Un nettoyage religieux de daesh selon l'auteur allemand jürgen todenhöfer

L'auteur allemand Jürgen Todenhöfer a passé 10 jours en Irak et en Syrie auprès des jihadistes de l'EI. Sur l'antenne de France 24, il livre un message alarmant sur la puissance et l'organisation du groupe.
"L'Occident sous-estime largement l'ampleur du danger que représente l'EI." C'est le premier enseignement que Jürgen Todenhöfer a tiré de son immersion de 10 jours au sein de l'organisation de l'État islamique

"Nettoyage religieux"

La chose qui a le plus dérangé Jürgen Todenhöfer est l'objectif final des jihadistes, qu'il qualifie de "plus grand 'nettoyage religieux' dans l'histoire du monde". L'EI veut éliminer tous les non-croyants et tous ceux qui suivent d'autres religions que celles du Livre.

Les musulmans qui vivent dans les pays démocratiques ne sont pas à épargner "car être démocratique, cela veut dire pour eux qu'on fait passer les lois des hommes avant les lois de Dieu", explique Jürgen Todenhöfer. Aux yeux de l’organisation, "tous les chiites, les yazidis, les hindous, les athéistes, les polythéistes doivent mourir", insiste-t-il.

http://www.france24.com/fr/20141223...accueilli-ei-reportage-propagande-irak-syrie/
 
"L'EI veut éliminer tous les non-croyants et tous ceux qui suivent d'autres religions que celles du Livre." (les gens du Livre ??????)
"Les musulmans qui vivent dans les pays démocratiques ne sont pas à épargne" (Les Musulmans ? Donc vivre en dehors de Raqqa, et Mossoul equivaut a etre Kouffar! disons 1 milliard et demi de Musulmans hors de ces deux regions sont bons pour la guillotine!)

(Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu'on a fait descendre vers vous et en ceux qu'on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d'Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.) Aalou ‘Imraan : 199.

"Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée : "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis". , [sôurat As-Sajdah ‘âyah 13].

Des versets qui contredisent cette idee de nettoyage religieux et de manque de tolerance de daesh sont nombreux. Mais bref, à chacun son interpretation et nous savons ou mene celle de daesh.
 
Il y a un contexte de guerre Chiites/Sunnites, rivalité saoudiens/iraniens, Arabes/Kurdes etc, qui fait que malgré le nom 'État islamique' c'est un pas uniquement des motivations religieuses derrière ce qui s'y passe
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si c'est un allemand qui le dit..
Todenhöfer est un publiciste gauchiste. Tres connu, entres autres, pour avoir decroche une interview a la tele avec Bashir al Assad lorsque le reste des medias occidentaux le boudaient; activiste pacifiste.

C'est un miracle que Todenhöfer s'est aventure chez ISIS et qu'il ait survecu. Il est credible, mais n'oublions pas que ce n'est qu'une opinion purement subjective de sa part qu'il presente.
 
Haut