New York : attentat déjoué par le FBI

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Un homme se disant lié à Al-Qaida, qui voulait faire exploser une bombe de 450 kilos devant un bâtiment de la réserve fédérale à New York, a été arrêté mercredi 17 octobre à New York, ont annoncé les autorités judiciaires.

L'homme de 21 ans, originaire du Bangladesh, a été interpellé après avoir tenté en vain de faire exploser sa bombe, déposée dans une voiture devant le bâtiment. Mais elle avait été rendue inopérante par le FBI qui le surveillait depuis plusieurs mois. Le bâtiment que visait Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis se trouve à proximité du site du World Trade Center, dans le sud de Manhattan. Il a été mis en examen et risque la prison à vie.

"DÉTRUIRE L'AMÉRIQUE"

Le procureur fédéral de Brooklyn a précisé que le jeune homme était arrivé aux Etats-Unis en janvier, dans le but de commettre un attentat. Evoquant des liens à l'étranger avec Al-Qaida, il avait alors cherché à créer une cellule terroriste aux Etats-Unis.

L'une de ses "recrues" était un agent du FBI, qui l'a assisté dans ses préparatifs, lui procurant à sa demande 20 sacs de 22,5 kg d'explosifs. Le jeune homme a acheté le détonateur, puis repéré à plusieurs reprises les lieux. L'agent du FBI l'a ensuite aidé à assembler la bombe, qu'il pensait êtreopérationnelle, alors qu'en réalité les explosifs ne fonctionnaient pas.

15 COMPLOTS DÉJOUÉS À NEW YORK DEPUIS LE 11-SEPTEMBRE

Dans une déclaration écrite, l'individu avait prévu de revendiquer son acte au nom d'Al-Qaida, en précisant qu'il voulait "détruire l'Amérique", et que la façon la plus efficace pour le faire était de cibler l'économie américaine. Dans sa déclaration, il avait aussi, selon la procureure, inclus des citations de notre "bien aimé Cheikh Oussama Ben Laden".

Selon le chef de la police de New York Ray Kelly, 15 complots terroristes ont été déjoués à New York depuis les attentats du 11-Septembre, "la Réserve fédérale devant maintenant être ajoutée à la liste des cibles emblématiques qui comptait déjà notamment le pont de Brooklyn et la Bourse de New York". "Après 11 ans sans attentat réussi, on peut comprendre que la population devienne moins vigilante. Mais c'est un luxe que les forces de l'ordre ne peuvent pas se permettre", a-t-il déclaré, rappelant que plus de 1 000 policiers étaient affectés au quotidien à la lutte antiterroriste à New York.

http://www.lemonde.fr/ameriques/art...-exploser-la-fed-a-new-york_1776976_3222.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Son parcours est digne d'un film d'espionnage. Quazi Mohammad Rezwanul Ahsan Nafis a été arrêté ce mercredi à New York alors qu'il s'apprêtait à faire sauter la réserve fédérale américaine. Ce qu'il ignorait, c'est que les explosifs qu'il s'était procurés provenaient tout droit... du FBI.

En effet, arrivé aux Etats-Unis début 2012 avec un visa étudiant, ce Bangladais de 21 ans ambitionnait de monter une cellule terroriste à Manhattan. Seulement voilà, lorsqu'il contacte un Américain a priori fiable afin de l'aider, il ne se doute pas une minute que celui-ci est une source du FBI.

Nafis va donc se faire piéger, pensant obtenir des explosifs fournis par al-Qaïda. La taupe du FBI va peu à peu gagner sa confiance alors que le jeune terroriste élabore déjà ses plans : "Je veux faire quelque chose de très très très grès gros, qui va secouer tout le pays, pour les musulmans, pour faire un pas de plus vers notre domination du monde entier".

"Au nom de notre Cheik Oussama Ben Laden"
Le Bangladais décide de monter une attaque-suicide contre la réserve fédérale mais l'espion américain l'en dissuade. Plutôt que de mourir en "martyr", mieux vaut actionner un mécanisme à distance pour être ainsi disponible pour d'autres attentats.

Après avoir enregistré une vidéo où il revendique l'explosion à venir "au nom de notre Cheik Oussama Ben Laden", Nafis confectionne sa bombe avec des produits en réalité inerte et passe à l'action. Ce mercredi, il a tenté de faire exploser son engin à distance avec un téléphone portable, sans succès, avant d'être appréhendé par les autorités.

Le suspect sera poursuivi pour tentative d'usage d'une arme de destruction massive et tentative de fourniture d'un soutien matériel à Al Qaïda, a déclaré le département de la Justice dans un communiqué. Parmi ses autres cibles potentielles, la Bourse de Wall Street ou encore une personnalité politique de haute importance.

http://www.ladepeche.fr/article/201...voulait-faire-sauter-la-reserve-federale.html
 
Haut