noel islam

rifichan

de retour!
Egorger le mouton est un symbole religieux, typiquement musulman. Si tu veux comparer cela à Noël, demande-toi s'il y a des musulmans qui vont à la messe de minuit à Noël. Tu auras ta réponse.

Célébrer Noël pour ce qu'elle représente en valeurs humaines - et non-religieuses - est parfaitement possible.

Il y a des musulmans qui invitent des non-musulmans à célébrer le repas de fin de jeun, ou l'aid. On ne leur demande pas d'aller à la mosquée, tout comme on ne demande pas aux musulmans de s'agenouiller devant le crèche du petit Jésus.
salem,

les musulmans qui célébrent noel achéte un sapin ou vont le découpé eux meme, ils le décorent c'est la meme chose avec le mouton soit on l'achéte soit on l'égorge nous meme et on le prépare par contre la messe c'est l'équivalent de la mosqué le jour de l'aid.

tu sais si j'ai répondu sur ce poste c'est que certains se sont empressé sur ce poste pour crié a l'intolerance des musulmans qui veulent pas fété noel alors je pose la question es qu'il y'a des chrétiens qui fetent l'aid et ne me parlez pas d'une invitation au repas c'est pas ca fété l'aid comme le font certains musulmans pour noel.
meme les chrétiens qui vivent dans les pays musulmans ne le fetes pas n'attendez pas qu'en france ca arrive.

pour ma part j'ai pas besoin de fété noel pour montré ma tolerance surtout que Dieu dans la bible l'interdit(j'ai cité le verset plus haut) et l'islam aussi par contre l'islam nous enseigne la tolerance envers ses meme chrétien qui souvent sont victime de discrimanation dans des pays dit "musulmans" c'est cela qu'il faut dénoncé et combattre si on se dit musulman!

je remet ici le verset de la bible dans jérémis:

"ainsi parle l'eternel: n'imitez pas la voie des nations, et craignez pas les signes du ciel, pmarce que les nations le craignent. car les coutumes des peuples ne sont que vanité. on coupe le bois dans la foret; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache; on l'embelit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne branle pas.ces dieux sont comme une colonne massive et ils ne parlent point; on les porte parce qu'ils ne peuvent marcher. ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapable de faire du bien
 

rifichan

de retour!
quel dommage que vous ne prenniez que les interventions de ce type pour généraliser ... il serait bon parfois de lire aussi les poots ou bcp de musulmans du forum ont souhaité et fêté Noel ! :rolleyes:

salem

il faut sans cesse se justifié, montré patte blanche:rolleyes:

tu crois que les personnes qui généralise ne le savent pas? ils ont trouvé l'occasion de craché leur haine tout simplement et nous tant qu'on passera notre temps a se justifié aux autres et nos rabaissé voire se faire la guerre entre nous(musulman) on avancera jamais.
 

rifichan

de retour!
En tant que Chrétien, j'ai souhaité l'AÏd à mes amis de BLADI, mais aucun, cette année ne nous a souhaité bon Noël....

pourquoi ???


PS je dis bien : "cette année "
salem

je respecte énormement la foi chrétienne en particulier les catholique, je me batterais s'il le faut ici ou ailleur pour leur droit de culte et contre l'injustice qu'ils peuvent subir mais es que ca fait de moi un intolerant que je veuille pas souhaité une fete qui est interdite par la bible meme et qui est a la base la fete d'un "dieu soleil"(qui n'existe pas pour moi) ???
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salem,

les musulmans qui célébrent noel achéte un sapin ou vont le découpé eux meme, ils le décorent c'est la meme chose avec le mouton soit on l'achéte soit on l'égorge nous meme et on le prépare par contre la messe c'est l'équivalent de la mosqué le jour de l'aid.

Non. Le sacrifice du mouton a une valeur religieuse. C'est la commémoration du sacrifice d'Abraham. Le sapin, lui, n'en a pas. C'est strictement folklorique.

La messe est l'équivalent de la mosquée, oui. Tout comme partager le repas d'amis chrétiens à Noël est l'équivalent pour eux de partager simplement le repas de l'aid avec nous. Sans qu'il y ait de connotation religieuse.

tu sais si j'ai répondu sur ce poste c'est que certains se sont empressé sur ce poste pour crié a l'intolerance des musulmans qui veulent pas fété noel alors je pose la question es qu'il y'a des chrétiens qui fetent l'aid et ne me parlez pas d'une invitation au repas c'est pas ca fété l'aid comme le font certains musulmans pour noel.
meme les chrétiens qui vivent dans les pays musulmans ne le fetes pas n'attendez pas qu'en france ca arrive.

Personne d'autre que des musulmans ne fêtent l'aid. En revanche des athées fêtent Noël comme ils fêteraient le nouvel an.

La fête n'est pas religieuse mais plutôt familiale. Donc comparer Aid et Noël n'est pas vraiment opportun.

Ceci dit, personne n'oblige a fêter le caractère religieux de Noël. Ou ce qu'il en demeure encore.

Je parlais surtout du rapport à Noël au niveau du fait de le souhaiter à des amis chrétiens ou de partager avec eux un simple repas. Pas d'en célébrer spontanément.

pour ma part j'ai pas besoin de fété noel pour montré ma tolerance surtout que Dieu dans la bible l'interdit(j'ai cité le verset plus haut) et l'islam aussi par contre l'islam nous enseigne la tolerance envers ses meme chrétien qui souvent sont victime de discrimanation dans des pays dit "musulmans" c'est cela qu'il faut dénoncé et combattre si on se dit musulman!

100% d'accord. Ça n'empêche pas de respecter leurs traditions ici.

je remet ici le verset de la bible dans jérémis:

"ainsi parle l'eternel: n'imitez pas la voie des nations, et craignez pas les signes du ciel, pmarce que les nations le craignent. car les coutumes des peuples ne sont que vanité. on coupe le bois dans la foret; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache; on l'embelit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne branle pas.ces dieux sont comme une colonne massive et ils ne parlent point; on les porte parce qu'ils ne peuvent marcher. ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapable de faire du bien

Et sur base de cela tu vas apprendre aux chrétiens qu'ils ont tort de fêter Noël ?
Ne penses-tu pas qu'ils soient mieux placés que toi pour savoir la légitimité de leur fête ?
 

rifichan

de retour!
Non. Le sacrifice du mouton a une valeur religieuse. C'est la commémoration du sacrifice d'Abraham. Le sapin, lui, n'en a pas. C'est strictement folklorique.
le sapin a aussi une valeur religion dans le paganisme romain renseigne toi tu verras il n'est pas que folklorique comme tu dis.

La messe est l'équivalent de la mosquée, oui. Tout comme partager le repas d'amis chrétiens à Noël est l'équivalent pour eux de partager simplement le repas de l'aid avec nous. Sans qu'il y ait de connotation religieuse.
Personne d'autre que des musulmans ne fêtent l'aid. En revanche des athées fêtent Noël comme ils fêteraient le nouvel an.
la je suis pas du tout d'accord avec toi il y'a aussi des maghrebins, arabes ou autre de tradition msulmane mais qui sont athé et qui fétes l'aid tout comme ses occidentaux athé.

La fête n'est pas religieuse mais plutôt familiale. Donc comparer Aid et Noël n'est pas vraiment opportun.
Ceci dit, personne n'oblige a fêter le caractère religieux de Noël. Ou ce qu'il en demeure encore.

Je parlais surtout du rapport à Noël au niveau du fait de le souhaiter à des amis chrétiens ou de partager avec eux un simple repas. Pas d'en célébrer spontanément.



100% d'accord. Ça n'empêche pas de respecter leurs traditions ici.



Et sur base de cela tu vas apprendre aux chrétiens qu'ils ont tort de fêter Noël ?
Ne penses-tu pas qu'ils soient mieux placés que toi pour savoir la légitimité de leur fête ?
renseigne toi et tu verras que les chrétiens eux meme savent que jésus n'est pas né le 25 décembre et que noel est une fete paienne a cela s'ajoute mon verset qui est assez claire a ce sujet.
ce verset je le rappele avant tout pour les musulmans...
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
le sapin a aussi une valeur religion dans le paganisme romain renseigne toi tu verras il n'est pas que folklorique comme tu dis.


la je suis pas du tout d'accord avec toi il y'a aussi des maghrebins, arabes ou autre de tradition msulmane mais qui sont athé et qui fétes l'aid tout comme ses occidentaux athé.


renseigne toi et tu verras que les chrétiens eux meme savent que jésus n'est pas né le 25 décembre et que noel est une fete paienne a cela s'ajoute mon verset qui est assez claire a ce sujet.
ce verset je le rappele avant tout pour les musulmans...

Je crois que tes affirmations sont confuses ou génèrent la confusion.

La fête du 25 décembre ÉTAIT une fête païenne dans certaines cultures germanique.
Dès l'instant que cette date est choisie par une organisation religieuse pour devenir une fête religieuse, elle est une fête religieuse.
Le sapin est une tradition d'origine allemande dans le cas de Noël.

Certains chrétiens savent que le 25 décembre a aussi été une fête païenne.
Ça n'est pas du tout pareil à tes affirmations, qui pourraient laisser croire que le chrétiens sont des parfaits imbéciles qui fêtent même des choses qui ne concernent pas leur religion.

Tu va dire que je chipote? dans les religions, rien n'est insignifiant.
 
salam ou salut je devrais dire tu a drole de language le sait d'embrasser une pierre noire est une action que le prophete de l'islam a acompli donc en tant que musulman on doit s'effroser de le faire
Dieu dit a propos du prophete de l'islam
tu as un haut comportement
aussi il (le prophete) ne parle pas sous l'effet de la passion
aussi vous avez un exelent exemple a SUIVRE dans le prophete
porale de dieu tout puisant
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
le sapin a aussi une valeur religion dans le paganisme romain renseigne toi tu verras il n'est pas que folklorique comme tu dis.

La valeur qu'il a pour Noël est purement décorative. Je te parle du présent. On voit des sapins et des guirlandes partout, mêmes les administrations ou dans des foyers athées, sans connotation religieuse aucune.

S'il faut commencer à prendre en compte la valeur historique de tel ou tel symbole pour se l'interdire ou se l'autoriser aujourd'hui...

la je suis pas du tout d'accord avec toi il y'a aussi des maghrebins, arabes ou autre de tradition msulmane mais qui sont athé et qui fétes l'aid tout comme ses occidentaux athé.

Grand bien leur fasse. Ils n'en célèbrent pas le caractère religieux non plus, pareillement aux athées qui célèbrent Noël pour ses valeurs humaines uniquement.


renseigne toi et tu verras que les chrétiens eux meme savent que jésus n'est pas né le 25 décembre et que noel est une fete paienne a cela s'ajoute mon verset qui est assez claire a ce sujet.
ce verset je le rappele avant tout pour les musulmans...

Tout le monde le sait. La décision de fêter Noël a été prise au 4ème siècle, elle était à l'origine en effet une fête païenne (la fête du solstice d'hiver) mais qui a été christianisée. La date a été choisie pour son symbole. Depuis ce jour c'est devenu une fête chrétienne.

Ce verset n'interdit en rien de fêter Noël religieusement. Quant au choix des musulmans, je pense qu'il est normal a priori de ne pas fêter Noël, c'est sans doute la réaction première de tout musulman. Quant au fait de vouloir étendre cette interdiction, comme certains le font ici, jusqu'au simple fait de souhaiter un joyeux Noël ou de refuser tout invitation à caractère non-religieux ce jour-là, je le trouve tout simplement désolant de "repli sur soi".
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
salem

je respecte énormement la foi chrétienne en particulier les catholique, je me batterais s'il le faut ici ou ailleur pour leur droit de culte et contre l'injustice qu'ils peuvent subir mais es que ca fait de moi un intolerant que je veuille pas souhaité une fete qui est interdite par la bible meme et qui est a la base la fete d'un "dieu soleil"(qui n'existe pas pour moi) ???

Interdite par la bible?

trouves-moi que la fête de Noël est interdite dans la Bible :eek:

par la même occasion, en quoi une date décidée par le Vatican serait une fêtes du Dieu soleil?
Si tu veux t'amuser à trouver des concordances, on peut le faire pour toutes les religions, tu serais surpris de ce qu'on y trouverait.
Y a eu combien de religions dans l'Histoire de l'humanité? on peut dire que ça dépasse le millier.
Il y a combien de jours dans une année? 365 jours

Le fait qu'une fête religieuse chevauche la même date que celle d'une autre religion est-elle un signe qu'ils la calquent?
Je vois très souvent le fameux "je respecte mais...", qui est en fait un pseudo-respect ou un respect superficiel.
Avant même de respecter, il faut connaitre et plus: il faut comprendre.
Si tu n'as pas compris, tu ne peux pas respecter.. Ce n'est pas un insulte ou une provocation, c'est un constat.


As-tu pris la peine de vérifier les fondements du 25 décembres à la source au lieu de te fier sur ce qu'on t'a dit ou sur ce que tu as pu lire n'importe où?

Le 25 décembre n'a aucune signification pour moi. c'est une fête partagée par plusieurs religions et sectes chrétiennes mais elle se doit d'être réellement respectée pour toute personne qui prétend respecter le christianisme... tout comme les fêtes musulmanes se doivent d'être respectées pour toute personne qui prétend respecter l'Islam, idem pour le judaïsme etc...

salam
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Sinear;6524312 Tout le monde le sait. La décision de fêter Noël a été prise au 4ème siècle à dit:
... à des fins de prosélytisme, entre autre.


Tu n'écris jamais pour rien et toujours en connaissance de cause, c'est toujours un réel plaisir de te lire.
:)
 

rifichan

de retour!
salem

Interdite par la bible?

trouves-moi que la fête de Noël est interdite dans la Bible
jésus dans matthieu (je ne sais plus quel verset)dit qu'il est venu accomplir et non abolir les lois ou les prophétes et dans jérémi Dieu dit de ne pas immité les nation car leur coutume ne sont que vanité ensuite il décrit quelque chose qui ressemble au sapin de noel (coupé le bois dans la foret avec la hache, l'embellir avec de l'or et l'argent guirlande??) Dieu interdit de suivre ses traditions alors dit moi si jésus n'est pas venu abolir qui a aboli le passage de jérémi?

a mon tour de te demandé de me trouvé un passage de la bible qui l'autorise et de me dire de quoi parle ce passage de jérémi.

par la même occasion, en quoi une date décidée par le Vatican serait une fêtes du Dieu soleil?
Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme. L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité. Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.

l'empreur constantin voyant les paiens et les chrétiens s'entretués il lui fallait trouvé une solution pour arreté le conflit interne et pour cela il a donné le statue officiel du christianisme il l'a déclaré religion d'état et forcant les paiens a se faire baptisé dans l'église romaine. constantin savait qu'il y'avait un besoin d'unir le christianisme et le paganisme et cela s'esrt fait en adoptant des rites et fete paiennes.


Si tu veux t'amuser à trouver des concordances, on peut le faire pour toutes les religions, tu serais surpris de ce qu'on y trouverait.
si toi ca t'amuse de le faire ce n'est pas mon cas, tu veux parlé des autres religions te genent pas mais fait le sur un autre poste car celui-ci parle de noel.

Y a eu combien de religions dans l'Histoire de l'humanité? on peut dire que ça dépasse le millier.
je sais pas...
Il y a combien de jours dans une année? 365 jours
je vois vraiment pas le rapport mais bon suivons...

Le fait qu'une fête religieuse chevauche la même date que celle d'une autre religion est-elle un signe qu'ils la calquent?
si c'etait que le 25 décembre ca va je me dirais qu'a la limite c'est une coincidence mais la il s'agit de pleins d'autres trucs comme la trinité, sa venu sur terre pour racheté les péché des hommes, le jour sacré qui est le dimanche...ect ect je peux continué mais c'est pas le sujet.

il n'ya aucun lien entre jésus et le 25 décembre ni de prés ni de loin.
c'est le pape julio 1 qui en 375, annonca que la naissance de jésus fut découvert etre le 25 décembre et les fidéles ont suivi ...


Je vois très souvent le fameux "je respecte mais...", qui est en fait un pseudo-respect ou un respect superficiel.
tu sais je vais te dire une chose je n'ai rien a prouvé a personne j'ai passé le temps de vouloire convaincre sur mon point de vue a tout pris et surtout "montré patte blanche" si toi tu en déduit qu'en donnant mon point de vue sur le sujet je respecte pas le christianisme c'est ton point de vue dont je n'ai que faire.


Avant même de respecter, il faut connaitre et plus: il faut comprendre.
Si tu n'as pas compris, tu ne peux pas respecter.. Ce n'est pas un insulte ou une provocation, c'est un constat.
1-selon toi si on comprend pas certaines choses on peut pas les respecté et donc si tu ne me connais pas et plus si tu me comprend pas tu peux pas me respecté? et qu'il faut d'abord me connaitre et me comprendre?

2-je constate aussi aussi que tu interviens beaucoup dans les discution qui tourne autour de l'islam ca suppose que tu connais tout tout et comprend tout sinon tu ne respecte pas?

3-comment savoire qui connais et comprend c'est toi qui valide?

4-une question: pourquoi le forum islam (tu n'est pas obligé de répondre)


As-tu pris la peine de vérifier les fondements du 25 décembres à la source au lieu de te fier sur ce qu'on t'a dit ou sur ce que tu as pu lire n'importe où?
je me fie a l'histoire chrétienne, la bible et un peu de bon sens.

a mon tour de te demandé si tu as pris la peine de vérifié ou tu t'est fiér a ce que dit le pape?

Le 25 décembre n'a aucune signification pour moi. c'est une fête partagée par plusieurs religions et sectes chrétiennes mais elle se doit d'être réellement respectée pour toute personne qui prétend respecter le christianisme... tout comme les fêtes musulmanes se doivent d'être respectées pour toute personne qui prétend respecter l'Islam, idem pour le judaïsme etc...

salam
je suis entierement d'accord avec toi sur la fin

salem
 

rifichan

de retour!
salem

La valeur qu'il a pour Noël est purement décorative. Je te parle du présent. On voit des sapins et des guirlandes partout, mêmes les administrations ou dans des foyers athées, sans connotation religieuse aucune.

S'il faut commencer à prendre en compte la valeur historique de tel ou tel symbole pour se l'interdire ou se l'autoriser aujourd'hui...[/QUOTE]
je vais pas reécrire ce que j'ai mis juste en haut tu peux me répondre sur ca et prouve moi qui le paganisme romain ne s'est pas mélangé au christianisme je m'arreterais net ici ok?




Grand bien leur fasse. Ils n'en célèbrent pas le caractère religieux non plus, pareillement aux athées qui célèbrent Noël pour ses valeurs humaines uniquement.
voila ce que tu écris plus haut:
Personne d'autre que des musulmans ne fêtent l'aid. En revanche des athées fêtent Noël comme ils fêteraient le nouvel an

c'est contradictoire




Tout le monde le sait. La décision de fêter Noël a été prise au 4ème siècle, elle était à l'origine en effet une fête païenne (la fête du solstice d'hiver) mais qui a été christianisée. La date a été choisie pour son symbole. Depuis ce jour c'est devenu une fête chrétienne.
plus exactement en 375 par le pape julio 1 la date a été choisi par ce dernier qui a prétendu avoire découvert la date de naissance de jésus or bien avant ca les peins disaient que mithra est né le 25 décembre.
les uns fetaient la naissance de mithra pendant que d'autres fetaient celle du christ et aujourd'hui on s'est trés bien que jésus n'est pas né a cette date meme les plus éminent des chrétiens le disent.

Ce verset n'interdit en rien de fêter Noël religieusement.
dans ce verset Dieu dit clairement qu'il ne faut pas immité les coutumes qui sont que vanité es que c'est le cas la ou pas??
et selon toi dans ce verset s'il ne s'agit pas du sapin de noel de quoi il s'agirait?


Quant au choix des musulmans, je pense qu'il est normal a priori de ne pas fêter Noël, c'est sans doute la réaction première de tout musulman.
y'en a qui le fete chacun fait ce qu'il veut selon sa compréhension.

Quant au fait de vouloir étendre cette interdiction, comme certains le font ici,
ici c'est un forum de discution on discute de tout et de rien personne n'impose et ne doit imposé quoi que ce soit il suffit soit d'argumenté soit de zappé le sujet c'est aussi simple que bonjour.
jusqu'au simple fait de souhaiter un joyeux Noël ou de refuser tout invitation à caractère non-religieux ce jour-là, je le trouve tout simplement désolant de "repli sur soi".
je ne souhaite pas un joyaux noel mais plutot une joyause fete car je la considere plutot comme une fete familiale que religieuse et il faut avoué que des gens se rassemble, se pardonne, se rapproche encore plus, tant mieux pour cela humainement ca apporte beaucoup je ne suis juste pas d'accord sur le coté religieux et surtout le faite de vouloire a tout pris que les musulmans la fete pour pas qu'ils soient vu comme "intolerant" .

ceci n'est que mon point de vue peut etre que j'ai tord Dieu seul sait en ésperant qu'il nous guide tous dans le bon chemin musulman, chrétien, juifs, athé ou autre.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
jésus dans matthieu (je ne sais plus quel veset)dit qu'il est venu accomplir et non abolir les lois ou les prophétes et dans jérémi Dieu dit de ne pas immité les nation car leur coutume ne sont que vanité ensuite il décrit quelque chose qui ressemble au sapin de noel (coupé le bois dans la foret avec la hache, l'embellir avec de l'or et l'argent guirlande??) Dieu interdit de suivre ses traditions alors dit moi si jésus n'est pas venu abolir qui a aboli le passage de jérémi?

À toi de citer ;) je fais actuellement d'autres recherches ....


a mon tour de te demandé de me trouvé un passage de la bible qui l'autorise
Ça revient à demander de trouver un passage dans la Bible ou le Coran où il est dit qu'on peut porter un chapeau orange avec des rayures vertes lol
Ce que je veux dire c'est que dans la mesure où ce n'est pas un objet du culte ou une pratique religieuse, ça n'a aucune importance pour la Bible.
Ne confond pas tradition et culte... le sapin n'a rien de religieux, peu importe tes prétentions à ce sujet. Je vis dans un monde très majoritairement chrétien et crois-moi, y a pas personne qui ne va se mettre à affirmer que le sapin fait partie de la religion de quelque manière que ce soit.
Alors effectivement, on ne trouvera pas mention d'un sapin, ni de voiture, ni de téléphones portables... ce n'est pas religieux.

et de me dire de quoi parle ce passage de jérémi.

encore faut-il que je saches lequel :)

Dans sa préface de l'histoire du christianisme Edward Gibbon écrit : «S'il est vrai que le christianisme a triomphé du paganisme, il n'en demeure pas moins que le paganisme a réussi à corrompre le christianisme.

Évidememment! Trouves-moi une religion 100% pure et je te dirais qu'elle n'existe que dans l'imaginaire. Par exemple, les Sabéens... peux-tu me dire comment se fait-il qu'une religion polythéiste qui adore les planètes soit "tolérée" par Dieu? Si ce n'est que pour faire plaisir à des bédouins et faciliter leur conversion?

L'église de Rome a remplacé le déisme pur des premiers chrétiens, par l'incompréhensible dogme de la Trinité.
C'est totalement faux, il faudrait que tu retrouves les écrits des premiers chrétiens.
Yeshoua est considéré comme le Dieu vivant à l'époque d'Origène (2e siècle), on a des traces d'écrits mentionnant explicitement cela (le texte intitulé: Contre Celse).
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/origene/celse3.htm

Pareillement, de nombreuses doctrines païennes inventées par les Egyptiens et idéalisées par Platon ont été adoptées parce que considérées comme digne de foi.
Ce n'est pas clair, peux-tu préciser?

l'empreur constantin voyant les paiens et les chrétiens s'entretués il lui fallait trouvé une solution pour arreté le conflit interne et pour cela il a donné le statue officiel du christianisme il l'a déclaré religion d'état et forcant les paiens a se faire baptisé dans l'église romaine. constantin savait qu'il y'avait un besoin d'unir le christianisme et le paganisme et cela s'esrt fait en adoptant des rites et fete paiennes.

c'est encore une affirmation discutable.
Apportes-nous des faits svp...
Je sais que c'est une des thèses préférées pour discréditer le catholicisme en général, mais je te suggèrerais de lire les ouvrages d'époque des principaux intéresssés. Daily motion, c'est sympa, mais un peu trop sensationnaliste pour que ça soit toujours crédible :) Daily motion ou autre évidemment.

si toi ca t'amuse de le faire ce n'est pas mon cas, tu veux parlé des autres religions te genent pas mais fait le sur un autre poste car celui-ci parle de noel.

pas du tout. ça ne m'amuse pas précisément de constater certaines choses.
Si j'avais voulu m'amuser, comme tu dis, un nouveau sujet aurait été créé depuis très longtemps. Parfois, il y a des évidences qu'il vaut mieux taire, au même titre que des apparences trompeuses ou des affirmations biaisées.



je vois vraiment pas le rapport mais bon suivons...
le rapport va avec les chevauchements de dates à la ligne suivante...
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
si c'etait que le 25 décembre ca va je me dirais qu'a la limite c'est une coincidence mais la il s'agit de pleins d'autres trucs comme la trinité, sa venu sur terre pour racheté les péché des hommes, le jour sacré qui est le dimanche...ect ect je peux continué mais c'est pas le sujet.

C'est toi qui parlait de garder le focus sur Noël ? lol!
Je taquine!

Bah oui, comme toutes les religions, ils ont voulu se différencier. Dans le cas présent, du judaïsme.. Y a toute une symbolique concernant le choix de la journée. Le dimanche suit le samedi, pour signifier que le christianisme est la suite du judaïsme.
L'Islam revendique être la vraie religion avant le judaïsme, le christiansime etc... normal que ce soit le vendredi, qui précède le samedi et le dimanche.
C'est humain tout ça, faut pas se leurrer!

il n'ya aucun lien entre jésus et le 25 décembre ni de prés ni de loin.
c'est le pape julio 1 qui en 375, annonca que la naissance de jésus fut découvert etre le 25 décembre et les fidéles ont suivi ...

eh oui, tout comme ils se sont gourés d'année pour la naissance de Yeshoua... Ça veut dire quoi? Qu'ils ne savent pas calculer selon les calendriers. Y a plein d'erreurs de calculs dans toutes les religions... Ça veut juste dire que ce qui n'est pas la Parole de Dieu est inexact. J'ose croire que tu ne seras pas en désaccord avec ça?

tu sais je vais te dire une chose je n'ai rien a prouvé a personne j'ai passé le temps de vouloire convaincre sur mon point de vue a tout pris et surtout "montré patte blanche" si toi tu en déduit qu'en donnant mon point de vue sur le sujet je respecte pas le christianisme c'est ton point de vue dont je n'ai que faire.
Ne le prend pas mal, ça n'a rien absolument rien de personnel. On ne peut pas respecter ce qu'on ignore. IL n'y a pas de mauvaise intention chez "l'ignorant". Seulement de la méconnaissance.


1-selon toi si on comprend pas certaines choses on peut pas les respecté et donc si tu ne me connais pas et plus si tu me comprend pas tu peux pas me respecté? et qu'il faut d'abord me connaitre et me comprendre?

Pas vraiment, je te connais comme un être humain et dans ce sens je te comprend... tu es semblable à moi et ça je peux comprendre. Le fameux dénominateur commun...
Comme musulman, je te comprend de plus en plus et incidemment, je te respecte de plus en plus... comme tous les musulmans.
comme individu, il me reste beaucoup de chemin à faire évidemment... et toi aussi d'ailleurs... heureusement, on a d'autres éléments qui permettent de nous respecter mutuellement.

2-je constate aussi aussi que tu interviens beaucoup dans les discution qui tourne autour de l'islam ca suppose que tu connais tout tout et comprend tout sinon tu ne respecte pas?
pas exactement... je pose des questions (je viens justement d'en poser une ce soir) et je donne mes arguments sur les choses que je connais... c'est pas un forum de physique quantique, alors je ne parle pas de physique quantique :)
Je crois pouvoir dire que j'en sais pas mal sur l'Islam, sans tout connaitre évidemment, ni être un expert (je ne suis pas un "savant" lol). Ainsi, certains aspects du pèlerinage, certaines fêtes religieuses me sont totalement inconnus, alors je ne donne pas d'opinion.
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
3-comment savoire qui connais et comprend c'est toi qui valide?
il existe un moyen très simple de valider... les livres et les archives. Il en existe des tas, suffit d'aller les consulter.
Si on parle de Noël dans le christianisme, le réflexe le plus évident est d'aller fouiller dans les archives et les doctrines de la religion catholique (disponible sur le site web officiel du Vatican)...
quand même que quelqu'un déciderait que pour le christianisme, un sapin de Noël est un symbole religieux, adopté du paganisme et qui sert à adorer les cochons volants, qu'il signerait sa déclaration avec son sang, je crois que les infos du Vatican seront plus crédibles... tu ne trouves pas?

4-une question: pourquoi le forum islam (tu n'est pas obligé de répondre)
Mais je vais te répondre avec plaisir. Parce que l'Islam, comme le christianisme et le judaïsme me permettent d'apprendre et de comprendre au mieux Dieu, si on passe outre les dogmes de ces religions.
Si j'avais à me définir, je serais plutôt judéo-chrétien ou judéo-nazaréen en quelque sorte, si ça existait encore au niveau philosophique. Ce qui revient à dire que je suis près des premiers chrétiens goyim (non juifs), des premiers juifs messianiques tout comme des premiers musulmans d'ailleurs, qui parvenaient à vivre avec des chrétiens et des juifs sans aucun problème... (à l'époque d'Omar... les choses ont changé depuis)



je me fie a l'histoire chrétienne, la bible et un peu de bon sens.

D'après moi, tu fais fausse route. Si tu veux découvrir ce que signifie le 25 décembre ou un sapin de Noël, il faut que tu te renseigne à la source. Pour le sapin, tu ne trouveras rien dans le christianisme étant donné que c'est une coutume. Au pire, dis-toi que c'est uen forme d'Offrande à Dieu, même si ce n'est pas du tout le cas.

a mon tour de te demandé si tu as pris la peine de vérifié ou tu t'est fiér a ce que dit le pape?
Je me fous totalement de ce que dit le Pape.
Il n'est pas la garant de la religion, il est le chef. Il a droit aussi de dévier (si toutefois il dévie) des fondements de sa religions. Ces fondement sont clairement écrits sur le site du Vatican.

je suis entierement d'accord avec toi sur la fin

salem

Tu vois? on se comprend! :)

Salam

PS: J'aimerais sincèrement que tu me trouves les références sur Jérémie... Ces temps-ci je patauge encore et encore dans la Genèse, Il y a trop de contenu!
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
salem

je vais pas reécrire ce que j'ai mis juste en haut tu peux me répondre sur ca et prouve moi qui le paganisme romain ne s'est pas mélangé au christianisme je m'arreterais net ici ok?

Personne ne nie qu'il l'a été, les chrétiens eux-mêmes le reconnaissent. Ce qui me surprend, c'est ton insistance à vouloir rattacher la fête de Noël à son origine païenne. Ainsi que je te l'ai dit, plusieurs fêtes païennes ont été christianisées au cours des premiers siècles, et sont devenues des fêtes chrétiennes. Considères-tu qu'une fête, païenne il y a plus de 16 siècles et chrétienne depuis, n'est pas "vraiment" chrétienne et perd de sa valeur ?


voila ce que tu écris plus haut:
(...)
c'est contradictoire

Je parlais plus précisément de l'aid au sens religieux, en ce compris la prière à la mosquée et le sacrifice rituel. Le repas de l'aid, lui, est comparable, ainsi que je te l'ai écrit, à celui de Noël et peut très bien se fêter comme lui en tant que fête de valeurs en effet.

plus exactement en 375 par le pape julio 1 la date a été choisi par ce dernier qui a prétendu avoire découvert la date de naissance de jésus or bien avant ca les peins disaient que mithra est né le 25 décembre.

Une nouvelle fois, oui, je ne vais pas répéter ce que j'ai dit plus haut. Le Christ n'est pas non plus né en l'an 0 tel que mesuré dans les calendriers, mais 6 ou 7 ans auparavant selon les historiens, et ce sur base de la chronologie des dignitaires romains qui règnaient à l'époque en Israël.

La date de Noël est donc symbolique, mais - une nouvelle fois - ce n'est pas cela qui enlève sa valeur aux yeux des chrétiens. Je ne comprends pas toujours très bien cet entêtement à vouloir diminuer la portée de Noël sur base de son origine ou de son symbolisme de date, ou encore sur le fait que sa célébration ne soit pas inscrite dans la Bible. Il est temps de faire l'effort de saisir que les chrétiens sont libres de ne pas célébrer leurs fêtes selon les mêmes critères que les musulmans. Tu ne penses pas ?

dans ce verset Dieu dit clairement qu'il ne faut pas immité les coutumes qui sont que vanité es que c'est le cas la ou pas??

C'est ton interprétation. L'église comporte des tas d'exégètes bien plus calés que toi et moi sur l'interprétation des textes de la Bible. Perso je n'aurais pas l'outrecuidance de parler en leur nom et de leur apprendre ce qu'ils doivent comprendre des textes évangéliques. Je prendrais la peine de me renseigner auprès d'eux en premier lieu et comprendre pourquoi la fête de Noël n'a rien de problématique pour eux même vis-à-vis de ce ce verset qu'ils connaissent sûrement mieux que toi.

et selon toi dans ce verset s'il ne s'agit pas du sapin de noel de quoi il s'agirait?

Désolée, je n'en vois pas. Ils parlent de bois pris de la foret et embelli d'argent et d'or. Où est-il écrit que cela est condamnable ? Cela peut tout autant être interprété comme le bois dont on fait les garnitures des maisons, des temples, des constructions, ... .

C'est ton interprétation que d'y voir l'interdiction d'un sapin. Je voudrais surtout te demander si tu as pris la peine de te renseigner auprès de spécialistes chrétiens de la Bible pour leur soumettre ta lecture de ce passage, et voir ce qu'ils en disent ? Je serais curieuse de la réponse.

y'en a qui le fete chacun fait ce qu'il veut selon sa compréhension.

Oui

ici c'est un forum de discution on discute de tout et de rien personne n'impose et ne doit imposé quoi que ce soit il suffit soit d'argumenté soit de zappé le sujet c'est aussi simple que bonjour.

Oui, c'est ce que tout le monde fait. Mais un forum ne doit pas servir non plus de lieu de dénigrement. Je ne pense pas spécialement à toi en disant cela, mais d'autres avis ici donnent froid dans le dos quant au degré d'intolérance qu'ils véhiculent.

(suite ci-dessous)
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
(suite et fin)

je ne souhaite pas un joyaux noel mais plutot une joyause fete car je la considere plutot comme une fete familiale que religieuse (...) je ne suis juste pas d'accord sur le coté religieux et surtout le faite de vouloire a tout pris que les musulmans la fete pour pas qu'ils soient vu comme "intolerant" .

Mais personne n'exige que les musulmans fêtent Noël ! Tu saisis mal le débat. Ce n'est pas une mesure de tolérance ou d'intolérance que de fêter des fêtes qui ne concernent pas notre religion. Il est bien normal que pour toi cette fête n'ait pas de connotation religieuse, ce qui ne l'enlève pas pour autant aux yeux des chrétiens qui le célèbrent encore religieusement. Et c'est leur droit le plus strict. Moi je parlais du fait de souhaiter un joyeux Noël à des amis chrétiens, chose que certains ici vont jusqu'à condamner, ce que je trouve du dernier désolant en matière de tolérance.

Il ne t'appartient pas de penser à la place des chrétiens pour considérer que Noël n'a rien de religieux. L'erreur classique est de raisonner à la manière des fêtes musulmanes - énoncées par le Prophète et chargées de sens religieux historique - pour vouloir en transposer la conception aux autres religions, en disant que seules les fêtes prévues par la Bible et annoncées par le Christ ont le "droit" d'être célébrées.

La tolérance c'est aussi accepter d'autres modes de fonctionnement religieux.

ceci n'est que mon point de vue peut etre que j'ai tord Dieu seul sait en ésperant qu'il nous guide tous dans le bon chemin musulman, chrétien, juifs, athé ou autre].

Sage parole.
 
À ce titre, l'Islam est une création bédouine...

Tu ne trouve pas cela trop réducteur? moi oui.

C'est pareil pour ta déclaration.

Contrairement à ta malhonneteté,je n'ai pas dit que les christianisme est une creation romaine.

Le Massih (asws) est un fils d'Ibrahim (asws) comme l'est Ismael et Yacob (asws) comme l'est le dernier des Messager (asws).
 

unquebecois

Psychopathe ET névrosé
Contrairement à ta malhonneteté,je n'ai pas dit que les christianisme est une creation romaine.

Le Massih (asws) est un fils d'Ibrahim (asws) comme l'est Ismael et Yacob (asws) comme l'est le dernier des Messager (asws).

En psycho on appelle ça de la projection.
Mais peu importe, je n'ai pas beaucoup d'attentes concernant ton honnêteté.

Et comme ton petit côté paranoïde a pris le dessus, tu n'as souligné que je trouvais cela réducteur dans les deux cas. Ce qui veut dire en langage clair que je considère cela simpliste et je désapprouve.
Avoir été intègre, tu aurais tenu compte de cette petite phrase qui change complètement le sens
 
Haut