New york : la vidéo d'une femme harcelée dans les rues de new york crée le buzz !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une vidéo montrant les commentaires d'hommes au passage d'une femme alors qu'elle marche dans les rues de New York est devenue virale sur internet, ravivant la polémique sur le harcèlement subi par les femmes et les minorités ethniques.

Ce petit film de deux minutes montre l'actrice Shoshana B. Roberts cheminant en silence à travers les rues de Manhattan, vêtue d'un jean noir et d'un T-shirt, tandis qu'elle est apostrophée à plusieurs reprises par des hommes glissant des remarques comme "Hey, baby" ou "Hey, beautiful" [Eh, ma jolie].

Comme elle ne répond pas, elle est taxée d'impolitesse et entend des réflexions comme "Souris" ou "Quelqu'un te fait la remarque que tu es jolie. Tu devrais dire davantage merci".
(...)

La vidéo avait été visionnée plus de 13 millions de fois sur YouTube à 8 heures GMT jeudi depuis sa mise en ligne mardi. Elle a été produite pour l'organisation caritative Hollaback!, qui œuvre pour mettre fin au harcèlement de rue.

Selon les organisateurs, l'actrice a subi plus d'une centaine d'interpellations qualifiées de harcèlement verbal au cours de l'expérience qui a duré dix heures. Sans compter les clins d'œil et les sifflements.

(....)

Rob Bliss, qui a filmé la vidéo avec une caméra dissimulée dans son sac à dos alors qu'il précédait l'actrice dans la rue, a déclaré à la presse : "Vous pouvez très rapidement vous sentir transformé en objet, et c'est très moche".

De son côté, Shoshana Roberts a expliqué que ce genre de harcèlement était quotidien. "Je suis harcelée quand je souris, je suis harcelée quand je ne souris pas. Je suis harcelée par des hommes blancs, par des hommes noirs, par des hommes latinos.

Ce n'est pas la première initiative de ce genre.

A l'été 2012, une étudiante belge, Sofie Peeters, avait réalisé en tournant en caméra cachée à Bruxelles un documentaire mettant en évidence les sifflements, regards appuyés et insultes reçus quotidiennement par des femmes dans la rue.

Ces initiatives démontrent une fois de plus que le harcèlement dont pâtissent les femmes ....est une triste réalité mondialisée…



La voilà cette fameuse vidéo :


Source
AFP INTERDIT SUR LE FORUM
 
Dernière modification par un modérateur:
A

AncienMembre

Non connecté
Ca se passe sur 10h de vidéo. Donc effectivement, contracté sur une video de 2 minutes, le résultats est impressionant. Et oui évidemment il y a toujours pire ailleurs.

Mais ça reste abusé j'avoue. Elle ressemble à une jeune femme lambda dans un pays occidental. Normalement pas de quoi se faire AUTANT interpeller. 100 fois quand même ...

J'vous plaint.
 
S

Soomy

Non connecté
Mais ça reste abusé j'avoue. Elle ressemble à une jeune femme lambda dans un pays occidental. Normalement pas de quoi se faire AUTANT interpeller. 100 fois quand même ...
J'vous plaint.
En France c parfois pire
Enfin Paris en tout cas dans certains coins tu peux pas marcher tranquille
Elle ça va, elle ne fait que passer ...elle entend des petits mots gentils vite fait... Les mecs n'insistent pas ...
Ici elle se serait déjà fait insulter....
 

laythee

je ne suis pas charlie
En France c parfois pire
Enfin Paris en tout cas dans certains coins tu peux pas marcher tranquille
Elle ça va, elle ne fait passer elle entend des petits mots gentils vite fait
Ici elle se serait déjà fait insulter....
une égyptienne la fait, maintenant c'est une américaine est pourquoi pas une francaise
 
Ca se passe sur 10h de vidéo. Donc effectivement, contracté sur une video de 2 minutes, le résultats est impressionant. Et oui évidemment il y a toujours pire ailleurs.

Mais ça reste abusé j'avoue. Elle ressemble à une jeune femme lambda dans un pays occidental. Normalement pas de quoi se faire AUTANT interpeller. 100 fois quand même ...

J'vous plaint.

En effet, 2 mins sur 10 heures alors forcément elle va se faire draguer à un moment ou à un autre, d'autant qu'elle "casse pas des briques" !

Au bled, elle en aurait eu pour son argent, 10h de vidéo, 10h de harcèlement avec quelques pelotages en prime :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
En France c parfois pire
Enfin Paris en tout cas dans certains coins tu peux pas marcher tranquille
Elle ça va, elle ne fait que passer ...elle entend des petits mots gentils vite fait
Ici elle se serait déjà fait insulter....

Ca c'est clair. Je suis d'accord. Paris (ce que je connais de la France :D ) à ce niveau la c'est dégueulasse.
Bien que je sois un gars et donc pas victime de ça, rien que de le voir non-stop autour de moi ça me rendait ouf.

Aux USA/Canada je trouve qu'il y a moins de violence gratuite. Comme tu dis, elle se serait déjà faite insultée en France alors que la c'est des mots "gentils". Mais c'est pas tant la violence des mots ou pas, c'est juste, laisse les gens tranquil quoi. C'est irrespectueux et non-stop.
 
Ca c'est clair. Je suis d'accord. Paris (ce que je connais de la France :D ) à ce niveau la c'est dégueulasse.
Bien que je sois un gars et donc pas victime de ça, rien que de le voir non-stop autour de moi ça me rendait ouf.

Aux USA/Canada je trouve qu'il y a moins de violence gratuite. Comme tu dis, elle se serait déjà faite insultée en France alors que la c'est des mots "gentils". Mais c'est pas tant la violence des mots ou pas, c'est juste, laisse les gens tranquil quoi. C'est irrespectueux et non-stop.

Il y a aussi la justice qui diffère des USA à la France, aux US tu risques très gros pour harcèlement sexuel, en France tu risques au pire une amende.
Les mecs le savent....
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Ca c'est clair. Je suis d'accord. Paris (ce que je connais de la France :D ) à ce niveau la c'est dégueulasse.
Bien que je sois un gars et donc pas victime de ça, rien que de le voir non-stop autour de moi ça me rendait ouf.

Aux USA/Canada je trouve qu'il y a moins de violence gratuite. Comme tu dis, elle se serait déjà faite insultée en France alors que la c'est des mots "gentils". Mais c'est pas tant la violence des mots ou pas, c'est juste, laisse les gens tranquil quoi. C'est irrespectueux et non-stop.
Aux USA quand on recoit un compliment poli on dit thank you ....no big deal.lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a aussi la justice qui diffère des USA à la France, aux US tu risques très gros pour harcèlement sexuel, en France tu risques au pire une amende.
Les mecs le savent....

Carrément!

Mais par violence grauite, j'insinue aussi genre, vols à l'arracher. Ou se faire planter pour avoir refusé de donner une cigarette. J'ai le sentiment que c'est très européen comme phénomène.

Ici j'te jure dans le Nord-est usa et au Quebec, tu tapote sur ton iPad n'importe ou (dans des villes comme NYC ou Montreal) ou t'es une jolie fille en mini-jupe tard la nuit ... T'a bien moins que chance que quelqu'un t'emmerde violemment ou t'arrache ton telephone ou quoi ... (même si encore une fois tout peut arriver partout, mais c'est une tendance).
 
Carrément!

Mais par violence grauite, j'insinue aussi genre, vols à l'arracher. Ou se faire planter pour avoir refusé de donner une cigarette. J'ai le sentiment que c'est très européen comme phénomène.

Ici j'te jure dans le Nord-est usa et au Quebec, tu tapote sur ton iPad n'importe ou (dans des villes comme NYC ou Montreal) ou t'es une jolie fille en mini-jupe tard la nuit ... T'a bien moins que chance que quelqu'un t'emmerde violemment ou t'arrache ton telephone ou quoi ... (même si encore une fois tout peut arriver partout, mais c'est une tendance).

Concernant les violences gratuites, j'ai toujours cru que c'était le contraire en Amérique du nord....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aux USA quand on recoit un compliment poli on dit thank you ....no big deal.lol

Hehe. Ca m'étonne pas. Perso quand j'y vais, je trouve les américains (les gens) plutot gentils et agréables (mais je connais pas grand chose non plus hein, j'm'aventure certains WE dans le Nord Est genre de Boston à NY mais that's it lol)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Concernant les violences gratuites, j'ai toujours cru que c'était le contraire en Amérique du nord....

Ca devait être le cas avant. On a cette impressions des films.
Aujourd'hui je crois que NYC est la (grande) ville la plus sûr des USA. (Et montreal à côté c'est la petite maison dans la prairie donc je vais pas comparer les deux lol) Mais comme tu dis la Justice US elle blague pas donc ca joue.

Y'a de la violence oui, beaucoup même, mais c'est des gens qui s'embrouillent entre eux. C'est pas genre gratuit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La voilà cette fameuse vidéo :
J’imagine qu’ils ont pris le pire, pour faire de l’effet, et si c’est le pire, alors il n’y a rien de méchant, des « comment vas aujourd’hui ? », « bonjour », « dieu te bénisse », etc. À part celui qui la suit pendant 5 minutes, qui est abusé, et encore, il ne fait rien.

Cette vidéo illustre plutôt la psychose et la volonté de se voir comme victime. Ils auraient put choisir une femme ordinaire, si l’intention avait vraiment été de montrer l’ordinaire. C’est presqu’une mise en scène.

Cependant, si des femmes étaient capables d’en faire autant, des mots magiques comme « bonjour », « comment allez‑vous », ça changerait beaucoup de choses.

Bref, si ça c’est du harcèlement, qu’est‑ce que je devrais dire de ce que j’entends alors… et pas des paroles aimables.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En France c parfois pire
Enfin Paris en tout cas dans certains coins tu peux pas marcher tranquille
Elle ça va, elle ne fait que passer ...elle entend des petits mots gentils vite fait... Les mecs n'insistent pas ...
Ici elle se serait déjà fait insulter....
Comme quoi parle exemple ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En effet, 2 mins sur 10 heures alors forcément elle va se faire draguer à un moment ou à un autre, d'autant qu'elle "casse pas des briques" !

Au bled, elle en aurait eu pour son argent, 10h de vidéo, 10h de harcèlement avec quelques pelotages en prime :D
Tu voulais le dire dans quel sens, « elle casse pas des briques » ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une belge aussi l'a fait l'an dernier
C'était pas joli à entendre

Là oui, c’est du harcèlement (mais encore pas le pire). Seulement le reportage ment (volontairement ?), en sous‑entendant que c’est partout comme ça, alors qu’il précise pourtant bien au début, « dans un quartier défavorisé », donc hommes pauvres et donc célibataires, ce qui ne justifie rien, mais ça circonstancie. Ailleurs dans Bruxelles, ça se serait passé autrement, et il n’y aurait quasiment rien eu à signaler (enfin, je crois).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ca c'est clair. Je suis d'accord. Paris (ce que je connais de la France :D ) à ce niveau la c'est dégueulasse.
Bien que je sois un gars et donc pas victime de ça, rien que de le voir non-stop autour de moi ça me rendait ouf.

Aux USA/Canada je trouve qu'il y a moins de violence gratuite. Comme tu dis, elle se serait déjà faite insultée en France alors que la c'est des mots "gentils". Mais c'est pas tant la violence des mots ou pas, c'est juste, laisse les gens tranquil quoi. C'est irrespectueux et non-stop.
Il y a un compteur affiché sur son front ? C’est aussi peut‑être ça, le problème. Les gens ne produisent pas tous les mêmes réactions chez tous le monde, et quand c’est pas méchant comme dans la première vidéo, c’est pas difficile à prendre sur soi.

J’aurais bien aimé voir la même vidéo avec une autre, plus banale, plus moyenne.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En même temps les auteurs de la vidéo voulaient ce résultat pour interpeller
je connais pas NY mais ils ont du choisir leur quartiers
donc bon... le resultat aurait pas pu être different
C’est bien ce que je n’aime pas dans la première vidéo, c’est qu’ils ont cherché un résultat, il ne l’on pas constaté. C’est plutôt de la mise en scène avec des acteurs malgré eux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Carrément!

Mais par violence grauite, j'insinue aussi genre, vols à l'arracher. Ou se faire planter pour avoir refusé de donner une cigarette. J'ai le sentiment que c'est très européen comme phénomène. […]
C’est différent aux États‑Unis par exemple ? Au Japon ? En Australie ? J’ai toujours cru que c’est partout comme ça.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a un compteur affiché sur son front ? C’est aussi peut‑être ça, le problème. Les gens ne produisent pas tous les mêmes réactions chez tous le monde, et quand c’est pas méchant comme dans la première vidéo, c’est pas difficile à prendre sur soi.

J’aurais bien aimé voir la même vidéo avec une autre, plus banale et plus moyenne.

Comment ça un compteur affiché sur son front j'ai pas compris.

Dans le fond, ça ne devrait pas avoir d'importance que la fille soit une motarde ou une pinup. Les gens devraient pouvoir marcher dans la rue sans se faire interpeler à chaque pas. Mais j'te l'accorde on vit pas dans le monde de oui-oui non plus.

Evidemment que c'est pas grave non plus. Il se passe des choses pires que ça dans la vie que dans cette video. Mais justement cette video cherche simplement à sensibiliser les gens sur ces "incivilités" en quelque sorte. C'est tout.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est différent aux États‑Unis par exemple ? Au Japon ? En Australie ? J’ai toujours cru que c’est partout comme ça.

Quoi les taux et types de criminalité ? oui évidemment va varie beaucoup d'un endroit et d'une culture a l'autre.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comment ça un compteur affiché sur son front j'ai pas compris.

Dans le fond, ça ne devrait pas avoir d'importance que la fille soit une motarde ou une pinup. Les gens devraient pouvoir marcher dans la rue sans se faire interpeler à chaque pas. […]
Il y a un compteur affiché sur son front ? Ou alors je ne savais pas que l’espace publique est un lieu où il est interdit d’aborder les gens, même pour un mot banal.

Ça dessert ce que la vidéo prétend vouloir faire, ça ridiculise même la cause là.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quoi les taux et types de criminalité ? oui évidemment va varie beaucoup d'un endroit et d'une culture a l'autre.
Ce qui me surprenait, c’était que tu dise que c’est typiquement Européen, alors qu’on dit toujours qu’aux États‑Unis, les gens se contrôlent moins et sont plus violents qu’en Europe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a un compteur affiché sur son front ? Ou alors je ne savais pas que l’espace publique est un lieu où il est interdit d’aborder les gens, même pour un mot banal.

Ça dessert ce que la vidéo prétend vouloir faire, ça ridiculise même la cause là.

Evidemment que non il n'y a pas de compteur sur son front ! C'est bien pour ça que dans mon tout premier poste, j'ai bien précisé (et l'auteur de la video le précise lui même), il s'agit de "remarques verbales" récoltées sur 10 HEURES de marche dans différents quartiers de New-York, et qu'elle a récolté 100 remarques types :

"Hey ma belle"
"Salut toi"
"Woaw"

Ils te le disent ! Ils essayent pas de te cacher les methodes employées.
Evidemment qu'ils cherchaient un résultat. A montrer quelque chose.

C'est une simple video de sensibilisation. Après, le phénomène en lui-même, on peu en débattre longtemps.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui me surprenait, c’était que tu dise que c’est typiquement Européen, alors qu’on dit toujours qu’aux États‑Unis, les gens se contrôlent moins et sont plus violents qu’en Europe.

Moi je parlait exclusivement de la violence urbaine, et actuelle, entre les deux endroits que je connais. (Europe et Qc/nord-est USA).
Et j'ai même dit que avant NYC (par exemple) était une ville violente (violence gratuite). Mais que Maintenant, comparé a Paris, je trouve paris plus violent.

Ca veut absolument pas dire que NYC n'est pas violent, mais c'est un autre type de violence. J'entend personne a Montréal dire qu'il s'est fait racketter (par exemple) alors qu'a Paris ... C'est juste ca. La violence est partout. L'intensité et les méthodes differentes.
 
"tandis qu'elle est apostrophée à plusieurs reprises par des hommes glissant des remarques comme "Hey, baby" ou "Hey, beautiful" [Eh, ma jolie]."
Si pour elle ça c'est du harcèlement, à la gare du Nord ou à Chatelet elle s'immole sur place..
Et je ne parle même pas du Maroc parce qu'à l'aéroport elle tombe en dépression.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
J'ai même lue sur slate.fr qu'au montage il y aurait plus de passages avec hommes blancs qui auraient été retiré qu'avec des hommes noirs
J'essairai de retrouver l'article.
J’imagine qu’ils ont pris le pire, pour faire de l’effet, et si c’est le pire, alors il n’y a rien de méchant, des « comment vas aujourd’hui ? », « bonjour », « dieu te bénisse », etc. À part celui qui la suit pendant 5 minutes, qui est abusé, et encore, il ne fait rien.

.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
un tournage de film avec ciblage de quartier...jamais connu ce genre de harcèlement en france en me promenant toute une journée dans paris, toulouse ou marseille...c'est pas une bombe en plus...
 
Haut