Nicolas Hulot président?

L'écologiste Nicolas Hulot a annoncé jeudi à l'AFP qu'il prendrait sa décision concernant une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2012 "avant l'été".

Essentiel
"Avant de répondre, on regarde, on écoute, on dialogue, on rencontre. Et, en temps utiles, mais sûrement pas dans les jours qui viennent, on prendra une décision", a déclaré l'animateur de télévision en marge d'un débat organisé à l'occasion des 20 ans de sa Fondation.

Interrogé sur la date à laquelle il avait l'intention de pendre sa décision, il a répondu: "avant l'été". "J'y serai contraint par les obligations de calendrier. Si jamais je devais prendre une initiative, il faut que je clarifie ma relation avec la Fondation parce qu'il ne faut pas qu'il y ait de confusion des genres, et la loi nous oblige, un an avant l'élection présidentielle, à clarifier les choses", a-t-il expliqué.

"Ce n'est pas une décision qu'on prend comme ça. Je ne suis pas programmé culturellement pour ça. Au contraire, à mon avis c'est même quasiment antinomique", a-t-il encore dit. "Pour autant, on n'évacue pas d'un non ou d'un oui une question comme celle-là. On regarde si cela peut avoir une petite chance d'amener le débat public sur des questions essentielles", a ajouté le père du Pacte écologique, lancé lors de la présidentielle 2007.

Ombre
Interrogé sur son lien avec le parti Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s'il décidait de se présenter, Nicolas Hulot a répondu: "Ils m'ont déjà reproché, à juste titre, à la dernière présidentielle de leur avoir fait de l'ombre". "J'essayerai de ne rien faire qui puisse les handicaper", a-t-il assuré, ajoutant: "la forme (que pourrait prendre une éventuelle candidature, ndlr), au moment où je vous parle, n'est absolument pas décidée, c'est pour cela qu'il me faut un peu de temps".

L'eurodéputée Eva Joly, possible candidate d'EELV à la présidentielle, a récemment confirmé qu'elle allait rencontrer Nicolas Hulot, probablement le 18 décembre. "C'est important qu'on se voit, qu'on se parle, qu'on se connaisse" pour qu'on "arrête de fonctionner dans le mythe", a-t-elle expliqué.

Nicolas Hulot a fait une entrée fracassante dans le tableau de bord des personnalités politiques Ifop pour Paris Match de décembre, occupant d'emblée la première place devant Dominique Strauss-Kahn. L'animateur écologiste recueille 82% de bonnes opinions, soit cinq points de plus que le directeur général du FMI (77%).

Source : AFP
 
Haut