Netanyahu justifie les crimes israéliens et pousse à la guerre contre l’Iran

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
vendredi 25 septembre 2009 - 07h:01

D’après Al Jazeera

Dans un discours à l’Assemblée générale des Nations unies le jeudi [25 septembre] Binyamin Netanyahou a qualifié les dirigeants de l’Iran « tyrans de Téhéran » et a exhorté les Etats occidentaux à faire face au « fanatisme religieux » du gouvernement iranien.

Attaque contre le rapport Goldstone

Passant à la guerre d’Israël contre Gaza en Décembre et Janvier, Netanyahu a critiqué le récent rapport des Nations unies [rapport de la commission Goldstone].

Ce rapport a récemment conclu qu’il y avait des preuves substantielles selon lesquelles Israël s’était rendu coupable de crimes de guerre [voir de crimes contre l’humanité] durant son offensive meurtrière contre le territoire palestinien.

Netanyahu a exigé que tous les Palestiniens reconnaissent formellement l’Etat d’Israël, en ajoutant que les dirigeants israéliens avaient déjà reconnu qu’un Etat palestinien devrait être formé.

Un état sioniste « ethniquement pur »

« Dites "oui" à un Etat juif » a déclaré M. Netanyahu, dans un appel aux Palestiniens. « Les juifs ne sont pas des conquérants étrangers dans le pays d’Israël. »

Il a ajouté que bien que les Palestiniens aient les mêmes droits qu’Israël [ ?], un futur Etat [banthoustan ?] palestinien doit être « réellement démilitarisé » afin de garantir la sécurité d’Israël.

Alarmisme sur l’Iran

Nour Odeh, correspondante d’Al Jazeera à Ramallah, nous dit que la rhétorique de Netanyahu « était un mélange d’attaques contre les Nations Unies pour leurs rapports réguliers sur les crimes israéliens envers les Palestiniens, avec l’utilisation en même temps d’un ton alarmiste par rapport à l’Iran ... et avec des références aux nazis [fond de commerce israélien habituel] ».

« Et sa vision d’une sorte de paix imposée aux Palestiniens, qui garantirait qu’ils seront toujours sous domination, sans armes et sous contrôle ... est une vision qui ne présage rien de bon. »

La harangue de Netanyahu était « le discours d’un extrémiste de l’aile droite israélienne qui connaît son public. L’extrême-droite en Israël était à l’écoute et sera probablement très contente », dit notre correspondante.

« C’est une preuve de plus que Netanyahu n’est pas un partenaire pour la paix avec les Palestiniens », ajoute-t-elle.

Netanyahu veut la guerre

Jacky Rowland, correspondante d’Al Jazeera à Al Qods [Jérusalem], dit que Netanyahu a tenté de convaincre l’Assemblée générale que l’Iran représentait une menace pour la planète entière, et non seulement pour Israël.

« Le seul moment où il y a eu des applaudissements, c’est quand il a repris la formule de "deux Etats pour deux peuples", et je pense que [cette absence d’applaudissements] reflète le peu de considération dont dispose Israël dans les milieux onusiens, » dit-elle.

« Il a tenté de faire une analogie entre les petites fusées très grossières tirées depuis Gaza [vers les colonies israéliennes] avec le type de bombes que l’Allemagne nazie faisait tomber sur les grandes villes de Grande-Bretagne et inversement durant la seconde guerre mondiale. »:D

« C’est un peu ridicule de faire ce genre de comparaisons, les armes [et situations] n’étant en rien comparables. »

« Il utilise cette tribune des Nations unies pour s’en prendre violemment à ces mêmes Nations unies, notamment à la Commission des droits de l’homme [qui a appuyé le rapport Goldstone] ... Ce n’est pas cela qui permettra d’améliorer les relations avec l’ONU. »

Mensonges israéliens

Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas, a déclaré à Al Jazeera que le discours de Netanyahu était « rempli de mensonges ».

Bien que Netanyahu ait parlé de « la faillite morale et des dangers à nier l’Holocauste », c’est en fait Israël qui a commis le plus grand massacre en ce début de siècle « quand il a lancé son attaque sur Gaza qui a tué plus de 1400 Palestiniens en décembre et janvier derniers », a dit encore Sami Abou Zouhri.

Fares Braizat, chercheur à l’Université du Qatar, a estimé : « Je pense qu’il y a un très grave problème de légitimité que Netanyahu tente de résoudre. »

« Il est apparu dans son discours qu’Israël n’a pas de légitimité aux Nations unies où ... il a été condamné à plusieurs reprises, et où ses actions ont été condamnées à plusieurs reprises. »
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
alors en conclusion

pas de crime à Gaza ni de massacre
un état palestinien démilitarisé
une guerre contre l'Iran

sympa le programme :rolleyes:
 
Tzipi Livni, a critiqué, ce samedi après midi lors d'une interview sur la 2ème chaîne, le discours du Premier ministre Binyamin Netanyahou à la tribune de l'ONU, considérant qu'il ''a fait une erreur d'évoquer les horreurs de la Shoah nous devons faire attention à ne pas encourager le monde à penser que Israël a été créé à cause de de la Shoah''....

Source : juif.org
 

itrophe

Bladinaute averti
Yep ... Salam "Petit Bizou"
Je constate que tu es devenue SERIAL POSTEUR spécialiste du copier coller
et je me réjouis de voir combien ISRAEL a d'importance pour toi ..
C'est bien tu avances ...

Bladi veut dire mon pays ... J'ai le sentiment qu'ISRAEL est devenu ton BLED
Quand viens tu me rendre visite ?

Bise à ta maman .. Je me prépare pour aller à la plage
 
Yep ... Salam "Petit Bizou"
Je constate que tu es devenue SERIAL POSTEUR spécialiste du copier coller
et je me réjouis de voir combien ISRAEL a d'importance pour toi ..
C'est bien tu avances ...

Bladi veut dire mon pays ... J'ai le sentiment qu'ISRAEL est devenu ton BLED
Quand viens tu me rendre visite ?

Bise à ta maman .. Je me prépare pour aller à la plage





Tu veux savoir pourquoi on s interesse à Israel?

C'est le seul pays raciste,nazisioniste,extremiste et sanguinaire au monde.

Un pays qui se base sur la spoliation et de la déportation ininterrompue des Palestiniens !!!

-Nous voulons savoir ya madame itrophe et tous les survivants de Gaza et tous les Palestiniens du monde a laissé le monstre nommé Israël faire ce qu’il voulait d’eux pendant 60 ans?

-Nous voulons savoir ya madame itophe pourquoi ce monde civilisé qui cautionne des barbares nazisionistes à imposer
Un blocus barbare
Affamait et tuait les Palestiniens à Gaza
Et que le mur de l’apartheid comme les centaines de barrages continuent à pourrir quotidiennement la vie à des centaines de milliers de Palestiniens en Cisjordanie,
alors qu’Israël continue la colonisation de la Cisjordanie à un rythme effréné,
alors que plus de onze mille Palestiniens croupissent dans les prisons israéliennes
depuis de longues années sans jugement, sous la torture et souvent pour de raisons de résistance politique

Bise à Tshal qui te protege et sache que cette plage,jadis appatient à des palesteniens
qui se trouvent maintenant ds les camps de concentrations
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Yep ... Salam "Petit Bizou"
Je constate que tu es devenue SERIAL POSTEUR spécialiste du copier coller
et je me réjouis de voir combien ISRAEL a d'importance pour toi ..
C'est bien tu avances ...

Bladi veut dire mon pays ... J'ai le sentiment qu'ISRAEL est devenu ton BLED
Quand viens tu me rendre visite ?

Bise à ta maman .. Je me prépare pour aller à la plage
toujours aussi drole dommage que l'on t pas trop apperçu par ici lors du dernier massacre de Gaza histoire de preter mains fortes à ceux qui se donnaient tant de mal à défendre l'indéfendable..étant sur place je suis certaine que tu aurais pu nous en dire encore plus en toute neutralité ce qui se passait là bas :D
 

itrophe

Bladinaute averti
J'ai été très occupée ... Je lisais le livre "Le Dérèglement du monde" d'Amin Maalouf ... T'as pas lu ? tu devrais ... très intéressant... ;)

Un petit passage pour te donner envie :
http://www.tv5.org/TV5Site/litterature/critique-1296-amin-maalouf_le-dereglement-du-monde.htm

Tragique glissement de l'idéologique vers l'identitaire, qui n'a nulle part autant d'effets dévastateurs qu'au Moyen-Orient. On trouvera dans ce livre un morceau de bravoure qui retrace et déplore l'étonnante dérive du monde arabo-musulman. A travers le récit haletant du nassérisme et de l'histoire mouvementée des cinq dernières décennies, l'auteur nous fait revivre, dans une vision limpide, l'apogée des mythes et leur effondrement, la ferveur brûlante des foules - la fameuse «rue arabe» des stratèges en chambre - et leur brusque désenchantement. Cinquante ans de tragédie. Rarement le basculement du nationalisme arabe vers le fondamentalisme musulman, qui se situe au lendemain de la guerre des Six Jours, aura été exposé avec autant de clarté. Car l'idée qu'un chef d'Etat arabe puisse tenir tête à l'Occident s'est alors évanouie, laissant un vide tragique, patiemment réoccupé par la religion. Après toutes les effusions et les rodomontades du nassérisme, après tant de discours tapageurs qui ne se sont soldés que par une longue série de défaites, «ceux qui veulent s'opposer radicalement à l'Amérique, que ce soit par les armes ou seulement par la violence rhétorique, ont généralement intérêt à rester dans l'ombre». L'ombre des mosquées. «Se sont développés ainsi deux univers politiques parallèles, l'un apparent mais sans adhésion populaire [les gouvernements], l'autre souterrain et disposant d'une popularité certaine, mais incapable d'assumer durablement la responsabilité du pouvoir [les religieux].»

Les Arabes ne sont pas arrivés tout seuls à cette catastrophe. Loin s'en faut. «Ce que je reproche au monde arabe, énonce l'auteur, c'est l'indigence de sa conscience morale; ce que je reproche à l'Occident, c'est sa propension à transformer sa conscience morale en instrument de domination.» ....

L'occident vous a mis Israel comme lièvre entre les pattes .. Et vous courrez après le lièvre ..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai été très occupée ... Je lisais le livre "Le Dérèglement du monde" d'Amin Maalouf ... T'as pas lu ? tu devrais ... très intéressant... ;)

Un petit passage pour te donner envie :
http://www.tv5.org/TV5Site/litterature/critique-1296-amin-maalouf_le-dereglement-du-monde.htm

Tragique glissement de l'idéologique vers l'identitaire, qui n'a nulle part autant d'effets dévastateurs qu'au Moyen-Orient. On trouvera dans ce livre un morceau de bravoure qui retrace et déplore l'étonnante dérive du monde arabo-musulman. A travers le récit haletant du nassérisme et de l'histoire mouvementée des cinq dernières décennies, l'auteur nous fait revivre, dans une vision limpide, l'apogée des mythes et leur effondrement, la ferveur brûlante des foules - la fameuse «rue arabe» des stratèges en chambre - et leur brusque désenchantement. Cinquante ans de tragédie. Rarement le basculement du nationalisme arabe vers le fondamentalisme musulman, qui se situe au lendemain de la guerre des Six Jours, aura été exposé avec autant de clarté. Car l'idée qu'un chef d'Etat arabe puisse tenir tête à l'Occident s'est alors évanouie, laissant un vide tragique, patiemment réoccupé par la religion. Après toutes les effusions et les rodomontades du nassérisme, après tant de discours tapageurs qui ne se sont soldés que par une longue série de défaites, «ceux qui veulent s'opposer radicalement à l'Amérique, que ce soit par les armes ou seulement par la violence rhétorique, ont généralement intérêt à rester dans l'ombre». L'ombre des mosquées. «Se sont développés ainsi deux univers politiques parallèles, l'un apparent mais sans adhésion populaire [les gouvernements], l'autre souterrain et disposant d'une popularité certaine, mais incapable d'assumer durablement la responsabilité du pouvoir [les religieux].»

Les Arabes ne sont pas arrivés tout seuls à cette catastrophe. Loin s'en faut. «Ce que je reproche au monde arabe, énonce l'auteur, c'est l'indigence de sa conscience morale; ce que je reproche à l'Occident, c'est sa propension à transformer sa conscience morale en instrument de domination.» ....

L'occident vous a mis Israel comme lièvre entre les pattes .. Et vous courrez après le lièvre ..
ce qui m'interesse c'est ce qui se passe actuellement et ce qui se prépare ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Texte analytique à propos du rapport Goldstone
mardi 29 septembre 2009 - 10h:38

Mireille Fanon-Mendès France

La mission, même si elle contextualise l’agression de Gaza dans l’occupation subie depuis 1967, ne souligne pas assez clairement qu’il y a un agressé et un agresseur.

Les couloirs du Palais des Nations à Genève sont, depuis quelques jours, maintenus sous haute sécurité, ainsi que cela avait été le cas lors de la conférence de suivi du processus de Durban en avril dernier.

Les ONGs accréditées ne pourront avoir qu’au mieux deux participants, qui devront, dès 8 heures du matin, tenter de se procurer le laisser-passer.

Pourquoi un tel déploiement de forces de sécurité ? Que craint le Conseil des Droits de l’Homme ?

La mission, à qui l’ancien Président du Conseil des droits de l’homme, Martin Ihoeghian Uhomoibhi, avait demandé un rapport d’enquête à propos de l’agression commise par l’armée israélienne contre Gaza, entre décembre et janvier 2009, va remettre officiellement son rapport à ce même Conseil.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7378

Espérons, pour la lutte contre l’impunité -seule garantie de la paix et de la sécurité internationales-, que mardi 29 septembre les membres du Conseil des Droits de l’Homme manifesteront la volonté politique de voir adopté ce rapport de façon à ce que les recommandations soient transmises tant au Secrétaire général de l’ONU qu’au Conseil de Sécurité et que celles concernant l’Assemblée génarale et le Procureur de la Cour pénale internationale soient mises en place le plus rapidement possible.
 

itrophe

Bladinaute averti
Je dirai de la gesticulation iranienne qu'elle est destinée à calmer l'opposition intérieure ...
L'Iran est ruinée, elle importe même son essence de CHINE un comble
L'économie est à genou
L'opposition est virulente et s'organise de jour en jour

Comme un chien blessé, acculé l'Iran cherche à mordre ..
Ca me rappelle les discours enflammés de NASSER cherchant à se convaincre lui même et à convaincre la rue arabe

Voilà un très bon site où la lecture te sera profitable
http://www.iran-resist.org/article5612.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je dirai de la gesticulation iranienne qu'elle est destinée à calmer l'opposition intérieure ...
L'Iran est ruinée, elle importe même son essence de CHINE un comble
L'économie est à genou
L'opposition est virulente et s'organise de jour en jour

Comme un chien blessé, acculé l'Iran cherche à mordre ..
Ca me rappelle les discours enflammés de NASSER cherchant à se convaincre lui même et à convaincre la rue arabe

Voilà un très bon site où la lecture te sera profitable
http://www.iran-resist.org/article5612.html
donc avec tout cela la peur d Israel est injustifiable :D
 
Je dirai de la gesticulation iranienne qu'elle est destinée à calmer l'opposition intérieure ...
L'Iran est ruinée, elle importe même son essence de CHINE un comble
L'économie est à genou
L'opposition est virulente et s'organise de jour en jour

Comme un chien blessé, acculé l'Iran cherche à mordre ..
Ca me rappelle les discours enflammés de NASSER cherchant à se convaincre lui même et à convaincre la rue arabe

Voilà un très bon site où la lecture te sera profitable
http://www.iran-resist.org/article5612.html

fourire !!!!!

apparemment tu ne lis pas ce que les bladinautes postent ...halala..... tu as vraiment un boulot ingrat !

avec tous les sites pro-palestininens...au moins...tu es sûre de ne jamais être au chômage :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël exige de l’AP d’abandonner les poursuites pour crimes de guerre à La Haye

jeudi 1er octobre 2009 - 07h:15

Harel & Issacharoff - Haaretz



La tension monte entre Israël et l’Autorité Palestinienne [de Ramallah] après l’appel fait par Ramallah à la Cour Internationale de La Haye pour examiner les allégations de « crimes de guerre » que l’IDF aurait [sic] commis pendant l’opération Plomb Fondu dans la bande de Gaza.

La question pèse déjà sur les relations entre la direction de la défense et de l’appareil sécuritaire israéliens et leurs homologues en Cisjordanie, et fait partie de la liste croissante de plaintes israéliennes sur le comportement des dirigeants de l’AP.

Sur ces entrefaites, Israël a averti l’Autorité Palestinienne qu’elle conditionnerait l’autorisation d’un second réseau de téléphonie mobile pour la Cisjordanie - une question économique d’importance critique pour la direction de l’AP - à l’abandon par les Palestiniens de leur requête à la Cour Internationale.

La question d’un second fournisseur de téléphonie mobile est au centre des discussions entre l’AP, le Quartet et Israël, et dure depuis plusieurs mois. Actuellement le seul opérateur est Pal-Tel, et le Premier Ministre Salam Fayyad envisage l’introduction d’un second fournisseur comme une étape importante pour améliorer l’intrastructure civile en Cisjordanie. Le projet est central pour Watanya, la compagnie prévue pour être second opérateur, et des profits substantiels sont attendus.

Mais si le projet n’est pas approuvé au 15 octobre, l’AP devra payer une pénalité estimée à 300 millions de dollars, la somme déjà investie en certifications et en infrastructure.

Les diplomates occidentaux, dont l’ancien premier ministre Tony Blair, représentant du Quartet dans la région, et l’ambassadeur des USA en Israël James Cunningham ont indiqué clairement aux responsables israéliens que le temps arrive à son terme, et les ont pressés de permettre la poursuite de l’installation d’un deuxième opérateur.

Les objections d’Israël commencent par la question des fréquences. Les fréquences que veulent les Palestiniens pour la nouvelle compagnie sont très proches de celles utilisées par l’armée israélienne pour certaines de ses activités les plus sensibles.

« Israël nous rend les choses difficiles à beaucoup de niveaux », se plaint Mohammed Mustafa, conseiller économique du président de l’AP Mahmoud Abbas. « Ils veulent maintenant que nous fassions pression pour que Pal-Tel libère certaines fréquences, à utiliser par Watanya ».

Mais une autre question plus substantielle a été ajoutée récemment, quand l’Autorité Palestinienne a fait appel à la Cour Criminelle Internationale. Des sources sécuritaires ont dit à Ha’aretz que cette action, autorisée par Fayyad et Abbas, a mis en colère les hauts officiers de l’armée, particulièrement le chef d’Etat Major Gabi Ashkenazi.

Ashkenazi s’est consacré à trouver des parades contre la menace de la conduite d’officiers israéliens devant la Cour à la suite des accusations de crimes de guerre commis par l’IDF dans la bande de Gaza. L’inquiétude a monté à la suite du grave rapport que la Commission Goldstone a publié au nom des Nations Unies il y a deux semaines.

En Israël l’argument est que l’AP est déloyal et qu’au moment de l’opération dans la bande de Gaza, l’hiver dernier, ses hauts dirigeants ont encouragé leurs homologues israéliens à faire monter la pression sur Hamas, et même à tenter d’amener son pouvoir dans le territoire au bord de l’effondrement. Mais plus tard ils ont rejoint ceux qui décrient Israël et ses actions supposées [sic] dans la Bande [de Gaza].


http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7383
 
Sur ces entrefaites, Israël a averti l’Autorité Palestinienne qu’elle conditionnerait l’autorisation d’un second réseau de téléphonie mobile pour la Cisjordanie - une question économique d’importance critique pour la direction de l’AP - à l’abandon par les Palestiniens de leur requête à la Cour Internationale.

comme ils sont petits :(

Aprés les crimes.....le chantage !

ils sont écoeurants !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sur ces entrefaites, Israël a averti l’Autorité Palestinienne qu’elle conditionnerait l’autorisation d’un second réseau de téléphonie mobile pour la Cisjordanie - une question économique d’importance critique pour la direction de l’AP - à l’abandon par les Palestiniens de leur requête à la Cour Internationale.

comme ils sont petits :(

Aprés les crimes.....le chantage !

ils sont écoeurants !
le hic c qu'ils en sort toujours grands et sans scrupule face à la CI..ils auraient trouvé des hommes des vrais face à eux à leur tenir tête ils ne s amuseraient pas à faire du chantage..(petit clien d'oeil à l'absance de ABBAS à DOHA et la raison de cette absence..voilà ce qui est écoeurant en vrai)
 
Et pendant ce temps notre beau gouvernement fervent défenseur de la cause palestinienne rompt ses relations diplomatique avec l'Iran pour... rien ! Et déclare le chiisme nouvelle GRANDE menace contre le Maroc.

Il n'y a pas à dire la solidarité avec les autres pays musulmans ça a du bon.

Esperons au moins qu'avoir des dirigeants toutou de l'occident nous amènera quelquechose de probant.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Et pendant ce temps notre beau gouvernement fervent défenseur de la cause palestinienne rompt ses relations diplomatique avec l'Iran pour... rien ! Et déclare le chiisme nouvelle GRANDE menace contre le Maroc.

Il n'y a pas à dire la solidarité avec les autres pays musulmans ça a du bon.

Esperons au moins qu'avoir des dirigeants toutou de l'occident nous amènera quelquechose de probant.
toute chose qui sort de la normale (si j'ose dire) est prise comme une menace, le chiisme sans pouvoir trop polémiquer là dessus est devenu une arme politique plus qu'une religion en soit, donc oui percue comme une menace dans le fond..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les travaux du Tribunal Russell sur la Palestine ont démarré

lundi 21 décembre 2009 - 05h:36

Tribunal Russell

Le Tribunal Russell sur la Palestine s’est préparé à Bruxelles à sa première session qui se tiendra du 1 au 3 mars 2010 à Barcelone.

Dans la lignée des précédents Tribunaux Russell sur le Vietnam d’abord, institué par Lord Bertrand Russell en 1966, sur l’Amérique latine ensuite, cette initiative citoyenne est un véritable tribunal d’opinion où l’on entend sensibiliser l’opinion publique aux violations graves et répétées des Droits de l’Homme en Palestine.


Contrairement aux Tribunaux précédents, il ne s’agit pas de stigmatiser un responsable de ces violations, cela a déjà été fait notamment par la Cour Internationale de Justice, le 9 juillet 2004 à La Haye, dans un avis d’une grande force juridique. Le but de ce tribunal d’opinion est de mettre en cause les complicités internationales dont jouit l’Etat d’Israël qui mène une politique de guerre, d’occupation et de colonisation depuis 60 ans en territoire palestinien, et cela malgré les condamnations unanimes des Nations Unies, de nombreux Etats du monde et en violation flagrante des Conventions internationales et notamment celles de Genève sur la protection des populations occupées par une puissance étrangère.
C’est la position de l’Union européenne par rapport à Israël qu’on analysera au cours de la session de Barcelone. Une Europe qui est la première contributrice à l’aide humanitaire pour le peuple palestiniens mais qui se montre incapable de faire respecter les règles du droit international par cet Etat occupant des territoires qui ne lui ont pas été octroyés par les Nations unies.


Le cadre


La première partie de la journée du 16 décembre a été introduite par Pierre Galand, président du Comité européen des coordinations des ONG sur la question de la Palestine (ECCP) et cheville ouvrière de ce Tribunal. Il expliqua que l’idée de créer ce Tribunal Russell est venue face à l’attitude de la communauté internationale, « autiste ou complice » par rapport aux graves violations du droit commises par Israël.
 Stéphane Hessel, ambassadeur de France et corédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 a exprimé son indignation devant l’aggravation de la situation des Palestiniens et le manque de mobilisation contre « un des plus réactionnaire et xénophobe des gouvernements qu’a eu Israël ».


Leila Shahid, Déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg, témoigna du soutien de cette grande figure israélienne de la cause de la paix qu’est Nourit Peled, membre du comité de patronage de ce Tribunal Russell. Elle salua ces « juristes qui font le droit et font avancer la cause des peuples » ainsi que la dernière conclusion du Conseil des Affaires étrangères de l’union européenne réaffirmant les principes d’un Etat palestinien avec Jérusalem-est comme capitale.


http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7824

Que fait l’Union européenne ?


La deuxième partie du séminaire a été consacrée d’abord au rôle de l’Union européenne et de la Communauté internationale dans la question israélo-palestinienne. L’ancien Premier ministre néerlandais Dries Van Agt a dénoncé la complicité des institutions européennes et des dirigeants des états européens, dont le sien, stigmatisant la « schizophrénie » des dirigeants qui font en paroles la promotion des droits de l’homme et du droit international mais qui mettent en pratique des politiques qui encouragent les violations de ces mêmes droits par Israël en Palestine occupée.


Le ministre d’Etat Jos Geysels a relevé une série de paradoxes : plus le soutient de principe à la solution à deux état se renforce, plus sur le terrain l’enthousiasme palestinien s’effrite, érodé par la colonisation, par le blocus de Gaza. De même, il relève l’imposture de toute proposition qui ne tiendrait pas compte de l’ « asymétrie fondamentale entre Israël fondé sur 78% de la Palestine historique et les Palestiniens qui attendant toujours leur Etat sur les 22% restants ». Asymétrie encore des relations bilatérales entre l’UE et Israël d’une part et l’Autorité nationale palestinienne d’autre part. Quand l’UE, lors des négociations de partenariat, use de pressions sur la seconde (avec un certain succès), elle n’en n’a jamais usé vis-à-vis du premier.


Le tableau général des manquements européens par rapport aux droits du peuple palestinien a donc été établi. Il fera l’objet d’un examen lors de la première session internationale du Tribunal Russell à Barcelone.
 
Haut