Les "nobel" de la paix : malala yousafzai, une pakistanaise de 17 ans et l'indien kailash satiarti

ould khadija

fédalien
Contributeur
La jeune Pakistanaise Malala Yousafzaï (17 ans) a reçu le prix Nobel de la Paix ce mercredi 10/12/2014 à Oslo.

Un prix qu'elle partage avec l'Indien Kailash Satiarti.

Une cérémonie symbole, alors que les deux lauréats viennent de pays aux relations historiquement très tendues.

-------------------------------------------
Toujours très solennelle, la cérémonie de remise du prix Nobel de la Paix a cette année beaucoup gagné en chaleur, grâce au charisme et à l’exceptionnel engagement des deux lauréats en faveur de l’éducation des enfants.

Kailash Satyarthi d’abord, a ému l’assistance lors d’un discours poignant aux accents de Martin Luther King et Mahatma Gandhi :

« Qui sont ces enfants qui cousent des ballons de foot, alors qu’ils n’en ont jamais utilisé un pour jouer ? Qui sont ces enfants qui récoltent du cacao, mais qui n’ont jamais goûté un morceau de chocolat ? Ce sont nos enfants ! Je refuse d’accepter que les chaînes de l’esclavage puissent être plus fortes que la recherche de liberté ! Ca, je refuse de l’admettre ! »


Les deux lauréats ont appelé les dirigeants et les citoyens du monde à agir maintenant pour la cause des enfants.

« Nous demandons aux dirigeants du monde de s’unir et de faire de l’éducation leur priorité absolue, a déclaré Malala Yousafzai. Pourquoi les pays que nous appelons des grands pays sont-ils si puissants pour générer des guerres, mais sont si faibles pour amener la paix. Pourquoi ? »

Les millions d’enfants invisibles et sans voix étaient représentés par une chaise vide au premier rang, à l’initiative de Kailash Satyarthi.



Gregory Tervel
http://www.rfi.fr/europe/20141210-malala-yousafzai-kailash-satyarthi-prix-nobel-paix-oslo-enfants/

-----------------------------------------------------------------
Les 2 lauréats :

http://scd.rfi.fr/sites/filesrfi/dy...ACA111AAI_RTRMADP_3_NOBEL-PRIZE-PEACE_0_0.JPG

Nb : la jeune Malala est une miraculée puisqu'elle a survécu à un attentat des Talibans au Pakistan .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
« Qui sont ces enfants qui cousent des ballons de foot, alors qu’ils n’en ont jamais utilisé un pour jouer ? Qui sont ces enfants qui récoltent du cacao, mais qui n’ont jamais goûté un morceau de chocolat ? Ce sont nos enfants ! Je refuse d’accepter que les chaînes de l’esclavage puissent être plus fortes que la recherche de liberté ! Ca, je refuse de l’admettre ! »

...
« Nous demandons aux dirigeants du monde de s’unir et de faire de l’éducation leur priorité absolue, a déclaré Malala Yousafzai. Pourquoi les pays que nous appelons des grands pays sont-ils si puissants pour générer des guerres, mais sont si faibles pour amener la paix. Pourquoi ? »


C'est beau et trés touchant et c'est dit par une gamine de 17 ans .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C'est beau et trés touchant et c'est dit par une gamine de 17 ans .
Salam ould khadija,
J'ai un vrai coup de cœur pour cette petite gamine (malala) :love:
Et savoir qu'elle fou la rage aux extrémistes, me fait l'aimer encore plus.

Quand à K Satyarthi, respect. 30ans qu'ils se bat pour les droits des enfants.
J4ai vu le passage (hier) ou il demande à l’audience de fermer les yeux et de penser à un enfant :cool:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le discours a dû être écrit par un pro.

Les épreuves par lesquelles elle est passée ne font pas d'elle une enfant ordinaire... ;)

Il se peut qu'elle ait été assistée mais je ne crois pas que ce soit le fruit d'un pro, l'urdu est une belle langue très riche qui permet à ceux qui la maîtrisent d'avoir des talents oratoires extraordinaires.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les épreuves par lesquelles elle est passée ne font pas d'elle une enfant ordinaire... ;)
Il se peut qu'elle ait été assistée mais je ne crois pas que ce soit le fruit d'un pro, l'urdu est une belle langue très riche qui permet à ceux qui la maîtrisent d'avoir des talents oratoires extraordinaires.
Salam miss,
Non, je ne pense pas qu'elle puisse ecrire ce genre de discours:
Tu en conviendras :mignon:
 
Pas la peine de chipoter sur celui ou celle qui l'a écrit, tous les grands de ce monde ont une "plume".
Chez François Hollande c'est Paul Bernard

Les religieux enragés qui ont juré sa perte doivent fulminer grave en entendant ce discours.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis bien content pour Malala, qui est vraiment une grande femme.

Toutefois, un truc chez elle me fait tiquer : son voile ne couvre pas bien ses cheveux. DONC IL NE COMPTE PAS. :fou:

Disouli, je n'ai plus toute ma tête. :indigne:
 
Haut