"Nnia" des 6 jours de Chawal

si quelqu'un a prévu (Nnia) jeuner les 6 jours de Chawal, après il n'a plus envie au cours du jeune !
par exemple moi personnelement j'ai débuté le jeune mais je veux rompre, je n'ai plus envie !
ce n'est pas grave ?
 
si quelqu'un a prévu (Nnia) jeuner les 6 jours de Chawal, après il n'a plus envie au cours du jeune !
par exemple moi personnelement j'ai débuté le jeune mais je veux rompre, je n'ai plus envie !
ce n'est pas grave ?
si tu jeun 6 jours de chouel t'as une hassana x par 10 = 60 jours.
les 30 jours du ramadan que multiplie par 10 = 300.
300+60 = 360 donc c'est comme tu jeun toute l'année ne perdez pas cette occasion.
quand à la réponse pour le jeun volontaire on peut le rompre mais le mieux c'est de continuer
surtout sans aucun motif.
 
tu veux rompre avant maghreb ou ne faire que quelques jours sur les 6?

bon dans tous les cas je n'ai pas de réponse à ta question, mais c'est dommage peut-être que t'en as déjà fait 2 ou 3 et il t'en reste pas beaucoup, mouhim Allahi sahel a3lik.
 
si tu jeun 6 jours de chouel t'as une hassana x par 10 = 60 jours.
les 30 jours du ramadan que multiplie par 10 = 300.
300+60 = 360 donc c'est comme tu jeun toute l'année ne perdez pas cette occasion.
quand à la réponse pour le jeun volontaire on peut le rompre mais le mieux c'est de continuer
surtout sans aucun motif.
une année solaire c 365 et lunaire 355 donc ou vois tu que dans ce calcul ca équivaux à un an????
 
Comme a dit Madalena tu peux en faire 1 par ci 1 par là, ça passera plus facilement pour toi. Choisis des jours où tu n'as pas d'efforts à faire pour ne pas ressentir cette fatigue.
Qu'Allah te facilite, dommage de pas en profiter.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
pour les femmes
il y a divergences parmi les savants
il est permis par exemple qui ont des jours à rattraper (de ramandan) de les combiner avec la niya de faire les 6 jours de chawal
et d'autres disent qu'ils faut d'abords rattraper tout ses jours avant d'attaquer les jours de chawal
 
bon appetit !

quand le coeur n'y est pas, pas la peine de mourir de faim pour rien

Juste
pour les femmes
il y a divergences parmi les savants
il est permis par exemple qui ont des jours à rattraper (de ramandan) de les combiner avec la niya de faire les 6 jours de chawal
et d'autres disent qu'ils faut d'abords rattraper tout ses jours avant d'attaquer les jours de chawal

Que Dieu vous garde mes frères.

Svp sourcez vos dires.
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Question : Ayant eu mes règles au cours du mois de Ramadhân, j'ai manqué quelques jours de jeûnes que je vais à présent remplacer au cours du mois de Chawwâl, Incha Allah. La question que j'aimerai vous poser est la suivante : Puis-je faire une double intention en remplaçant ces jeûnes ? En d'autres mots, en m'acquittant des jeûnes Qadhâ (de remplacement) du Ramadhân, puis-je également faire l'intention d'accomplir les six jeûnes du mois de Chawwâl par la même occasion ?



Réponse : La question que vous soulevez là est liée au principe juridique du "djam' bayna 'ibâdtayn bin niyât fî 'amalin wâhid", à savoir "la combinaison de deux actes rituels différents par l'intermédiaire d'une intention multiple au sein d'une action unique". Les avis des savants divergent à ce sujet :




Selon certains savants (c'est là l'avis retenu par Cheikh Atiya Saqar d'Egypte), cela est tout à fait permis. Il écrit en substance dans une de ses Fatâwa traitant du cas de figure précis que vous avez évoqué :

"Il est possible à celui qui a des jeûnes de Ramadhân à remplacer d'accomplir les six jours du mois de Chawwâl avec l'intention du Qadhâ (remplacement). Il s'acquittera ainsi de son Qadhâ et obtiendra par la même occasion le mérite des six jeûnes du mois de Chawwâl -s'il en a fait l'intention. En effet, les actes dépendent des intentions (comme le dit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) ; cependant, s'il accomplit les jeûnes Qadhâ et ceux de Chawwâl séparément, c'est mieux." Il ajoute ensuite que des savants châféites ont même indiqué que celui qui remplace ses Siyâm durant le Chawwâl obtient le mérite des jeûnes de ce mois, et ce, même s'il n'en a pas fait l'intention. Cependant, selon ces savants toujours, il est plus méritoire de garder chacun des jeûnes -qadhâ et nafl- séparément. Voici ce qu'on peut lire dans les écrits d'un illustre savant châféite (Cheikh Zakariya Al Ansâri r.a.) - Traduction approximative

http://www.aslama.com/forums/showthread.php/2201-La-double-intention-pour-la-femme
 
Haut