Nigeria: un terrorisme à outrance

Salam,

A l'allure où vont les attentats de Boko Haram dans le pays, une solution urgente et efficace est nécessaire.

Depuis des mois déjà, la secte islamiste se livre des à actes terroristes spectaculaires au point que les citoyens et les dirigeants sont plongés dans une psychose sans égale de nos jours.

Un ennemi qui n'hésite pas à semer la mort et la désolation dans les quatre coins du Nigéria. Comme si la prise en otage d'écolières et de femmes respectables ne suffisait pas, Boko Harram choisit désormais les plus grands centres de regroupement pour ôter la vie à des innocentes personnes.

Agissant au non de l'islam, les terroristes de Boko Haram démontrent tous les jours qu'ils n'obéissent à aucune morale religieuse et qu'ils sont déterminés à frapper partout où la possibilité leur est offerte.

Insensible aux multiples appels et condamnations, la secte islamiste a réussi a créer la psychose non seulement à l'intérieur du Nigéria mais aussi bien au-delà dans les pays frontaliers.

Il est à se demander si la solidarité internationale est incapable à venir à bout de ces soldats de la mort. Car, le génie militaire du Nigéria et celui des amis de ce pays restent pour l'instant inférieurs à celui de la secte islamiste.

Au-delà de cette triste réalité, il est à remarquer que la contribution de la CEDEAO et de l'Union Africaine reste timide à tous égards et en deçà des espoirs.

Pourtant, sans une solidarité Africaine et Internationale forte et efficace, le brasier nigérian risque de s'étendre sur l'ensemble du continent et affecter d'autres pays dont ceux d'occident.

Les décideurs devraient prendre conscience de la gravité de la situation et de ses conséquences pour envisager une solution à cette épineuse situation créée et entretenue par Al Quaïda sur le continent africain.

Ainsi, cette nébuleuse impose sa loi en Asie et en Afrique avec des visées que nul autre ne pourrait de nos jours connaître et comprendre véritablement.
 
Haut