Nigéria : la chasse aux "chiites" fait 10 morts et plusieurs blessés à l'occasion de l'achoura!

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’armée du Nigeria a investi une mosquée chiite à Kaduna dans le centre du pays, empêchant les chiites de sortir.

Une dernière information en provenance d'Abuja fait état des balles tirées contre la foule.

Dix personnes serait mortes dans la foulée de cette attaque.

------------------------------------------------
La commission des droits de l’Homme islamique dont le siège se trouve à Londres a appelé dans un communiqué les dirigeants nigérians à mettre un terme à l’encerclement de cette mosquée et à laisser les chiites utiliser leur droit légal au rassemblement et à la prière.

Avant le siège de la mosquée, des blindés ayant à leur bord des soldats de l’armée nigériane avaient été constatés aux alentours de cet endroit.

L'attaque contre les chiites à la veille de l'Achoura.

Selon cette commission, les forces militaires du gouvernement d’Abuja ont interpellé, lundi 10/10/2016 au soir, la veille de l’Achoura, au moins 15 membres du Mouvement islamique du Nigeria dont des femmes et des enfants à Kaduna.

Les militaires ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser le rassemblement des chiites. et les informations font état de la mort de 9 chiites.

Par ailleurs, dans le cadre de leur politique de répression des chiites, les autorités de l’Etat de Kaduna ont annoncé « illégal », le Mouvement islamique du Nigeria présidé par Cheikh Zakzaky.

Elles ont averti la semaine dernière que tout individu étant condamné pour adhésion au MIN pourrait écoper de sept ans de prison.

Pour rappel, en décembre 2015, les soldats nigérians ont pris d’assaut un hosseiniyeh dans la ville de Zaria à Kaduna lors des cérémonies religieuses.

Le leader des chiites Zakzaky se trouve depuis cette date en détention alors que sa vie est en danger.


Source :

http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/10/12/488695/Nigeria-la-mosque-des-chiites-assige

-------------------------
Pour rappel :

Le Nigéria est l'un des plus importants pays musulman avec une population de plus de 174 Millions d'habitants, dont plus de 50 % de musulmans sunnites.

Il y aurait une petite minorité "chiite" régulièrement prise à partie par les "sunnites" notamment pendant l'Achoura célébrée par des processions des fidèles "chiites" .
 
Haut