Niche de développement pour le maroc : le data business

el jadida

el jadida/mazagan beach
Avec la vague Big Data, l’exploitation des données en entreprise est devenu une véritable source d’avantage concurrentiel. En tant que responsable de la valorisation de ces données, le profil de data-scientist est une perle rare. D’après McKinsey, il en manquerait déjà près de 200 000 aux Etats-Unis seulement, et ce chiffre pourrait dépasser le million d’ici 2017. Si les formations Big Data « officielles » commencent à voir le jour en France, les MOOCs sont aujourd’hui le moyen privilégié par beaucoup pour s’auto-former à la Data-Science. - See more at: http://www.data-business.fr/guide-m...-devenir-data-scientist/#sthash.zHpYBJL1.dpuf
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Faites de recherches big data + netflix ou bg + uber
Je connais déjà un petit peu.

La spécificité des big data, c’est la faible densité d’information utile. Dans les données classiques (les data, tout court), il n’y a quasiment que de l’information, modulo les conventions, la mise en forme et des choses comme ça ; on dit qu’on a une bonne densité d’information utile.

Avec les big data, ont a des énormes quantités de données, mais dont très peu a de la valeur, et on ne sait même pas quelle données et même pas non‑plus quel intérêt pour quelle valeur. Tout le buzz autour des big data, est à propos de ce que l’on pourrait en tirer, en les moulinant assez. Personne ne sait ce que l’on doit y chercher vraiment, il y a juste des gens qui espèrent pouvoir en tirer quelque chose, sans même savoir quoi.

L’exemple de la « voyance », que tu donne plus haut, est malheureusement révélateur.

En dehors de quelques domaines, comme la physique et l’astronomie où les big data peuvent avoir un sens, car on sait ce qu’on peut en attendre, partout ailleurs, ce n’est que de la spéculation, et la spéculation porte précisément sur ça, sur la valeur qu’on peut en tirer.

En plus, ça va pousser à des accumulations d’énormes quantité d’informations privées, ce qui va inévitablement aller vers le clash (en même temps, si tu promet aux gens d’exploiter leurs données personnelle en échange de la gratuité et que sinon c’est payant, pour un service par exemple, j’en connais peu qui préféreront le payant et beaucoup qui préféreront l’exploitation de leurs données personnelles).

C’est comme exploiter une mine dans laquelle il y a peu de minerais. Excepté si le minerais a une grande valeur, ça n’en vaut pas la peine. Là, c’est pareil. Remplace « mine » par « big data » et « minerais » par « données utiles », et tu auras une idée du paysage.
 
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