Ma nièce à argenteuil

Bonjour bladin(ettes)autes,
Je m'adresse à vous pour des conseils pratiques. Ma nièce de 18 ans commence ses classes prépa à Argenteuil.
Elle est en train de chercher du loyer (un studio ou un F1). On lui demande un dossier complet alors qu'elle vient de débarquer du Maroc sans garant ? des conseils ?
Aussi on sait pas bcp d'infos et coins à conseiller pour une jeune fille:
Épiceries, marchés hebdomadaire ou quotidiens, endroits plus proches du transport en commun, la communauté maghrébine ???
Merci pour vos suggétions et aide.
 
Sans garant ? C'est pas possible en region parisienne... à moins d'aller en foyer sonacotra ou autre hebergement de ce type. Sinon y'a la colocation.
Apres tout dépend évidemment de ses ressources. Si elle gagne 3/4 fois le montant du loyer , elle pourra trouver auprès de particuliers.
 
Sans garant ? C'est pas possible en region parisienne... à moins d'aller en foyer sonacotra ou autre hebergement de ce type. Sinon y'a la colocation.
Apres tout dépend évidemment de ses ressources. Si elle gagne 3/4 fois le montant du loyer , elle pourra trouver auprès de particuliers.
Même avec garant à distance ? Sinon des membre de la famille rentreront du Bled mais dans qlq jours.
ça a l'air quoi ce foyer Sonacotra ? font ils de la location temporaire ? genre 1 à 2 semaines ? le temps de trouver elle a un budget de 550 à 650 $
 
Même avec garant à distance ? Sinon des membre de la famille rentreront du Bled mais dans qlq jours.
ça a l'air quoi ce foyer Sonacotra ? font ils de la location temporaire ? genre 1 à 2 semaines ? le temps de trouver elle a un budget de 550 à 650 $

garant à distance, si c'est un autre pays, je ne sais pas.
foyer sonacotra... c'est vraiment la zone et c'est si elle a pas le choix.. j'en connais qu'un seul tres correct dans le 92... mais pour 15 jours ils prennent pas c'est quasi sur.
 
Merci @Grazielae,
J'écris du Québec à des agences mais ils répondent même pas.
pas possible pour le foyer, aussi elle aura besoin de calme pour entamer ses études. on a pas le choix d'Attendre un garant qui rentre du Maroc.
Merci
 
Merci @Grazielae,
J'écris du Québec à des agences mais ils répondent même pas.
pas possible pour le foyer, aussi elle aura besoin de calme pour entamer ses études. on a pas le choix d'Attendre un garant qui rentre du Maroc.
Merci

de rien. Peut être d'autres pourront t'apporter des reponses plus concretes : )
La colocation ca peut être bien pour une femme... au moins elle ne sera pas toute seule.
Bon courage.
 

Panam

Bladinaute averti
Bonjour bladin(ettes)autes,
Je m'adresse à vous pour des conseils pratiques. Ma nièce de 18 ans commence ses classes prépa à Argenteuil.
Elle est en train de chercher du loyer (un studio ou un F1). On lui demande un dossier complet alors qu'elle vient de débarquer du Maroc sans garant ? des conseils ?
Aussi on sait pas bcp d'infos et coins à conseiller pour une jeune fille:
Épiceries, marchés hebdomadaire ou quotidiens, endroits plus proches du transport en commun, la communauté maghrébine ???
Merci pour vos suggétions et aide.
budget suffisant pour trouver un studio très sympa même sur Argenteuil, Nanterre, Colombes, voir Puteaux !
Si tu as un compte face book essaie d entrer dans la page des marocains de l'ile de france, elle trouvera facilement une collocation ou une piste sérieuse ! on est (les marocains en IDF) très actif sur cette page !
N’hésite pas à revenir vers moi si besoin est !
 
S

Soomy

Non connecté
Bonjour bladin(ettes)autes,
Je m'adresse à vous pour des conseils pratiques. Ma nièce de 18 ans commence ses classes prépa à Argenteuil.
Elle est en train de chercher du loyer (un studio ou un F1). On lui demande un dossier complet alors qu'elle vient de débarquer du Maroc sans garant ? des conseils ?
Aussi on sait pas bcp d'infos et coins à conseiller pour une jeune fille:
Épiceries, marchés hebdomadaire ou quotidiens, endroits plus proches du transport en commun, la communauté maghrébine ???
Merci pour vos suggétions et aide.
La colocation comme l'ont dit quelques un plus haut

ou les résidences pour jeunes travailleurs (fonctionnent comme les chambres étudiantes )
Celle ci je connais bien elle est nickelle:
http://www.aljt.com/studios/val-d-oise/argenteuil/argenteuil.html

Sinon tu as plus d'adresses ici:
Ou http://cij.valdoise.fr/logements/les-fjt-foyers-de-jeunes-travailleurs-dans-le-valdoise/
 

kewkew

VIB
Si tu as un compte face book essaie d entrer dans la page des marocains de l'ile de france, elle trouvera facilement une collocation ou une piste sérieuse ! on est (les marocains en IDF) très actif sur cette page !
L'adresse de la page ?
Car il y en a plusieurs :eek:
 
@Panam et @Soumiyah @kewkew merci
Pour la colocation, elle a vu une jeune maghrébine, mais celle ci ne veut pas signer de contrat ni aucun papier de colocation, autrement dit pas de garantie.
Merci Panam pour ta disponibilité et soumiyah pour les liens
 

Panam

Bladinaute averti
@Panam et @Soumiyah @kewkew merci
Pour la colocation, elle a vu une jeune maghrébine, mais celle ci ne veut pas signer de contrat ni aucun papier de colocation, autrement dit pas de garantie.
Merci Panam pour ta disponibilité et soumiyah pour les liens
Sans doute pour une question d APL ( allocation pour logement ), mais c est plutôt favorable pour ta nièce, comme ça une fois elle trouve une chambre universitaire elle part quand elle veut .
 
Sans doute pour une question d APL ( allocation pour logement ), mais c est plutôt favorable pour ta nièce, comme ça une fois elle trouve une chambre universitaire elle part quand elle veut .
Oui c'est vrai. Si on trouve pas pour le mois de septembre, elle optera pour cette option.
 
S

Soomy

Non connecté
@marocN95 et toi aviez vécu à Argenteuil. avez vous de bons plans, coins sympa, marchés, Shooping ? Merci
Franchement elle ne sera pas dépaysée
Y'a le marché héloïse le vendredi et dimanche matin ça draine bcp de monde
Il y a le ccial Côté Seine avec ses boutiques (h&m, etam, Sephora etc...)
Le Quick "halal", et pas mal de restos halal en général
Tout est assez accessible si elle est au centre ville (je parle en terme de proximité )
C'est une ville assez tranquille je trouve et y'a bcp de marocains (oujda et agadir surtout lol)
De plus c pas loin de Paris en transport
Elle va vite s'y faire je pense
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
@Panam et @Soumiyah @kewkew merci
Pour la colocation, elle a vu une jeune maghrébine, mais celle ci ne veut pas signer de contrat ni aucun papier de colocation, autrement dit pas de garantie.
Merci Panam pour ta disponibilité et soumiyah pour les liens
Je te déconseille fortement toute colocation sans contrat , parce que oui tu pars quand tu veux mais rien ne prouve que tu vis la bas légalement , que tu paye un loyer , que la personne ne fait pas de la sous location bref c'est un nid à embrouille et je sais de quoi je parle :)
Contrat oui pas de contrat pas de colocation :)
 

Panam

Bladinaute averti
Oui c'est vrai. Si on trouve pas pour le mois de septembre, elle optera pour cette option.
Traditionnellement c est une ville communiste , une zone industrielle qui se modernise ! Y a beaucoup de maghrébins la bas elle ne sera pas dépaysée !
Question sécurité : pas trop grave mais il faut rester prudent;
Question culture : c est une ville relativement triste
 
Dernière édition:
Franchement elle ne sera pas dépaysée
Y'a le marché héloïse le vendredi et dimanche matin ça draine bcp de monde
Il y a le ccial Côté Seine avec ses boutiques (h&m, etam, Sephora etc...)
Le Quick "halal", et pas mal de restos halal en général
Tout est assez accessible si elle est au centre ville (je parle en terme de proximité )
Elle va vite s'y faire je pense
Merci c'est rassurant,
 
Je te déconseille fortement toute colocation sans contrat , parce que oui tu pars quand tu veux mais rien ne prouve que tu vis la bas légalement , que tu paye un loyer , que la personne ne fait pas de la sous location bref c'est un nid à embrouille et je sais de quoi je parle :)
Contrat oui pas de contrat pas de colocation :)
En fait le seul point c'est qU'elle a besoin d'une preuve d'Adresse pour ouvrir un compte bancaire, ah la bureaucratie française. Même pour faire la carte de train-métro. Mais pourquoi ils demandent tout un formulaire à remplir et une preuve d'Adresse juste pour le transport en commun ? Si mes souvenirs sont bons, pour la banque oui mais pour le transport en commun j'ai jamais donné une preuve d'Adresse
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
En fait le seul point c'est qU'elle a besoin d'une preuve d'Adresse pour ouvrir un compte bancaire, ah la bureaucratie française. Même pour faire la carte de train-métro. Mais pourquoi ils demandent tout un formulaire à remplir et une preuve d'Adresse juste pour le transport en commun ?
c'est au cas ou un jour elle fraude , ils sauront ou envoyer l'amende :D

Il n'y a absolument aucune famille qui vit la bas ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
en cas de fraude, il y a une carte ID,
Si il y a des proches et un cousin un peu loin, et un frère et sœur un peu plus au Sud, et en Moselle, mais ils sont encore au Maroc.
L'adresse sur la carte d'identité c'est l'adresse que tu avais quand tu as fait ta carte ( si ID ça veut bien dire identité :D )

Ne peut elle pas donner l'adresse e quelqu'un de la famille qui vit pas loin juste le temps qu'elle fasse vite ses démarches et trouve un apprt ? elle changera l'adresse auprès de ses organismes après :)
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
On essayera si c'Est possible. Merci Chemsy
Avec plaisir , ce qu'il faudrait c'est que ton cousin faxe une photocopie de sa pièce d'identité ainsi qu'une attestation d'hebergement ( une toute simple sur feuille libre )
Normalement avec ça c'est bon inchallah :)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
@marocN95 et toi aviez vécu à Argenteuil. avez vous de bons plans, coins sympa, marchés, Shooping ? Merci
Soumiyah a quasiment tout dit.

C'est une ville tranquille ou il y a une grande communauté maghrébine a dominance chleu7 et du coté d'oujda donc elle va vite trouver ses repères et se créer un cercle d'ami je pense.

Perso j'ai grandi dans le val d'argent sud ou c'était super tranquille. Actuellement je suis au centre ville et c'est tout aussi tranquille avec la proximité avec Paris (a 10 min en train), des commerces et des institutions publiques en plus (mairie, prefecture, centre des impots, etc.).
En ce qui concerne les marchés tu en a trois qui sont connus et réputés pour etre par cher : en numéro le marché d'Argenteuil, boulevard Heloise qui a lieu les vendredi et dimanche. Tu as aussi celui des Champioux avenue Jean Jaurès les mercredi et samedi. Et celui sur la dalle d'Argenteuil le vendredi a partir de 14h et peut etre un autre jour je m'en souviens plus.
Tu as aussi le centre commercial coté Seine en centre ville.
Je vais pas répéter ce qu'a dit soumiyah mais des restau halal en veux-tu en voila !

Pour la colocation qu'elle regarde sur le boncoin tu as bcp d'annonce a ce niveau. Je le conseille de loger en centre ville question de proximité avec tout y compris Paris (gare de Saint Lazare a dix minutes depuis la gare d'Argenteuil centre). Et les prix du loyer sont accessibles beaucoup plus que dans les villes voisines comme Asnières ou Colombes.

Je pense avoir tout dit si j'ai autre chose qui me revient je te le dirais ...

Si jamais toi ou ta nièce avez d'autres questions n'hésite pas a me contacter par MP ;)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Merci beaucoup @marocN95 Certainement j'aurai d'Autres questions et j'étais certains qu'on peut compter sur vous.
Merci à tous ceux qui m'ont contacté par MP, vous confirmez bien la solidarité marocaine et maghrébine et vous démontrez votre disponibilité en cas de besoin.
Un grand MERCI
Je t'en prie clooqc (il est dur a écrire ton pseudo lool).

Pas de souci pour les MPs quand tu veux ;)
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Wakha fik !!! cool et qc pour Québec.
Comme toi facile d'écrire le tien Namroq95 comme un Nemrod mais avec un Q :)
Loool c'était pour taquiner ...

Mais c'est quoi cette manière d'écrire mon pseudo !? :eek: :defonce: Il est simple pourtant Maroc + N + 95 :D
 
Haut