Nette reprise de l'immobilier au Maroc!

Après plusieurs semaines d'attentisme et de questionnement, le marché du neuf haut standing, est en nette reprise.
En effet, après avoir vu le nombre d'actes notariés baisser de moitié par rapport à l'an dernier à la même période, voici que la chambre des notaires de Marrakech, enregistre une reprise des ventes immobilières.
Un des cadres dirigeants de la chambre notariale de Marrakech déclare : "Nous enregistrons une reprise importante des ventes immobilières depuis début janvier 2009, les acquéreurs ont attendu que les prix se stabilisent pour acheter, tout en anticipant la reprise, qui devrait clairement s'établir avant l'arrivée de l'été".
Même son de cloche du côté des agences immobilières qui après avoir vécues plusieurs mois difficiles, retrouve le sourire : "Notre clientèle est de retour, les prix ont été corrigé, la reprise est nette" déclare fièrement la directrice d'une agence immobilière, franchise d'un grand groupe international.
En effet, les promoteurs immobiliers retrouvent le moral, les visites vont bon train et les ventes suivent.
On peut noter également une nouvelle tendance : Une clientèle internationale, notamment britannique, se déplace à Marrakech pour 3 jours, généralement le week end, et fait l'acquisition d'un ou plusieurs biens avant de repartir, "Nos études restent parfois ouvertes le week end pour satisfaire notre clientèle internationale" déclare un notaire de la place.
Les dernier semestre 2008 est derrière nous, la tendance est à l'optimisme, Marrakech retrouve son enthousiasme!
 
C'est dommage de statuer en disant "n'achetez pas". C'est typiquement le type d'allégations creuses et qui ne font pas avancer le débat. De plus, je ne vois aucun argument solide qui pourrait rendre votre réponse, édifiante.
En plus de cela, prendre le partie de dire "Si c'est une personne qui travaille dans l'immobilier on va le croire.." en sous entendant que cet écrit ne devrait pas être cru, remettant en cause la crédibilité du rédacteur de cette note...je trouve cela très cavalier et dénué de bienséance...il est dommage de rencontrer ce type de comportements.
Si vous avez des arguments, et si vous savez les présenter, je suis prêt à en débattre et j'espère faire changer votre façon de fuir le débat en répondant de manière laconique et dénuée d'arguments...
"Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisèment"...
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Et pourquoi ne pas nous dire d'ou vous tenez vos informations "immopro"? Un "notaire de la place" ça fait un peu "vide" non?

Je vous invite à lire un peu tout ce que nous avons publié sur l'immobilier au Maroc ces derniers mois, seul quelques agents et promoteurs immobiliers prétendent que "tout va bien".

Tous les articles sur l'immobilier au Maroc

Tanger : 2008, année noire pour l’immobilier

La fièvre immobilière retombe à Marrakech

Immobilier : chute des ventes à Marrakech, Casablanca et Rabat résistent


"Rares sont les promoteurs étrangers qui s’en sortent. Un avis largement partagé par Rachid Khayatey, DG de KLK Immobilier et vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Selon lui, la crise n’est pas uniforme, elle se ressent différemment selon que l’on se trouve dans des villes touristiques ou pas. « Dans l’axe Casablanca-Rabat, l’activité connaît une toute petite baisse de 10 à 15%, mais à Marrakech, le ralentissement des ventes est beaucoup plus visible », confirme M. Khayatey." (La vie éco)
 
Il ya manifestement quelque chose qui m'échappe...Donner pour argument le fait que vous avez publié un nombre important d'articles ou de notes sur la crise au Maroc, pour conforter votre thèse me parait être assez singulier. Les situations peuvent évoluer, rien n'est figé...Quelle éponse étonnante!
Ce n'est pas parce que vous avez publié des notes (qui valent ce qu'elles valent) sur la crise, que la crise doit subsister...étonnante logique intellectuelle que vous avez là.
Pour reprendre votre expression, je ne dis pas que "tout va bien", je dis, au cas où vous n'auriez pas compris, que la crise est entrain de se dissiper eu égard à la correction des prix. La reprise est là, elle est réelle...tant pis pour ceux qui ne veulent pas le voir et qui véhiculent un pessimisme absolument injustifié. A bon entendeur, salut...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
La reprise est là, elle est réelle...

honte sur toi de vouloir induire des pauvres gens en erreur pour continuer à t'engraisser, il est avéré et certain que les prix vont baisser, nous ignorons juste l'ampleur de cette baisse.
 

Mazgha

Ayawayaw
honte sur toi de vouloir induire des pauvres gens en erreur pour continuer à t'engraisser, il est avéré et certain que les prix vont baisser, nous ignorons juste l'ampleur de cette baisse.

Salut l'ami.

Les pays occidentaux en sontà peine au début de la crise économique. Malheureusement, les pays du Tiers-Monde dont le Maroc figurent en queue de l'économie mondiale ce sont eux qui seront touchés en dernier et le plus durement. Et l'autre veut nous faire croire qu'il y a déjà la reprise!
 
:) Très étonnant, cette façon de répondre aux gens...c'est triste de voir qu'il n'y a aucune substance dans votre écrit...qui vous a parlé de "continuer à s'engraisser", je ne suis ni promoteur, ni agent immobilier...je ne fais que relayer ce que le marché tend à nous montrer.
Vous dites qu "il est avéré et certain que les prix vont baisser"...mais cher monsieur, les prix ont déja baissé de 30 à 40%..et c'est bien pour cela que le marché note une nette reprise, car les acheteurs misent sur une reprise courant 2009...les prix ont été corrigé.
Suis je assez clair? Si vous avez des arguments solides, je suis prêt à en débattre, cependant, vous me permettrez de ne pas utiliser la même sémantique que vous.
Si honte il devrait y avoir, c'est de garder les gens dans une bulle de pessimisme injustifié, que vous contribuez à gonfler. Cdlt.
 
Voilà une nouvelle théorie économique! C'est tout a fait le contraire :) je m'explique : Le tissu économique des pays en voie de développement n'a pas beaucoup de capacité de réaction face à une crise de cette ampleur..c'est bien pour ça qu'ils ressentent les déséquilibres beaucoup plus rapidement que les économies fortes!!!
Mais le débat n'est pas là! Nous ne disons pas que la reprise est là ! nous disons qu'il y'a une reprise nette au niveau des ventes d'appartements haut standing à Marrakech.
Les prix ayant baissé de 30 à 40% sur ce segment et seulement sur ce segment, les acheteurs trouvent que le moment est opportun pour reinvestir...allez le vérifier à la chambre notariale de Marrakech. C'est pour cela qu'il y'a un reprise sur ce segment.
Bizzare, cette façon que vous avez de débattre..Cdlt. "L'autre":)
 

chayboub

es geht mir gut
une reprise? quelle reprise?
il n'y aura pas de reprise avant une chute de 50% des prix pratiqués aujourd'hui !

tout simplement parce que les prix du m2 a Marrakech et dans d'autres villes sont TROP surévalués

penses tu qu'avec moins de 2 millions de dh je puisse acheter un truc pareil au Maroc?

http://www.realtor.com/realestateandhomes-detail/6505-Alpine-Autumn-Ct_Las-Vegas_NV_89149_1104488297

http://www.realtor.com/realestateandhomes-detail/3338-Commendation-Dr_Las-Vegas_NV_89117_1105497502

http://www.realtor.com/realestateandhomes-detail/109-41-164Th-St_Jamaica_NY_11433_1099765556



c'est quand meme le comble que Marrakech, Casa et Rabat soient aujourd'hui plus chers que Las Vegas ou New York!
 
Au risque de me répéter, je parle du segment appartements haut standing à Marrakech, dont les prix ont été corrigé (baisse de 30 à 40%). C'est pourquoi il y'a une reprise claire sur ce segment depuis quelques semaines. Je ne parle pas de reprise économique. Je parle de reprise sur le segment "haut standing appartement". Pour info, ce qui ne se vendait plus à 20 000 dhs trouve aujourd'hui acquéreur très rapidement à 14 000 dhs. Arrêtez de nier la réalité, la reprise sur ce segment est bien là, renseignez vous, c'est absolument factuel...c'est tout de meme incroyable cette façon de dénigrer les écrits des uns et des autres, sans s'être renseigner et sans connaitre le marché.
Pour répondre à ta question, il ya aujourd'hui des villas de très haut standing, à partir de 2 millions de dhs (3 chambres, garage, matériaux nobles, dans golf ou autres programmes etc) à Marrakech. Donc OUI, tu peux acquerir de la villa de luxe à petit prix!
Renseignez vous avant de critiquer pour critiquer. Je reste à votre dispo si vous avez besoin d'infos sur le marché. Cdlt
 
ce sont des allégations mensongères pures et simples.
croyez moi les prix demandés aujourd'hui par les vendeurs sont trop chers...
et plus personne n'achète..
la preuve: regardez les annonces de vente des agences sur internent : de semaine en semaine et de mois en mois ce sont les mêmes bien qui sont en vente ...
c'est beaucoup trop cher si on compare avec des pays similaires....tunisie turquie chypre etc....
 
une reprise? quelle reprise?
il n'y aura pas de reprise avant une chute de 50% des prix pratiqués aujourd'hui !

tout simplement parce que les prix du m2 a Marrakech et dans d'autres villes sont TROP surévalués

penses tu qu'avec moins de 2 millions de dh je puisse acheter un truc pareil au Maroc?

http://www.realtor.com/realestateandhomes-detail/6505-Alpine-Autumn-Ct_Las-Vegas_NV_89149_1104488297

http://www.realtor.com/realestateandhomes-detail/3338-Commendation-Dr_Las-Vegas_NV_89117_1105497502

http://www.realtor.com/realestateandhomes-detail/109-41-164Th-St_Jamaica_NY_11433_1099765556



c'est quand meme le comble que Marrakech, Casa et Rabat soient aujourd'hui plus chers que Las Vegas ou New York!



le jeu est fait . les responsables au maroc dans ce genre de trucs ne sont des naifs . Avec le projet des apparts à 140000 dh tout est clos . Si t'as besoin d'un logement tu t'en achetes un à ce prix . maintenant si t'as des criteres (genre dans le centre ville - standing ... tu dois payer plus . donc voilà .
 
ce sont des allégations mensongères pures et simples.
croyez moi les prix demandés aujourd'hui par les vendeurs sont trop chers...
et plus personne n'achète..
la preuve: regardez les annonces de vente des agences sur internent : de semaine en semaine et de mois en mois ce sont les mêmes bien qui sont en vente ...
c'est beaucoup trop cher si on compare avec des pays similaires....tunisie turquie chypre etc....

Désolant d'inconsistance...
j'aime beaucoup le "croyez moi les prix....sont trop chers"!!!
Je ne sais pas si vous réalisez que des réponses comme la votre, sans arguments, sans consistance aucune, ne peuvent en aucun cas convaincre...
Dire que les prix sont trop chers ne veut absolument rien dire, c'est la loi de l'offre et de la demande qui régule le marché. Si aujourd'hui des biens haut standing à Marrakech trouvent facilement acquéreur entre 14 000 et 15 000 dhs, c'est que le marché s'est régulé (ces mêmes biens auraient pu trouver acheteur à 23 000 dhs il ya 1 an et demi).
Aujourd'hui il est clair que le marché est entrain de se reguler à travers un recadrage des prix (+ 45 % d'actes authentiques par rapport au deux derniers mois de 2008), la reprise est nette sur ce segment.
Si vous avez une quelconque allégation, merci de le faire avec des arguments et non pas avec des "les prix sont trop chers"...qui ne veut rien dire...
 
QUOTE=Immopro;5290095]Désolant d'inconsistance...
j'aime beaucoup le "croyez moi les prix....sont trop chers"!!!
Je ne sais pas si vous réalisez que des réponses comme la votre, sans arguments, sans consistance aucune, ne peuvent en aucun cas convaincre...
Dire que les prix sont trop chers ne veut absolument rien dire, c'est la loi de l'offre et de la demande qui régule le marché. Si aujourd'hui des biens haut standing à Marrakech trouvent facilement acquéreur entre 14 000 et 15 000 dhs, c'est que le marché s'est régulé (ces mêmes biens auraient pu trouver acheteur à 23 000 dhs il ya 1 an et demi).
Aujourd'hui il est clair que le marché est entrain de se reguler à travers un recadrage des prix (+ 45 % d'actes authentiques par rapport au deux derniers mois de 2008), la reprise est nette sur ce segment.
Si vous avez une quelconque allégation, merci de le faire avec des arguments et non pas avec des "les prix sont trop chers"...qui ne veut rien dire...[/QUOTE]

ah oui la fameuse loi de l offre et la demande on avait oublié, en tout cas la on a
affaire à un pro de la desinformation.....
ah mon ami tu peux toujours les attendre les anglais....avec leur livre sterling qui
chute sans fin
je sais de quoi je cause la moitie de notre famille habite londres depuis les années
70 la chute de l immo est inconnu des annales......
donc tu peux toujours les attendres.
maintenant ce qui va se passer au maroc mon ami,
c est un sauve qui peut generaliser c est à dire rapidement ne pouvant payer un bien
acheter trop cher , beaucoups de bien immobiliers vont etres mis sur le marché
pour sauver les meubles alors l offre va exploser quand la demande sera si rare
et voila comment la bulle explose et la chute des prix commence.
ce phenomene s apelle la deflation en economie.
ensuite tous les potentiels acheteurs vont se dire j attends, j attends ce qui va
amplifier ce phenomene et ca peut durer des anneés
une exemple au japon ca a duré 10 ans.

en france,les banques ont prevenu que pour refaire leurs marges, le robinet sera
fermé jusqu au 1 semestre 2010.

le plus malheureux dans tous ca, c est les gens qui aveuglé par l avidité on achete
en esperant revendre plus cher plus tard, ces apprentis speculateurs vont le payer
cher.

pour finir, immopro me rapelle un peu les dirigeant de lehman brother qui
fanfaronner à qui veut bien l entendre que leur situation est saine, leur fond
propre preserve...que du mito , 1 semaine plus tard la faillite de lehman donne le
top depart de cette crise sans precedent.

je connaisais "menteur comme un aracheur de dent "
de nos jours on peut dire "menteur comme un immopro" lol

wa salam
 
salam raynox, j aimerai poster plus souvent mais en ce moment je suis occupé
mais parfois quand je tombe sur des post comme ceux d immopro je peux pas
m empecher de poster...histoire de mettre mon grain de sel.
moi je suis pas un adepte du royaume enchante du maghzen.
connaissant tres bien le maroc et ses bonimenteurs professionels de tous les
secteurs.
salam raynox
 
Il faut appréhender le secteur immobilier par type de bien.

Le haut et très haut standing effectivement vont baisser.
Mais concernant le social, vue la demande en logement, ce segment n'est pas prêt de plonger.
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Il faut appréhender le secteur immobilier par type de bien.

Le haut et très haut standing effectivement vont baisser.
Mais concernant le social, vue la demande en logement, ce segment n'est pas prêt de plonger.


Tant que l'Etat arrive à réguler et fasse son boulot pour ce qui est du "noir"
 
Tant que l'Etat arrive à réguler et fasse son boulot pour ce qui est du "noir"

Le noir est effectivement un énorme problème, c'est clair, 100% d'accord.

Je répondais simplement aux gens qui parlent d'éclatement d'une pseudo bulle.

Or ce scénario est très peu probable. Mais pour s'en rendre compte, il faut être sur place et connaître des personnes qui travaillent dans ce secteur et non pas lire les journaux ou les racontars de retour de vacances.
 
ah sacré benkabss je me demande quand ta bulle de connerie va eclater....
moi je dis que dans 12 mois au plus fort de la recession les prix auront chuté de
plus de 25%... mettons de coté l habitat de luxe et parlons du standing moyen
les prix chutent dont il deviendra accessible aux classe moyenne notamment
aux locations tous les proprietaires de bien etrangles par leurs dettes voudront
ou s en debarraser donc des prix qui deviendront normaux à l achat et à la
location donc ceci entrainera un baisse de la demande pour les logements social
de la part des gens disons de la classe moyenne. donc normalement tous diminuera
ce que comprend pas benkabss c est que au maroc il faut distinguer la demande
et la demande solvable etant donne le niveau de pauvreté.
et de toute facon ceux qui mettent leur logement en location ou en vente devront
tenir compte de la solvabilite de leur client.
si les gens ne peuvent plus s endetter a vie car le robinet a credit est ferme
on se retrouvera dans la meme situation qu il y 10 ans avant que le maroc
ne s ouvre aux speculateurs avide et sans pitié.
etant donné que maintenant les speculateurs sont deplumes et se reportent sur
l europe ou il va avoir un belle chute de prix de l immo
donc le maroc sera mis de coté et on retrouvera un situation du marche
immobilier avec des prix raisonnables
pourquoi? car les speculateurs ont vidé les lieux.
et les banques ne pretent qu aux riches.
donc la demande solvable de location et d achat immobilier au
maroc va diminuer donc il restera plus que la demande du marocain
moyen avec son petit salaire.
et voila pourquoi tous va chuter
mais revenons dans 6 mois discuter ? on verra les courbes...
 
ah sacré benkabss je me demande quand ta bulle de connerie va eclater....
moi je dis que dans 12 mois au plus fort de la recession les prix auront chuté de
plus de 25%... mettons de coté l habitat de luxe et parlons du standing moyen
les prix chutent dont il deviendra accessible aux classe moyenne notamment
aux locations tous les proprietaires de bien etrangles par leurs dettes voudront
ou s en debarraser donc des prix qui deviendront normaux à l achat et à la
location donc ceci entrainera un baisse de la demande pour les logements social
de la part des gens disons de la classe moyenne. donc normalement tous diminuera
ce que comprend pas benkabss c est que au maroc il faut distinguer la demande
et la demande solvable etant donne le niveau de pauvreté.
et de toute facon ceux qui mettent leur logement en location ou en vente devront
tenir compte de la solvabilite de leur client.
si les gens ne peuvent plus s endetter a vie car le robinet a credit est ferme
on se retrouvera dans la meme situation qu il y 10 ans avant que le maroc
ne s ouvre aux speculateurs avide et sans pitié.
etant donné que maintenant les speculateurs sont deplumes et se reportent sur
l europe ou il va avoir un belle chute de prix de l immo
donc le maroc sera mis de coté et on retrouvera un situation du marche
immobilier avec des prix raisonnables
pourquoi? car les speculateurs ont vidé les lieux.
et les banques ne pretent qu aux riches.
donc la demande solvable de location et d achat immobilier au
maroc va diminuer donc il restera plus que la demande du marocain
moyen avec son petit salaire.
et voila pourquoi tous va chuter
mais revenons dans 6 mois discuter ? on verra les courbes...

Apprends à parler sans insulter et on verra.
 
Haut