Noam chomsky raconte l’occident terroriste…

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Qu’ont fait au monde le colonialisme et l’impérialisme? Noam Chomsky dialogue avec le reporteur André Vltchek et démonte quelques idées reçues

«George Orwell disait des humains vivant hors d’Europe, de l’Amérique du Nord et de quelques pays privilégiés d’Asie qu’ils étaient des non-personnes », écrit André Vltchek dans l’avant-propos. Tel est le fil conducteur de ce livre, où l’on évoque des millions de morts par lesquels la conscience occidentale n’a pas été marquée: «non-personnes» des colonies, puis du tiers-monde, victimes de la poursuite occidentale du pouvoir, des ressources et du profit, tuées et rendues insignifiantes.

Après quinze ans d’échanges épistolaires sur ce sujet, deux hommes décident de se rencontrer pour dialoguer, pendant deux jours, en enregistrant leur conversation en vue d’un film (actuellement en production) et d’un livre, publié en anglais en 2013 et aujourd’hui en français. L’un des deux est Noam Chomsky, figure majeure de la linguistique et intellectuel militant, attelé au dévoilement du système de propagande qui forge l’opinion dans les pays démocratiques et à la déconstruction de l’impérialisme américain. Son interlocuteur, André Vltchek, est Soviétique de naissance, New-Yorkais d’adoption, philosophe, romancier, cinéaste, reporter, poète, dramaturge et photographe, selon l’ordre qu’il retient lui-même pour énumérer ses activités. (more…)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB

L’article à dit:
Et ce n’est pas tout. «L’URSS subventionnait ses satellites européens à un point tel que ceux-ci ont fini par devenir plus riches que leur puissance tutélaire. Dans l’histoire, le bloc soviétique représente le seul cas d’un empire dont la métropole était plus pauvre que ses colonies», ajoute Chomsky. Les Soviétiques «n’ont pas siphonné toutes les ressources du pays comme le font les Etats-Unis ailleurs».
L’article à dit:
L’étonnement continue lorsque les deux hommes parlent de la Chine: «La télévision et les journaux chinois sont beaucoup plus critiques du système économique et politique de leur pays que nos chaînes le sont du nôtre», relève Vltchek. «Pour avoir vécu sur tous les continents, je peux affirmer que les «Occidentaux» forment le groupe le plus endoctriné, le moins bien informé et le moins critique de la Terre, à quelques exceptions près, bien sûr, comme l’Arabie saoudite» – financière de l’islamisme radical et alliée de l’Occident.

Est‑ce crédible ? :confused:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Noam nous manquera quand il partira....un sacré grand penseur...
Comme linguiste, oui, mais pour le reste, j’ai des doutes. Je ne sais pas comment il peut trouver que les médias Chinois ont plus critiques sur le gouvernement Chinois que les médias occidentaux ne le sont sur leurs propre gouvernements.

Et encore, je n’ai fait que lire en diagonale, alors je crains pour le reste.
 
Comme linguiste, oui, mais pour le reste, j’ai des doutes. Je ne sais pas comment il peut trouver que les médias Chinois ont plus critiques sur le gouvernement Chinois que les médias occidentaux ne le sont sur leurs propre gouvernements.

Et encore, je n’ai fait que lire en diagonale, alors je crains pour le reste.

Il évitera toute critique sur l'URSS :

Et ce n’est pas tout. «L’URSS subventionnait ses satellites européens à un point tel que ceux-ci ont fini par devenir plus riches que leur puissance tutélaire. Dans l’histoire, le bloc soviétique représente le seul cas d’un empire dont la métropole était plus pauvre que ses colonies», ajoute Chomsky. Les Soviétiques «n’ont pas siphonné toutes les ressources du pays comme le font les Etats-Unis ailleurs».

C'est sans doute pour ça que des milliers d'allemands tentèrent de fuir le bloc de l'est et pas le contraire :claque:

La Russie n'a jamais commis de génocide, ni n'a colonisé des territoires qui ne lui appartenait pas... Plus partial tu meurs.
 
Comme linguiste, oui, mais pour le reste, j’ai des doutes. Je ne sais pas comment il peut trouver que les médias Chinois ont plus critiques sur le gouvernement Chinois que les médias occidentaux ne le sont sur leurs propre gouvernements.

Et encore, je n’ai fait que lire en diagonale, alors je crains pour le reste.

En Chine les médias contestataire sont muselé en vue et su de tous, en occident, comme on a ratifié les droits de l'homme, la liberté de la presse, de conscience et d'expression on a trouvé des moyens de substitution : le terrorisme intellectuel.

Un exemple bien connu : celui qui n'adhère pas aux versions étatique et médiatique d'une affaire est obligatoirement un affreux "théoricien du complot"...une fois que t'es étiqueté "théoricien du complot" tu peux argumenter et prouver ce que tu veux le cheval de Troie cognitif à déjà fait son oeuvre...t'es pas crédible quoi que tu avances !
 
En Chine les médias contestataire sont muselé en vue et su de tous, en occident, comme on a ratifié les droits de l'homme, la liberté de la presse, de conscience et d'expression on a trouvé des moyens de substitution : le terrorisme intellectuel.

Un exemple bien connu : celui qui n'adhère pas aux versions étatique et médiatique d'une affaire est obligatoirement un affreux "théoricien du complot"...une fois que t'es étiqueté "théoricien du complot" tu peux argumenter et prouver ce que tu veux le cheval de Troie cognitif à déjà fait son oeuvre...t'es pas crédible quoi que tu avances !

N'importe quoi. Tu ne trouveras pas presse plus libre qu'en occident. Si t'es pas content, il te faut quoi ? Que Soral devienne redacteur en chef du journal Lemonde pour avoir un taré paranoïaque qui répondra a tes attentes ?
 
N'importe quoi. Tu ne trouveras pas presse plus libre qu'en occident. Si t'es pas content, il te faut quoi ? Que Soral devienne redacteur en chef du journal Lemonde pour avoir un taré paranoïaque qui répondra a tes attentes ?

@Hibou57 tu vois qu'est ce que je disais ! le moindre point de vue contestataire et on te sort la carte de la paranoïa soralienne ! et ça parle de liberté...
 
@Hibou57 tu vois qu'est ce que je disais ! le moindre point de vue contestataire et on te sort la carte de la paranoïa soralienne ! et ça parle de liberté...
Tout dépend.
Je suis un fidèle lecteur du journal lemonde et d'autres quotidiens, et je trouve que les avis de chacun sont exprimés librement. Tu pourras y trouver tantôt des positions pro israéliennes, tantôt pro palestiniennes, tu ne pourras donc jamais dire que le journal lemonde est clairement positionné pro Israël. De même que pour d'autres sujets.
C'est quoi un complotiste ?
Quelqu'un qui pense que le monde qui l'entoure est un mensonge constant ? Désolé mais ça relève de la paranoïa et il n'y a aucune logique intellectuelle la dedans.
 
Tout dépend.
Je suis un fidèle lecteur du journal lemonde et d'autres quotidiens, et je trouve que les avis de chacun sont exprimés librement. Tu pourras y trouver tantôt des positions pro israéliennes, tantôt pro palestiniennes, tu ne pourras donc jamais dire que le journal lemonde est clairement positionné pro Israël. De même que pour d'autres sujets.
C'est quoi un complotiste ?
Quelqu'un qui pense que le monde qui l'entoure est un mensonge constant ? Désolé mais ça relève de la paranoïa et il n'y a aucune logique intellectuelle la dedans.

Je te dit qu'en Occident si tu penses différemment t'es taxé de parano et toi tu me dis "n'importe quoi t'es parano !" bon voila...
 
Je te dit qu'en Occident si tu penses différemment t'es taxé de parano et toi tu me dis "n'importe quoi t'es parano !" bon voila...
C'est comme ça dans la majorité des sociétés, pas qu'en occident. Maintenant, en tant qu'électron libre, tu es parfaitement en droit de te créer un relais médiatique sur internet comme Soral ou Dieudonné et si tu as de l'argent, de publier un livre ou un journal qui j'imagine se vendront comme des petits pains. Ce sera plus difficile en Russie ou en Chine.
 
C'est comme ça dans la majorité des sociétés, pas qu'en occident. Maintenant, en tant qu'électron libre, tu es parfaitement en droit de te créer un relais médiatique sur internet comme Soral ou Dieudonné et si tu as de l'argent, de publier un livre ou un journal qui j'imagine se vendront comme des petits pains. Ce ne sera pas le cas ailleurs.


Arrête de faire semblant de pas savoir, je dénonces ici le terrorisme intellectuel qui veut que tous contestataire soit un "théoricien du complot" et t'as merveilleusement bien prouvé ce que j'ai affirmé, même pas eu besoin de réseau ou de livre !
 
C'est comme ça dans la majorité des sociétés, pas qu'en occident. Maintenant, en tant qu'électron libre, tu es parfaitement en droit de te créer un relais médiatique sur internet comme Soral ou Dieudonné et si tu as de l'argent, de publier un livre ou un journal qui j'imagine se vendront comme des petits pains. Ce sera plus difficile en Russie ou en Chine.
Genre soral et dieu do n'ont jamais été attaqué en justice ni même tenté de réduire au silence sur la toile,mais oui on a tous le droit...
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Venant d'un abruti fini à la colle de poisson comme toi je le prends comme un compliment ! :D

Tu aurais pu dire la même chose en parodiant Courteline, cela aurait été moins vulgaire
Toi le croyant qui fait la morale ne connais tu pas les versets 24 à 26 de la sourate Ibrahim
Tu peux revenir au sujet cela ne sera pas de refus
 
On a pas tous les droits et heureusement d'ailleurs, mais on en a certainement plus qu'ailleurs.
Et bien en exemple quand on dit je suis Charlie coulibaly,qu'on prend ça pour une apologie aux terros,qu'on fait semblant de rien comprendre à ce qu'il dit et que toute la meute médiatique ne fasse l'once d'un esprit critique et de bon ne foi...oui il y a de quoi se poser des questions
 
Tu aurais pu dire la même chose en parodiant Courteline, cela aurait été moins vulgaire
Toi le croyant qui fait la morale ne connais tu pas les versets 24 à 26 de la sourate Ibrahim
Tu peux revenir au sujet cela ne sera pas de refus

Continue de rager, comme tous les autres avant toi on te supportera jusqu'à ce que tu quitte le forum.
 
Et bien en exemple quand on dit je suis Charlie coulibaly,qu'on prend ça pour une apologie aux terros,qu'on fait semblant de rien comprendre à ce qu'il dit et que toute la meute médiatique ne fasse l'once d'un esprit critique et de bon ne foi...oui il y a de quoi se poser des questions
Je suis globalement d'accord sur le fait que Dieudonné n'a pas la peine qu'il mérite. Je suis pour les méthodes staliniennes, un bon séjour au goulag lui aurait remis les idées a place plutôt que d'insulter les gens. Hélas, je vis dans un pays ou la justice est bien trop clémente avec les agents iraniens infiltrés.
Et toi, tu vas me dire : je suis un juif orthodoxe, juste après que ceux ci aient brûlé vif un enfant palestinien tant qu'on y est? Ben oui, la liberté d'expression n'a pas de limite...
 
Qu’ont fait au monde le colonialisme et l’impérialisme? Noam Chomsky dialogue avec le reporteur André Vltchek et démonte quelques idées reçues
Chomsky? le dernier tiers-mondiste occidental avant que cette idéologie mortifère passe dans le camp musulman...

Bon il n'a pas dit que des conneries non plus...Disons qu'il y a à boire et à manger...

PS Pour ceux qui pensent qu'un linguiste est un gars qui parle 40 langues (alors qu'il s'agit avant tout de comprendre le fonctionnement du langage), je conseille "clés pour la linguistique" de Mounin...ça vaut 3 francs six sous sur amazon et cie, et un essai clair, alors que nos intellos ont tendance à "sur-écrire", à faire du "style", c'est bonnard...
A y être, commandez "clés pour l'anthropologie" de Laplantine...Une super histoire de l'ethnologie...Rien qu'avec ça, vous aurez pas perdu l'année 2015...;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Chomsky? le dernier tiers-mondiste occidental […]
Je le connaissais pour les grammaires formelles et leurs applications en informatique. Ce n’est que des années plus tard que j’ai eu vent qu’il s’intéressait aussi à la société. Comme il m’avait laissé une bonne impression comme théoricien des langages, je m’attendais à des choses intéressantes, mais j’ai été très déçu (et le « très » est bien pesé).

Un bon théoricien des langages formels, à qui on doit beaucoup dans ce domaine, mais piètre analyste de la société et de l’histoire. Question biais d’opinion, il est même bien pire que Wikipédia.

En marge, la source du message d’ouverture est d’ailleurs un mauvais site. J’ai déjà lu des article sur ce site, et je me souviens en avoir gardé un mauvais souvenir (déçu).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le grand public s'imagine toujours qu'un gars qui est génial dans un domaine doit l'être dans tous...Je me fous de l'avis d'Einstein sur la religion par exemple...En fait il n'est pas plus compétent sur ce sujet que mon boulanger...
Ce n’est pas toujours sans raisons. Il y a une bonne et une mauvaise raison (au moins). La mauvaise, c’est l’admiration pour raison de position hiérarchique dans la société. La bonne, c’est la supposition de l’application de la logique et du discernement (l’idée, en gros) par quelqu’un(e).

Personnellement, j’ai des difficultés à accepter que des gens qui savent faire preuve de bon sens dans certains domaines, en sont incapables dans d’autres. Comme si ce n’était plus la même personne ou comme s’ils entraient dans un autre mode de pensée dès qu’il s’agit de certains sujets. Généralement, je ne le pardonne pas, et mes bonnes appréciations par ailleurs peuvent en pâtir un peu (ça me rend plus suspicieux, en me disant « et s’il avait manipulé ça aussi sans que je ne le vois ? »)

On peut croire en la constance à priori, sans nécessairement être aveugle et savoir reconnaitre qu’une personne ne fait pas preuve de constance quand elle n’en fait pas preuve. Ça me semble même meilleure que la suspicion à priori.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le grand public s'imagine toujours qu'un gars qui est génial dans un domaine doit l'être dans tous...Je me fous de l'avis d'Einstein sur la religion par exemple...En fait il n'est pas plus compétent sur ce sujet que mon boulanger...

J'ai une vision plus nuancée. Einstein avait une certaine culture générale, il s'intéressait à des problèmes philosophiques, à la société... Une personne ordinaire a un horizon beaucoup plus restreint. Ce que dit Einstein sur la religion est intéressant : simplement, il faut pas le prendre comme un grand Oracle. Il y a des philosophes qui sont allés plus loin qu'Einstein en ce qui concerne Dieu, ça c'est sûr, à commencer par Spinoza, dont Einstein était le disciple.
 
Personnellement, j’ai des difficultés à accepter que des gens qui savent faire preuve de bon sens dans certains domaines, en sont incapables dans d’autres.
Il n'y a pas une intelligence, mais des formes d'intelligence.
L'exemple bateau c'est le chirurgien qui après 10 ans d'études ou plus, alors qu'il est un cador dans son domaine, est un kon dans l'intelligence relationnelle...au point de considérer son patient comme une maladie avant d’être un homme...
Chomsky est super en linguistique mais il a soutenu les Khmers rouges par exemple...Il y a des gens comme ça qui pensent que s'ils adoptent le point de vue des autres plutôt que celui de leur camp, ils sont dans le vrai...
L'exercice de style a ses limites et la détestation de son "camp" n'est pas un gage de vérité...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Chomsky est super en linguistique mais il a soutenu les Khmers rouges par exemple...Il y a des gens comme ça qui pensent que s'ils adoptent le point de vue des autres plutôt que celui de leur camp, ils sont dans le vrai...
L'exercice de style a ses limites et la détestation de son "camp" n'est pas un gage de vérité...

Changement de sujet : savais-tu que les mecs étaient broken? :joueur:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ah bon?
Que dit-il de si bien ou si profond sur le sujet?

Il croit en une divinité philosophique loin de toute révélation, de toute providence ou d'une immortalité personnelle. Une sorte de Dieu rationalisé. Einstein n'était pas un Juif orthodoxe, loin de là. Einstein était aussi déterministe, comme son maître Spinoza, et comme les physiciens du 19e siècle. Il l'était même au point où ça l'empêchait d'accepter la physique quantique.

Je me sens assez à l'aise dans cette vision de Dieu.

Einstein a aussi parlé de la guerre avec Freud.
 
Haut