Netanyahu donne 800 millions aux arabes-israéliens

Le cabinet israélien vient de lancer un plan d’investissement de 800 millions de shekel pour les Arabes israéliens. Environ 20% de la population d’Israël est d’origine arabe (chrétienne ou musulmane). “La base de ce plan est un changement radical de cap dans la politique du gouvernement», a déclaré le ministre israélien pour les minorités, Avishai
Ce plan engage qui engage l’état sur les 5 années à venir vise a développer considérablement les infrastructures économiques, les logements, les transports et surtout, à réduire la violence urbaine. Cette dernière est 70% supérieure dans les villages arabes que dans les villages juifs (proportions gardées).


Le taux de chômage de la communauté arabe est aussi supérieur au taux de la communauté juive. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirme donc aujourd’hui que la population arabe israélienne à un “potentiel non réalisé». “Sa croissance économique pourrait transformer le visage de la société israélienne».
L’un des objectifs majeurs de ce plan colossal est de faire tomber le taux de chômage des arabes israéliens et plus particulièrement des femmes insoumises.

Il est important de noter que ces investissements ont étés soigneusement choisi. Il s’agissait de favoriser ou la communauté juive orthodoxe ou la communauté arabe. Le gouvernement a fait le pari de cette dernière communauté pour montrer une fois de plus sa bonne volonté. Aujourd’hui, quelque 50% des Arabes israéliens vivent sous le seuil de pauvreté contre 60% des juifs ultra-orthodoxes (le taux national est de 18%).
 
Haut