner la bande de Gaza et avait reçu le soutien de la Turquie.
Cette attaque, dans laquelle neuf terroristes turcs avaient trouvé la mort, avait vivement tendu les relations entre Israël et Ankara voici un an.

[...]

G.I.N. avec agences
Terroristes???
J'ai dû manquer un épisode...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Deux grands pays qui oeuvrent pour la paix.
Saluons leurs démarches qui nous n'en doutons pas seront couronnées de succès.
Des exemples a suivre..donc.
En l'occurrence, je peux me tromper, mais ça dépend surtout d'Israel dans l'affaire en question.
Deux grands pays... Un grand pays n'accepte pas forcément d'être humilié, et la mort de ses ressortissants avec l'attitude officielle israélienne qui a suivi par rapport à ces morts a certainement été vécu par Ankara comme une humiliation. Comment reconnaître qu'on a pousser le bouchon trop loin quand on à l'habitude de rester droit dans ses bottes? Là est la question... ;)
 
Cette attaque, dans laquelle neuf terroristes turcs avaient trouvé la mort


Exemple de manipulation de l'histoire .. ca c'est passé il y a un ans .. on commence peu a peu a changé les fait .. la tripulation etais composé de terroriste visant a attaquer la sainte israel et aprovisioner Gaza en arme (Chose qui pour moi n'a rien de blamable , aidez la resistance c'est meme bien , meme si ils n'apportaient que des vivre)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Exemple de manipulation de l'histoire .. ca c'est passé il y a un ans .. on commence peu a peu a changé les fait .. la tripulation etais composé de terroriste visant a attaquer la sainte israel et aprovisioner Gaza en arme (Chose qui pour moi n'a rien de blamable , aidez la resistance c'est meme bien , meme si ils n'apportaient que des vivre)


de source israelienne il parait que les médicaments étaient périmés, il faut même saluer l'acte d'Israel qui a oeuvré à éviter un drame gazaoui :rolleyes:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
de source israelienne il parait que les médicaments étaient périmés, il faut même saluer l'acte d'Israel qui a oeuvré à éviter un drame gazaoui :rolleyes:
J'espère qu'ils ont vérifié qu'il ne s'agissait pas de la potion magique d'Asterix...
Les armes de destruction massive peuvent prendre des formes si diverses... ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Selon le journal Haaretz, Israël et la Turquie mènent secrètement des pourparlers pour tenter de trouver une issue à la crise diplomatique entre les deux pays. Ces efforts sont appuyés par les Etats-Unis.

Explications:

Israel et la Turquie avaient d'excellentes relations, mais ces relations etaient limitees aux Kemalistes et a l'armee turque. Avec les islamistes de l'AKP, et bien sur avec Erdogan, ils n'avaient pas de si bonnes relations, pour le dire gentillement. En fait, ils esperaient une (re)prise en main de l'armee turque, qui ne s'est pas materialisee jusqu'a present. Alors, apres que l'AKP a encore augmente ses votes, Israel essaye maintenant de reparer les relations avec la Turquie, parce qu'attendre davantage un changement qui n'est pas si pret d'arriver leur sera plus nocif qu'util.

C'est de la Realpolitik, ni plus, ni moins.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Explications:

Israel et la Turquie avaient d'excellentes relations, mais ces relations etaient limitees aux Kemalistes et a l'armee turque. Avec les islamistes de l'AKP, et bien sur avec Erdogan, ils n'avaient pas de si bonnes relations, pour le dire gentillement. En fait, ils esperaient une (re)prise en main de l'armee turque, qui ne s'est pas materialisee jusqu'a present. Alors, apres que l'AKP a encore augmente ses votes, Israel essaye maintenant de reparer les relations avec la Turquie, parce qu'attendre davantage un changement qui n'est pas si pret d'arriver leur sera plus nocif qu'util.

C'est de la Realpolitik, ni plus, ni moins.

la même en Afghanistan et Iran :prudent:
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Israel est allé trop loin, Ils ont dépassés un point de non retour.
Après avoir soi disant modernisé la flotte de chasseur de l'armé turque ( moi je pense qu'ils les ont plutôt sabotés pour les rendre impuissant en cas de conflit avec eux ).
Ils ont voulu faire interdire de photographier l'état juif par les satellites militaires alors qu'ils ne se gènes pas de surveiller tout le monde.
Les 9 martyres ne sont pas morts en vain, j'espère qu’Israël restera à jamais dans cette région comme un état paria et que les relations resterons dans l'état actuel, tan qu'elle ne reculera pas sur les frontières de 67.

La Turquie n'a pas besoin d’Israël c'est plutôt l'inverse et il faut plus jamais laisser le ciel turc pour que les juifs s'entraînent au vol il faut les tirer à vu!
Bientôt la Turquie lancera ces propre satellites et aura la capacité d'atteindre balistiquement n'importe quel point du globe alors à ce moment on verra si les sionistes et américains pourrons comploter contre le monde musulman.

Le CNT Lybien joue à des jeux dangereux avant même d'avoir régler leur existences ils ont liés des relations avec les juifs car c'est le but que poursuit les français et les américains la démocratie et l'avis des populations ils s'en foutent comme de leur premier.
Si les révolutions arabes mènent à CA , arrêter immédiatement!

http://www.lexpress.fr/actualites/1...-des-rebelles-libyens-a-netanyahu_999080.html

N'oubliez pas la France n'agit jamais dans les intérêts des musulmans !

Alors, il faut que Erdogan mette comme CONDITION le reglement du sort de la Palestine avant de renouer tout contact avec cet état terroriste.
 
Israel est allé trop loin, Ils ont dépassés un point de non retour.
Après avoir soi disant modernisé la flotte de chasseur de l'armé turque ( moi je pense qu'ils les ont plutôt sabotés pour les rendre impuissant en cas de conflit avec eux ).
Ils ont voulu faire interdire de photographier l'état juif par les satellites militaires alors qu'ils ne se gènes pas de surveiller tout le monde.
Les 9 martyres ne sont pas morts en vain, j'espère qu’Israël restera à jamais dans cette région comme un état paria et que les relations resterons dans l'état actuel, tan qu'elle ne reculera pas sur les frontières de 67.

La Turquie n'a pas besoin d’Israël c'est plutôt l'inverse et il faut plus jamais laisser le ciel turc pour que les juifs s'entraînent au vol il faut les tirer à vu!
Bientôt la Turquie lancera ces propre satellites et aura la capacité d'atteindre balistiquement n'importe quel point du globe alors à ce moment on verra si les sionistes et américains pourrons comploter contre le monde musulman.

Le CNT Lybien joue à des jeux dangereux avant même d'avoir régler leur existences ils ont liés des relations avec les juifs car c'est le but que poursuit les français et les américains la démocratie et l'avis des populations ils s'en foutent comme de leur premier.
Si les révolutions arabes mènent à CA , arrêter immédiatement!

http://www.lexpress.fr/actualites/1...-des-rebelles-libyens-a-netanyahu_999080.html

N'oubliez pas la France n'agit jamais dans les intérêts des musulmans !

Alors, il faut que Erdogan mette comme CONDITION le reglement du sort de la Palestine avant de renouer tout contact avec cet état terroriste.

Quand Arafat s'est fait piéger dans le Nord du Liban et que les troupes israéliennes, qui se promenaient (?) au Liban allaient le prendre, ce sont des militaires/navires français qui l'ont sorti du Liban.

Renseignez-vous!!!!!!!
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Je n'ai nullement besoin de tes conseil je suis comme tout le monde déjà renseigné...

Seulement moi à la lecture de l'actualité j 'arrive à voire ce qui se trame lorsque d'autre se complaise à garder les &#339;illère de la presse française.
 
Des citoyens turcs sont tués (alors qu'ils étaient munis de baton wooow la menace) et le gouvernement Turque serait enclin a faire la paix comme si rien ne c'était passé ?

Ils ont rien dans le pantalon, le peuple acceptera t il cela ?
 

Le Maure

Taza avant Gaza
Explications:

Israel et la Turquie avaient d'excellentes relations, mais ces relations etaient limitees aux Kemalistes et a l'armee turque. Avec les islamistes de l'AKP, et bien sur avec Erdogan, ils n'avaient pas de si bonnes relations, pour le dire gentillement. En fait, ils esperaient une (re)prise en main de l'armee turque, qui ne s'est pas materialisee jusqu'a present. Alors, apres que l'AKP a encore augmente ses votes, Israel essaye maintenant de reparer les relations avec la Turquie, parce qu'attendre davantage un changement qui n'est pas si pret d'arriver leur sera plus nocif qu'util.

C'est de la Realpolitik, ni plus, ni moins.

Dailymotion - Analyse des relations entre la Turquie et Israël - une vidéo Actu et Politique@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
la flotille de gaza a pourri une relation fraternel entre deux grandes nations du middle east .
Apres les reactions à chaud , on revient enfin sur terre un peu


STOP je t'arrête tout de suite.

de quel relation fraternelle tu parles?
Celle de piétiner les efforts de la Turquie pour réunir ces pays autour d'une table??
celle de massacrer des enfants et d'arraisonner tel des pirates un navire humanitaire?

ou bien celle de pavoiser dans es conférences sans avoir honte de ces actes?





Non mais de quel droit tu te permet de l'ouvrir !
parles en TON nom je ne te permet pas d'identifier les Turcs et ces gens en tan que frères.

les seuls relations étaient dictée par cette armée qui et ces généraux soit disant "élitistes"
mais en réalité des traitres à la solde des USA.

Croit le maintenant l'armé turque est dans ces casernes à sa place avec une nouvelle génération de gens et elle ne sortira que pour défendre la nation et non l’asservir.
 

moroccan1nyc

&#9484;&#8745;&#9488;(&#9685;_&#9685;)&#9484;&#874
la flotille de gaza a pourri une relation fraternel entre deux grandes nations du middle east .
Apres les reactions à chaud , on revient enfin sur terre un peu
Faux. C'est le massacre de 2009 à Gaza qui a commencé à pourrir les liens entre les 2 pays chouchou.

Par ailleurs, je connais 6 turques de l'université qui estiment que la majorité des turques n'aiment pas Israel et c'est même encore pire qu'avant.

Désolé de percer ton nuage. Il va comment dsk au fait ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le CNT Lybien joue à des jeux dangereux avant même d'avoir régler leur existences ils ont liés des relations avec les juifs car c'est le but que poursuit les français et les américains la démocratie et l'avis des populations ils s'en foutent comme de leur premier. (...)

Et pourtant la Turquie, membre de l'OTAN, soutient activement et militairement ce "CNT" Libyen. Si tu es Turc, j'aimerai bien savoir ce que tu en penses, et surtout comment tu l'expliques.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Et pourtant la Turquie, membre de l'OTAN, soutient activement et militairement ce "CNT" Libyen. Si tu es Turc, j'aimerai bien savoir ce que tu en penses, et surtout comment tu l'expliques.

Je pense que la Turquie a énormément subit, lors de ces éventements et pour garder une marge de manœuvre dans la région, avoir un œil sur eux et surtout les connaître.
La France frustrée d'avoir été mise à 'écart de la campagne d'Irak a décidé de se rattraper sur la Libye .
Un peu de temps permettra de voire les nouveaux contrats Total ....

Les actions militaires turque n'ont à ma connaissance été menées que dans le cadre de surveillance maritime et de convoiement de navires hôpitaux .

Je persiste à dire qu'ils jouent un jeux dangereux en se déclarant pour Israel avant même d'avoir obtenu la légitimité de TOUT le peuple Libyen. Leur priorité est ailleurs c'est évident mais l'action des occidentaux parti en "croisade" les a surement détourné de leur réel objectifs.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je pense que la Turquie a énormément subit, lors de ces éventements et pour garder une marge de man&#339;uvre dans la région, avoir un &#339;il sur eux et surtout les connaître.

Ah, merci, ca c'est un bon argument en effet!

Je persiste à dire qu'ils jouent un jeux dangereux en se déclarant pour Israel avant même d'avoir obtenu la légitimité de TOUT le peuple Libyen. Leur priorité est ailleurs c'est évident mais l'action des occidentaux parti en "croisade" les a surement détourné de leur réel objectifs.

En fait, je doute que le CNT soit pro-israelien. J'ai plutot l'impression que c'est une ruse pour obtenir le soutien de certains cercles en France (BHL & Co.)... et qu'en fin de compte, s'ils arrivent au pouvoir, ce sera l'entree des Ikhwan au nouveau gouvernement libyen... et pour Israel une situation pire que celle d'un Muammar "Isratine" Gaddafi, qui etait assez "neutre" (pour ainsi dire) envers Israel (malgre sa rhetorique)

Mais bon, wait and see. La partie n'est pas encore jouee.
 

Panam

Bladinaute averti
ce gros *** doit tendre son *** pour se faire pardonner du massacre des innocents sur la flotille.. je serai le premier à l'encu..........................
léééélééé ^^
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
STOP je t'arrête tout de suite.

de quel relation fraternelle tu parles?
Celle de piétiner les efforts de la Turquie pour réunir ces pays autour d'une table??
celle de massacrer des enfants et d'arraisonner tel des pirates un navire humanitaire?

ou bien celle de pavoiser dans es conférences sans avoir honte de ces actes?
Relations fraternelles il y a eu.
Et comme tu le dis (je suis d'accord), Israel est seul responsable de la détérioration des relation avec la Turquie.

anatolien à dit:
Non mais de quel droit tu te permet de l'ouvrir !
Il l'ouvre parce que nous sommes sur un forum où chacun n'a pas à demander d'autorisation avant de l'ouvrir. Même quand ce qui est dit est faux (tout le monde peut se tromper), ou simplement désagréable à lire.

anatolien à dit:
parles en TON nom je ne te permet pas d'identifier les Turcs et ces gens en tan que frères.
Chacun ici parle en son nom, et tu n'as (à ma connaissance) pas le droit, et en tout cas la possibilité (;)) de permettre ou d'interdire quelque chose à quelqu'un.

anatolien à dit:
les seuls relations étaient dictée par cette armée qui et ces généraux soit disant "élitistes"
mais en réalité des traitres à la solde des USA.
Qu'est-ce que ça change sur les relations entre la Turquie et Israel, vu que ces relations sont imprimées par les dirigeants? Si les dirigeants s'entendaient, même si la population était moins encline à faire ami-ami, en termes de relations internationales, ce sont les relations d'Etat à Etat qui sont considérées...

Et il se trouve que la Turquie était (discrètement peut être, mais réellement) un allié d'Israel. Ca peut ne pas faire plaisir à un Turc que son pays soit considéré ainsi, mais c'est un fait.

Sinon, on ne parlerait pas de dégradation des relations...

anatolien à dit:
Croit le maintenant l'armé turque est dans ces casernes à sa place avec une nouvelle génération de gens et elle ne sortira que pour défendre la nation et non l’asservir.
Ce qui est bien et à applaudir.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
Relations fraternelles il y a eu.
Et comme tu le dis (je suis d'accord), Israel est seul responsable de la détérioration des relation avec la Turquie.

Il l'ouvre parce que nous sommes sur un forum où chacun n'a pas à demander d'autorisation avant de l'ouvrir. Même quand ce qui est dit est faux (tout le monde peut se tromper), ou simplement désagréable à lire.

Chacun ici parle en son nom, et tu n'as (à ma connaissance) pas le droit, et en tout cas la possibilité (;)) de permettre ou d'interdire quelque chose à quelqu'un.

Qu'est-ce que ça change sur les relations entre la Turquie et Israel, vu que ces relations sont imprimées par les dirigeants? Si les dirigeants s'entendaient, même si la population était moins encline à faire ami-ami, en termes de relations internationales, ce sont les relations d'Etat à Etat qui sont considérées...

Et il se trouve que la Turquie était (discrètement peut être, mais réellement) un allié d'Israel. Ca peut ne pas faire plaisir à un Turc que son pays soit considéré ainsi, mais c'est un fait.

Sinon, on ne parlerait pas de dégradation des relations...

Ce qui est bien et à applaudir.


si seulement tu savais comment ça a blessé le peuple cette époque.

Un gouvernement de coalition Mme Tansu Ciller avec Feu Prof. Doct. Necmettin Erbakan. Les militaires dirigeaient lors des MGK hebdomadaires ce que les politiques devaient faire puis ils l'ont finalement forcé à démissionner de son poste de Premier ministre. En 1996 des accords militaires visant à sécuriser l'état juif en promettant une aide contre le PKK alors qu'en réalité ils les ont toujours soutenus.

Personne n'est dupe tout le monde savait que ces actes ne ressortait pas de l'expression de la volonté populaire turque.

Mais de l&#8217;intérieur la Turquie a effectué sa lutte de reprise en main du pouvoir et la posture hypocrite des Sharons et companie a fait le reste.

Israel a été tour a tour mis à l'écart des man&#339;uvres militaires en méditerranée par la Turquie qu'elle a toujours méprisé en réalité.
La preuve c'est que des F16 juifs ont voulu tester la Turquie malgrès l&#8217;annulation de leurs autorisation de survol de l'espace aérien turc et ont été illico prit en chasse par les patrouilleurs turc jusqu'à Tel Aviv , sans intervention américaine la guerre ouverte était très proche.

puis
 
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a adressé une lettre à son homologue turc dans laquelle il lui fait part de son souhait de voir s'améliorer les relations bilatérales, a déclaré mardi un responsable israélien.





Les Nations unies doivent rendre public dans un mois environ leur rapport sur l'attaque menée par les forces israéliennes contre une flottille qui cherchait à gagner la bande de Gaza et avait reçu le soutien de la Turquie.
Cette attaque, dans laquelle neuf TERRORISTES turcs avaient trouvé la mort, avait vivement tendu les relations entre Israël et Ankara voici un an.

Selon ce responsable, qui a requis l'anonymat, Netanyahou a écrit au Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan pour le féliciter après sa victoire aux législatives du 12 juin, qui lui ont permis d'entamer un troisième mandat.
Au-delà des félicitations contenues dans la lettre, Netanyahou a écrit dans l'espoir d'une amélioration des relations bilatérales, naguères étroites, a dit ce responsable.

"Israël regrette la détérioration de ses relations avec la Turquie. Nous estimons que de bons rapports bilatéraux seraient dans l'intérêt des deux pays. Et nous espérons qu'il sera possible d'insuffler une dynamique plus favorable à nos relations", a-t-il expliqué.

Ben voyons :prudent: :prudent:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce qui est bien et à applaudir.

Es-ce vraiment aussi bien que ca? Notes bien qu'on parle ici du seul contre-poids serieux de l'AKP et du seul garant historique de la laicite de la Turquie. Sans l'armee, du moins en arriere plan, la politique turque pourrait s'emballer dans une certaine direction qui n'est pas vraiment desirable d'un point de vue de geostrategie globale.

Bon, notre ami l'anatolien le verra certainement d'un autre oeil, mais meme si c'est une affaire interieur turque, ca a quand meme des repercussions sur l'OTAN, l'Europe et la Mediterranee en entier. Donc ca nous regarde aussi un peu ce qui ce passe dans la politique en Turquie.
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
[quote
=farid_h;8881137]Es-ce vraiment aussi bien que ca? Notes bien qu'on parle ici du seul contre-poids serieux de l'AKP et du seul garant historique de la laicite de la Turquie. Sans l'armee, du moins en arriere plan, la politique turque pourrait s'emballer dans une certaine direction qui n'est pas vraiment desirable d'un point de vue de geostrategie globale.

Bon, notre ami l'anatolien le verra certainement d'un autre oeil, mais meme si c'est une affaire interieur turque, ca a quand meme des repercussions sur l'OTAN, l'Europe et la Mediterranee en entier. Donc ca nous regarde aussi un peu ce qui ce passe dans la politique en Turquie.[/quote]

Moi au contraire je pense que c'est pour le bien du monde entier.

La défense de la laïcité est trop souvent un alibi pour réprimer et n'est pas utilisé à sa réelle position.
Quand à la géostratégie si l'on identifie la Turquie à un pont il est normale que la Turquie ai ces deux bases solides sans quoi de développer des relations unilatérales comme ça a été le cas pendant près d'un siècle n'apportera rien de bon pour la paix dans le monde.
Il faut que tout le monde comprenne ça.

Arrêter d'agiter des épouvantails et réfléchir à concilier tout le monde, résoudre les problèmes sans arrières pensée et sans agissement néo-coloniale.
C'est ce que devraient faire tous les pays du monde sans quoi la confrontation ne sera que plus explosive.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Moi au contraire je pense que c'est pour le bien du monde entier.

C'est parce que tu es persuade que l'AKP a les meilleures intentions du monde. Est-ce vraiment le cas?

Quand à la géostratégie si l'on identifie la Turquie à un pont il est normale que la Turquie ai ces deux bases solides sans quoi de développer des relations unilatérales comme ça a été le cas pendant près d'un siècle n'apportera rien de bon pour la paix dans le monde.

Oui, un bon argument. Mais pourquoi s'allier aux islamistes? La Turquie aurait joue un role de pont bien plus efficacement en se rapprochant des pays arabes moderes. Par contre, c'est vers l'Iran qu'elle converge (politico-ideologiquement) depuis un bon bout de temps. C'est bien sur son droit, mais ca donne a reflechir. Pas seulement a l'occident, mais aussi aux pays arabes qui commencent a avoir des doutes.

Si ca continue comme ca, la Turquie ne sera plus longtemps un pont, mais plutot au bord. Est-ce dans son interet?
 

anatolien

c ttttc
Bladinaute averti
C'est parce que tu es persuade que l'AKP a les meilleures intentions du monde. Est-ce vraiment le cas?



Oui, un bon argument. Mais pourquoi s'allier aux islamistes? La Turquie aurait joue un role de pont bien plus efficacement en se rapprochant des pays arabes moderes. Par contre, c'est vers l'Iran qu'elle converge (politico-ideologiquement) depuis un bon bout de temps. C'est bien sur son droit, mais ca donne a reflechir. Pas seulement a l'occident, mais aussi aux pays arabes qui commencent a avoir des doutes.

Si ca continue comme ca, la Turquie ne sera plus longtemps un pont, mais plutot au bord. Est-ce dans son interet?

Moi je juge les gens ou les politiques sur leurs actes , je ne part pas avec des idée préfondé.
Lorsque je t'ai parlé de feu Necmettin Erbakan fondateur du mouvement milli görus c'est par ce qu'avant je croyait à l'image que le camp des pseudo laïc progressiste donnait de lui.
en réalité après avoir réussi avec succès ces études d'ingénieur il a voulu créer des usines automobiles nationale mais il a été confronté à une opposition de la part des cartels de l'état qui préféraient être au dépend des constructeur italiens. C'est ce qui l'a conduit à la politique.
Toute personne qui a une fibre patriotique était mal vue , des présidents ont été pendus par cette armée.

Quand à l'Iran elle est un pays frère de part sa culture sa langue sa religion ces ethnies. Ils vivent en parfait intélligence avec les azeris les turkmènes et ont une histoire millénaires tout comme la Turquie , notre frontière est immuable depuis plus de cinq siècle , il n'y a aucune animosité entre nous.
Leur mode de gouvernance n'est pas un obstacle à lier des relations dans tous les domaines et la Turquie n'essaie pas non plus d'éviter les relations avec les pays modéré la preuve elle essai d'apporter toute son expérience dans le domaine du bâtiment au Maroc.

Seulement après l'excuse anglo-saxonne de la présence d'armes de destructions massives pour s'emparer de l’Irak la Turqiue ne veut pas revivre le même désastre pour l'Iran et dans ce combat elle n'est pas seule la Russie la Chine non plus son plus qu'exaspérés.

Moi je trouve étonnant que des gens s’inquiètent que la Turquie dialogue avec ces voisins.

Il est vital que la Turquie l'Iran s'entendent dans tous les domaines pour qu'un semblant d'équilibre et de paix s'installe dans le monde et au moyen orient en particulier.
Car nul ne peut oublier que les faucons américains peuvent reprendre les reines de la présidence au prochaines élections.


Israël n'a qu'a bien se tenir!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@anatolien: je ne partage pas ton opinion positive concernant Erbakan et Milli Goerus, mais j'aime quand meme bien ta reponse. Merci d'avoir repondu. :)
 
Haut