Des noirauds, de reynders et d'un cadavre

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ce dix-huit mars, France 2 s'émouvait d'une de nos traditions à laquelle participait notre ministre des Affaires Etrangères MR (parti libéral) et ancien ministre des Finances, Didier Reynders : le cortège des "noirauds". Cette tradition, perpétuée par une société secrète très élitiste, remonte au XIXème siècle où des Bourgeois bruxellois prirent l'initiative de se grimer en nègres pour défiler dans nos rues avant de faire la quête pour diverses oeuvres de charité. Un acte d'une remarquable générosité. Oui. Notre ministre, auteur de deux "amnisties fiscales" pour les fonds expatriés dans des paradis fiscaux et grand contempteur de l'action sociale publique, est très charitable.

Nos bourgeois actuels nous prétendent qu'y voir malice ne serait que pure mauvaise foi. Que se grimer en noir n'est destiné, comble de la générosité, qu'à les rendre anonymes. Ces anonymes nous l'expliquent sur nos écrans de télévision avec leurs noms incrustés en médaillon. Que cette tradition remonte à l'époque où la Belgique lorgnait sur le Congo, riche en mains à couper, ne les perturbe pas. Qu'ils brandissent à hauts cris des symboles racistes dont une tête de nègre sur une pique affublée d'un anneau nasal pas plus.

"Y a pas mort d'homme" me dira-t-on... C'est vrai. Tout comme lorsque Monsieur Reynders comparaît le quartier de Molenbeek à l'Afghanistan en plein Parlement. Tout comme lorsqu'il stigmatisait à diverses occasions les minorités colorées. Non, "y a pas mort d'homme"..........................

Des noirauds, de Reynders et d'un cadavre - Wikimedecine
 
Haut