Quel est le nom du dieu juif ?

Lors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.
 
Lors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.
C'est YHWH mais les juifs ne doivent évoquer le nom de Dieu que devant la nécessité absolue si je ne me trompe pas... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle dans l'ancien testament nous pouvons lire' seigneur, l'éternel, etc etc ' mais rarement YHWH
 
C'est YHWH mais les juifs ne doivent évoquer le nom de Dieu que devant la nécessité absolue si je ne me trompe pas... C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle dans l'ancien testament nous pouvons lire' seigneur, l'éternel, etc etc ' mais rarement YHWH

YHWH est sigle

le Seigneur ou l'Eternel c'est en fonction du verset, il n'y a pas de confusion
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.

YHWH, qu'on pourrait peut-être traduire par L'Être ou L'Etant... mais @Ebion n'est pas d'accord ! :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non, c'est un contre-sens. Les auteurs bibliques ne sont pas des métaphysiciens. En tout cas pas au sens où l'étaient Parménide, Platon et Aristote (onto-logie).

Mais les auteurs n'ont-ils pas été dépassés par ce qui leur a été révélé ? :sournois:

Et qu'est-ce que serait YHWH, sinon l'essence du verbe être en Hébreu, et donc l'Être en lui-même ? Comment le traduire autrement ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais les auteurs n'ont-ils pas été dépassés par ce qui leur a été révélé ? :sournois:

Et qu'est-ce que serait YHWH, sinon l'essence du verbe être en Hébreu, et donc l'Être en lui-même ? Comment le traduire autrement ?

Je ne pense pas qu'il faille imaginer une inspiration divine qui dépasse la visée consciente des auteurs bibliques... Cependant, en un autre sens, tout auteur est dépassé par ce qu'il dit, dans la mesure où il n'a pas la pleine connaissance des influences historiques, sociales et psychologiques qui conditionnent ses choix de mots et d'idées... Et naturellement, un auteur ne peut pas anticiper toutes les conséquences de ce qu'il écrit, ne serait-ce que parce qu'on ne peut prévoir les choix libres des lecteurs, et ce d'autant plus que les lecteurs sont plus éloignés dans le temps (sorte d'effet papillon).

Quant à la révélation du nom de YHWH, plusieurs hypothèses ont été émises qui collent davantage au contexte de production de la Bible.

Par exemple :

Première hypothèse : Dieu a voulu dire : "Je suis qui je suis". Autrement dit, il évite de répondre à la question que pose Moïse, car chez les Hébreux, connaître un nom donne un pouvoir quasiment magique sur la chose nommée. Dieu ne s'expose pas à dévoiler son nom, donc il reste l'insaisissable, celui au-delà des visées de pouvoir humaines.

Deuxième hypothèse : Dieu a voulu dire : "je suis qui je serai". En hébreu biblique, le présent peut avoir un sens futur... En d'autres termes, Dieu demeurera aux côtés de son peuple dans l'avenir. Il restera fidèle à son alliance, il ne reniera pas sa promesse.
 
Mais les auteurs n'ont-ils pas été dépassés par ce qui leur a été révélé ? :sournois:

Et qu'est-ce que serait YHWH, sinon l'essence du verbe être en Hébreu, et donc l'Être en lui-même ? Comment le traduire autrement ?

Il ne peut pas ÊTRE car pour cela il aurait fallu qu'il devienne.
Et s'il faut devenir pour être alors cela prouve qu'il fait parti du temps car il evolu....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ne peut pas ÊTRE car pour cela il aurait fallu qu'il devienne.
Et s'il faut devenir pour être alors cela prouve qu'il fait parti du temps car il evolu....

Justement : en Hébreu ancien, "être" et "devenir" sont le même mot ! L'Être de Dieu, c'est de de venir perpétuellement, de se donner toujours totalement... du moins, pour certains penseurs que j'admire !
 
Justement : en Hébreu ancien, "être" et "devenir" sont le même mot ! L'Être de Dieu, c'est de de venir perpétuellement, de se donner toujours totalement... du moins, pour certains penseurs que j'admire !

Le problème c'est que Être est une évolution entre ce que fût et ce que deviendra.

Je crois qu'en langage humain il n'y à rien qui puisse caractériser un 'être' en dehors de la création.
 
Lors d'une conversation entre amis , nous en sommes venus a parler du Judaïsme .Puis j'ai demandé...a une fille qui m'accompagnait , de me dire le nom du dieu Juif , et elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas mentionner son nom.


Il est exact que les juifs n'ont pas le droit de prononcer le nom de Dieu.
Ce nom est trop saint pour pouvoir être dit à haute voix.
Seul le grand prête, un fois par an, le jour de Kippour, le prononçait dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.

C'est à Moïse que Dieu a dit Son nom très saint : Il a dit se nommer "YAHWEH" : ce qui signifie " Je suis Celui qui est"

Jésus lui-même n'a jamais prononcé le nom de YAHWEH", ni le mot de Trinité. Mais, il a appelé Dieu son papa... son abba.... annonçant ainsi l'intimité particulière qu'il vivait avec Dieu.
 
Peace

Il est exact que les juifs n'ont pas le droit de prononcer le nom de Dieu.
Ce nom est trop saint pour pouvoir être dit à haute voix.
Seul le grand prête, un fois par an, le jour de Kippour, le prononçait dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.

C'est à Moïse que Dieu a dit Son nom très saint : Il a dit se nommer "YAHWEH" : ce qui signifie " Je suis Celui qui est"

Jésus lui-même n'a jamais prononcé le nom de YAHWEH", ni le mot de Trinité. Mais, il a appelé Dieu son papa... son abba.... annonçant ainsi l'intimité particulière qu'il vivait avec Dieu.

J'aimerais si tu le veux bien que tu m'expliques la fin de ton intervention. J'ai déjà lu la Bible, une fois. Pour être honnête, sans réelle attention, je ne me souviens de rien, je considère à cause de ce manque d'implication ne pas l'avoir lue. Du peu que je sais en ayant lu certains chrétiens, la Bible serait très allégorique et métaphorique. Corrige-moi si je me trompe. Dès lors, puisque Jésus n'a pas parlé de trinité, pourquoi y voir le père et non pas une allégorie ou une métaphore, à moins que le père soit déjà une allégorie ou une métaphore?

Ma question est peut-être bête. Mais je n'ai aucune honte à questionner et à paraître bête.

Peace.

PS: pas besoin de dire que tu ne parais pas être bête, tu es bête. Hein?! :D
 
Il est exact que les juifs n'ont pas le droit de prononcer le nom de Dieu.
Ce nom est trop saint pour pouvoir être dit à haute voix.
Seul le grand prête, un fois par an, le jour de Kippour, le prononçait dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.

C'est à Moïse que Dieu a dit Son nom très saint : Il a dit se nommer "YAHWEH" : ce qui signifie " Je suis Celui qui est"

Jésus lui-même n'a jamais prononcé le nom de YAHWEH", ni le mot de Trinité. Mais, il a appelé Dieu son papa... son abba.... annonçant ainsi l'intimité particulière qu'il vivait avec Dieu.

Moi j'ai des questions.
Comment Adam appelait Dieu ?
Comment les prophètes entre Moïse et Jésus appelaient Dieu.
Et comment savoir si en araméen aba voulait dire 'papa' ou 'le papa' parcequ'il y a une grande différence.
 
Peace



J'aimerais si tu le veux bien que tu m'expliques la fin de ton intervention. J'ai déjà lu la Bible, une fois. Pour être honnête, sans réelle attention, je ne me souviens de rien, je considère à cause de ce manque d'implication ne pas l'avoir lue. Du peu que je sais en ayant lu certains chrétiens, la Bible serait très allégorique et métaphorique. Corrige-moi si je me trompe. Dès lors, puisque Jésus n'a pas parlé de trinité, pourquoi y voir le père et non pas une allégorie ou une métaphore, à moins que le père soit déjà une allégorie ou une métaphore?

Ma question est peut-être bête. Mais je n'ai aucune honte à questionner et à paraître bête.

Peace.

PS: pas besoin de dire que tu ne parais pas être bête, tu es bête. Hein?! :D

La trinité est vue de manière différente selon les courants religieux. Pour ce qui me concerne :

- Le catholicisme t'explique ce qu'est la trinité précisément de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir d'interprétation "tangente".

- le protestantisme te dit de chercher à comprendre par toi-même.

Dans les deux cas, le principe de la trinité est "fondateur" du christianisme mais est vu différemment selon les mouvements internes. Aucune idée du comment les orthodoxes la définissent même si, comme les deux autres, ils y croient aussi.

Pour le protestantisme, il faut quand même nuancer. Il y a beaucoup beaucoup de "sous-courants" très différents les uns des autres. Du plus "soft" au plus littéral. Du mouvement qui accepte tout le monde en allant jusqu'au mouvement qui te suggère de tuer tout ce qui n'est pas protestant hétérosexuel avec pas trop de péchés. Par exemple, les baptistes de Westboro sont considérés comme un des groupes les plus durs dans le protestantisme, avec une vision très littérale de la bible.
 
Salam

La trinité est vue de manière différente selon les courants religieux. Pour ce qui me concerne :

- Le catholicisme t'explique ce qu'est la trinité précisément de manière à ce qu'il ne puisse pas y avoir d'interprétation "tangente".

- le protestantisme te dit de chercher à comprendre par toi-même.

Dans les deux cas, le principe de la trinité est "fondateur" du christianisme mais est vu différemment selon les mouvements internes. Aucune idée du comment les orthodoxes la définissent même si, comme les deux autres, ils y croient aussi.

Pour le protestantisme, il faut quand même nuancer. Il y a beaucoup beaucoup de "sous-courants" très différents les uns des autres. Du plus "soft" au plus littéral. Du mouvement qui accepte tout le monde en allant jusqu'au mouvement qui te suggère de tuer tout ce qui n'est pas protestant hétérosexuel avec pas trop de péchés. Par exemple, les baptistes de Westboro sont considérés comme un des groupes les plus durs dans le protestantisme, avec une vision très littérale de la bible.

Merci pour ta réponse. Mais ça ne répond pas à ma question. Je ne demande pas comment est définie la trinité ou qu'est-elle, mais plutôt pourquoi elle est définie ainsi et pas autrement puisque Jésus ne l'a pas clairement évoquée ou promulguée? Il l'aurait selon pierresuzanne dit son "abba", je n'en sais rien personnellement d'où mon questionnement, pourquoi y avoir vu la trinité? Pourquoi ne pas y voir une allégorie? Est-ce de là qu'elle découle?

Salam.
 
Il est exact que les juifs n'ont pas le droit de prononcer le nom de Dieu.
Ce nom est trop saint pour pouvoir être dit à haute voix.
Seul le grand prête, un fois par an, le jour de Kippour, le prononçait dans le Saint des Saints du Temple de Jérusalem.

C'est à Moïse que Dieu a dit Son nom très saint : Il a dit se nommer "YAHWEH" : ce qui signifie " Je suis Celui qui est"

Jésus lui-même n'a jamais prononcé le nom de YAHWEH", ni le mot de Trinité. Mais, il a appelé Dieu son papa... son abba.... annonçant ainsi l'intimité particulière qu'il vivait avec Dieu.
Bonsoir,
YHWH : le H en langue française ne se prononce pas également. Pas besoin de chercher plus loin.


YHWH en majuscule, j’ai toujours vu en majuscule

Comme l'ONU, UNESCO, SNCF.

obligatoirement 3 noms, trop grand, sachant que le H lie Y et W c’est pour une autre langue, la langue française n’utilise que très rarement le W


wikipedia

La révélation du Buisson ardent

Le Tétragramme sur l'un des ostraca de Lakish
L’explication du Tétragramme est fournie par la Bible en Ex 3:13-14, lors de l'épisode du Buisson ardent, lorsque Moïse demande à Dieu de se nommer. La réponse est donnée en deux temps. Tout d'abord, Dieu répond : « Eyeh Asher Eyeh », phrase pour laquelle il existe plusieurs traductions mais qui contient deux fois le verbe « être ». Puis, devant l'insistance de Moïse, Dieu prononce lui-même le Tétragramme : « YHWH », qui provient du même verbe être.

Le récit biblique est traduit en ces termes par la Bible de Jérusalem :

[13] « Moïse dit à Dieu : '"Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : “Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous.” Mais s’ils me disent : “Quel est son nom ?”, que leur dirai-je ?" [14] Dieu dit à Moïse : "Je suis celui qui est [Ehyeh Asher Ehyeh אֶֽהְיֶה אֲשֶׁר אֶֽהְיֶה]". Et il dit : "Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis m’a envoyé vers vous." »

C'est au verset suivant (Ex 3:15) que Dieu prononce le Tétragramme devant Moïse. http://fr.wikipedia.org/wiki/YHWH

il n'est pas possible de mélanger deux langues.

la langue française montre un autre aspect, une évolution proche de se qui ce fait dans le monde scientifique moderne (du palpable) sachant que les noms des choses dans la Bible son des nom de substitution pour expliqué le phénomène comme la production de l’électricité à l’aide des champs magnétiques (sans que cela ne touche Coran 24.35)
L’évolution des ondes et d’un feu en langue française est mieux élaborée,

22.13
Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils.
3.2
L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
3.3
Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.

Le BéLIER LIE la lettre B du BuiSSon et le FilS viens de l’oFFrit
Et le fiLs est à sa pLaCe réciproquement (c’est ainsi que cela fonctionne)
Un calcul élémentaire sur les probabilités montre que le Fils est Fait de Feu

Holocauste représente que des o (point) et en mémoire ainsi que les lignes magnétiques (h et L)

Le nom de mOÏse est possède 3 points et 2 ondes en M et S

le verset 3,3 explique que c’est aVec le pouVoire de la lettre V qui faVorise la Vision proVenant d’un Vitesse.

il nous est expliqué que des messages entier sont dans un « . » (point) et cela jusqu'à Révélation, puis le Coran d’on l’explication son le contenu des L et des H du nom de aLLaH


COMME LE buisSON EST FAIT DE SON C’EST NORMAL QU’IL PARLE, (imitation des ondes)

9.14
Alors tous les arbres dirent au buisson d'épines: Viens, toi, règne sur nous.
9.15
Et le buisson d'épines répondit aux arbres: Si c'est de bonne foi que vous voulez m'oindre pour votre roi, venez, réfugiez-vous sous mon ombrage; sinon, un feu sortira du buisson d'épines, et dévorera les cèdres du Liban.

On fait comme le monde moderne des débuts, on découvre d'abord et on calcul après
 
. Du peu que je sais en ayant lu certains chrétiens, la Bible serait très allégorique et métaphorique. Corrige-moi si je me trompe. Dès lors, puisque Jésus n'a pas parlé de trinité, pourquoi y voir le père et non pas une allégorie ou une métaphore, à moins que le père soit déjà une allégorie ou une métaphore?

Les paraboles du Christ sont des allégories.... mais que ce soient des paraboles est explicite dans le Évangiles. En effet, le Christ annonce clairement qu'il va raconter une parabole.
Quant à la façon dont Jésus appelle Dieu, cela n'a rien d'allégorique (ou de métaphorique, honnêtement je ne suis pas très au point sur la différence entre métaphore et allégorie...)
- Ainsi, Jésus prie Dieu en l’appelant 'Abbā ' en araméen,
Jésus parle de Dieu est l'appelant 'Abbā ' etc, etc.
- Jésus parle aussi de l’Esprit Saint qu'il surnomme le Paraclet.
-et finalement, Jésus parle de lui même en se disant Fils de Dieu !

« Tout m'a été remis par mon Père et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, personne non plus ne connaît le Père si ce n'est le Fils. » (Matthieu 11, 27).
« C'est votre intérêt que je parte car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai... J'ai encore beaucoup à vous dire mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui l'Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir » (Jean 16, 7-15)

Dans les Évangiles, Jésus a donc parlé explicitement des Trois Personnes divines et rien du contexte des évangiles ne semblent justifier une lecture allégorique.

Cela a suffit pour que les chrétiens (qui sont monothéistes) considèrent qu'une Trinité vivait en Dieu.... Et vers l'an 150 , il ont inventé le mot de Trinité pour décrire le Dieu annoncé par Jésus. Mais effectivement, le mot de Trinité ne se trouve pas dans les Évangiles qui ont été écrits bien avant l'an 150.
 
Les paraboles du Christ sont des allégories.... mais que ce soient des paraboles est explicite dans le Évangiles. En effet, le Christ annonce clairement qu'il va raconter une parabole.
Quant à la façon dont Jésus appelle Dieu, cela n'a rien d'allégorique (ou de métaphorique, honnêtement je ne suis pas très au point sur la différence entre métaphore et allégorie...)
- Ainsi, Jésus prie Dieu en l’appelant 'Abbā ' en araméen,
Jésus parle de Dieu est l'appelant 'Abbā ' etc, etc.
- Jésus parle aussi de l’Esprit Saint qu'il surnomme le Paraclet.
-et finalement, Jésus parle de lui même en se disant Fils de Dieu !

« Tout m'a été remis par mon Père et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, personne non plus ne connaît le Père si ce n'est le Fils. » (Matthieu 11, 27).
« C'est votre intérêt que je parte car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai... J'ai encore beaucoup à vous dire mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui l'Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir » (Jean 16, 7-15)

Dans les Évangiles, Jésus a donc parlé explicitement des Trois Personnes divines et rien du contexte des évangiles ne semblent justifier une lecture allégorique.

Cela a suffit pour que les chrétiens (qui sont monothéistes) considèrent qu'une Trinité vivait en Dieu.... Et vers l'an 150 , il ont inventé le mot de Trinité pour décrire le Dieu annoncé par Jésus. Mais effectivement, le mot de Trinité ne se trouve pas dans les Évangiles qui ont été écrits bien avant l'an 150.

Que signifie Trinité ?
 
Comment Adam appelait Dieu ?
Personne ne peut le savoir. Le vrai Adam historique a vécu il y a 140 000 ans et il n'a laissé aucun écrit naturellement !

Comment les prophètes entre Moïse et Jésus appelaient Dieu.
Les juifs ont trouvé des noms pour appeler Dieu qui contournaient le nom de Yahvé. Il disant le Seigneur : Elohim, par exemple.

Et comment savoir si en araméen aba voulait dire 'papa' ou 'le papa' parcequ'il y a une grande différence.

Je pense que cela veut dire "papa" tout simplement. Jésus ne l'emploie que dans une prière directe adressée à Dieu "Et Jésus disait : " Abba, Père, toutes choses te sont possibles »" (Marc 14, 36). Quand Jésus priait, on ne peut pas imaginé qu'il aurait dis " le papa, toutes choses te sont possibles..."
Sinon quand il parlait de Dieu aux autres hommes, il parlait du Père :
« Tout m'a été remis par mon Père et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, personne non plus ne connaît le Père si ce n'est le Fils. » (Matthieu 11, 27)
 
Que signifie Trinité ?

En 180, apparaît pour la première fois par écrit le mot grec de Τριας/Trias pour décrire le Dieu chrétien. On trouve cette appellation de Τριας/Trias sous la plume de Théophile, évêque d'Antioche du IIe siècle (A Autolycus, II, 15).
Trias veut dire trois en grec.
Théophile précise qu'il n'a pas inventé le mot Τριας. D'autres ont donc déjà appelé Dieu ainsi. On pense donc que le mot Τριας est apparu vers l'an 150, pour décrire le Dieu unique des Évangiles.
Puis le mot Τριας/Trias est traduit en latin par Trinitas sous la plume d'Hippolyte de Rome (170-235) (Contre Noët, 14).
On le retrouve chez Tertullien (155-220) (Contre Praxeas).
« Trinitas » deviendra « Trinité » en français.

Voilà en résumé une petite histoire du mot Trinité !
 
En 180, apparaît pour la première fois par écrit le mot grec de Τριας/Trias pour décrire le Dieu chrétien.On trouve cette appellation de Τριας/Trias sous la plume de Théophile, évêque d'Antioche du IIe siècle (A Autolycus,II, 15).
Trias veut dire trois en grec.
Théophile précise qu'il n'a pas inventé le mot Τριας.D'autres ont donc déjà appelé Dieu ainsi. On pense donc que le motΤριαςest apparu vers l'an 150, pour décrire le Dieu unique des Évangiles.
Puis le mot Τριας/Trias est traduit en latin parTrinitassous la plume d'Hippolyte de Rome (170-235) (Contre Noët, 14).
On le retrouve chez Tertullien (155-220) (Contre Praxeas).
«Trinitas» deviendra «Trinité» en français.

Voilà en résumé une petite histoire du mot Trinité !
Merci pour ta réponse,

il y a des gens qui pensent pour vrais et d'autre qui disent que ce n'est pas, tu ne sent pas l'ambiguïté, et tu t'attaches à cela pour vrais, tu as besoin de justificatif par d’autres pour te faire une raison, dans ce cas tu ne pourras jamais avoir ta propre idée.

bien oui c'est presque comme trois mais juste pour tri on est bien d'accord.
tu penses à tricycle et tu as la réponse tout seul, sans remonté au déluge
tri= presque comme trois, parce que ce n’est pas écrit pareil, et il y a certainement une raison à cela. Et cycle, c'est les roues, du cycliste qui son dedans aussi par trois dans une roue avec la lettre (Y)
fait des recherches approfondie pour comprendre que le Y représente trois c'est seulement dans les mots que tu peux comprendre cela. La magie du français existe.
tri est utilisé pour le tri prévu pour un retour dans un passé, pour la physique

« Trinitas » deviendra « Trinité » en français.
et pourquoi l'on-il changé, peut on être sûr de cela.
Qu’est qui dérangeait à « trinitas »
Tu crois vraiment que les gens on consulté d'autre pays pour réapprendre un français, non, il y à des gens payé pour voir les liens entre les langues, et c’est pris pour argent comptent.
Tu imagine qu’ils disent, il n’y a rien à voir, c’est pas compatible, ils perdent leur emplois tout simplement ! Tu ne connaît pas le monde ?
On pense en latin et l’on change en français par quelle magie ?
Le parole s’envole les écrit reste mais beaucoup d’écrit on brûlé parce qu’il ne plaisait pas à leur foi à leur entendement. Et cela ne s’est pas passé pour la langue française ! ?

Dans mon pays une simple rivière a fait d’un coté on parle l’allemand et de l’autre le français et tu veux me faire croire… je ne comprend plus, j’y perd mon latin, alors que je ne l’ai jamais appris, n’importe quoi.

Que peux-tu apporter pour enlever l’embiguïtés
 
Haut