A new york, un policier blanc disculpé après la mort d'un noir

Un grand jury a décidé, mercredi 3 décembre, de ne pas inculper un policier blanc responsable de la mort d'un homme noir cet été à New York. Il s'agit de la deuxième décision de ce type favorable aux forces de l'ordre en deux semaines, après celle de Ferguson.

Soupçonné d'avoir vendu illégalement des cigarettes, Eric Garner, 43 ans, qui avait brièvement tenté de résister, avait été plaqué au sol par plusieurs policiers blancs le 17 juillet à Staten Island, l'un des arrondissements de New York. Dans une vidéo amateur, on voit l'un d'eux, Daniel Pantaleo, le prendre par le cou pour le mettre à terre, une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. « Je ne peux pas respirer », se plaint à plusieurs reprises Eric Garner, père de six enfants, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance. Il avait été déclaré mort après son transfert à l'hôpital. Le médecin légiste à New York avait conclu à un homicide.

Le procureur de Staten Island, Daniel Donovan, a déclaré mercredi dans un communiqué qu'« après délibération sur les éléments de l'enquête qui lui a été présentée, le grand jury a trouvé qu'il n'y avait pas de cause raisonnable de voter pour une inculpation » de Daniel Pantaleo, 29 ans, le policier directement impliqué dans la mort d'Eric Garner. Témoignant de la volatilité de la situation, le maire de New York, Bill de Blasio, a annoncé qu'il se rendait immédiatement à Staten Island, et a lancé un appel au calme.

Cette décision survient dix jours après la décision d'un autre grand jury dans le Missouri de ne pas poursuivre un policier blanc ayant tué un adolescent noir à Ferguson, Michael Brown, 18 ans, au mois d'août. Cette décision a provoqué de nombreuses manifestations de protestation à travers le pays. Les autorités new-yorkaises redoutaient que la décision du grand jury concernant Eric Garner ne ravive les tensions.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non ils ne sont pas des assassins, ils font leur travail !!!!

[…] Dans une vidéo amateur, on voit l'un d'eux, Daniel Pantaleo, le prendre par le cou pour le mettre à terre, une pratique pourtant interdite au sein de la police new-yorkaise. « Je ne peux pas respirer », se plaint à plusieurs reprises Eric Garner, père de six enfants, obèse et asthmatique, avant de perdre connaissance. Il avait été déclaré mort après son transfert à l'hôpital. Le médecin légiste à New York avait conclu à un homicide.

[…]
C’est ça le travail normal de la police ? :prudent: La peine de mort sauvage et sans procès pour un paquet de cigarettes vendu sous le manteau ?

Puis la victime était noire, et la police là bas semble abonnée aux victimes noires…
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Non ils ne sont pas des assassins, ils font leur travail !!!!
Excuse moi mais c'est pas faire son travail que de tuer les gens et ça devient coutumier , entre tuer un gamin qui a un flingue en plastique , tuer un mec désarmé et utiliser des méthodes interdites pendant qu'un homme se plaint de ne pouvoir respirer
On a vraiment pas la même vision de la justice
Ces flics sont racistes et des assassins
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est arrivé deux fois en 10jours , ils doivent être habituer je pense ...
Pour l’adolescent (et encore, même pas vraiment adolescent, 12 ans, je crois), ça pouvait être une malheureuse mauvaise appréciation, il avait un jouet qui pouvait être pris pour une arme, mais là, il n’y a pas de doute : obèse, ils le pressent contre le sol, il leur dit qu’il ne peut plus respirer, mais ils continuent et il tombe dans le coma et en meurt. Il n’y a rien qui peut justifier ça. Alors je serais plutôt porter à croire les sujets de @Drianke à propos de la police qui traite mal les noir(e)s en particulier.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Exact, la personne n'aurait pas du résister. :cool:
Et on étouffe un obèse asthmatique jusqu’au coma, pour le maîtriser ? C’est peut‑être la police, qui devrait apprendre à se maîtriser, ça devrait faire partie des compétences professionnelles de base.

Ils étaient combien de policiers ? Sûrement plusieurs, comme d’habitude. Était‑il armé ? Apparemment non. Comment a‑t‑il résisté ? On ne sait pas, et pas impossible que ce qu’ils ont appelé « résister » aurait dut s’appeler « protester », parce que s’il avait essayé de frapper, la police ne se serait pas privé de le faire savoir. Quel était le délit ? Vente à la sauvette d’un paquet de cigarette…

Ils n’ont pas l’air d’avoir le sens de la mesure… c’est à se demander s’ils ne se défoulent pas.
 
Pour l’adolescent (et encore, même pas vraiment adolescent, 12 ans, je crois), ça pouvait être une malheureuse mauvaise appréciation, il avait un jouet qui pouvait être pris pour une rame, mais là, il n’y a pas de doute : obèse, ils le pressent contre le sol, il leur dit qu’il ne peut plus respirer, mais ils continuent et il tombe dans le coma et en meurt. Il n’y a rien qui peu justifier ça. Alors je serais plutôt porter à croire les sujets de @Drianke à propos de la police qui traite particulièrement mal les noir(e)s.
la Police là bas ne rigole pas si tu n'obtempères pas dès le début,t'es cuit. ils peuvent même user de leurs armes sans sommations . si vous êtes interpellés à NYC ou ailleurs: vos mains en l'air, jambes écartés ( ils procéderont à une fouille). l'histoire de ce gars rebi irahmou fait mal au coeur il subvenait aux besoins de sa famille...des cigarettes ***** pas de la coke ou de la marijuana comme quoi c'est le pauvre honnête qui en prend plein la gueule comme toujours et partout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui mais il leur a dit clairement qu'il ne pouvait plus respirer...
les obèses à la base ont des difficultés respiratoires alors là le plaquer au sol et le maintenir dans cette position :(

Il a résisté, ce qui fait qu'il a enlevé toute possibilité de se faire bien traiter car s'ils le relâchent, il risque de résister encore une fois et c'est un risque à ne pas prendre.

Un policier n'est pas un médecin, c'est la personne malade qui doit éviter de résister.
 
Il a résisté, ce qui fait qu'il a enlevé toute possibilité de se faire bien traiter car s'ils le relâchent, il risque de résister encore une fois et c'est un risque à ne pas prendre.

Un policier n'est pas un médecin, c'est la personne malade qui doit éviter de résister.
je suis d'accord il n'avait pas à résister certes mais le gars s'étouffait ça devait se voir voyons: imagine un homme qui s'étouffe devant toi faut pas être médecin pour le voir! j'ai vu pas mal d'obèses se promenaient avec des petites bouteilles à oxygène au cas où tout le monde doit savoir qu'ils ont à la base une gène respiratoire pardi de là à l'écraser au sol ils étaient certainement à plusieurs et auraient pu le plaquer contre un mur le menotter rapidos et l'embarquer au commissariat m'enfin bon y a des manifs à NYC en ce moment.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je suis d'accord il n'avait pas à résister certes mais le gars s'étouffait ça devait se voir voyons: imagine un homme qui s'étouffe devant toi faut pas être médecin pour le voir! j'ai vu pas mal d'obèses se promenaient avec des petites bouteilles à oxygène au cas où tout le monde doit savoir qu'ils ont à la base une gène respiratoire pardi de là à l'écraser au sol ils étaient certainement à plusieurs et auraient pu le plaquer contre un mur le menotter rapidos et l'embarquer au commissariat m'enfin bon y a des manifs à NYC en ce moment.
Obama a réagit ou pas ?
 
Obama a réagit ou pas ?
oui il a réagit ici ce qu'il a dit :http://www.letemps.ch/Page/Uuid/033...c79857a/Manhattan_manifeste_contre_le_racisme
ce qui en découle :"Le policier ne sera donc pas poursuivi au niveau local, mais le ministre de la Justice, Eric Holder, a annoncé mercredi soir une enquête fédérale sur une éventuelle violation des droits civiques d’Eric Garner, dont la mère n’a pas caché sa colère après la décision du grand jury."
 
A

AncienMembre

Non connecté
je suis d'accord il n'avait pas à résister certes mais le gars s'étouffait ça devait se voir voyons: imagine un homme qui s'étouffe devant toi faut pas être médecin pour le voir! j'ai vu pas mal d'obèses se promenaient avec des petites bouteilles à oxygène au cas où tout le monde doit savoir qu'ils ont à la base une gène respiratoire pardi de là à l'écraser au sol ils étaient certainement à plusieurs et auraient pu le plaquer contre un mur le menotter rapidos et l'embarquer au commissariat m'enfin bon y a des manifs à NYC en ce moment.

Oui je vois cela mais... il faut faire comprendre aux gens que la police n'est pas un tribunal, il faut suivre leurs instructions et débattre après, une fois au commissariat.

C'est ainsi que je vois le rôle de la police et tout dérapage ne sera qu'aux dépends de ceux qui résistent.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Le paradoxe à l'Américaine; on élit un président noir et on adule des stars noires mais Abraham Lincoln ; Malcom X et Luther King n'ont pas suffi à effacer la condescendance du blanc sur les "pauvres noirs"; jusqu'à offrir l'indulgence a des flics fous de la gachette et nostalgiques d'une Histoire qu'ils n'ont pas encore digérer.
 
;)
Le paradoxe à l'Américaine; on élit un président noir et on adule des stars noires mais Abraham Lincoln ; Malcom X et Luther King n'ont pas suffi à effacer la condescendance du blanc sur les "pauvres noirs"; jusqu'à offrir l'indulgence a des flics fous de la gachette et nostalgiques d'une Histoire qu'ils n'ont pas encore digérer.

Parsqu'en France c'est mieux mdr labas aumoins lorsque té noir tu peux devenir president
ici , lorsque té rebeu , ben tu finis pas président lool
serieu au lieu de vous souciez des noirs des states souciez vous des beurs de France qui se font fumer par les flics mais personne en parle lool
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Il a résisté, ce qui fait qu'il a enlevé toute possibilité de se faire bien traiter car s'ils le relâchent, il risque de résister encore une fois et c'est un risque à ne pas prendre.

Un policier n'est pas un médecin, c'est la personne malade qui doit éviter de résister.

Sauf que tu peux tomber sur des cow boys pour un simple contrôle d'identité ou autre, sans être toi même violent ou avoir un autre type de comportement inapproprié, et j'en parle en connaissance de cause car ca m'est déjà arrivé...

Dans la Police c'est comme partout ailleurs, il y'a des bons et des mauvais, faut pas croire...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf que tu peux tomber sur des cow boys pour un simple contrôle d'identité ou autre, sans être toi même violent ou avoir un autre type de comportement inapproprié, et j'en parle en connaissance de cause car c'est m'est déjà arrivé...

Dans la Police c'est comme partout ailleurs, il y'a des bons et des mauvais, faut pas croire...

Il faut savoir affirmer ses droits sans résistance physique.

Tu peux toujours aller au commissariat et dénoncer ces abus, leur en parler peut les refroidir.

Le plus important pour moi est de savoir parler correctement, pas de colère et surtout pas de résistance physique.

La mort de ce gars est vraiment une grade perte, pourquoi mourir pour un foutu trafic de cigarettes? Est-ce que ce cela vaut le coup de résister? Pour moi, non.
 
Haut